Wikipédia:Lumière sur/Pièce de 1 dollar américain Gobrecht

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ce « Lumière sur » a été ou sera publié sur la page d'accueil de l'encyclopédie le vendredi 21 août 2020.


Avers de la pièce avec la Liberté assise.
Avers de la pièce avec la Liberté assise.

La pièce de 1 dollar américain Gobrecht, frappé de 1836 à 1839, est le premier dollar en argent frappé pour la mise en circulation par la Monnaie des États-Unis depuis l'arrêt officiel de la production de cette dénomination en 1806. La pièce est frappée en petit nombre afin de déterminer si le dollar en argent réintroduit serait bien accueilli par le public.

En 1835, le directeur de la Monnaie, Samuel Moore, démissionne de son poste, et Robert M. Patterson prend la relève. Peu de temps après, Patterson commence une tentative de remodelage de la monnaie nationale. Après que le graveur en chef de la Monnaie William Kneass subit une attaque cérébrale, Christian Gobrecht est engagé pour le remplacer. Le , Patterson écrit une lettre à l'artiste de Philadelphie Thomas Sully pour lui exposer ses plans pour la pièce d'un dollar. Il demande également à Titien Peale de créer un dessin pour la pièce. Sully crée un dessin pour l'avers représentant la Liberté assise et Peale un dessin sur le revers représentant un aigle à tête blanche en plein envol, qui sont gravés pour la pièce par Gobrecht. Après la création des dessins et les essais, la production des matrices de gravure commence en .

Après la mise en circulation d'une petite quantité de pièces, la Monnaie reçoit des plaintes concernant l'emplacement bien visible du nom de Gobrecht sur le dollar, et le dessin est modifié pour incorporer son nom dans une position moins visible. En , la norme légale concernant le pourcentage de métal précieux dans les pièces d'argent passe de 89,2 % à 90 %, et les dollars de Gobrecht frappés après cette date reflètent ce changement. Au total, 1 900 exemplaires sont frappés lors de la production officielle. La production du dollar Seated Liberty, qui utilise le même dessin à l'avers que le Gobrecht, commence en 1840. Dans les années 1850, les responsables de la Monnaie relancent la frappe de pièces sans autorisation, ce qui suscite une controverse.