Wikipédia:Projets pédagogiques/Université de Montréal/SCI6305 H2020

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Sous-page du projet pédagogique de l'Université de Montréal consacrée au cours SCI6305 - Bibliothèques publiques qui se tiendra à l'hiver 2020 dans la salle B-3265 du Pavillon Jean-Brillant à l'Université de Montréal.

Contexte[modifier le code]

Le cours SCI6305 H2020 vise à donner aux étudiant.e.s qui souhaitent faire une carrière dans une bibliothèque publique les connaissances générales et techniques nécessaires que doivent posséder les gestionnaires et les professionnels travaillant dans ce milieu avec une approche de bibliothéconomie critique.

L’approche pédagogique inclut des éléments théoriques et pratiques qui sont à acquérir par des lectures préparatoires, des travaux qui prendront la forme d’analyses, de contributions sur Wikipédia et des démarches de terrain.

Dans ce contexte, le projet pédagogique SCI6305 H2020 vise à permettre aux étudiant.e.s d'apprendre à utiliser Wikipédia en français en contribuant aux projets et aux articles de l'encyclopédie qui sont liés aux sciences de l'information et des bibliothèques.[1] Il permet aussi de participer à la construction de savoirs libres ou communs de la connaissance dans une perspective féministe et inclusive.

À ce titre, la pratique wikipédienne s'inscrit dans un mouvement plus large en sciences de l'information et des bibliothèques orienté sur la participation active, comme le suggère Kathleen de la Peña McCook :

« Wikipedia, the free encyclopedia built collaboratively using wiki software, is the most visited reference site on the web. Only 270 librarians identify as Wikipedians of 21,431,799 Wikipedians with named accounts. This needs to change. Understanding Wikipedia is essential to teaching information literacy and editing Wikipedia is essential to foster successful information-seeking behavior. Librarians who become skilled Wikipedians will maintain the centrality of librarianship to knowledge management in the 21st century—especially through active participation in crowdsourcing. Crowdsourcing is the online participation model that makes use of the collective intelligence of online communities for specific purposes in this case creating and editing articles for Wikipedia. »

- Kathleen de la Peña McCook dans Librarians as Wikipedians: From Library History to “Librarianship and Human Rights, 2014.

Ressources et aide[modifier le code]

Pour débuter[modifier le code]

Pour sourcer[modifier le code]

Au sujet de #1lib1ref[modifier le code]

D'autres ressources utiles[modifier le code]

Surveillez les activités suivantes pour avoir des compléments d'information ou de l'aide :

Bibliographie[modifier le code]

Cette bibliographie est non-exhaustive.

  • Barbe, Lionel, Louise Merzeau, et Valérie Schafer. (2015). Wikipédia: objet scientifique non identifié. Collection Intelligences numériques. Nanterre : Presses universitaires de Paris Ouest.
  • Proffitt. Merrilee (ed). (2018). Leveraging Wikipedia : Connecting Communities of Knowledge. Chicago : ALA Editions.
  • Villeneuve. Simon. (2017). Wikipédia en éducation. Guide pour une utilisation optimale de l'encyclopédie libre par les étudiants, enseignants et autres intervenants en éducation. Chicoutimi, 197 pp. Disponible sur le site des Classiques des sciences sociales.
  • Vandendorpe, Christian. (2008). « Le phénomène Wikipédia : une utopie en marche ». Le Debat n° 148 (1) : 17‑30.

Travaux pratiques sur WIKI (TP2)[modifier le code]

Consigne générale : Inscrivez-vous au tableau de bord du cours sur Wikiedu : https://dashboard.wikiedu.org/courses/EBSI_-_Université_de_Montréal/SCI6305_-_Bibliothèques_publiques_(Hiver_2020_Mardi_8h30_à_11h30)?enroll=syhxtgmp

Consigne générale #2 : Inscrivez-vous au tableau de bord pour l'événement #1lib1ref #1bib1ref : https://outreachdashboard.wmflabs.org/courses/Universit%C3%A9_de_Montr%C3%A9al/Biblioth%C3%A8ques_de_l'Universit%C3%A9_de_Montr%C3%A9al_2020_(15_janvier_%C3%A0_5_f%C3%A9vrier_2020)

  • À NOTER : Des ateliers de contribution et d'accompagnement seront offerts le 10, 17, 24, 31 mars entre 12h et 13h au laboratoire C-2027 de l'EBSI pendant le Mois de la contribution francophone. Le 10 mars en particulier se tiendra une activité Art et Féminisme dans le but d'améliorer les pages des femmes des milieux documentaires. Ces ateliers sont libres mais ils peuvent servir pour vous aider dans vos travaux.

Objectifs généraux du travail :

  • Partager et étendre ses connaissances (de même que celles de l'encyclopédie et de ceux et celles qui la consultent) en réalisant une courte recherche sur un sujet lié aux bibliothèques publiques
  • Améliorer ou créer une page sur les bibliothèques publiques québécoises ou canadiennes
  • Améliorer la maîtrise de l'environnement wikimédien
  • Développer une meilleure compréhension des REL et des compétences en littératie de l'information que favorisent ces activités

TP2 (partie 1 : #1lib1ref)[modifier le code]

Initiation à la contribution sur Wikipédia et à la pratique du « sourçage » dans le cadre de l’événement #1bib1ref.

  • Objectifs : Se créer un compte (si ce n'est déjà fait) et ajouter cinq sources dans un article sur Wikipédia en étant connecté à ce compte.
  • Outil de chasse à la citation : https://tools.wmflabs.org/citationhunt/fr
  • REMISE (livrable : Inscrire le nom du compte du participant ou de la participante avec le lien des articles Wikipédia sourcés dans la sous-section : Participant.e.s et résultats (voir l'exemple ci-dessous).
  • Date de remise : Avant le 5 février – 5 % de la note globale (travail individuel avec la possibilité de le faire en classe le 15 janvier).
  • Critères d'évaluation : Technique d'ajout des sources (50%) et qualité des sources (50%).

Note 1 : Vous devez inscrire #1bib1ref #1lib1ref #UdeM dans le résumé de la modification. Vous pouvez également partager sur Twitter le lien des articles sourcés avec les mots-clic #1lib1ref #1bib1ref #UdeM (facultatif).

Note 2 : Voici le tableau de bord de UdeM - et vos contributions lorsque vous êtes ajouté.e.s comme éditeurs et éditrices : À venir.

Nom d'utilisat.rice.eur et résultats de la partie 1 du TP2[modifier le code]

Exemple :

  • Emilie Chastel (pseudonyme sur Wikipédia : EmilieChastel)
    • 1. Ajout de la source : Ville de Montréal, « Ville de Montréal - Réseau des bibliothèques publiques de Montréal - Services et équipements », sur ville.montreal.qc.ca (lire en ligne), consulté le 22 janvier 2020, dans l'article : Bibliothèque_Mordecai-Richler
    • 2. Ajout de la source : Ville de Montréal, « Bibliothèque Mordecai-Richler », sur montreal.ca (lire en ligne), consulté le 22 janvier 2020, dans l'article : Bibliothèque_Mordecai-Richler
    • 3. Ajout de la source : Ville de Montréal, « Bibliothèque du Plateau-Mont-Royal », sur montreal.ca (lire en ligne), consulté le 22 janvier 2020, dans l'article : Bibliothèque_du_Plateau-Mont-Royal
    • 4. Ajout de la source : Ville de Montréal, « Ville de Montréal - Arrondissement Saint-Laurent - Mixlab », sur ville.montreal.qc.ca (lire en ligne), consulté le 22 janvier 2020, dans l'article : Bibliothèque_du_Boisé
    • 5. Ajout de la source : Isabelle Beaulieu, « Elise Gravel remporte le Grand Prix Lux 2015 », Les libraires, 17 avril 2015 (lire en ligne), consulté le 22 janvier 2020, dans l'article : Élise_Gravel
    • 6. Ajout de la source : Éditions les 400 coups, « Catalogue des gaspilleurs! 2e édition , Le », sur editions400coups.com (lire en ligne), consulté le 22 janvier 2020, dans l'article : Élise_Gravel

TP2 (partie 2 : Wikipédia et Wikidata)[modifier le code]

Partie 2.1 : Modification ou création d’une page sur Wikipédia[modifier le code]

Modification ou création d’une page sur Wikipédia portant sur un concept, un lieu, un événement ou une figure notable de la bibliothéconomie québécoise, canadienne ou internationale à l’aide d’une contribution (appx 300 mots) à partir d'un sujet tiré du Portail des sciences de l'information et des bibliothèques sur Wikipédia (10%).

Si vous êtes à la recherche de sujets, vous pouvez, outre le Portail des sciences de l'information et des bibliothèques, consulter les tableaux de sujets sur la page du cours de l'hiver 2019. Votre sujet peut-être puisé en dehors de ces ressources, mais il doit concerner la bibliothéconomie publique.

Note 1 : D'autres suggestions préparées par les bibliothécaires de BAnQ sont proposées sur cette page Wikipédia:Café des savoirs libres/BiblioMtl100.

Note 2 : Si vous choisissez de créer ou d'améliorer la page d'une bibliothèque publique - elle en a probablement grand besoin - faites attention de bien justifier sa notoriété. Voir le cas de la bibliothèque de Brossard.

Des possibilités que j'identifie au passage :

Consignes Partie 2.1[modifier le code]

Créez ou améliorez un article encyclopédique d'environ une page avec les sources nécessaires. Pour réaliser cet objectif :

  • Visionner les ressources de la plate-forme WikiEdu.
  • Assurez-vous de travailler dans votre espace brouillon, particulièrement si vous entreprenez la création d'un article : ceci vous permettra de vous approprier Wikipédia en rédigeant votre article sans préoccupation. Je pourrai publier votre article après vérification en respectant votre statut d'auteur ou d'autrice et votre historique de modification.
  • Rédigez votre contenu en synthétisant bien le sujet dans un style encyclopédique.
  • Trouvez autant de sources fiables portant sur le sujet que nécessaire.
  • Citez adéquatement vos sources.
  • Incluez des liens internes et l'ajout de catégories.
  • Respectez les conventions wikipédiennes (la wikification)
  • Trouvez une image sur Wikimedia Commons permettant d'illustrer votre sujet et ajoutez-là à l'article.
  • N'oubliez pas d'inscrire votre choix de sujet dans la section plus bas intitulée «Articles Wikipédia sélectionnés» pour éviter que plusieurs personnes adoptent le même sujet. Faites en mentionnant votre nom d'utilisateur.
  • N'oubliez pas de créer son espace utilisateur (pour ne plus que le lien de votre nom d'utilisateur.trice soit rouge)

Partie 2.2 : Modification ou création d’une fiche de bibliothèque (ou d'un item en lien avec la bibliothéconomie) sur Wikidata[modifier le code]

Créez la fiche Wikidata d'une bibliothèque (ou d'un élément en lien avec la bibliothéconomie)

Consignes Partie 2.2[modifier le code]

  • N'oubliez pas d'inscrire votre choix d'« élément » dans la section plus bas intitulée «Fiches Wikidata sélectionnées» pour éviter que plusieurs personnes adoptent le même élément.
  • Ajoutez au moins 3 déclarations qui décrivent des propriétés et des valeurs pour votre élément.
  • Facultatif : Ajoutez une source pour chacune de ces déclarations.

REMISE TP2 (2.1 et 2.2)[modifier le code]

Votre contribution fait intrinsèquement partie de la remise mais je vous demande aussi de me remettre un document qui la présente sous cette forme : Un fichier Word déposé dans une boîte de remise sur StudiUM et qui comprend a. votre nom exact d'utilisateur/utilisatrice sur Wikipédia avec le lien; b. ainsi que le lien vers l'article créé ou amélioré; en plus c. du lien vers la fiche Wikidata créée; et enfin d. le texte de l'article avec la contribution surlignée en couleur incluant les références ajoutées.

Date de remise le mardi 31 mars (mars est le Mois de la contribution francophone ) – 10 % de la note globale (travail individuel).

Critères d'évaluation TP2 (2.1 et 2.2)[modifier le code]

  • Respect des consignes : 5 pts
  • Précision de l'article : 15 pts
    • Qualité du contenu
    • L'article doit inclure des liens internes et l'ajout de catégories
    • Respect des conventions wikipédiennes
    • Écriture et orthographe
  • Qualité et diversité de la ou des sources : 10 pts
  • Image-s (via Wikimedia commons) : 5 pts
  • Fiche Wikidata : 10 pts
  • Total : 50 points (ramené sur 10 points dans l'évaluation finale)

Articles Wikipédia sélectionnés[modifier le code]

Inscrivez votre choix d'article et votre nom d'utilisateur.

Fiches Wikidata sélectionnées[modifier le code]

Bibliothèque publique de San Francisco sélectionnée par Ariane Emery
Bibliothèques du Comté de Broward sélectionnée par Laurence Fréchette-Choinière
Bibliothèque de Blainville sélectionnée par Marianne Auger-L'Espérance
Bibliothèques de Saint-Jérôme sélectionnée par Raphaëlle Grondin
Benny Fab sélectionnée par Marie-Josée Duguay
Learning Commons Library de l'Université Bishop's sélectionnée par Florence Nadeau

Travaux pratiques sur les ODD (TP3)[modifier le code]

Description du travail[modifier le code]

Vous devez identifier et décrire une activité, un programme ou un service de bibliothèque qui exemplifie la contribution des bibliothèques publiques québécoises à l’Agenda 2030 de l’ONU. Date de remise finale : mardi 25 février – 10 % de la note globale (travail individuel).

Consignes de réalisation[modifier le code]

Sur le modèle de cette brochure :

  • Rédigez une notule qui décrit la contribution d’une bibliothèque québécoise exemplifiant l’un des 17 objectifs:
  • Écrivez le titre de l’objectif. Exemple : OBJECTIF 1 ÉLIMINER LA PAUVRETÉ SOUS TOUTES SES FORMES ET PARTOUT DANS LE MONDE.
  • Reprenez l’explication mot à mot associée à cet objectif. Par exemple : OBJECTIF 1 : « Les bibliothèques, en fournissant un accès à l’information ...améliorer la prospérité des populations. »
  • Trouvez un exemple de programmes, de services ou d’activités dans une bibliothèque québécoise qui exemplifie l’un de ses objectifs.
  • Rédigez une description de ce programme, service ou activité en 50-100 mots ou 4 à 5 lignes (format EBSI)
  • Choisissez un titre. Par exemple: Café-bla-bla : partenariat pour favoriser l’inclusion
  • Ajoutez une image libre de droits qui l’illustre (ce n’est pas nécessairement une image de la bibliothèque).
  • Insérez vos références à la fin de la description.
Rang Objectif de l'Agenda 2030 Nom des éditeurs/éditrices (pas plus de 4 par objectif)
1 Objectif 1 Sébastien Pitre (BAnQ / Accès aux collections)
2 Objectif 2 Patricia Girard (Frigo Riki)
3 Objectif 3 Marianne Auger-L'Espérance (À livres ouverts)
4 Objectif 4 Daniel Tremblay (Médialab / Fablab, bibliothèque Sainte-Julie); Marie-Josée Duguay (Bibliothèque du Boisé / Aide aux devoirs)
5 Objectif 5
6 Objectif 6
7 Objectif 7
8 Objectif 8
9 Objectif 9 Arianne Allard (Infrastructure de la bibliothèque Paul-Mercier)
10 Objectif 10 Laurence Fréchette-Choinière (Biblio de Québec, pôle d'information pour immigrants) ; Raphaëlle Grondin (Générations branchées) ; Marilyne Harvey ; Monique Robitaille (heure du conte bilingue à la Bibliothèque de Québec)
11 Objectif 11 Laurence Landry
12 Objectif 12 Jolaine Marcotte-Naud (Réparothons)
13 Objectif 13 Florence Nadeau (Stationnement écoresponsable - Bibliothèque du Boisé); Ariane Emery (Bibliothèque Paul-Aimé-Paiement (ville de Québec-Charlesbourg)-toit vert et puits géothermiques-économie d'énergie et réduction des gazs à effet de serre)
14 Objectif 14
15 Objectif 15 Cathalina Armbruster ; Danny Chantal (Herbier - Bibliothèque Hochelaga)
16 Objectif 16
17 Objectif 17

Consignes de remise du TP3[modifier le code]

Longueur de l’annotation pour chaque article : 50-100 mots ou 4-5 lignes (format EBSI) Lieu : Téléversez votre fichier Word sur Studium dans la boîte de remise Évaluation 3 - « TP3 - Agenda 2030 » Nommez votre fichier sous la forme suivante : SCI6305_Votre nom_Session_Année. Exemple : SCI6305_Mary Poppins_HIVER_2020. Date de remise : mardi 25 février

Critères d'évaluation[modifier le code]

  • Contenu et rédaction de la notule : 5
  • Pertinence : 2
  • Image : 2
  • Présentation et orthographe : 1
  • Total : 10 points

Travaux pratiques sur les bibliothèques publiques du Québec (TP4)[modifier le code]

Évaluation comparative des bibliothèques publiques du Québec

Liste des municipalités du Québec[modifier le code]

Les populations des municipalités en 2016 sont tirées du décret de population 2017 pris par le gouvernement du Québec, lequel est basé sur les estimations faites par l'Institut de la statistique du Québec et reflétant la population estimée au 1er juillet 2016[2].

Si le tableau est complet, vous pouvez utiliser cette liste « Estimation de la population des municipalités du Québec de 15 000 habitants et plus au 1er juillet ... 2016 » http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/population-demographie/structure/mun_15000.htm

Rang Municipalité Région administrative Population hab Année de recensement Équipes
1 Montréal Montréal 1 765 616[2] (2016) A
2 Québec Capitale-Nationale 585 485[2] (2016) A
3 Laval Laval 430 077[2] (2016) A
4 Gatineau Outaouais 281 781[2] (2016) B
5 Longueuil Montérégie 246 152[2] (2016) B
6 Sherbrooke Estrie 166 633[2] (2016) B Ariane Emery, Émilio Zuniga Solis et
Maria José Guzman
7 Lévis Chaudière-Appalaches 145 474[2] (2016) C
8 Saguenay Saguenay–Lac-Saint-Jean 145 365[2] (2016) C Ariane Emery, Émilio Zuniga Solis et
Maria José Guzman
9 Trois-Rivières Mauricie 136 018[2] (2016) C Ariane Emery, Émilio Zuniga Solis et
Maria José Guzman
10 Terrebonne Lanaudière 113 575[2] (2016) D Marilyne Harvey (Marafey) et Cathalina Armbruster (Cathpfa)
11 Saint-Jean-sur-Richelieu Montérégie 95 915[2] (2016) D Marilyne Harvey (Marafey) et Cathalina Armbruster (Cathpfa)
12 Brossard Montérégie 87 215[2] (2016) D Marilyne Harvey (Marafey) et Cathalina Armbruster (Cathpfa)
13 Repentigny Lanaudière 84 156[2] (2016) E
14 Saint-Jérôme Laurentides 75 812[2] (2016) E
15 Drummondville Centre-du-Québec 75 771[2] (2016) E
16 Granby Montérégie 67 286[2] (2016) F
17 Blainville Laurentides 57 739[2] (2016) F
18 Saint-Hyacinthe Montérégie 54 912[2] (2016) F
19 Dollard-Des Ormeaux Montréal 51 050[2] (2016) G
20 Mirabel Laurentides 50 575[2] (2016) G
21 Rimouski Bas-Saint-Laurent 49 197[2] (2016) G
22 Shawinigan Mauricie 48 971[2] (2016) H
23 Châteauguay Montérégie 48 741[2] (2016) H
24 Mascouche Lanaudière 47 504[2] (2016) H
25 Victoriaville Centre-du-Québec 45 610[2] (2016) I
26 Saint-Eustache Laurentides 44 938[2] (2016) I
27 Boucherville Montérégie 42 464[2] (2016) I
28 Rouyn-Noranda Abitibi-Témiscamingue 42 180[2] (2016) J
29 Salaberry-de-Valleyfield Montérégie 40 905[2] (2016) J
30 Vaudreuil-Dorion Montérégie 38 021[2] (2016) J
31 Sorel-Tracy Montérégie 35 037[2] (2016) K
32 Côte-Saint-Luc Montréal 34 066[2] (2016) K
33 Val-d'Or Abitibi-Témiscamingue 32 897[2] (2016) K
34 Saint-Georges Chaudière-Appalaches 32 733[2] (2016) L
35 Pointe-Claire Montréal 32 301[2] (2016) L
36 Alma Saguenay–Lac-Saint-Jean 31 085[2] (2016) L
37 Sainte-Julie Montérégie 30 088[2] (2016) M Marie-Ève Benoit
38 Chambly Montérégie 29 079[2] (2016) M Marie-Josée Duguay
39 Saint-Constant Montérégie 27 722[2] (2016) M Sébastien Pitre
40 Boisbriand Laurentides 27 447[2] (2016) N
41 Saint-Bruno-de-Montarville Montérégie 27 155[2] (2016) N
42 Sainte-Thérèse Laurentides 26 847[2] (2016) N
43 Magog Estrie 26 614[2] (2016) O
44 Thetford Mines Chaudière-Appalaches 25 647[2] (2016) O
45 Sept-Îles Côte-Nord 25 475[2] (2016) O
46 La Prairie Montérégie 24 948[2] (2016) P
47 Saint-Lambert Montérégie 22 490[2] (2016) P
48 L'Assomption Lanaudière 22 419[2] (2016) P
49 Belœil Montérégie 22 263[2] (2016) Q
50 Varennes Montérégie 21 720[2] (2016) Q
51 Ville Mont-Royal Montréal 21 163[2] (2016) Q
52 Beaconsfield Montréal 19 982[2] (2016) R
53 Rivière-du-Loup Bas-Saint-Laurent 19 960[2] (2016) R
54 Dorval Montréal 19 609[2] (2016) R
55 Mirabel Laurentides 50 575[2] (2016) S
56 Mascouche Lanaudière 47 504[2] (2016) S
57 Saint-Eustache Laurentides 44 938[2] (2016) S
58 Baie-Comeau Côte-Nord 21 293[2] (2016) T
59 Candiac Montérégie 20 866[2] (2016) T
60 Westmount Montréal 20 696[2] (2016) T
61 Saint-Augustin-de-Desmaures Capitale-Nationale 19 137[2] (2016) U
62 Sainte-Marthe-sur-le-Lac Laurentides 18 314[2] (2016) U
63 Deux-Montagnes Laurentides 17 858[2] (2016) U
64 St-Lin-Laurentides Lanaudière 21 216[2] (2016) V
65 Mont-Royal Montréal 21 163[2] (2016) V
66 Kirkland Montréal 21 148[2] (2016) V

Notes et références[modifier le code]

  1. https://edtechmagazine.com/higher/article/2017/12/wikipedia-trustworthy-academic-resource-scientists-think-so
  2. a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z aa ab ac ad ae af ag ah ai aj ak al am an ao ap aq ar as at au av aw ax ay az ba bb bc bd be bf bg bh bi bj bk bl bm bn et bo Décret de population, Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, consultable en ligne.


Liens externes[modifier le code]