Wikipédia:Opération Libre (Digne-les-Bains/Aiglun)/Compte rendu

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cette page est une ébauche de compte-rendu de l'opération libre par l'équipe de wikipédiens présents sur place. Elle pourra servir de support pour le compte-rendu global, un billet de blog, la wikilettre... N'hésitez pas à la modifier !

Retour des participants[modifier le code]

Point de vue personnel des wikipédiens présents : ressentis, points forts, points faibles...

Lomita[modifier le code]

Une logistique très bien organisée, et je remercie personnellement Cédric de la Maire de Digne pour l'organisation sans faille, (ok, il était très stressé, et a du revivre à notre départ) - Comme à Chéméré, une très bonne ambiance entre les différents intervenants, un accueil sympathique de l'équipe municipale.

Mais, comme à Chéméré, la population n'était pas motivée à venir nous voir, un manque de communication ? un manque de connaissance de l'opération ? La chaleur étouffante ? ou tout simplement un désintéressement de l'opération non comprise par celle-ci.

Coté Wikimédia, nous étions 9 personnes, le seul problème est que Aiglun n'avait pas un passé, une histoire, des monuments pour nous occuper tous les 8 - Nous avons néanmoins créé des articles, amélioré ceux qui existaient, créé des entrées wikidata et wiktionnaire.

Une sortie photo nous a permis d'enrichir Commons, mais encore une fois, une seule église très belle.

Je reprends une phrase à l'identique que j'avais écrite pour Chéméré « J'ai également été très étonnée de ne voir aucun jeune venir à cette opération, par curiosité ou autres, pas un ! »

Maintenant reste la question que nous nous sommes tous posés, comment est choisi le village ?, sur quels critères ? Devrons nous continuer à faire déplacer des wikimédiens s'il n'y a pas de "travail" sur place ? ou si la population ne se sent pas concerné ? Doit on limiter le nombre de wikimédiens ?

L'organisateur LiberTIC doit il revoir les critères ? ou revoir son approche pour intéresser la population, par exemple, expliquer avec des mots simples et porteurs ce qu'est une opération libre ? et ce que l'on attend de la population - --Lomita (discuter) 31 août 2016 à 22:55 (CEST)[répondre]

Nattes à Chat[modifier le code]

C'était ma première fois dans une OPL et j'ai beaucoup apprécié cette rencontre à Aiglun. Il y avait matière à travailler sur Digne (Maison Alexandra David Néel et biographie de Madeleine Peyronnet) mais j'ai choisi de creuser l'historique du village je n'ai pas fini d'ailleurs). Le gros problème pour moi était la connection, il faut vraiment vérifier si la connection wiki est fonctionnelle, sinon on ne peut pas bosser, c'est assez frustrant.
J'ai rencontré 3 personnes du villages (deux femmes et un jeune super motivé) donc je pense que sur un petit village comme cela c'est déjà pas mal. Je suis étonnée de voir que les élus (nous n'avons pas rencontré d'élues, dommage) du village ne semblent pas trop connaître leur histoire passée (je ne sais toujours pas qui de wikipedia ou du site de la mairie a raison à propos des ebroduntii (http://commune-aiglun04.fr/la-commune/historique-de-la-commune/historique) qui semblent être des Biodonticiens pour wikipedia... J'espère que cela va les inciter à vérifier les informations sur leur site web et indiquer une bibliographie.

J'ai déterré un sénateur de la IV ème république, Paul Jouve (faute de trouver quelque chose sur sa femme Marguerite Jouve, qui a pourtant dirigé le centre des Carmes et été chirurgienne) et aussi la photo du plan parcellaire de 1808. J'ai aussi écrit un article sur une écrivante et conteuse locale, Flora Berger, dont la revue de presse régionale était gigantesque sur 20 ans, mais il a fallu pédaler pour trouver des articles nationaux. Je crois qu'il faut être moins strict sur l'application des critères nationaux quand une personne dispose de plusieurs centaines de coupures concernant son oeuvre dans la presse régionale. Sinon l'accueil était formidable, d'une très grande générosité (les repas, ah la la les repas!), et peut être faut il mesurer l'impact autrement que par une mesure quantitative des résultats produits, mais par l'interaction et la qualité des liens (rencontrer Lomita, pour moi c'est quelque chose!). La Maison d'Alexandra David Néel a pris contact avec moi pour l'envoi d'informations visant à agrémenter les articles sur Madeleine Peyronet et corriger quelques inexactitudes. La mairie d'Aiglun mâ aussi écrit pour demander qu'on leur transmette les liens des travaux effectué afin de pouvoir les mettre sur leur site web.

--Nattes à chat (discuter) 31 août 2016 à 23:16 (CEST)[répondre]

GAllegre[modifier le code]

C'était ma première Opération libre, et l'occasion pour moi de coupler le déplacement avec un peu de tourisme à Digne (tourisme Freikulturel, bien sûr, qui m'a servi pour l'OPL).

Côté logistique, globalement bien. Des regrets côté Aiglun : une connexion internet vraiment pas au niveau, regrettable pour une opération de cette nature (et prévue avec autant d'avance). Et pire : un nombre trop faible de rallonges / multiprises. Ça c'était vraiment léger de la part de la mairie d'Aiglun : je ne peux pas croire qu'on ne puisse pas trouver un nombre correct d'équipement de base à la mairie. Il a fallu faire avec le système D (et les forfaits data des contributeurs).

Le samedi à Aiglun, j'ai contribué sur des articles concernant Digne : la Cathédrale Notre-Dame-du-Bourg de Digne et en particulier 1) sa crypte archéologique, 2) les aménagements liturgiques de David Rabinowitch (traduction, enrichie en sources fr). Le dimanche matin, je suis resté sur le stand numérique à Digne, pour initier deux bénévoles d'une association patrimoniale de Courbons, ancienne commune devenue hameau de Digne-les-Bains. J'ai passé deux heures et demie avec eux, notamment pour les guider à la création du compte AG04, puis sur Wikipedia, Commons, et un peu OpenStreetMap. Je pense qu'ils continueront à contribuer sur les deux premiers.

Le point le plus positif : rencontrer ou retrouver des contributeurs de tous projets (OSM où je contribue, Regards citoyens que je suis de loin). Le point le plus négatif : la faible implication des habitants, qui me semble vraiment trop peu encouragée par l'opération. La concentration d'"experts nationaux" est peut-être utile en termes de communication sur les communs / le libre / l'opendata, mais elle n'est pas efficace si elle n'entraîne pas d'implication des locaux et d'élargissement des communautés. De ce côté, je suis content de mon dimanche matin. Je pense que j'ai été plus utile en tutorat/initiation qu'en contribution. Je pense qu'on aurait dû être plus nombreux sur le stand de Digne, pour capter / retenir / intéresser les passants.

GAllegre (discuter) 1 septembre 2016 à 00:13 (CEST)[répondre]

Pierrette13[modifier le code]

C'était ma première Opération libre, et une double opportunité pour moi, de m'investir dans un projet dont Wikimédia était partenaire au bénéfice d'une région que je chéris Émoticône sourire. J'étais assez impressionnée à l'idée de participer... J'ai été très sensible à la qualité de l'accueil et à la disponibilité des hôtes côté Digne/Aiglun et je les remercie. J'ai été très impressionnée par le «professionnalisme» des co-intervenants et je partage l'avis de Nattes à chat quand elle dit "pour moi c'était quelque chose de rencontrer Lomita" et j'ajouterai "et les autres", très pros. J'ai regretté qu'on manque de sources pour davantage contribuer directement sur WP, mais je pense que l'apport sur Commons, Open Street Maps, ou de Regards citoyens est important. Je viendrai compléter cet avis... C'est quand la limite de date ? --Pierrette13 (discuter) 5 septembre 2016 à 07:32 (CEST)[répondre]

Pyb[modifier le code]

Une première également pour moi, même si j'ai déjà participé à distance à des Opérations Libres (OPL). J'ai bien aimé y participer en présentiel. Je ne suis pas venu pour former des contributeurs, donc je ne suis pas déçu. Je ne savais d'ailleurs pas qu'il s'agissait d'un des objectifs d'une OPL.

Il est vrai qu'on a vite fait le tour d'Aiglun, tout comme au aura vite fait le tour de Montreuil-en-Touraine. A mon avis, faut élargir à d'autres articles : remonter à la communauté de commune, au canton voire aux département/région. Les « Atlas de paysages » sont des sources très intéressantes qui montrent les différences entre des communes voisines. Faut comparer la commune aux communes voisines sur le plan du paysage, de l'économie, de la démographie, etc. Ne pas oublier la gastronomie locale. Pyb (discuter) 11 septembre 2016 à 12:03 (CEST)[répondre]

X-Javier[modifier le code]

En terme d'organisation, c'est pas toujours facile de prévoir les besoins pour une bande de geek (électricité et bande passante) ; il n'y a jamais assez de bande passante ! Il faut *vraiment* un point d'accès sur une ligne fixe capable d'encaisser des flux montant : SDSL ou fibre ; si c'est de l'ADSL ça marche bien mais que pour les flux descendant. La clef 4g n'est pas viable, les domino d'Orange ne sont pas efficace pour une utilisation lors d'une OPL. Et si on utilise tous des connexions mobiles, on sature l'antenne relai à proximité (Il existe des personnes qualifiés pour répondre a ce genre de besoin, voir du coté de la FFDN). J'ai trouvé dommage de séparer la salle en deux, ça coupe les interactions et si jamais on a du publique, ça peux gêner la progression. Prévoir de positionner les encadrant à l’intérieur d'une table en U et de mettre des écrans face au public ? Préparer un plan de table ou une carte/plan des activités ?

Il a fait chaud, très chaud. Je rejoins le retour de Lomita sur l’implication de la population, très faible. Dans les OPL précédentes, il y avait l'idée de fournir localement une formation afin de pérenniser le mouvement de libération des données, après l'OPL ; et de former les gens à rédiger des articles sur Wikipédia, importer les photos sur Commons, etc. Mais bon, c'est un point qui est sujet à interprétation et directement lié aux bénévoles présents.

Concernant le choix d'Aiglun, je reste mitigé. Je pense que le village numérique de Digne-les-Bains et globalement la fête de la lavande, ont drainé l'attention et les implications locales, au détriment d'Aiglun ; et la chaleur.

Petit focus sur les restitutions de fin de journée, on va mettre un squelette de présentation à disposition quelque part afin de simplifier la préparation du document de présentation (et ne pas y passer 3h).


Je tiens a remercier l'implication et la disponibilité de Cyrille (représentant local) qui nous a permis de passer un très bon moment tant à Digne-les-Bains pour l'accueil, les repas et l'hébergement qu'à Aiglun où M. le maire nous a gâté ; )

X-Javier [ courriel | discuter ] 17 septembre 2016 à 12:04 (CEST)[répondre]