Bistro du jour

Wikipédia:Médiation

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
 (?)

Bienvenue dans l'espace de médiation de Wikipédia.

Cette page a pour but d'offrir un ensemble de ressources permettant d'obtenir une médiation en cas de conflit.

La médiation : quoi ? comment ? pour qui ?

La médiation sur Wikipédia est à prendre au sens large. Elle prend la forme d'une aide extérieure dans les discussions dans le but d'augmenter l'efficacité des échanges. Chacun est tenu de faire des efforts pour maintenir une discussion cohérente, factuelle et collaborative au même titre et dans le même esprit que les articles doivent être pertinents, vérifiables et neutres. La médiation est, à la base, l'affaire de chacun d'entre nous.

Article détaillé : aide:médiation.

Les centres de médiation

Au sein des projets

Les projets actifs suivants acceptent les demandes de médiation sur leur espace de discussion :


Quelques conseils afin d'améliorer les perspectives de médiation[modifier le code]

Avant d'exposer votre souci au salon de médiation :

  • Commencez par discuter. Discuter du désaccord, sur la page de discussion de l'article ou sur celle de votre contradicteur, est une première étape indispensable. Dans la plupart des cas, une telle discussion permettra de trouver un consensus, le cas échéant avec l'intervention de contributeurs extérieurs qui offriront spontanément leur aide pour résoudre le différend. Si vous n'arrivez pas à vous mettre d'accord, essayez au moins d'arriver à une formulation la plus neutre possible du désaccord, qui facilitera l'intervention d'un tiers.
  • Ne tardez pas à demander de l'aide. En cas de conflit éditorial persistant, il n'est pas souhaitable de laisser la situation se détériorer. N'hésitez donc pas à signaler le désaccord au salon de médiation (le plus tôt sera le mieux), où des contributeurs expérimentés pourront vous aider.
  • Simplifiez autant que possible la description du désaccord aux tiers, par exemple sur le salon de médiation, en essayant de faire ressortir le point principal : une demande longue ou complexe, qu'il s'agisse de médiation ou d'avis extérieur, a moins de chance tant d'être résolue que de motiver un tiers à s'en occuper.
  • Soyez précis, en évitant une formulation en termes trop généraux. Par exemple « désaccord sur l'utilisation d'une source X à propos de Y » est plus clair que « désaccord sur Y, voir la PDD de l'article ».
  • Ne poursuivez pas en même temps deux moyens de résolution du conflit, par exemple une demande sur un portail et une autre au salon de médiation.

Quelques conseils afin d'améliorer l'exercice de la médiation[modifier le code]

Pour mener à bien la recherche d'un consensus :

  • Prenez fermement en main la gestion de la discussion. Ne laissez pas les participants perdre de vue le sujet de la médiation ou se livrer à des attaques personnelles. Veillez à ce que chacun puisse exprimer son point de vue.
  • Soyez - ou essayez d'être - indifférents au résultat de la médiation. Vous pouvez proposer des solutions, mais rappelez-vous : un médiateur ne « vote » pas. Intervenez le moins possible sur l'intérêt du sujet discuté ou l'évaluation des options proposées, sauf si la discussion révèle une absence de sources de qualité et que vous pouvez aider les contributeurs à en localiser. En revanche, n'hésitez pas à rappeler les principes, règles et usages applicables au sujet en discussion.
  • Demandez aux contributeurs de produire des sources à l'appui de chaque option envisagée, de manière à expliquer pour quelle raison il considère que sa proposition est la meilleure pour le projet.
  • N'excluez aucune option. Mais veillez à ce que tous les participants comprennent qu'aucune option n'est acceptée ou écartée du seul fait qu'elle est discutée.

Ces quelques conseils n'ont bien entendu aucune valeur normative, chaque cas étant différent.

En cas de médiation satisfaisante[modifier le code]

Si vous avez pu bénéficier de l'aide d'un médiateur expérimenté ou avez observé l'excellent travail d'un contributeur, vous pouvez lui remettre la barnstar de médiation, par un petit message sur sa page de discussion.

Listez-le également sur la page Wikipédia:Médiation/Médiateurs expérimentés. Celle-ci comporte une liste de contributeurs expérimentés dont une intervention de médiation fructueuse a été attestée par un autre contributeur.

En cas d'échec d'une médiation[modifier le code]

D'autres options sont indiquées ici.