Cette page est semi-protégée.

Wikipédia:Règles et recommandations

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Wikipédia:REC)
Aller à : navigation, rechercher

Les règles et recommandations sont des usages admis de façon consensuelle par la communauté des rédacteurs de Wikipédia. Elles ont été progressivement établies pour que les contributeurs travaillent ensemble, dans la bonne direction, avec le moins de heurts possibles. Ces règles et recommandations n’ont pas pour but de couvrir toutes les situations possibles, et il n’est pas nécessaire de les connaître pour commencer à participer. Toutefois, il est utile de les comprendre afin de pouvoir contribuer le plus efficacement possible.

Techniquement, les règles et recommandations sont des pages méta généralement placées dans l'espace Wikipédia.

Hiérarchie des normes

Les principes fondateurs, qui ne sont pas négociables, priment de facto sur les règles et les recommandations. D'ailleurs, les règles et les recommandations sont notamment soumises au 5ème principe fondateur : l’interprétation créative des règles qui indique, entre autre, que « tous les usages, toutes les autres règles ou recommandations sont interprétables dans l’esprit de ces principes ».

Toutefois, les règles sont destinées à être respectées plus strictement que les recommandations ou les usages étant donné que les règles font l'objet d'un consensus plus important au sein de la communauté.

Adoption des règles et des recommandations

Pour un grand nombre d’entre elles, les règles et recommandations « de base » ont été établies au début du projet Wikipédia, autrement dit sur la Wikipédia anglophone, essentiellement par l’usage, par consensus, sur les pages de discussion ou sur les listes de discussion. Au fur et à mesure de l’évolution du projet francophone, des règles, des recommandations et usages adaptées à ce projet sont mises en place. Depuis 2002 (les plus anciennes prises de décision référencées dans les archives datent de l’été 2002), certaines règles et recommandations ont été établies par prise de décision. Si les règles ont été généralement établies et modifiées par des prises de décision, les recommandations ont souvent été adoptées par consensus par le biais de simples discussions ou par la constatation qu'un usage est très répandu dans la communauté. Les recommandations ont ensuite évoluées au fur et à mesure de la maturité de la communauté. Par ailleurs, certains usages et certaines recommandations sont implicitement devenues des règles, faisant consensus de longue date auprès des wikipédiens et étant devenues des outils importants de l’encyclopédie.

Les règles et recommandations peuvent évoluer en recherchant un nouveau consensus. Si besoin, une prise de décision ou un sondage pourra être lancé afin de vérifier ou de trouver un nouveau consensus.

Application des règles et des recommandations

La communauté estime pertinent de suivre les règles qui ont été établies si l’on veut améliorer Wikipédia. Contrairement aux règles, les recommandations peuvent être moins strictement respectées et ne peuvent pas être toujours opposées à un contributeur s'il ne les respecte pas. Il est néanmoins conseillé à chacun de lire les recommandations et d'en comprendre l'origine afin de s'assurer qu'il contribue en bonne harmonie avec le reste de la communauté. Dans tous les cas, règles, recommandations et usages sont soumises au principe fondateur de l’interprétation créative des règles.

Un aspect essentiel de Wikipédia est que vous êtes un contributeur complet, c'est à dire que vous avez la possibilité d'être un auteur, un correcteur et un contrôleur, comme tous les autres participants. Il n’y a pas de rédacteur en chef sur Wikipédia ou de système formel de contrôle ou de validation des articles. Au lieu de cela, tous les participants de l’encyclopédie ont un rôle actif dans l’application des règles, des recommandations et des usages. Par exemple, tous les wikipédiens peuvent surveiller la création et les modifications apportées aux articles par le biais de la page « modifications récentes » ou par le biais de leur liste de suivi ainsi que le respect des procédures mises en place (PàS, PàF, etc.). Tous les contributeurs peuvent apporter, en plus de la rédaction et d'ajout d’informations, des relectures, corrections de typographie, d'orthographe, de formatage, wikification, d'amélioration de la neutralité, voire refonte complète de l’article ! Bref, tous les participants de Wikipédia sont à la fois des auteurs, des correcteurs et des contrôleurs.

Toutefois, dans le cas de problématiques récurrentes de non-respect de règles ou de procédures par un contributeur particulier qui sont sources de dommages vis-à-vis de l'encyclopédie ou vis-à-vis de son fonctionnement, il est possible de faire appel aux administrateurs par le biais de Wikipédia:Requête aux administrateurs qui pourront potentiellement sanctionner un comportement. Dans le cas de simples vandalismes, la page Wikipédia:Vandalisme en cours est plus appropriée pour alerter les administrateurs.

Modèles et catégories

Il existe une catégorie consacrée à ce sujet : Règles et recommandations.

Le modèle {{Règle officielle}} place automatiquement les pages qui l'utilisent dans la catégorie Règle de Wikipédia, où l'on pourra donc en trouver une liste.

Le modèle {{Recommandation}} place automatiquement les pages qui l'utilisent dans la catégorie Recommandation sur Wikipédia, où l'on pourra donc en trouver une liste.

Voir aussi