Wikipédia:Page ou article

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Cette page est une analyse de l'emploi des termes article et page dans le projet Wikipédia. Son intention est de rationaliser autant que possible la désignation des différents "objets" (pages, catégories, modèles, etc.) que manipulent les Wikipédistes afin de rendre leur usage plus aisé.

Il s'agit essentiellement dans un premier temps d'observer les conditions d'emploi de ces termes ; puis de faire des propositions de consignes pour des emplois plus circonstanciés.

Articles et pages hors d'un contexte de maintenance[modifier le code]

En toute rigueur, il faudrait réserver le terme article au contenu même ou contenu rédactionnel d'une page, mais par métonymie, il est utilisé pour désigner la page elle-même, donc l'article et son environnement.

  • Les articles
    1. sont les éléments de l'espace de nom principal (main ou 0). Notez que sont assimilées à un article, les premières pages des portails (à l'exclusion de leurs sous-pages) ; les listes ;
    2. constituent le contenu de l'encyclopédie : par pléonasme ou raccourci, on parle d'article encyclopédique pour article de caractère encyclopédique.
  • Les pages sont tous les "objets" qui sont susceptibles de s'afficher sur l'écran des lecteurs ou Wikipédistes.

Articles et pages dans un contexte de maintenance[modifier le code]

Dans un contexte orienté vers la maintenance, les articles sont souvent nommés pages, soit parce que c'est légitime (si on ne parle pas du contenu), soit parce qu'une action de maintenance concerne indistinctement les contenus des différents espaces de noms (cf. pages à protéger).

Cette alternative de dénomination (article/page) induit de la confusion, des hésitations sur le nom des pages, etc., qu'il importe de maintenir à leurs niveaux minimaux.

Proposition :

  • Dans le cadre de la maintenance, le terme page est préférentiellement utilisé quand la maintenance en question s'applique aux deux types de page (article et page autre) : par exemple "page à protéger" qui peut s'appliquer à un article quelconque ou à la page d'une prise de décision close exemple. Au contraire, si cette maintenance est caractéristique des articles, le terme "article" est à préférer (par exemple : article à relire).

Portée : Cette distinction doit s'appliquer avant tout aux noms des pages de maintenance (particulièrement dans l'aide), à ceux des modèles (surtout ceux qui apposent des bandeaux) et secondairement à toutes les autres pages (projets, etc.).

Note : Les actions réservées aux administrateurs portant sur tous les types de page, il s'ensuit que le titre des pages de maintenance qui concernent ces actions contiendra en principe le mot page même si l'essentiel de la maintenance porte sur des articles (par exemple : pages à supprimer), à moins que ces actions aient été scindées selon la nature de la page (en l'occurrence, la fusion d'historique concerne habituellement des articles).