Wikipédia:Projets pédagogiques/Master Patrimoine et Musées/Université Bordeaux Montaigne

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le projet pédagogique Master 1 Patrimoine et Musées de l'Université Bordeaux Montaigne a pour objectif depuis 2015 de modifier et/ou de créer des articles sur Wikipédia présentant des sujets patrimoniaux. L'année 2015-2016 a permis de retravailler la page de Félix Arnaudin et de verser des photographies de cet artiste sur Wikimédia Commons ; cette action a été menée avec le soutien du Musée d'Aquitaine, dans le cadre de l'exposition Félix Arnaudin, le guetteur mélancolique. Durant l'année 2016-2017, les étudiants ont travaillé sur les collections et les expositions du Centre National Jean-Moulin de Bordeaux. Pour l'année 2017-2018, il est demandé aux étudiants de travailler sur les monuments historiques de Bordeaux et/ou en Gironde (au choix). Ce projet est mené par la promo des étudiants du Master 1 Patrimoine et Musée de l'Université Bordeaux Montaigne en concertation avec les équipes de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, de la Cubale et avec l'aide de JessicadeB.

Objectif[modifier le code]

La vocation de cette action est de travailler collectivement à l'enrichissement de Wikipédia et de Wikimedia Commons tout en valorisant des contenus patrimoniaux et en approfondissant ses connaissances sur le fonctionnement d'une institution publique culturelle et son travail documentaire. Après un premier temps de découverte de la structure partenaire, de ses actions, de ses collections et/ou archives, les étudiants sont amenés à créer et diffuser des contenus sur Wikipédia et Wikimédia afin d'appréhender les pratiques d'écriture sur le web et les questions liées à la circulation des images.

Calendrier[modifier le code]

Les séances de travail ont commencé le 20 septembre 2017. Les étudiants doivent créer leur compte utilisateurs avant le 27 septembre 2017. Entre chaque session en présentiel, il est demandé aux étudiants de se concentrer sur la recherche d'informations et de sources en ligne mais aussi en bibliothèque. Le centre de documentation de la DRAC Nouvelle-Aquitaine est également un lieu ressource important puisque les étudiants pourront ainsi consulter (sur réservation) les dossiers de classement des monuments historiques sur lesquels ils travaillent. Les séances de TD permettent de faire le point sur l'avancement du développement des informations à reprendre sur Wikipédia, ainsi que sur le versement de documents iconographiques sur Wikimédia Commons (en accord avec la CRMH pour une diffusion sous licence CC By-SA). La documentation iconographique doit être réunie pour le 08 novembre 2017 et la rédaction finalisée pour le 22 novembre 2017.

Liens utiles[modifier le code]

Suivi de projet[modifier le code]

Ici, il est demandé aux étudiants de renseigner leurs prénoms et noms ainsi que le Monument sur lequel ils travaillent (en binôme).

Nom Utilisateur Etudiants Etat du travail
Hôtel Fenwick Anne-Charlotte / Clémence
EnoraChanlett / Clemichka
En cours
Distillerie Sécrestat Claire / Sophie
Clab91 / L.Sophie
En cours
Mairerie de Bordeaux Chloé Solé / Marie Mariiepl En cours
Hôtel des archives départementales de la Gironde Lucie / Miranda
BlueBell / Mbehrens11
En cours
Château du Prince Noir (Talence) AurelieCT / Ldumolard En cours
Nécropole Saint-Seurin Marine / Maud
Mpajaud / MaudLuce
En cours
Centre hospitalier spécialisé Charles-Perrens Juliette / Sophie
Juliettecossardeaux / Sophie Luqué
En cours
Fontaine Amédée-Larrieu Charlie / Elisa
Bigfallen / Elisa.tch
En cours
Cimetières Juifs de Bordeaux Lisa / Julie
Lisaxelle / Julie Romi
En cours
Théâtre Alhambra de Bordeaux Gaëlle / Claire
Clalrt / Gaelle03
En cours
Basilique Saint-Seurin Lise Lisedlpch / Cécile Cecilemrcz En cours

Bilan du projet 2017-2018.

Basilique Saint-Seurin[modifier le code]

Contenu rajouté Cette page existait déjà mais était très pauvre en contenu et en informations. De plus les propos n'étaient pas clairs et il manquait des photos pour rendre la page plus intéressante.

Actions menées pour alimenter ce contenu Nous nous sommes basées sur ce qui existait déjà ensuit nous avons fait des recherches principalement en ligne et également dans des livres. Nous avons en suite dégagé des sections supplémentaires pour affiner les propos déjà présents sur la page. Pour le contenu iconographique nous avons cherché des images déjà présentes sur wikicommons.

Problèmes rencontrés et solutions trouvées Notre problème majeur a été la suppression de notre page et de notre brouillon par un vérificateur de Wikipédia quelques heures après sa mise en ligne. Il y avait un problème de droit d'auteur. en effet en travaillant le contenu nous avions extrait certaines informations de sites internet que nous avions collées dans notre brouillon et oublié de retirer après la rédaction finale. Notre brouillon ayant été supprimé il était impossible pour nous de retrouver de quelles phrases il s'agissait. Avec l'aide de Monsieur Ellison nous avons récupéré notre brouillon et corrigé le problème.

Théâtre de l'Alhambra[modifier le code]

Contenu rajouté

Nous avons entièrement créé la page du théâtre de l'Alhambra de Bordeaux qui n'existait pas encore sur Wikipédia.Nous avons donc commencé par définir les différentes parties à alimenter en nous aidant d'autres présentation de lieux de spectacles dans Wikipedia. Il nous a paru particulièrement intéressant de parler de l'histoire de ce théâtre aujourd'hui disparu mais aussi des "grands noms" qui sont venus l'animer. Puisque cette page était totalement vierge, nous avons d'abord créé une Infobox. L'ensemble du contenu a été réalisé sur le brouillon avant d'être publié. Une fois le contenu ajouté nous nous sommes attelé à créer une galerie d'image présentant principalement la façade puisque l'intérieur a été remplacé par des logements. Enfin, nous avons ajouté nos sources, et tous les éléments permettant au visiteur d'avoir un aperçu des éléments qui nous ont permis de réaliser cette page.

Actions menées pour alimenter ce contenu

Avant de commencer notre brouillon, nous nous sommes rendu sur place pour prendre des photos du théâtre de l'Alhambra. Ensuite, nous avons concentré notre travail sur la recherche d'informations. Nous avons trouvé différentes informations sur internet avant de nous rendre aux archives de Bordeaux Métropole pour compléter notre travail sur la partie historique et architecturale mais aussi pour trouver d'anciennes photos et cartes postales. Nous avons également cherché d'autres pages Wikipédia qui auraient un rapport direct ou proche à notre sujet pour établir un lien et éviter que notre page soit orpheline. Pour finir nous avons versé nos images sur Wikicommons.

Problèmes rencontrés et solutions trouvées Notre principale difficulté à été de trouver des informations précises sur l'histoire du lieu et sur sa composition tant intérieure qu'extérieure. Lorsque nous nous sommes rendu aux archives, les membres du personnel ont eu beaucoup de mal à nous trouver des sources se rapportant au sujet. La dénomination "théâtre" n'a pas paru être réellement la plus fiable puisque c'était plutôt un lieu de spectacle. Cette constatation nous a fait perdre du temps mais nous avons tout de même réussi à obtenir de nombreuses images d'archives mais aussi des dossiers techniques sur la composition du théâtre. L'autre difficulté est le manque de sources bibliographiques qui semblent rendre notre page moins crédible.

Cimetières juifs de Bordeaux[modifier le code]

Contenu rajouté

Nous avons entièrement créé notre page sur les cimetières juifs avec une partie portant sur l'histoire des juifs à Bordeaux, qui nous paraissait interessante pour comprendre tout le contexte de création de ces cimetières. Puis, nous avons décidé de mener notre enquête pour faire une partie sur les caractéristiques des cimetières juifs en général. Ensuite, nous avons étudié chacun des trois cimetières dans des parties séparées.


Actions menées pour alimenter ce contenu

Nous sommes allés directement voir le cimetière cours de l'Yser. Nous avons pris des photos, ce qui nous a permis d'étudier les caractéristiques des cimetières juifs. Nous nous sommes basées sur différentes sources, en utilisant notamment Persée, en passant par "1886" via le portail de l'université, ou encore en exploitant une brochure faite par la ville de Bordeaux, ainsi que des textes provenant des archives de Gironde.


Problèmes rencontrés et solutions trouvées

Notre principale difficulté a été de trouver des sources. L'office de tourisme n'avait pas d'autres informations que leur brochure et l'association Culturelle Israléite est restée injoignable. De plus, seul un cimetières nous était accessible. La communauté wikipedienne nous a supprimé une première fois notre article, car nous avions trop de références provenant d’UNE seule source (la brochure de Bordeaux). Nous avons donc décidé de croiser encore plus les informations, de reformuler nos phrases, et il n’y a pas eu de soucis par la suite.

Fontaine Amédée-Larrieu[modifier le code]

Contenu rajouté
Nous avons rajouté toutes les informations de la page pour la fontaine. Tout d'abord avec la réalisation de l'infobox, puis de la description et enfin de l'historique. Nous avons également ajouté une galerie avec plusieurs vues du bâtiment. D'autres wikipédiens ont ensuite participé à l'alimentation de la page.

Actions menées pour alimenter ce contenu
Dans un premier temps nous sommes allés voir la fontaine afin de réaliser les photos et de voir dans quel contexte elle se place. Dans un second temps, nous avons commencé les recherches sur internet en lisant différentes sources (articles, pages Wikipédia). Ensuite nous avons continuité nos recherches à la DRAC de Bordeaux afin de trouver des documents d'archives. Nous avons rédigé notre article selon les normes Wikipédia. Pour finir, nous avons lier à la page à d'autres pages du réseau Wikipédia en créant des liens internes et externes. Nous avons donc établit des connexions.

Problèmes rencontrés et solutions trouvées
Premièrement, nous avons dû nous familiariser avec le code, pour cela nous avons regardé quelques pages explicatives puis nous nous sommes inspirés d'autres pages similaires à la notre. Deuxièmement, nous avons voulu intégrer des photos anciennes de la place. Pour cela nous avons trouvé une carte postale ancienne sur Ebay. Malheureusement, la non coopération du vendeur a fait que la vente n'a pas aboutie. Nous n'avons donc pas pu intégrer ce genre d'images.

Centre hospitalier spécialisé Charles-Perrens[modifier le code]

Contenu rajouté

Avec Sophie, nous avons choisi de créer une page Wikipédia sur le Centre hospitalier spécialisé Charles Perrens.

Actions menées pour alimenter ce contenu

Nous avons commencé par faire des recherches chacune de notre côté avant de faire une mise en commun. A la suite de cette mise en commun, nous avons décidé d'aller à la DRAC afin de consulter les archives de ce monument historique. Nous nous sommes partagé les documents à lire et à analyser. Je me suis occupée du chapeau de l'article et de la partie "Origines". Sophie a écrit la partie historique (du XIXème siècle à nos jours) et la partie sur l'architecture du Château Picon. Nous avons ensuite mis en forme nos parties. Nous avons créé les différents éléments nécessaire à une page Wikipédia. Ensuite, nous avons ajouté nos références, sources et nous avons liés notre page à d'autres pages afin de la rendre plus visible.

Problèmes rencontrés et solutions trouvées

Nous voulions ajouter des images de la DRAC en illustration pour notre page. Seulement,cela n'a pas pu être possible dû à des problèmes de droit. Lors de la publication de l'article, nous n'avons pas eu de problème particulier. Il semble que l'article soit plutôt bien reçu par les wikipédiens. L'article à été modifié depuis que nous l'avons publié.

Nécropole Saint-Seurin[modifier le code]

Contenu rajouté Nous avons intégralement créé la page de la Nécropole Saint-Seurin à Bordeaux. Elle n'existait pas auparavant. Nous avons sélectionné, organisé et rédigé l'ensemble du contenu. De plus nous avons mis en place l'infobox, deux galeries avec une partie dont les photographies ont été extraites de wikimedia et une autre avec nos photographies personnelles prises au musée d'Aquitaine.

Actions menées pour alimenter ce contenu Nous avons mené l'ensemble des recherches bibliographiques sur le sujet de la Nécropole Saint-Seurin: sélection d'ouvrages, lecture et synthèse des éléments les plus essentiels aux utilisateurs de wikipedia. Nous nous sommes déplacées au musée d'Aquitaine pour nos documenter plus avant et prendre les photographies dont nous avions besoin pour illustrer notre propos. De plus, nous avons essayé de renvoyer systématiquement dans le corps du texte vers les liens wikipedia existants les plus pertinents.

Problèmes rencontrés et solutions trouvées Nous avons pris du temps pour nous familiariser avec le wikicode, les subtilités de la mise en place d'une galerie et d'une infobox. La page "aide" nous a aidées en ce sens. Il est difficile de sélectionner les meilleurs endroits où référencer nos sources dans le texte.

Château du Prince Noir (Talence)[modifier le code]

Contenu rajouté Nous avons, avec Laureline, créé entièrement la page dédiée au Château du Prince Noir de Talence. La page s'articule selon une première partie historique puis une seconde sur l'architecture extérieure et la distribution intérieure.

Actions menées pour alimenter ce contenu Nous avons d'abord effectué des recherches dans les bibliothèques et via les ressources numériques, cependant nous n'avons trouvé que très peu d'informations. Par la suite, nous sommes allées à la DRAC pour consulter le dossier d'inscription duquel nous tenons la majorité des informations présentes sur la page. Notre travail a débuté par la réalisation de l'infobox, puis s'est poursuivi par la rédaction de l'historique et de la description pour terminer par le référencement et la bibliographie.

Problèmes rencontrés et solutions trouvées Le problème majeur que nous avons rencontré fut l'utilisation des images contenues dans le dossier de la DRAC dont nous n'avons pas pu nous servir pour illustrer notre propos. Cependant, grâce à l'aide de William Ellison, qui a rajouté l'image du château présente dans l'infobox, laquelle est disponible sur Wikimedia Commons, la page n'est pas dépourvue de support visuel.

Hôtel des archives départementales de la Gironde[modifier le code]

Contenu rajouté Nous avons créé la page sur l'Hôtel des archives départementales de la Gironde, avec une partie historique et une partie descriptive du bâtiment pour terminer sur son devenir après construction.

Actions menées pour alimenter ce contenu Dans un premier temps, nous avons essayé de lancer nos recherches à la DRAC, mais sans succès car il n’y avait aucun dossier pour ce monument dans leur collection. Nous sommes donc allées aux Archives Départementales actuelles, situées Cours Balguerie Stuttenberg. Nous avons eu la chance de trouver trois dossiers avec les documents administratifs de construction et les plans architecturaux, entre autres. Finalement, nous avons pu accéder au site web des archives pour parfaire l’article. Les images que nous avons ajoutées sont des plans architecturaux (photographiés dans les archives) et les photos du bâtiment trouvées sur Wikimedia Commons.

Problèmes rencontrés et solutions trouvées Pour obtenir les informations, nous n'avons pas eu de problème particulier, les documents originaux du projet de construction avec les actes officiels et les plans sont disponibles aux archives. Mais nous avons mal géré l'exercice en raison d'un manque du temps et de communication, et de mon côté, après la première prise de note, j'ai oublié de reprendre le texte. Notre article a donc été supprimé par wikipedia, mais une fois le contenu repris nous n'avons pas eu de problème. Nous avons eu aussi un peu de mal pour insérer les sources en code pour éviter la répétition des références. Il s'agit en fait de créer un nom clé dans le format: ref name= ???? et l'insérer à chaque fois pour citer la même source à plusieurs reprises.

Mairerie de Bordeaux[modifier le code]

Contenu rajouté

La page était entièrement à créer. Nous avons choisi de distinguer l’histoire du monument et sa description architecturale plus précise, ainsi que son état actuel.

Actions menées pour alimenter ce contenu

Nous avons mené des recherches, d’abord à la DRAC afin de consulter le dossier d’inscription, qui nous a beaucoup guidé sur ce monument qui nous était inconnu. A partir de là, nous avons pu contacter le Couvent des Dominicains qui y réside, et le Père Pierre Alain Malphette nous a fait entrer dans la cour du presbytère où se trouvent les vestiges de la Mairerie. Il nous a autorisé à prendre des photos et les publier sur Wikipédia (même si nous avions le droit), ainsi les photos dans notre article sont les notre. Concernant le reste du contenu, c’est en grande partie l’Atlas historique de Bordeaux (disponible à la BU Lettres) ainsi que le Bulletin de la Société archéologique de Bordeaux (disponible à Ausonius) qui nous ont été utiles.

Problèmes rencontrés et solutions trouvées

Concernant les photos, le Couvent a été très gentil et accueillant. Pour le contenu, nous avons été limitées en nombre de sources, toutefois, toutes les informations nécessaires étaient présentes, permettant de créer une page Wikipédia complète sur le sujet. Finalement, le plus difficile a été de comprendre le fonctionnement et les normes de Wikipédia. Heureusement, de nombreuses explications sont disponibles sur Wikipédia, et William Ellison nous a également beaucoup aidé en classe.

Distillerie Sécrestat[modifier le code]

Contenu rajouté La page est terminée et publiée. Nous avons ordonné notre propos autour de deux grands axes: l'un traitant de l'histoire de la distillerie, l'autre décrivant l'architecture de l'édifice.

Actions menées pour alimenter ce contenu En premier lieu, nous avons recherché des informations pour nous permettre de trouver une trame à notre sujet. Aussi, nous avons décidé de regrouper nos idées dans un brouillon commun. La première action menée fût la création de l'infobox. Nous sommes ensuite allées chercher de la documentation à la DRAC et aux Archives. Puis, logiquement, nous avons formulé notre propos en nous aidant de l'aide Wikipédia pour maîtriser les bases de l'encodage Wikipédia. Après avoir apporté une mise en page respectant la charte graphique demandée par Wikipédia, nous avons finalement publié notre page.

Problèmes rencontrés et solutions trouvées Le premier problème rencontré a été la difficulté à trouver des informations sur la Distillerie Sécrestat. Nous avons su rebondir en proposant une vue d'ensemble sur la distillerie et non plus se concentrer sur un contenu détaillé. Ensuite, après avoir apporté quelques notes à notre brouillon, un Salebot a annulé une modification que nous avions apporté, une action sans doute due à la notion de "bitter".

Hôtel Fenwick[modifier le code]

Contenu rajouté Nous avons créé la page dans sa totalité : nous nous sommes tournées vers plusieurs références pour proposer un article traitant de l'histoire du monument, de son architecture, et de son intégration dans la Ville de Bordeaux.

Actions menées pour alimenter ce contenu Nous avons enquêté de plusieurs manières pour trouver les informations dont nous avions besoin. Nous souhaitions bien sûr trouver le propos le plus riche et le plus pertinent, mais cela n'a pas toujours été facile.

Globalement, nous avons effectué des recherches :

  • sur place. Nous nous sommes rendues à l'Hôtel Fenwick pour aborder le monument d'un point de vue physique. Nous avons apprécié la façade de l'immeuble, et sommes entrées dans le bâtiment. Nous y avons trouvé une brochure explicative conçue par ConcoursMania, locataire actuel de l'immeuble. Nous avons pu voir l'escalier intérieur, classé, mais nous n'avons pas pu monter dans les étages.
  • au consulat des USA : le consulat actuel nous a fourni la même brochure que celle que nous avions obtenu à l'Hôtel Fenwick.
  • aux Archives de Bordeaux Métropole : nous avons pu consulter des fonds iconographiques relatifs au quartier des Chartrons. Cependant il n'y avait aucune archive écrite pertinente : nous n'avons déniché que des documents traitant de travaux effectués au second étage de l'immeuble dans les années 1940, n'influençant pas sa façade.
  • auprès de la DRAC : seulement le dossier sur l'Hôtel Fenwick est introuvable.
  • sur la Base Mérimée : une notice relative au monument nous a fourni quelques informations essentielles.
  • dans L'Atlas historique de Bordeaux : Les informations étaient relativement les mêmes que celles que nous avions déjà récupérées.

Problèmes rencontrés et solutions trouvées Le problème principal que nous avons rencontré concerne l'égarement du dossier de la DRAC dédié à l'Hôtel Fenwick ; mais nous avons constitué une somme d'information plutôt importante, qui pourra être enrichie quand d'autre contributeurs de Wikipédia accèderont au dossier.