Cette page est un essai.

Wikipédia:Notoriété de l'audiovisuel

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Des critères spécifiques de notoriété pour le domaine de l'audiovisuel ont été mis en place afin de compléter les critères généraux de notoriété. Comme dans le cas général, il ne suffit pas qu'un sujet existe pour qu'un article puisse lui être consacré sur Wikipédia. Il est nécessaire qu'il soit « notoire », ce qui ne peut être démontré que par l'existence de sources indépendantes et fiables centrées sur ce sujet. Pour le domaine de l'audiovisuel, la principale exception permet de déroger à l'exigence de sources sur deux ans.

Rappel du cas général[modifier le code]

Pour qu'un article soit admissible, le sujet doit répondre aux critères généraux de notoriété, notamment par l'existence « d'au moins deux sources secondaires indépendantes et fiables, en principe d'envergure nationale ou internationale, espacées d'au moins deux ans et centrées sur le sujet ».

Les sujets liés à l'audiovisuel qui ne respectent pas les conditions imposées par les critères spécifiques définis dans la section ci-dessous doivent par conséquent respecter les critères généraux de notoriété pour être admissibles.

Critères spécifiques pour l'audiovisuel[modifier le code]

Lors de la création de l'article, ces exceptions présument que la notoriété du sujet sera durable, car elles supposent que la nécessité de sources espacées d'au moins deux ans sera respectée à terme. Il est toutefois possible de remettre en cause l'admissibilité du sujet si sa notoriété s'avère ensuite insuffisamment pérenne.

Exception générale[modifier le code]

Pour tout sujet lié à l'audiovisuel (longs métrages, courts métrages, (web-)séries, émissions, acteurs, réalisateurs, producteurs, scénaristes, journalistes, présentateurs, animateurs, comédiens de doublage, vidéastes, chaînes de télévision, stations de radio, techniciens, assistants, chefs de poste, sociétés de production, matériels, techniques, etc.) on peut s'affranchir de l'exigence d'une notoriété démontrée sur deux ans si le sujet entre dans le cas d'une notoriété soudaine clairement démontrée par un afflux de sources secondaires de qualité qui ne se bornent pas à rapporter les faits, mais les commentent en fournissant une analyse. De telles sources doivent être d'envergure nationale ou internationale. L'objectif de cette dérogation est de présumer notoires des sujets inconnus jusque là, qui accèdent à une notoriété soudaine reconnue par les grands médias. Exemples : Anna Paquin, Oscar à onze ans, ou Victoire Thivisol, prix d'interprétation à la Mostra de Venise à cinq ans. Le projet de film Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force, pas encore en tournage lors de la création de l'article, appartient également à cette catégorie du fait de l'importance des sources secondaires disponibles.

Exception particulière : film, documentaire, série[modifier le code]

Pour un film ou un documentaire dont le tournage a commencé et dont la distribution en salles est annoncée — à plus forte raison un film ou un documentaire effectivement distribué — il est simplement nécessaire de respecter l'exigence des deux sources secondaires centrées, sans forcément avoir une notoriété démontrée sur deux ans. Les séries télévisées diffusées sur des chaînes ou des fournisseurs de service notoires (tels que Netflix ou HBO) relèvent de la même dérogation dès lors que leur diffusion a commencé. L'objectif de cette dérogation est ainsi d'ouvrir largement l'encyclopédie aux nouveaux films et aux nouvelles séries télévisées qui sont susceptibles d'être notoires, sans délai de carence de deux ans.

Indices de notoriété[modifier le code]

Les éléments complémentaires suivants sont des indices de notoriété qui laissent penser qu'il existe des sources secondaires centrées démontrant une notoriété durable. Toutefois, ils ne font pas suffisamment consensus pour constituer des exceptions particulières aux critères généraux de notoriété et ne peuvent donc pas les remplacer.

Téléfilm de fiction[modifier le code]

Les indices de notoriété pour un téléfilm de fiction sont :

Court métrage[modifier le code]

Les indices de notoriété pour un court métrage (film de moins de 60 minutes) sont :

À noter que les éléments suivants ne sont clairement pas considérés comme étant des indices de notoriété pertinents :

  • Avoir fait l'objet d'une sélection pour un festival.
  • Avoir été diffusé à la télévision.
  • Avoir été édité sur un support commercial accessible au grand public (VHS ou DVD).

Acteur, réalisateur, producteur[modifier le code]

Les indices de notoriété pour un acteur, un réalisateur ou un producteur de cinéma sont d'avoir effectué au moins deux participations, que ce soit dans des films, courts métrages ou séries, qui ont chacune fait l'objet d'au moins une critique de longueur significative par des médias de portée nationale ou internationale.

Comédien de doublage[modifier le code]

Les indices de notoriété pour un comédien de doublage sont :

  • Être la voix attitrée dans une langue d'importance au moins moyenne (50 millions de locuteurs au moins) d'un comédien de tout premier plan, tel qu'Elizabeth Taylor ou Harrison Ford (c'est-à-dire des personnalités consacrées par toute une carrière, et non au travers d'un ou deux films ou séries).
  • Être la voix emblématique dans une langue d'importance au moins moyenne d'un personnage de fiction si connu qu'il est passé dans la culture populaire, tel que Blanche-Neige, Donald Duck, ou Zorro.

À noter que les éléments suivants ne sont clairement pas considérés comme étant des indices de notoriété pertinents :

Scénariste[modifier le code]

Les indices de notoriété pour un scénariste sont d'avoir été officiellement crédité d'au moins deux participations, que ce soit dans des films, courts métrages ou séries, qui ont fait l'objet d'au moins une critique chacune de longueur significative par des médias de portée nationale.

À noter qu'il n'est pas rare qu'une douzaine de personnes travaillent sur un scénario avant d'aboutir à la version finale. Par conséquent, des règles strictes de la profession, en particulier aux États-Unis, précisent à partir de quel investissement ils apparaissent au générique et sont ainsi crédités officiellement.

Vidéaste[modifier le code]

Les indices de notoriété pour un vidéaste ou youtubeur sont d'avoir réalisé au moins deux œuvres en vidéo qui ont fait l'objet d'au moins une critique chacune de longueur significative par des médias de portée nationale.

Voir aussi[modifier le code]