Wikipédia:Projets pédagogiques/Master Patrimoine et Musées/Université Bordeaux Montaigne

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le projet pédagogique Master 1 Patrimoine et Musées de l'Université Bordeaux Montaigne a pour objectif depuis 2015 de modifier et/ou de créer des articles sur Wikipédia présentant des sujets patrimoniaux. L'année 2015-2016 a permis de retravailler la page de Félix Arnaudin et de verser des photographies de cet artiste sur Wikimédia Commons ; cette action a été menée avec le soutien du Musée d'Aquitaine, dans le cadre de l'exposition Félix Arnaudin, le guetteur mélancolique. Durant l'année 2016-2017, les étudiants ont travaillé sur les collections et les expositions du Centre National Jean-Moulin de Bordeaux. En 2017-2018, les étudiants ont travaillé sur les monuments historiques de Bordeaux et/ou en Gironde (au choix) en collaboration avec les équipes de la DRAC Nouvelle-Aquitaine. Pour cette 4e année, les étudiants ont travaillé sur la valorisation de fonds patrimoniaux de la bibliothèque de l'Université de Bordeaux à partir plus particulièrement de BabordNum, la bibliothèque numérique de cette structure. Ce projet est mené par la promo des étudiants du Master 1 Patrimoine et Musée de l'Université Bordeaux Montaigne en concertation avec la Cubale et avec l'aide de JessicadeB.

Objectif[modifier le code]

La vocation de cette action est de travailler collectivement à l'enrichissement de Wikipédia et de Wikimedia Commons tout en valorisant des contenus patrimoniaux et en approfondissant ses connaissances sur le fonctionnement d'une institution publique culturelle et son travail documentaire. Après un premier temps de découverte de la structure partenaire, de ses actions, de ses collections et/ou archives, les étudiants sont amenés à créer et diffuser des contenus sur Wikipédia et Wikimédia afin d'appréhender les pratiques d'écriture sur le web et les questions liées à la circulation des images.

Calendrier[modifier le code]

Les séances de travail commencent le 19 septembre 2018 par une présentation du projet et des fonds patrimoniaux de la bibliothèque de l'Université de Bordeaux. Les étudiants doivent créer leur compte utilisateur avant la séance du 3 octobre 2018.
Entre chaque session en présentiel, il est demandé aux étudiants de se concentrer sur la recherche d'informations et de sources en ligne mais aussi en bibliothèque.
Les séances de TD permettent de faire le point sur l'avancement du développement des informations à reprendre sur Wikipédia, ainsi que sur le versement de documents iconographiques sur Wikimédia Commons.
La documentation doit être réunie pour le 17 octobre 2018 et la rédaction finalisée pour le 24 octobre 2018.

Liens utiles[modifier le code]

Suivi de projet[modifier le code]

Proposition de cours pour la séance du 3 octobre : https://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:William_Ellison/Brouillon12

Contacter l'équipe de BarbordNum : patrimoine-documentaire@u-bordeaux.fr

Ici, il est demandé aux étudiants de renseigner leur prénom et nom ainsi que le sujet sur lequel ils travaillent (en binôme).

Nom article Etudiants Etat du travail
Signatures des Parlementaires de Bordeaux Charlotte Billon, Corentine Stephan Catégorie en ligne
Frontispice Doriane Bautista, Floriane Joffre En ligne
Incunable François Morille, Melissa Pelazza, Alban Baiguini En ligne
Colophon François Morille, Melissa Pelazza, Alban Baiguini En ligne
Guillaume-Jules Hoüel Maylis Agreda, Maïva C. En ligne
Philippe Tissié Vincent Combes, Mélissa Camboulive En ligne
Gaston Lespiault Emilie Magnoux, Amélie Bouyssou En ligne
Edmond-Gustave Camus Anaïs Rechner, Tom-Loup Roux, Mélody Paro En ligne
Musée d'Ethnographie de l'Université de Bordeaux Ophélie Guinet,Martha Fleurant, Laura Bongio En ligne
Fonds patrimoniaux des bibliothèques de l'université de Bordeaux Mégane Adam, Lucile Pierrot En ligne
Rubrique typographique François Morille, Melissa Pelazza, Alban Baiguini En ligne
Incipit (livre) Doriane Bautista, Floriane Joffre Enligne
Incipit (musique) Doriane Bautista, Floriane Joffre En ligne
Volvelle François Morille, Melissa Pelazza, Alban Baiguini En ligne

Signatures et Parlementaires - Corentine Stephan, Charlotte Billon:

Nous avions comme sujet « Signatures et Parlementaires ». Nous devions donc travailler sur les signatures des Parlementaires de Bordeaux pour les ajouter à leur infobox sur leurs pages wikipédia. Un dossier important de signatures et exlibris nous a été fourni. Avant de travailler sur les pages wikipédia, nous avons importé tous ces fichiers, triés au préalable pour éviter les doublons, sur Wikimedia Commons, dans la catégorie Signatures de parlementaire. Nous avons ensuite repéré quels parlementaires avaient déjà une page wikipédia et avons ajouté leur signature à l’infobox. Ex : Charles Auguste Pellat. Nous avons, une fois l’article publié, ajouté un lien vers la catégorie Wikimedia Commons « Fonds Patrimoniaux Université de Bordeaux » sur la page « Fonds patrimoniaux des bibliothèques de l'université de Bordeaux ».

Nous nous sommes également rendu compte que le dossier qui nous avait été fourni contenait aussi des tampons de bibliothèque. Nous avons donc créé une nouvelle catégorie sur wikimédia, Tampons de bibliothèque, pour pouvoir les verser.

Musée d'ethnographie de l'Université de Bordeaux - Laura Bongio, Martha Fleurant et Ophélie Guinet: Nous avons réalisé la page Wikipédia du Musée d'ethnographie de Bordeaux après avoir consulté l'équipe du musée et des sources bibliographiques et numériques. Nous avons versé les photos libres de droit et des photos de BabordNum sur WikiCommons afin de les afficher sur notre page. La page a été publiée le 24 octobre 2018. Nous restons en contact avec l'équipe du musée pour des éventuelles modifications lors des prochains mois et apporterons des modifications à la page si nécessaire. Nous sommes conscientes du communautarisme de Wikipédia et espérons que les prochains contributeurs amélioreront cette page.

Fonds patrimoniaux des bibliothèques de l'université de Bordeaux - Mégane Adam et Lucile Pierrot : Pour ce sujet, nous avons dû créer une nouvelle page wikipédia (le sujet n'avait pas été encore traité sur cette encyclopédie). L'enjeu pour nous a été d'effectuer une réelle synthèse des quatre fonds principaux: le fonds scientifique, le fonds médical, le fonds juridique et le fonds de la Société géographique et commerciale de Bordeaux.
Nous nous sommes attachés à décrire ces fonds et à expliquer leur constitution (principaux dons et principaux legs).
Nous avons pu appuyer nos propos en faisant des liens avec les articles rédigés par les autres étudiants de notre promotion et en incluant des photographies issues de Babordnum ou déjà présentes dans la rubrique Wikimédia Commons.
Réaliser une sous-rubrique sur les bibliothèques de l'université au sein de l'article wikipédia "Université de Bordeaux" nous a semblé nécessaire, pour pouvoir intégrer un lien vers notre article. Nous avons également ajouté deux portails à notre article : le Portail des sciences de l'information et des bibliothèques et le Portail de Bordeaux (toujours dans cette volonté de lier notre article à d'autres). La difficulté pour nous a été de balayer l’entièreté de ce large sujet tout en gardant un esprit de synthèse et un propos neutre.
Après la publication de notre article, nous avons été agréablement surprises de constater qu'un utilisateur avait enrichi notre rubrique sur les Fonds de la Société géographique et commerciale de Bordeaux !

Jules Houël - Maylis Agreda et Maïva Cattet: L'article Wikipédia de Jules Houël est issu de la notice nécrologie rédigée par Gaston Darboux en 1886 qui le valorise grandement. L'article est très dense et difficile à lire. Depuis sa création en 2007, il n'est que peu modifié (cinq ou six reprises), à la fois pour des problèmes orthographiques et pour l'ajout d'informations bibliographiques. Dans le cadre de ce cours, nous avons en charge plusieurs points.

  1. Neutralité : Nous avons transformé le texte afin de le rendre neutre selon les normes wikipédiennes (Structure des phrases et temps des verbes).
  2. Structuration de l'article et ajout de données : L'article a été restructuré grâce à la création de catégories et de sous-catégories et nous y avons inséré des données complémentaires.
  3. Références : Nous avons fait un travail important sur l'identification des sources et leur mise en place dans l'article. Il s'agit de faire les liens associés aux documents cités précédemment mais aussi d'ajouter des références et des citations aux données nouvelles.
  4. Images : Versement de 14 images sur Wiki commons et association de ces images à l'article.

Pour conclure, cet article reste long malgré les restructurations apportées (7 catégories et 16 sous catégories elles-mêmes développées). Ce travail a toutefois permis de le rendre lisible et d'y associer références, citations, liens et images.

Philippe Tissié - Vincent Combes et Mélissa Camboulive: Nous avons commencé notre article Wikipédia sur le docteur Philippe Tissié, tout en sachant qu’existait déjà un article publié. Cet article contenait déjà beaucoup d’informations autour de sa conception de l’éducation physique. Nos recherches se sont donc essentiellement centrées sur ses théories psychologiques, des jeux traditionnels et de la gymnastique suédoise.
On a choisi de garder la trame initiale de l’article existant, pour le compléter avec une nouvelle partie davantage tournée sur la dimension sociale et collective de la pensée de Tissié : « Une doctrine en vue d’une régénérescence collective ».

Peu de photographies venaient illustrer le propos. C’est pourquoi nous avons axé nos recherches sur des documents photographiques numérisés que nous avons ensuite sauvegardés dans la base de données Wiki Commons.
De plus, on a enrichi la documentation consacrée aux images, liens et citations. La principale difficulté que nous avons rencontrée a été le travail de synthétisation du contenu ajouté. Par ailleurs, un gros travail de référencement à d’autres pages Wikipédia existantes a été effectué. Enfin, nous nous sommes attachés à garder un ton le plus neutre possible dans notre rédaction, face aux propos racialistes de Philippe Tissié.

Gaston Lespiault - Amélie Bouyssou et Emilie Magnoux : Nous avions en charge la création d’une page Wikipédia sur Gaston Lespiault. A travers cette page, nous avons souhaité souligner l’apport aussi bien intellectuel que documentaire de Gaston Lespiault à l’Université de Bordeaux. Nous nous sommes donc attachées à le présenter brièvement, à résumer ses différents travaux, et surtout nous avons évoqué le don de sa collection d’ouvrages au fonds patrimonial des bibliothèques de l’Université de Bordeaux. A ce propos, nous avons également versé des photographies sous licence libre, provenant de BabordNum, de certains legs de Lespiault sur WikiCommons. Ainsi, cela nous a permis de faire le lien avec le catalogue de BabordNum, notamment pour les quelques ouvrages déjà numérisés. La page a été publiée le 24 octobre 2018. Pour le moment, très peu de modifications ont été réalisées sur la page mais nous espérons qu’elle continuera à être alimentée.

Colophon, Volvelle, Incunable, Rubrique - François Morille, Alban Baiguini et Melissa Pelazza : Nous avions à traiter trois sujets transversaux sur l'histoire du livre : Colophon, Volvelle, Incunable. Suite à nos recherches et en consultant les pages Wikipédia préexistantes, nous nous sommes rendus compte que la page "Incunable" était déjà très complète, donc après concertation avec les intervenants du projet, nous avons redéfini notre sujet. Ainsi, nous avons limité notre action à l'ajout d'une galerie sur la page "Incunable" en se basant sur les fonds patrimoniaux de l'Université de Bordeaux. De plus, nous avons pris l'initiative de créer une page "Rubrique" lacunaire sur Wikipédia qu'il était intéressant de mettre en regard avec la page "Colophon".

1. Colophon : la page existait déjà mais était très succincte, nous avons donc créé un sommaire en fonction de nos recherches, notamment en ajoutant les parties "Histoire", "Etude de cas" et en retravaillant la partie "Etymologie".

2. Rubrique typographique : la création de la page fut nécessaire.

3. Volvelle : page préexistante, mais qui a nécessité une réécriture presque complète, avec une réélaboration des différentes parties. Nous avons également créé un gif pour montrer le fonctionnement de la volvelle et rendre la page plus attrayante.

Pour chacune de nos pages, nous avons retravaillé la mise en page des sources présentes dans les références et bibliographies, ajouté un des portails, fait le lien vers d'autre pages en rapport avec l'histoire du livre. De plus, nous avons pris contact avec Mme Gauvin pour convenir d'un rendez-vous à la bibliothèque des Arts et Métiers au cours duquel nous avons photographié différents ouvrages historique. ce sont ces photographies qui ont été versées sur WikiCommons pour alimenter nos différentes pages.

Edmond Gustave Camus - Anaïs Rechner, Mélody Paro, Tom-Loup Roux :

Nous avons eu pour projet de créer la page Wikipédia du botaniste Edmond Gustave Camus. Des pages Wikipédia très succinctes existaient déjà à ce sujet en anglais et en espagnol. Nous avons repris les éléments de ces pages que nous avions au préalablement traduites. Cependant, notre travail a considérablement enrichi et organisé les informations sur la vie et et la méthode de ce botaniste français. Pour se faire, nous nous sommes appuyés sur des sources bibliographiques imprimées et numériques. Un travail d'ordre biographique sur la personne d'Edmond Gustave Camus avait déjà été effectué par Henri Lecompte en préface de l'ouvrage Iconographie des orchidées d'Europe et du Bassin méditerranéen.

La deuxième partie de notre travail a consisté à téléverser les illustrations d'Edmond Gustave Camus sur WikiCommons. Les planches dessinées du botaniste, aujourd'hui libres de droit, avaient été numérisées au préalable par le service documentaire de l'Université Bordeaux Montaigne. Nous avons ajouté à chaque planche téléversée une légende très précise, renvoyant à une notice descriptive elle aussi numérisée. Ce travail (à poursuivre) nous a pris un temps considérable et a constitué la plus grande difficulté de notre projet.

Depuis la création de la page, de nombreux wikipédiens ont interagi avec l'article, notamment des passionnés de botanique et d'orchidées.