Wikipédia:Prise de décision/Usage de l'apostrophe typographique/Résumé

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Il existe deux apostrophes, l'apostrophe dactylographique ' directement présente sur les claviers et l'apostrophe typographique ’ atteignable notamment par la combinaison de touche Alt+0146 (sous Windows) ou le lien direct sous la fenêtre d'édition. La seconde présente un meilleur rendu visuel dans certaines polices, de plus elle est conseillée par les conventions typographiques. Il existe encore d’autres caractères parfois utilisés comme apostrophe mais ne présentant pas d’avantage particulier.

Les deux types d’apostrophes présentent chacune des avantages et des inconvénients :

  • l’apostrophe typographique, dite courbe ou inclinée : « ’ » (U+2019), utilisée à l’écrit, recommandée par les codes typographiques et par Unicode[1] ;
  • l'apostrophe dactylographique, dite droite : « ' » (U+0027), qui possède un touche sur le clavier, couramment utilisée sur l'Internet.

La seule utilisation où cette dernière est obligatoire est la mise en forme (gras et/ou italique) en langage wiki et le codage de langages informatiques. Ce caractère est utilisé pour remplacer plusieurs autres caractères : l'apostrophe typographique, le prime « ′ » (U+2032), etc.

Étant donné que Wikipédia est modifiable par tous les utilisateurs, et que certains d'entre eux utilisent des logiciels de traitement de texte qui remplacent de manière automatique les premières apostrophes par les secondes, que certains utilisateurs utilisent par choix la seconde, et qu'une part importante de la population n'utilise que celle présente sur le clavier (éventuellement sans même connaître l'existence de la seconde), on trouve aujourd'hui dans les articles, les titres et les corps des articles l'une ou l'autre apostrophe.

Il n'est pas envisagé d'obliger les contributeurs à utiliser l'une ou l'autre des apostrophes; on indique simplement ici aux utilisateurs qui recherchent cette information que l'apostrophe typographique (courbe) peut parfois présenter un meilleur rendu, mais que l'utilisation de l'apostrophe dactylographique (droite) est fortement recommandée dans les titres d'article et de paragraphe.

Règles actuelles de Wikipédia[modifier le code]

Selon Wikipédia:Prise de décision/Nommage des articles, tous les caractères Unicode peuvent être utilisés (sauf les caractères interdits par le système : # < > [ ] { } |).

La redirection se fait depuis le « français simple » vers l'article au titre en Unicode.

Cependant il existe une mention dans la recommandation Wikipédia:Conventions sur les titres#Apostrophes typographiques et caractères similaires, qui de fait constitue une exception à la règle précédente :

L’utilisation de l’apostrophe typographique ou apostrophe courbe (’) est fortement déconseillée dans les titres d’articles au profit de l’apostrophe dactylographique ou droite ('). Une redirection peut toutefois être réalisée et placée dans la catégorie apostrophe typographique.

Tant que cela n’est pas nécessaire (pour lever une ambiguïté réelle, ou si l’orthographe simplifiée dispose aussi d’un statut officiel, par exemple une source nationale officielle de type INSEE ou IGN dans un toponyme), il ne faut donc pas le faire (car cela va compliquer les recherches en texte intégral sur Wikipédia, quand il est impossible de déterminer quelle apostrophe a pu être utilisée, et cela complique l’édition des autres articles qui y font référence) et donc éviter toutes les apostrophes spéciales de nature purement typographique.

Avis de la communauté[modifier le code]

D'un sondage de janvier 2008 portant sur l'apostrophe typographique, il ressort que :

  • 64 % des votants sont Contre ou plutôt contre un conseil d'utilisation de l'apostrophe typographique dans les titres, et 32 % sont Pour ou plutôt pour.
  • 47 % des votants sont Contre ou plutôt contre un conseil d'utilisation de l'apostrophe typographique dans le corps des articles, et 39 % sont Pour ou plutôt pour.

Utilisation actuelle[modifier le code]

Hors d’Internet, l’apostrophe typographique est largement majoritaire. Par défaut, les logiciels de traitement de texte courants remplacent l’apostrophe dactylographique saisie au clavier par une apostrophe typographique (cette option peut être désactivée).

Actuellement, la Wikisource et le Wiktionnaire utilisent majoritairement l’apostrophe typographique. Les autres wikipédia utilisent anecdotiquement l’apostrophe typographique.

Sur la Wikipédia, selon une analyse du dernier dump des titres des articles, on trouve en 2008 :

  • Total des articles (hors Modèle, Catégorie, Projet, etc.) avec une apostrophe quelconque dans le titre : 112 013 dont 71 423 redirections (63,8%)
  • avec une apostrophe dactylographique : 108 060 (96,5%) dont redirections 68 246 (63,2%) soit 39 814 réels articles.
  • avec une apostrophe typographique : 3 953 (3,5%) dont redirections 3 177 (80,4%) soit 776 réels articles.

Notes et références[modifier le code]

  1. The Unicode Standard, collectif : Consortium Unicode, novembre 2006, (ISBN 0321480910) Tableaux de caractères Unicode : Latin de base