Wikipédia:Prise de décision/Réduire la frustration due aux suppressions

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Réduire la frustration due aux suppressions
Présentation de la prise de décision
Phase actuelle : Discussion / Phase suivante : Vote

Dans le cadre de la réforme du débat d’admissibilité, cette prise de décision vise à réduire le sentiment de frustration qui nait chez les contributeurs d’une page lorsque celle-ci est supprimée :

  • permettre de valider l’admissibilité d’un sujet par un débat avant la création de l’article ;
  • permettre de lister les éventuelles sources avant que les contributeurs ne s’expriment sur l’admissibilité du sujet ;
  • permettre de récupérer facilement des éléments d’un article non admissible.

Calendrier :

  • Ouverture de la discussion : 6 décembre 2021
  • Clôture de la discussion : 15 février 2022

Débat a priori[modifier le code]

Problème : Actuellement, des néophytes viennent se faire conseiller pendant plusieurs semaines sur leur travail dans le forum des nouveaux pour améliorer leur article ; mais une fois publié, l’article est proposé en suppression. Aucun bénévole du projet Aide et Accueil ne peut prévaloir de l’admissibilité d’un sujet.

Êtes-vous d’accord pour que chaque contributeur puisse lancer un débat d’admissibilité « a priori », permettant de juger de l’admissibilité d’un sujet avant la création de l’article ?

Réponse : oui ou non

Le débat aurait la même valeur qu’un débat de suppression et apporterait une certaine « protection » à l’article.

Période de recyclage[modifier le code]

Problème : Même si le sujet de l’article n’est pas admissible (trop précis par exemple), l’article peut contenir des informations sourcées intéressantes, mais celles-ci sont détruites dès la clôture du débat.

Êtes-vous d’accord pour que la page reste en ligne publiquement (avec un bandeau « suppression imminente ») pendant quelques jours après la clôture du débat, afin que les contributeurs puissent y récupérer des bribes intéressantes pour d’autres articles ?

Réponse : un nombre de jours pour cette période de recyclage (0=statu quo, pas de période de recyclage)


Phase de sourçage[modifier le code]

Problème : Actuellement, certains contributeurs trouvent des sources notables après que beaucoup de contributeurs se sont exprimés pour la suppression de l’article. Par orgueil ou par manque de temps, il est rare que les contributeurs reviennent sur leur avis. Parce que les demandes de restauration de page ne sont pas une cour d’appel, les éventuelles demandes sont systématiquement refusées.

Êtes-vous d’accord pour qu’un temps règlementaire (quelques jours) soit accordé avant le début officiel du débat afin de permettre aux experts du sourçage de lister toutes les éventuelles preuves d’admissibilité de façon claire et synthétique pour le débat ?

Réponse : un nombre de jours pour cette phase de sourçage (0=statu quo, pas de phase de sourçage)