Wikipédia:Mention de Wikipédia dans les articles

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
« Miroir, mon beau miroir,
   dis-moi que je suis la plus belle… »

Wikipédia est un projet qui tient à cœur de nombreux participants et il est humain que certains souhaitent faire part de leurs préoccupations en utilisant les articles pour parler de certains aspects du fonctionnement du projet. Cette pratique entraîne cependant des références anecdotiques, sans réel rapport avec le sujet des articles. De plus ce travers peut être perçu comme de la vanité un peu égocentrique de la part de la communauté Wikipédia et finit par nuire à la crédibilité du projet.

Neutralité de traitement[modifier le code]

Un bon article est celui dont on ne peut deviner l'origine à la lecture : évitez autant que possible les autoréférences dans les articles, et écrivez les articles de façon à ce qu'ils puissent être publiés sur des supports sans lien avec Wikipédia. Cela facilitera grandement la réutilisation du contenu aux lecteurs.

Wikipédia se veut une encyclopédie généraliste. Même s'il est légitime d'être heureux de son succès, il n'y a pas de raison qu'elle consacre plus de place à parler d'elle-même qu'elle n'en accorde à des projets équivalents : Encarta ou Universalis comme encyclopédie ou Slashdot comme site web par exemple.

Importance déterminante des sources[modifier le code]

Précisément parce que Wikipédia est et doit rester un sujet parmi d'autres, ce sont les sources indépendantes et fiables qui permettent de déterminer ce qui peut être dit sur Wikipédia au sujet de Wikipédia : si de telles sources ont traité d'une information touchant à Wikipédia, alors il est possible d'en parler sur Wikipédia, à condition de respecter les recommandations touchant à la proportionnalité, pour ne pas déséquilibrer l'article. Un exemple d'une telle information est la mention du différend ayant opposé le FBI à Wikipédia cité dans l'article Ejusdem.

De manière similaire, s'il existe un sujet impliquant Wikipédia pour lequel existent au moins deux sources secondaires indépendantes et fiables, en principe d'envergure nationale ou internationale, espacées d'au moins deux ans et centrées sur le sujet, alors il est possible d'en faire un article indépendant, puisque les critères généraux de notoriété sont respectés, démontrant la notoriété du sujet. L'affaire Essjay, ou encore l'affaire Seigenthaler, semblent suffisamment proches des critères demandés pour justifier de faire l'objet d'un article.

Wikipédia n'est pas le wiki[modifier le code]

Il convient de faire la distinction entre un wiki, terme générique désignant un site web dont les pages peuvent être modifiées par les utilisateurs, le moteur de wiki, logiciel permettant de mettre en place un tel site, et Wikipédia. L'utilisation de l’abréviation wiki pour désigner Wikipédia prête pour cette raison à confusion et doit être évitée.