Wikipédia:Projets pédagogiques/Master Patrimoine et Musées/Université Bordeaux Montaigne

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le projet pédagogique Master 1 Patrimoine et Musées de l'Université Bordeaux Montaigne a pour objectif depuis 2015 de modifier et/ou de créer des articles sur Wikipédia présentant des sujets patrimoniaux. L'année 2015-2016 a permis de retravailler la page de Félix Arnaudin et de verser des photographies de cet artiste sur Wikimédia Commons ; cette action a été menée avec le soutien du Musée d'Aquitaine, dans le cadre de l'exposition Félix Arnaudin, le guetteur mélancolique. Durant l'année 2016-2017, les étudiants ont travaillé sur les collections et les expositions du Centre National Jean-Moulin de Bordeaux. En 2017-2018, les étudiants ont travaillé sur les monuments historiques de Bordeaux et/ou en Gironde (au choix) en collaboration avec les équipes de la DRAC Nouvelle-Aquitaine. En 2018-2019, les étudiants ont travaillé sur la valorisation de fonds patrimoniaux de la bibliothèque de l'Université de Bordeaux à partir plus particulièrement de BabordNum, la bibliothèque numérique de cette structure. Ce projet est mené par la promo des étudiants du Master 1 Patrimoine et Musée de l'Université Bordeaux Montaigne en concertation avec la Cubale et avec l'aide de JessicadeB.

Objectif[modifier le code]

La vocation de cette action est de travailler collectivement à l'enrichissement de Wikipédia et de Wikimedia Commons tout en valorisant des contenus patrimoniaux et en approfondissant ses connaissances sur le fonctionnement d'une institution publique culturelle et son travail documentaire. Après un premier temps de découverte de la structure partenaire, de ses actions, de ses collections et/ou archives, les étudiants sont amenés à créer et diffuser des contenus sur Wikipédia et Wikimédia Commons afin d'appréhender les pratiques d'écriture sur le web et les questions liées à la circulation des images.

Calendrier[modifier le code]

Les séances de travail commencent le 20 septembre 2019 par une présentation du projet. Les étudiants doivent créer leur compte utilisateur avant la séance du 27 septembre 2019. Celle-ci sera l'occasion de rencontrer les Wikipédiens impliqués dans le projet ainsi que de découvrir les fonds patrimoniaux des bibliothèques universitaires de Bordeaux (Université de Bordeaux et Université Bordeaux Montaigne).
Entre chaque session en présentiel, il est demandé aux étudiants de se concentrer sur la recherche d'informations et de sources en ligne mais aussi en bibliothèque.
Les séances de TD permettent de faire le point sur l'avancement du développement des informations à reprendre sur Wikipédia, ainsi que sur le versement de documents iconographiques sur Wikimédia Commons.
La documentation doit être réunie pour le 18 octobre 2019 et la rédaction finalisée pour le 25 octobre 2019.

Liens utiles[modifier le code]

Suivi de projet[modifier le code]

Propositions de travail https://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:William_Ellison/Brouillon12

Pour échanger avec William, vous pouvez aller sur sa page utilisateur et utiliser sa page de discussion. Pour échanger avec Christian, vous pouvez aller sur sa page utilisateur et utiliser sa page de discussion. Pour échanger avec Jessica, vous pouvez aller sur sa page utilisatrice et utiliser sa page de discussion.

Les sujets[modifier le code]

Quelques sources d'information :

Enseignants (associés par discipline)[modifier le code]

  • Henri Devaux ?

Société savantes de Bordeaux / Gironde / Aquitaine[modifier le code]

Dont Société Philomathique de Bordeaux → possible lien avec les albums de Terpereau qui sont numérisés dans 1886. Les fonds des sociétés savantes ont fait l'objet de numérisations.

Objets patrimoniaux des universités[modifier le code]

Outils de mesure, patrimoine scientifique (collection : zoologie, etc.)

→ Sous sujet de l'Université de Bordeaux Voir par exemple cette page officielle : https://www.u-bordeaux.fr/Recherche/Collections-scientifiques

Type de reliure ?

→ sous sujet de l'université de Bordeaux Montaigne

Des numérisations à la demande pourront être effectuées au sein des fonds patrimoniaux. Voir avec l'équipe de BarbordNum : patrimoine-documentaire@u-bordeaux.fr

Ici, il est demandé aux étudiants de renseigner leur prénom et nom ainsi que le sujet sur lequel ils travaillent (en groupe).

Nom article Etudiants Description
Adolphe Pacault et Paul Pascal

Pauline Le Ridée, Violaine Pierrefixe

Jacques Ellul, Bernard Charbonneau, Henri Vizioz et Léon Duguit Mathilde Briere, Manon Nebout, Yiping Zhu
Charles Higounet, Robert Etienne et Pierre Paris Louise Bretel, Armandine Carillet, Molly Casey
Société Philomathique de Bordeaux Tiffanie Ferro, Adèle Maupin, Solène Andrieux
Liste des sociétés savantes de Nouvelle-Aquitaine Sarah Gratadour, Lisa Michel , Anne-Sophie Coiraud
Objets de Collection scientifique Léo Cherbonnier, Marie-Eve Dejean
Sujets sur l'histoire du livre Blandine Foray, Nathan Oppenlander, Mariana Pagola
Patrimoine de l'Université Bordeaux Montaigne Berenice Mainot, Emma Ducournau, Malvina Corazza