Wikipédia:Projets pédagogiques/Master Patrimoine et Musées/Université Bordeaux Montaigne

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le projet pédagogique Master 1 Patrimoine et Musées de l'Université Bordeaux Montaigne a pour objectif depuis 2015 de modifier et/ou de créer des articles sur Wikipédia présentant des sujets patrimoniaux. L'année 2015-2016 a permis de retravailler la page de Félix Arnaudin et de verser des photographies de cet artiste sur Wikimédia Commons ; cette action a été menée avec le soutien du Musée d'Aquitaine, dans le cadre de l'exposition Félix Arnaudin, le guetteur mélancolique. Durant l'année 2016-2017, les étudiants ont travaillé sur les collections et les expositions du Centre National Jean-Moulin de Bordeaux. En 2017-2018, les étudiants ont travaillé sur les monuments historiques de Bordeaux et/ou en Gironde (au choix) en collaboration avec les équipes de la DRAC Nouvelle-Aquitaine. Pour cette 4e année, les étudiants vont travailler sur la valorisation de fonds patrimoniaux de la bibliothèque de l'Université de Bordeaux à partir plus particulièrement de BabordNum, la bibliothèque numérique de cette structure. Ce projet est mené par la promo des étudiants du Master 1 Patrimoine et Musée de l'Université Bordeaux Montaigne en concertation avec la Cubale et avec l'aide de JessicadeB.

Objectif[modifier le code]

La vocation de cette action est de travailler collectivement à l'enrichissement de Wikipédia et de Wikimedia Commons tout en valorisant des contenus patrimoniaux et en approfondissant ses connaissances sur le fonctionnement d'une institution publique culturelle et son travail documentaire. Après un premier temps de découverte de la structure partenaire, de ses actions, de ses collections et/ou archives, les étudiants sont amenés à créer et diffuser des contenus sur Wikipédia et Wikimédia afin d'appréhender les pratiques d'écriture sur le web et les questions liées à la circulation des images.

Calendrier[modifier le code]

Les séances de travail commencent le 19 septembre 2018 par une présentation du projet et des fonds patrimoniaux de la bibliothèque de l'Université de Bordeaux. Les étudiants doivent créer leur compte utilisateurs avant la séance du 3 octobre 2018. Entre chaque session en présentiel, il est demandé aux étudiants de se concentrer sur la recherche d'informations et de sources en ligne mais aussi en bibliothèque. Les séances de TD permettent de faire le point sur l'avancement du développement des informations à reprendre sur Wikipédia, ainsi que sur le versement de documents iconographiques sur Wikimédia Commons. La documentation doit être réunie pour le 17 octobre 2018 et la rédaction finalisée pour le 24 octobre 2018.

Liens utiles[modifier le code]

Suivi de projet[modifier le code]

Ici, il est demandé aux étudiants de renseigner leurs prénoms et noms ainsi que le sujet sur lequel ils travaillent (en binôme).

Nom Utilisateur Etudiants Etat du travail
Parlementaires et signatures
En cours
Frontispice Incipit
En cours
Colophon Volvelle Incunable
En cours
Guillaume-Jules Hoüel
En cours
Philippe Tissié
En cours
Gaston Lespiault
En cours
Edmond Gustave Camus
En cours
Musée d'Ethnographie de l'Université de Bordeaux
En cours
Histoire des fonds patrimoniaux de l'université de Bordeaux
En cours