Wikipédia:Sélection/Vampires

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Faith Lehane

Photographie d’Eliza Dushku, l’actrice interprétant Faith, à la London Expo, le 16 octobre 2004.
Photographie d’Eliza Dushku, l’actrice interprétant Faith, à la London Expo, le 16 octobre 2004.

Faith Lehane est un personnage fictif interprété par Eliza Dushku et créé par Joss Whedon pour les séries Buffy contre les vampires et Angel. C’est une tueuse de vampires servant au départ de faire-valoir puis d’antagoniste à l’héroïne, Buffy Summers. Les scénaristes utilisent ce personnage pour illustrer le rôle de l’éducation et de l’environnement dans le développement de la personnalité et pour montrer la puissance liée aux tueuses de vampires. Le personnage est souvent analysée comme une manière d’illustrer les liens entre bonheur et morale, ainsi que l’influence du regard des autres sur la construction de la personnalité.

Un silence de mort

Un silence de mort (en version originale : Hush) est le 10e épisode de la saison 4 de Buffy contre les vampires. Il a été écrit et réalisé par le créateur de la série Joss Whedon, qui voulait à la fois subvertir le conte de fée et évoquer les limites de la communication. En effet, une des particularités de l'épisode est l'absence de dialogue entre les personnages pendant les deux tiers du récit : la bande-son est réduite à la seule musique. Cet épisode se distingue aussi par des rebondissements narratifs dont des conséquences sont importantes pour l'ensemble de la saison et de la série. Il s'agit du seul épisode de la série à avoir été nominé pour un Emmy Award récompensant la réalisation. Whedon lui-même a reçu une nomination pour un Award dans la catégorie du meilleur scénariste d'une série dramatique.

Dans cet épisode, les Gentlemen, de nouveaux démons, arrivent à Sunnydale pour y accomplir un rituel qui nécessite de prélever des cœurs humains. Pour agir sans rencontrer de résistance, les Gentlemen privent les habitants de Sunnydale de leur capacité à parler. En plus de ce danger, les héros sont pris par leurs problèmes sentimentaux : Buffy et Riley éprouvent de plus en plus de difficultés à se dissimuler mutuellement leur identité secrète, Alex et Anya se disputent pour savoir s'ils forment un couple et Willow cherche à se remettre de sa rupture avec Oz tout en faisant la rencontre de Tara Maclay dans un cercle de sorcières.

Que le spectacle commence (Buffy)

Que le spectacle commence (en version originale : Once More, with Feeling) est le 7e épisode de la saison 6 de la série télévisée Buffy contre les vampires. Cet épisode est d’abord connu pour être musical, à la fois hommage et parodie des comédies musicales hollywoodiennes. Un démon, interprété par Hinton Battle, légende vivante de Broadway, contraint les personnages à chanter et danser.

L’épisode est réalisé et mis en scène par le créateur de la série, Joss Whedon, qui a aussi composé et écrit les chansons. À ce titre, il fait partie des épisodes remarquables de la série. Sur le plan narratif, Que le spectacle commence noue ou dénoue de nombreuses intrigues importantes : Buffy et Spike, qui se sont beaucoup rapprochés dans les épisodes précédents, entament une liaison ; Tara découvre que Willow l’a manipulée en se servant de la magie ; Alex et Anya éprouvent des doutes sur leur mariage à venir ; Giles se décide à quitter Sunnydale. Pour toutes ces raisons, il s’agit d’un des épisodes les plus connus, au-delà du cercle des fans.

Vampire

Philip Burne-Jones, Le Vampire, 1897.
Philip Burne-Jones, Le Vampire, 1897.

Le vampire est une créature mort-vivante qui, suivant différents folklores et selon la superstition populaire, se nourrit du sang des vivants afin d'en tirer sa force vitale. La légende du vampire puise ses origines dans des traditions mythologiques anciennes et diverses, et se retrouve dans toutes sortes de cultures à travers le monde.

Le personnage du vampire fut popularisé en Europe au début du XVIIIe siècle, plus spécifiquement en Europe orientale, dans les Balkans. C'est en Serbie, vers 1725, que le mot « vampire » fait son apparition suite à un cas supposé, celui d'Arnold Paole. Selon les traditions locales, les vampires sont dépeints comme des revenants en linceul qui, visitant leurs aimées ou leurs proches, causent mort et désolation. Michael Ranft écrit un ouvrage, le De masticatione mortuorum in tumulis (1728) dans lequel il examine la croyance dans les vampires. Le revenant y est complètement, et pour la première fois, assimilé à un vampire, puisque Ranft utilise le terme slave de vampyri. Par la suite, le bénédictin lorrain Augustin Calmet décrit, dans son Traité sur les apparitions (1751), le vampire comme un « revenant en corps », le distinguant ainsi des revenants immatériels tels que les fantômes ou les esprits.

Diverses explications ont été avancées au fil du temps pour expliquer l'universalité du mythe du vampire, entre autres les phénomènes de décomposition des cadavres, les enfouissements vivants, des maladies telles que la tuberculose, la rage et la porphyrie, ou encore le vampirisme clinique affectant les tueurs en série qui consomment du sang humain. Des explications scientifiques, psychanalytiques ou encore sociologiques tentent de cerner la raison qui fait que le mythe du vampire a tant perduré à travers les siècles.

Le personnage charismatique et sophistiqué du vampire des fictions modernes est apparu avec la publication en 1819 du livre The Vampyre de John Polidori, dont le héros mort-vivant fut inspiré par Lord Byron, Polidori étant son médecin personnel. Le livre remporta un grand succès mais c'est surtout l'ouvrage de Bram Stoker paru en 1897, Dracula, qui reste la quintessence du genre, établissant une image du vampire toujours populaire de nos jours dans les ouvrages de fiction, même s'il est assez éloigné de ses ancêtres folkloriques avec lesquels il ne conserve que peu des spécificités originelles.

Avec le cinéma, le vampire moderne est devenu une figure incontournable, aussi bien dans le domaine de la littérature que de celui des jeux vidéo, des jeux de rôle, de l'animation ou encore de la bande dessinée. La croyance en ces créatures perdure et se poursuit aussi bien par le biais du folklore populaire que par celui de sous-cultures, notamment gothiques, qui s'y identifient.

Cordelia Chase

Charisma Carpenter, l'actrice interprétant Cordelia, au Veronica Mars panel en 2005.
Charisma Carpenter, l'actrice interprétant Cordelia, au Veronica Mars panel en 2005.

Cordelia Chase est un personnage fictif créé par Joss Whedon pour les séries télévisées Buffy contre les vampires et Angel, et interprété par l'actrice Charisma Carpenter. Il s'agit d'un des personnages principaux des trois premières saisons de Buffy, ainsi que des quatre premières saisons d’Angel. La dernière apparition du personnage à la télévision date du centième épisode d’Angel, Le Retour de Cordelia. Cordelia apparaît aussi dans les romans et comics dérivés.

Le personnage est présenté dans Bienvenue à Sunnydale, le tout premier épisode de Buffy, comme une pom-pom girl populaire du lycée de Sunnydale, fréquenté par la tueuse de vampires Buffy Summers. C'est à travers ses relations avec le Scooby Gang, groupe formé par Buffy et ses amis, que Cordelia prend conscience de l'existence des forces surnaturelles ; cette prise de conscience la pousse à intégrer le groupe. Dans Angel, elle aide Angel à monter une agence de détectives spécialisée dans les affaires surnaturelles. Durant la saison 4 d'Angel, le personnage semble devenir moralement mauvais, avant qu'il ne soit révélé qu'elle est en fait possédée par une divinité malveillante. Ceci aboutit à la mort du personnage et à son départ de la série. Cordelia apparaît par la suite dans le one-shot After These Messages... We'll Be Right Back! de la saison 8 de Buffy contre les vampires, à l'occasion d'un rêve, ainsi que dans la série Angel: After the Fall, sous forme de guide spirituel...

True Blood

Logo original de la série.
Logo original de la série.

True Blood est une série télévisée dramatico-fantastique américaine, créée par Alan Ball (scénariste de American Beauty, créateur de Six pieds sous terre), d'après la série de romans La Communauté du Sud de Charlaine Harris. Chaque saison correspond à un tome de cette saga romanesque, librement adaptée.

La série décrit la coexistence entre les humains et les vampires, récemment révélés à la face du monde. L'histoire se déroule principalement à Bon Temps, une petite ville fictive de Louisiane et se concentre sur le personnage de Sookie Stackhouse (interprétée par Anna Paquin : La Leçon de Piano, X-Men), une jeune serveuse télépathe, qui tombe amoureuse de Bill Compton (interprété par Stephen Moyer), un mystérieux vampire. À travers lui, Sookie entre dans un monde de créatures et de conflits surnaturels qu'elle n'imaginait pas ; des créatures qui sont souvent intriguées de savoir ce qu'elle est. Au fil des saisons, des personnages secondaires et principaux disparaissent et de nouveaux sont introduits, ainsi que de nouvelles créatures (des métamorphes, des loups-garous, des ménadesetc.).

La série est diffusée aux États-Unis depuis le sur HBO, en France depuis le 23 décembre 2008 sur Orange Cinémax, au Québec depuis le 5 janvier 2009 sur Super Écran, en Belgique, depuis le 2 février 2009 sur Be TV, et en Suisse depuis le 30 août 2009 sur TSR1. La série compte actuellement quatre saisons de douze épisodes de 52 minutes chacun. Le 11 août 2011, une cinquième saison a été annoncée pour une diffusion à l'été 2012