Wikipédia:Lumière sur/Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch (Écouter) est un village de l'île d'Anglesey au Pays de Galles. Avec ses 58 caractères, il est le plus long nom de ville d'Europe (53 si on considère que le ll ne compte que pour une seule lettre en alphabet gallois).

La naissance de Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch commence pendant la période néolithique. Pendant des siècles, Llanfairpwll était une petite exploitation rurale. En 1563, seulement 80 habitants y vivaient répartis dans 16 habitations. Cependant, en 1801 il y avait 83 maisons et 385 habitants, la plupart d'entre eux vivants dans le vieux village.

Au XIXe siècle, des changements majeurs apparurent à la suite de la construction de la nouvelle Aroute de Thomas Telford dans les années 1820 et l'arrivée du chemin de fer traversant le pont Britannia, au début des années 1850, qui a conduit à l'élaboration d'une nouvelle partie du village autour de la gare ferroviaire. En conséquence, un certain nombre d'artisans, de commerçants et boutiquiers déménagèrent à l’intérieur même du village, et Llanfairpwll devint un important centre commercial, desservant les zones agricoles environnantes de Llanedwen et Penmynydd.

Lire la suite