Wikipédia:Pastiches/Wikipédiatre

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Un wikipédiatre est un éminent praticien chargé de remédier aux maladies infantiles du wiki en général et du wikipedia en particulier. Ces praticiens hautement spécialisés assurent à l'encyclopédie un développement harmonieux. Le domaine d'exercice de cette pratique est appelée la wikipédiaterie (dont l’essor a donné naissance à la pédiatre auparavant inexistante).

Histoire de la Wikipédiaterie[modifier le code]

Contributeurs se livrant à une guerre d'édition et ne prenant même pas la peine de blanchir la page avant de la réécrire. Un wikipédiatre averti diagnostique immédiatement une cyanose — présence en excès de liens bleus dans l'article, lui donnant cet aspect bleuté (cyan) — à cet article.

Dans l'antiquité[modifier le code]

Les premières traces d'opérations qui allaient plus tard être au cœur de la wikipédiaterie remontent à l'antiquité, et sont à trouver dans l'objet du palimpseste. Sur un support unique plusieurs contributeurs — alors désignés par les termes, aujourd'hui désuets, d'« auteur », « scripteur » ou « écrivain » — complétaient des pages qui, à cette époque, étaient des parchemins. Ce dernier conserve ainsi l'historique des versions que les technologies modernes nous permettent de révéler, mais qui à l'époque étaient bien souvent inaccessibles. En effet, pour enrichir à nouveau la page (sic), chaque contributeur devait opérer son blanchiment, de façon à ne pas écrire deux fois sur une page comportant déjà des signes écrits, auquel cas l'écriture se ferait illisible.

Époque contemporaine[modifier le code]

Dans la culture populaire[modifier le code]

La sagesse populaire nous dit à ce sujet : « Si un article du Wikipedia te fait tousser, fais-le voir au wikipédiatre ».

Comme le montre une célèbre série télévisée, un wikipédiatre urgentiste doit, certes disposer d'un savoir quasiment encyclopédique en une multitude de langues (chargées), mais surtout avoir les moyens d'intervenir rapidement. Souvent, il fera une piqûre de rv[sigle à expliciter] à un article malade pour lui restaurer le métabolisme. Il devra toutefois le garder en observation, vu les fréquents risques de rechute.

Articles connexes[modifier le code]

Pédiaterie