Aide:Identifiant unique

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Wikipédia:SUL)
Aller à : navigation, rechercher
Raccourcis [+]
WP:IU
WP:LU
WP:SUL

L’identifiant unique (ou SUL, pour "Single Unified Login") permet aux utilisateurs d’utiliser une connexion unique pour l'ensemble des projets Wikimedia (Wikipédia, Wiktionary, Commons, etc.) : vous pouvez utiliser le même nom de compte avec le même mot de passe sur tous les projets Wikimedia, sans avoir besoin de créer plusieurs comptes, ni de vous connecter séparément à chaque fois. Si vous avez spécifié une adresse électronique, elle est valable pour tous les projets.

Certains aspects restent locaux, propres à chaque projet : vos droits (administrateur, bureaucrate, etc.), vos préférences, votre signature et l'avertissement en cas de nouveau message.

Fonctionnalités liées[modifier | modifier le code]

Vous pouvez créer une page utilisateur globale, visible sur tous les projets Wikimedia sauf ceux où vous avez créé une page utilisateur spécifique.

À moyen ou long terme, d'autres nouveautés pourront apparaître ; citons notamment comme projets un avertissement central en cas de nouveau message, un « blocage global » sur tous les sites à la fois, une vérification d'adresse IP améliorée, une liste de suivi ou les modifications récentes sur plusieurs projets, etc.

La présente page peut contenir des informations périmées. Se reporter à la page (fr) m:Help:Unified login/fr pour la documentation en français, à jour, et Wikipédia:Demande de renommage de compte utilisateur/Usurpation pour requérir l'usurpation d'un compte existant mais abandonné.

Outils particuliers[modifier | modifier le code]

Les fonctions attachées à un compte sur un projet ne sont pas actives sur les autres projets. Les administrateurs et les bureaucrates restent attachés à leur projet et ne peuvent exercer ces fonctions ailleurs. Les vérifications d'adresses IP ne se font que sur le projet où la fonction est attribuée, même s'il est envisagé à terme d'avoir une fonction englobant tous les projets.

Historique[modifier | modifier le code]

La mise en place de l'identifiant unique a commencé en 2006. Les comptes non globaux ont coexisté avec les comptes globaux jusqu'en avril 2015, date à laquelle les comptes en conflit ont été renommés d'office. Tous les comptes ont à présent un identifiant unique.

Si votre compte a été renommé lors de la mise en place de l'identifiant unique, vous pouvez demander un changement du nom qui vous a été attribué automatiquement.

Voir aussi[modifier | modifier le code]