Wikipédia:Lumière sur/Patinage de vitesse sur piste courte

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Ce « Lumière sur » a été ou sera publié sur la page d'accueil de l'encyclopédie le samedi 16 juin 2018.


Le patinage de vitesse sur piste courte (ou patinage de vitesse courte piste au Canada, ou short-track en France) est un sport similaire au patinage de vitesse sur longue piste (ou long-track en France). Il naît au début du XXe siècle pour permettre aux patineurs de vitesse de s'entraîner en intérieur ; les spécificités de la piste mènent à la création d'un sport à part entière, dont la première compétition internationale est organisée en 1921.

En patinage de vitesse sur piste courte, 2 à 8 patineurs font la course en même temps sur une piste délimitée par des plots en plastique, en forme d'anneau, de 111,12 m de circonférence. Chaque concurrent a comme objectif d'être le premier à franchir la ligne d'arrivée. Les trois distances principales sont le 500 m (4,5 tours), 1 000 m (9 tours) et 1 500 m (13,5 tours). La Corée du Sud, la Chine et le Canada sont les trois pays historiquement en tête des classements mondiaux.

L'International Skating Union reconnaît le short-track en 1967 et organise les premiers championnats du monde de patinage de vitesse sur piste courte en 1981 à Meudon-la-Forêt. Le sport devient olympique aux Jeux olympiques d'hiver de 1992 à Albertville.

Le calendrier des compétitions est rythmé par les coupes du monde, étalées sur toute la saison sauf pendant les années olympiques où elles servent de qualifications et s'arrêtent en fin d'année civile. Les deux compétitions principales sont les championnats du monde, organisés chaque année en fin de saison (mars ou avril), et les Jeux olympiques.