Wikipédia:Sélection/Bade-Wurtemberg

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Université de Heidelberg

Un sceau rond sur le pourtour duquel figure la mention « s : universitatis studii heydelbergensis ».
Logo de L'université de Heidelberg

L'université de Heidelberg (en allemand Ruprecht-Karls-Universität Heidelberg ou Ruperto Carola du nom de ses deux fondateurs), située à Heidelberg, en Bade-Wurtemberg, est la plus ancienne université allemande. Elle est membre du groupe de Coimbre et sa stratégie « Heidelberg: Realising the Potential of a Comprehensive University » a été retenue en 2007 par le programme d'initiative d'excellence allemande.

Robert Ier, électeur palatin, fonde l'université de Heidelberg en 1386, pendant le Grand Schisme d'Occident. Au XVIe siècle, elle devient un haut-lieu de la Réforme protestante. Affectée ensuite par la guerre de Trente Ans et la guerre de la Ligue d'Augsbourg, elle est réformée en 1803 par Charles Ier de Bade et connaît alors une période florissante du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Pendant le Troisième Reich, l'université adhère à l'idéologie nazie. Réouverte rapidement après la guerre, elle connaît alors une période de dénazification. À partir des années 1960, l'université se développe pour accueillir plus d'étudiants ; le campus de Neuenheimer Feld dédié aux sciences et à la médecine est construit alors que l'implantation de l'université dans le centre-ville historique de Heidelberg et dans le quartier de Bergheim est rationalisée...

Cathédrale Notre-Dame de Constance

Cathédrale Notre-Dame de Constance (vue générale).
Cathédrale Notre-Dame de Constance (vue générale).

La cathédrale Notre-Dame de Constance est l'ancien siège de l'évêché de Constance, en Allemagne. La première construction de l'édifice remonte aux premiers temps de la création du siège épiscopal, vers l'an 600, et est mentionnée pour la première fois en l'an 780. Elle fut pendant douze siècles le siège de l'évêque de Constance et accueillit les débats du Concile de Constance (1414-1418). Depuis la disparition de l'évêché de Constance en 1821, la cathédrale est utilisée comme église paroissiale.

D'un point de vue architectural, il s'agit d'une des plus grandes églises romanes du sud-ouest de l'Allemagne. Cette basilique, construite sur un plan en forme de croix latine (composée d'une nef de neuf travées flanquée de collatéraux, d'un transept saillant et d'une abside à plan carré), fut consacrée en 1089. La construction romane a évolué dans le style gothique avec le large bloc de la tour de l'ouest, comprenant le portail occidental (XIIe – XVe siècle), la rangée de chapelles annexes (XVe siècle), et plus particulièrement le sommet néo-gothique de la tour, datant seulement du XIXe siècle.

La rotonde de Saint-Maurice, de style roman, comportant un Saint-Sépulcre du gothique primitif, est un lieu important de pèlerinage sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle (le Schwabenweg, ou route souabe). La cathédrale, plus haut bâtiment de la vieille ville, à la silhouette facilement reconnaissable, se détache comme le symbole de la cité.

L'ameublement des époques gothique et romane subsiste seulement ponctuellement ; à l'intérieur de l'église le mobilier des époques baroque, classique et néo-gothique se superpose. Les saints patrons de la basilique sont la Vierge Marie et les patrons de l'ancien évêché de Constance, saint Pélage et Conrad de Constance.

Europa-Park

Europa-Park est le plus grand parc à thèmes en Allemagne en termes de fréquentation avec plus de 4 millions de visiteurs par an (dont 3,6 millions en saison estivale). Il se trouve à 20 km de Freiburg et à environ 50 km de Strasbourg, plus précisément dans la commune de Rust. Il appartient à la famille Mack, elle-même détentrice de la société Mack Rides.

Créé par la famille Mack, le parc a ouvert ses portes le . Il était à l'origine un petit parc tenant sur quelques hectares et servait de vitrine pour l'entreprise de création d'attractions Mack Rides. Au fil des années, il s'est étoffé de nouvelles attractions et s'est agrandi pour devenir aujourd'hui le premier parc saisonnier mondial et meilleur parc de loisirs européen.

Le parc propose chaque jour plusieurs spectacles et une parade. Il possède entre autres un cinéma 4-D, dont les sièges basculent et où des odeurs sont diffusées en fonction de la scène à l'écran, ainsi qu'un cinéma diffusant des films d'actualité en version allemande. Depuis quelques années, des dizaines de concerts de vedettes allemandes ou internationales se déroulent également dans le parc. Enfin, le parc dispose de ses propres studios de cinéma et produit plus de deux cents émissions télévisées par an.

Lire l'article