Wikipédia:Lumière sur/Temple de Borobudur

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ce « Lumière sur » a été ou sera publié sur la page d'accueil de l'encyclopédie le dimanche 4 octobre 2009.


Bouddha et stūpa de Borobudur.
Bouddha et stūpa de Borobudur.

Le temple de Borobudur est une importante construction bouddhiste mahāyāna, construite aux VIIIe et IXe siècles à l’époque de la dynastie Sailendra dans le centre de l’île de Java en Indonésie. Redécouvert au début du XIXe siècle, il a été restauré grâce aux efforts conjoints de l’UNESCO et du gouvernement indonésien et figure à l’inventaire du patrimoine mondial.

Le temple est constitué de quatre galeries successives superposées, les trois plus hautes formant une représentation de la cosmologie bouddhiste. Comme l’ensemble du monument, ces galeries sont couvertes de bas-reliefs, dont la longueur totale est d’environ 5 kilomètres, relatant les divers épisodes de la vie du bouddha Sakyamuni.

Après avoir traversé les quatre galeries, le pèlerin atteint la terrasse supérieure, elle aussi surmontée de trois terrasses circulaires concentriques bordées de 72 stūpas (respectivement 32, 24 et 16). Ils consistent en des cloches de pierre ajourées logeant des bodhisattvas. Au centre de ces terrasses et donc au sommet du Borobudur, un dernier stūpa couvre un bouddha inachevé, dont on ignore s’il a été rajouté ultérieurement ou s’il était présent à l’origine.