Wikipédia:Le Bistro/21 août 2017

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Sous-pages
31
juillet / août
1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31
août / septembre
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
éclipse
Aujourd'hui, ça va chauffer. Enfin non, ça va plutôt refroidir.
éclipse
Jerry Lewis est mort depuis hier. R.I.P. Adieu Mister Love
That's all folks
Dame Janet Baker
Happy Birthday, Ma'am!
Janet Baker
When I Am Laid in Earth
Dido and Æneas, de Henry Purcell,
en 1966, à Glyndebourne Sérénité.

Aujourd'hui, dans Wikipédia[modifier le code]

Le 21 août 2017 à 23:58 (CEST), Wikipédia comptait 1 900 482 entrées encyclopédiques, dont 1 618 articles ayant obtenu le label « Article de qualité », 2 762 articles ayant obtenu celui de « Bon article » et 272 861 articles géolocalisés sur Terre. Pour améliorer le contenu de Wikipédia, nous vous proposons de travailler les articles ci-dessous. N'hésitez pas à ajouter des liens internes, des images, des notions encyclopédiques ou simplement corriger les fautes d'orthographe. Demandez de l'aide en cas de doute ou visitez la page des premiers pas des contributeurs.

Une pomme est un fruit[modifier le code]

Les contributeurs rencontrent parfois des articles dont le sujet paraît tout à fait admissible créés à l'instar du célèbre « Une pomme est un fruit ». Si vous trouvez de tels articles, signalez-les dans cette rubrique, afin qu'ils ne restent pas trop longtemps dans cet état minimaliste.

Articles à améliorer[modifier le code]

Articles à créer[modifier le code]

Il existe aussi des pages regroupant les articles à créer en 2017, des articles demandés ou les plus attendus.

Suivi des débats d'admissibilité[modifier le code]

Anniversaires[modifier le code]

Joyeux anniversaire, Ysabeth (d · c), Chnosos (d · c), Nairwolf (d · c)
(Pour que l'on n'oublie pas le vôtre...)

Quand Wikipédia se retrouve comme preuve dans une affaire de crime[modifier le code]

Au détour d’un article sur un meurtre aux États-Unis (pour faire court : un dentiste qui avait pour maitresse la femme d’un ami et qui a été poursuivi pour avoir tué ce dernier, étant finalement acquitté devant un manque suffisant de preuves et des incohérences troublants) : « L’autopsie a, quant à elle, attesté de la présence à faible dose de midazolam - un sédatif exclusivement employé par les médecins et les dentistes - dans le corps du défunt ; or, on a découvert des tubes dudit produit dans le cabinet de l’accusé, ainsi qu’une page Wikipédia consacrée au médicament dans l’historique de son navigateur Internet »[1]. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par Celette (discuter).

  1. James Lasun, texte adapté par Étienne Menu, « Mon dentiste est-il un assassin », GQ n°113, septembre 2017, pages 102-107.
Wow. Vive Wikipedia.--BamLifa (discuter) 21 août 2017 à 11:05 (CEST)
Notification Celette : Tu n'ajouterais pas ça sur la page midazolam, qui parle surtout de l'utilisation de ce produit pour exécuter des condamnés à mort aux États-Unis ! - Cordialement, Cymbella (discuter chez moi) - 21 août 2017 à 12:29 (CEST)
Disons plutôt que l'historique de son navigateur web a participé à la tentative d'établissement d'une preuve. Une preuve est un moyen, un fait ou un raisonnement permettant d'arriver à une conclusion, mais, bien que le raccourci soit extrêmement courant, l'objet matériel ne constitue pas en lui-même la preuve (l'établissement irréfutable d'une vérité ou d'une réalité données).
Si Untel, pris de folie, arrache (furieusement) à coups de dents un petit morceau de la fesse gauche de telle personnalité qui lui déplaît, le morceau de fesse retrouvé dans son estomac ne constituera pas une preuve, mais par contre, le fait d'avoir retrouvé ce morceau dans son estomac et le fait de pouvoir faire le lien avec le corps mutilé seront un élément déterminant de preuve.
Donc, pour en revenir à l'affaire qui nous occupe (l'incrimination d'un dentiste supposé avoir préparé un crime en se renseignant sur Wikipédia), ce serait plutôt « Wikipédia [et ce serait encore très réducteur] comme élément de preuve » Sourire. L'élément en question et les autres éléments de preuve n'ayant d'ailleurs pas été suffisamment déterminants pour entraîner un verdict de culpabilité, si j'ai bien compris. — Hégésippe (Büro) [opérateur] 21 août 2017 à 12:34 (CEST)
Un dentiste qui cherche des infos sur un produit utilisé en dentisterie... Pas étonnant que cela n’ait pas été suffisant. Grasyop 21 août 2017 à 16:06 (CEST)
Note personnelle : pensez à toujours laisser la page Innocence (judiciaire) dans mon historique, on ne sait jamais, ça peut servir. --Tsort142 (discuter) 22 août 2017 à 10:52 (CEST)

Celette : question idiote, qui n'a rien à voir avec le sujet - comment un magazine qui parait en août est daté de septembre ? SammyDay (discuter) 22 août 2017 à 12:47 (CEST)

Ça s'est un peu calmé depuis quelques années, mais dans mon domaine professionnel (les sciences de la Terre) il y a quelques décennies, certaines revues étaient en avance ou en retard sur le calendrier de plusieurs années. Pour la liste de publications d'un chercheur (et donc sa carrière) c'était parfois un avantage, parfois un inconvénient... — Ariel (discuter) 22 août 2017 à 13:26 (CEST)
Sammyday : c'est le cas pour pas mal de revues, surtout celles mode ou lifestyle comme QG ou certains magazines féminins. Ils peuvent ainsi dès août présenter des collections de rentrée ou pour l'automne. Celette (discuter) 22 août 2017 à 13:59 (CEST)

Retour sur le terrorisme islamique et la discussion d'hier[modifier le code]

A mon sens il nous manque des articles pour comprendre la situation. Exemple Iman sérieusement vous pensez qu'avec cela on va comprendre ce que peut être le fameux iman de catalogne. Par ailleurs il y a pour moi des choses incompréhensibles dans les attentats. Certains terroristes cherchent à mourir et d'autres cherchent surtout à survivre comme celui de Barcelone ou un de ceux de Paris. Ce qui est surprenant c'est que ceux qui survivent ne subissent pas la vindicte des autres. Y-a-t'il plusieurs sortes de terroristes. Autre point comme le faisait remarquer Jules l'idéologie de Daesh est très peu développée dans nos articles alors que wikipedia en anglais à un article dédié à l'idéologie de Daesh[1]. Pour le Salafisme nous avons une vision très européo-centré comparé à l'article anglais. L'article Salafisme djihadiste est extrêmement pauvre comparé à l'article de la wikipedia en Anglais. Je crois que nous avons un immense effort notamment de traduction pour mettre nos articles au niveau des enjeux--Fuucx (discuter) 21 août 2017 à 07:40 (CEST)

Le problème est le même avec l'Islamisme comparez notre article et l'article de Wikipedia en anglais. Avec Islam politique le différentiel entre nous et la wikipedia en anglais atteint des sommets. Après je ne sais pas. Faut-il ouvrir un portail sur le terrorisme islamique, sur l'islamisme ou l'islamisme politique ? je ne sais--Fuucx (discuter) 21 août 2017 à 08:04 (CEST)
Il nous manque vraiment quelque chose sur l'islamisme. Chez les anglais islamisme est plus relié à tout l'aspect politique de l'Islam que chez nous. --Fuucx (discuter) 21 août 2017 à 08:14 (CEST)
Quand à notre article terrorisme islamique, il est nettement moins bon que l'équivalent en anglais. Sur l'article en français l'important semble être de se demander si le terrorisme islamique existe et si on ne commet pas un abus de langage en en parlant etc.alors que l'article anglais est plus réaliste. --Fuucx (discuter) 21 août 2017 à 08:24 (CEST)
Si Wikipédia doit se sourcer dans les médias autorisés, alors c'est le genre de question qu'il faut absolument se poser en effet... N'oubliez pas que le mot "européen" est en train de basculer à son tour dans le vocabulaire "raciste"... 83.142.147.82 (discuter) 21 août 2017 à 08:35 (CEST)
Si tu ne cherches pas le bon titre, tu ne risques pas de trouver les informations. Tu confonds iman (la foi) et imam (celui qui dirige la prière). — Hr. Satz 21 août 2017 à 09:11 (CEST)
Merci je ne le savais pas--Fuucx (discuter) 21 août 2017 à 09:45 (CEST)
Quand même notre article est faible. En effet, visiblement on peut s'autoproclamer imam. Dans notre article il y a une contradiction d'un côté on nous dit qu'ils sont comme des pasteurs protestants et de l'autre quelles imams turcs en France sont fonctionnaires de pays étrangers. Or un fonctionnaire dépend hiérarchiquement de supérieurs.Par ailleurs quels sont les fameux réseaux d'imam dont parle l'article. On a vraiment besoin s'agissant de membres structurants d'une communauté représentant au minimum 10% de la population française de connaissances plus précises. Le pourcentage était de 7,5% en 2010, 10% est peut-être trop fort[2]--Fuucx (discuter) 21 août 2017 à 09:57 (CEST)
Pour compléter l'article iman on peut se référer à[3] et à[4]. Dans ce dernier article on fait référence à des études universitaires en lien notamment avec le terrorisme, voir aussi[5]--Fuucx (discuter) 21 août 2017 à 10:05 (CEST)
Religieusement tout le monde peut se déclarer imam (à condition d'avoir fait le pélerinage à la Mecque je crois) mais ça n'empêche que certains pays ont institutionnalisé le poste; en Algérie par exemple les imams sont fonctionnaire. Le ministère en charge des cultes leur dit chaque semaine ce qu'ils doivent dire à leurs ouailles. Quitte à passer des messages pas forcément liés à la religion, genre "n'oubliez pas de payer vos impots" :-)
Sinon effectivement l'article imam est faible. Il pose en première section "nomination en france", comme si c'était le plus important, alors que l'islam de france n'est qu'un rameau récent de 1400 ans d'histoire de l'islam. Il faudrait sans doute un article séparé imam (chiisme) pour Ali, Hasan, et les suivants, car c'est une notion complètement différente même si c'est le même mot.
De façon générale les articles sur l'islam sont de qualité variable. Coran semble vraiment bien pour autant que je puisse en juger. Un pb de nombreux articles est qu'ils ne donnent que le point de vue sunnite, en oubliant complètement le chiisme. Par exemple Aïcha nous explique à quel point les sunnites la tiennent en haute estime. Mais ne nous dit pas qu'à l'inverse les chiites la maudissent sans relâche, certains l'accusent même d'avoir empoisonné le Prophète. Ca s'explique assez facilement : il y a très peu de chiites francophones dans le monde (à part au Liban, je vois pas) donc le monde francophone connait très peu le chiisme.--Le fourbe et cruel Raminagrobis Miauler 21 août 2017 à 16:14 (CEST)
Sujet un peu différent mais connexe, on devrait faire gaffe avec la variété de mots qui veulent dire en gros "une interprêtation rigoriste voire violente de l'islam" mais sont tous différents, et ne peuvent être utilisés l'un pour l'autre. Y'a d'abord les termes génétiques intégrisme et fondamentalisme qui peuvent s'appliquer à l'islam comme à d'autres religions. Y'a orthodoxie que j'évite (le terme, éthymologiquement, sous-entend qu'ils ont raison). Le mot islamisme a une histoire marrante puisqu'il désignait simplement la religion au XIXe siècle (chez Renan par exemple), a été supplanté par islam et a été recyclé pour désigner l'idée qui veut baser un système politique sur l'islam. Il y a salafisme qui désigne le fait de se rattacher à l'islam primitif (les compagnons de mahomet, leurs enfants et leurs petits-enfants) en considérant que tout ce qui s'est fait à partir du 8e siècle c'est de la m* (ce qui n'implique pas le recours à la violence d'ailleurs). Il y a le wahhabisme qui est le courant s'appuyant sur l'enseignement d'un clerc particulier. Maintenant on parle de plus en plmus de (d)jihadisme qui me semble être un néologisme récent - ngrams n'en trouve aucune occurence avant 1980. On qualifie quelqu'un comme ben laden de wahhabite, mais le terme Qutbisme serait peut être plus approprié, d'ailleurs. Y'a aussi le Takfirisme qui désigne si j'ai bien compris les gens qui s'autoproclament le droit de déclarer que d'autres musulmans ne sont pas de vrais musulmans. Bon courage pour choisir le bon terme au bon moment. --Le fourbe et cruel Raminagrobis Miauler 21 août 2017 à 13:54 (CEST)
Notification Raminagrobis : Les partisans d'al-Qaïda et de l'Etat islamique se définissent eux-mêmes comme des salafistes djihadistes. Ben Laden n'était plus vraiment wahhabite à la fin de sa vie, ni qutbiste (cependant le qutbisme a influencé le salafisme djihadiste). Actuellement aucun mouvement islamiste ne se proclame takfiriste il me semble, c'est un terme péjoratif utilisé surtout par les chiites et les salafistes quiétistes contre les salafistes djihadistes ; certains chercheurs et universitaire utilisent ce terme, d'autres refusent de l'employer. Tan Khaerr (discuter) 21 août 2017 à 14:41 (CEST)
Ma tentation serait de traiter ses sujets à la John Locke et de distinguer le volet religieux - privé- du volet politique. Dans cet optique l'islamisme politique est un problème l'islam au sens de religion privé non--Fuucx (discuter) 21 août 2017 à 16:29 (CEST)
Il me semble qu'il faudrait faire un article de synthèse peut -être terrorisme islamique où le lecteur (rice) pourrait avoir un aperçu des problèmes et des problématiques, article qui l'aiderait à mieux naviguer entre les pages de façon à qu'il (elle) puisse s'il (elle) le désire accéder à des connaissances de base su sujet.--Fuucx (discuter) 21 août 2017 à 16:44 (CEST)
Les article de synthèse (Djihadisme, salafisme djihadiste, islamisme, terrorisme islamiste) existent déjà, même s'ils ne sont qu'à l'état d'ébauche. Tan Khaerr (discuter) 21 août 2017 à 16:53 (CEST)
Ce que je veux dire c'est qu'il nous manque un article qui renvoient à un série d'article une espèce de dossier sur la question. Il faudrait en bas de page ou par côté un tableau, je ne me rappelle pas le nom exact qui permettent à ceux qui le veulent d'aller plus loin--Fuucx (discuter) 21 août 2017 à 19:28 (CEST)
Le nom de ce qu'il faudrait ajouter est une palette. Soit une palette terrorisme islamique soit islamisme Je ne sais pas exactement--Fuucx (discuter) 21 août 2017 à 19:33 (CEST)

Nouvelles pages, bug affichage ?[modifier le code]

Enregistré sur Phabricator
Tâche 173556

Bonjour, je viens de remarquer que depuis hier (ou avant-hier ?), les nouvelles pages n'affichent plus les créations en surlignage jaune pour les créations par des contributeurs de moins de 50 contributions, ou IP. Bug ou modif de paramètres par défaut ? Comment revenir à l'état antérieur ? Nonopoly (discuter) 21 août 2017 à 12:16 (CEST)

Voir Wikipédia:Bulletin des administrateurs/2017/Semaine 33#Special:NewPages. — Thibaut (discuter) 21 août 2017 à 12:18 (CEST)
Ainsi que ma remarque : Wikipédia:Le Bistro/18 août 2017#Qu'est-ce qui est jaune et qui attend ? Clin d'œil Cédric Questions, problèmes, angoisses ? 21 août 2017 à 14:17 (CEST)

problème avec le placement des pyramide des ages tel que sur Saint-Tropez[modifier le code]

Bonjour. Lorsque vous allez voir «Économie », le nom du chapitre (et peut-être du texte) se trouve derrière les pyramide des âges. Avez-vous la même observation que ma part ? si oui, serait-il possible de voir s'il est reproduit sur d'autres pages et ainsi essayer de remédier à l'inconvénient. Merci. Crochet.david (discuter) 21 août 2017 à 16:44 (CEST)

En ajoutant {{clr}} le problème est résolu. - Cordialement, Cymbella (discuter chez moi) - 21 août 2017 à 16:58 (CEST)

Problème avec une photo[modifier le code]

Je dois être un peu rouillé car je viens de mettre une photos qui est sur Common dans l'article Uzi Narkiss et cela ne marche pas. Merci pour votre aide. Skiff (discuter) 21 août 2017 à 20:36 (CEST)

@Skiff : Corrigé. — Thibaut (discuter) 21 août 2017 à 20:48 (CEST)
Merci. Je suis scié car j'ai évidement pas retapé le nom mais fait un copier coller. Skiff (discuter) 21 août 2017 à 20:54 (CEST)

Infobox Biographie 2[modifier le code]

Castore Durante
Castore Durante de Gualdo.jpg
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
à déterminer
Activités
Père
Giovanni Diletto Durante (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Bonjour ou bonsoir,

Je ne parviens pas à insérer dans cette infobox le pays de nationalité que j'ai pourtant introduit sur Wikidata (P:P27) (Smiley: ???).

Comment faut-il procéder ? Merci, Cymbella (discuter chez moi) - 21 août 2017 à 21:41 (CEST)

La nationalité ne s'affiche pas dans l’{{infobox biographie2}} si la personnalité est née avant 1789 ou si sa date de naissance n'est pas indiquée. — Thibaut (discuter) 21 août 2017 à 21:53 (CEST)
Bon à savoir... NAH, le 21 août 2017 à 21:59 (CEST).
OK merci ! Ce serait pas un peu franco-centré le choix de 1789 Espiègle - Cymbella (discuter chez moi) - 21 août 2017 à 22:04 (CEST)
Dans ces cas, il faut entrer la nationalité en dur dans l'infobox. --- Simon Villeneuve 22 août 2017 à 02:13 (CEST)
Notification Simon Villeneuve : J'ai essayé, mais je n'y suis pas parvenue... Par ailleurs comment appelle-t-on un citoyen des États pontificaux (Smiley: ???) - Cymbella (discuter chez moi) - 22 août 2017 à 09:31 (CEST)
@Cymbella, préviens-moi si tu trouves la solution, je n'avais pas lu intégralement cet échange et j'ai mis "Italie" sur WD... C'est la même question pour le royaume de Prusse ou l'empire austro-hongrois, à mon sens, la conscience national de l'individu prime sur le nom politique conjoncturel, mais bon, je dis ça... --Pierrette13 (discuter) 22 août 2017 à 10:07 (CEST)
Parler de nationalité pour les gens du passé lointain n'est pas si évident... Par exemple si on parle de confucius il sera évident pour tout le monde qu'il est Chinois, vu qu'il est quand même un élément central de la civilisation chinoise... Mais si on veut chercher la petite bête, il n'a jamais été citoyen d'un état appelé "Chine". Il est né, et est mort, dans le pays de Lu, une entité politique indépendante... La Chine était divisée. Jan van Eyck était sujet du Saint-Empire Romain Germanique, mais on ne va pas le qualifier d'Allemand pour autant, il était flamand. On ne peut pas non plus se baser uniquement sur le lieu, sinon on qualifierait Augustin d'Hippone d'Algérien, ou Averroès d'Espagnol, ce qui parait risible. Pas évident comme problème. --Le fourbe et cruel Raminagrobis Miauler 22 août 2017 à 10:26 (CEST)
Très intéressant. En revanche, ça ne devient un "problème" que quand on essaye de faire rentrer tout ça en version ultra courte dans une petite boîboîte. Mais rien n'empêcherait dans l'article d'indiquer "Confucius est un philosophe né dans le pays de Lu (dans l’actuelle province du Shandong en Chine), qui a marqué la civilisation chinoise." plutôt que de juste dire "est un philosophe chinois" pour simplifier, ce qui n'est pas tout à fait précis. Dirait-on "Vercingétorix est un roi français." ? Non ? Alors pourquoi simplifier pour les chinois ? Je m'interroge. --Tsort142 (discuter) 22 août 2017 à 11:05 (CEST)
Je suis d'acccord avec Tsort142, d'autant plus qu'il m'est arrivé de voir chinois (Chine dans le champs wikidata) de gens nés sous la dynastie Qing), ce qui les fait apparaitre comme né en République populaire de Chine, parceque des gens ont voulu absolument que l'article Chine et RPdC ne soient qu'un, comme si c'était pas assez compliqué avec Taïwan. La notion de dynastie est un élément important de désignation territoriale+temporelle en extrême-orient.Popolon (discuter) 2 septembre 2017 à 21:22 (CEST)
Si le terme français "nationalité" est un peu ambigu et peut donner lieu aux discussions ci-dessus (par exemple, la nationalité de Susan Boyle, c'est Britannique ou Ecossaise?), le champs dans wikidata a un intitulé très clair : "country of citizenship". Là on parle clairement d'un pays, une entité géopolitique qui existe du vivant de la personne considérée et dont il est citoyen/sujet. Donc pour moi dans l'exemple de Castore Durante il faut clairement mettre "Etats Pontificaux", Italie est un anachronisme. --Le fourbe et cruel Raminagrobis Miauler 22 août 2017 à 13:32 (CEST)
J'ajouterais qu'en chinois le terme nationalité, est utilisé pour ce qu'on appelle ici ethnie, mais qui est controversée ici en raison des différents aspects qu'on lui donné. Il s'agit en Extrême orient et une partie de l'Asie centrale d'une référence à une entité culturelle plus ou moins précise et minoritaire (ou majoritaire selon les cas)Popolon (discuter) 2 septembre 2017 à 21:22 (CEST)
Certains pays distinguent citoyenneté et nationalité. C'est par exemple le cas de la Russie : un citoyen de la Fédération de Russie peut être de nationalité Russe, Tatare, Tchétchène, etc. Idem en Israël : un citoyen israëlien peut être de nationalité juive, arabe, circasienne, ou bédouine. --Le fourbe et cruel Raminagrobis Miauler 2 septembre 2017 à 21:28 (CEST)

oflag[modifier le code]

Bonsoir, Il y a actuellement un certain nombre de pages pour les Oflags : oflag IV-D, oflag XVII-A, etc. Néanmoins, oflag IV-C n'existe pas, toute l'information se retrouve dans Château de Colditz ; dans une moindre mesure, l'oflag IV-B est redondant avec une partie de forteresse de Königstein. Je souhaiterais qu'on mette l'information propre aux prisonniers de guerre dans les pages oflag, par cohérence, qu'en pensez-vous ? Si vous êtes d'accord, il y a sans doute une façon de faire propre (respect de l'historique...). Merci ! Hector (discuter) 21 août 2017 à 23:21 (CEST)

Hector : On pourrait se contenter de faire des redirections, si les sujets sont aussi proches ou si un sujet englobe l'autre, non ? SammyDay (discuter) 22 août 2017 à 12:45 (CEST)

SammyDay :Oui, on pourrait, ma crainte étant qu'on ait une page sur un château médiéval, par exemple, avec une place disproportionnée où on parle de prisonniers de guerre de la seconde guerre mondiale, ça me semble bizarre... Hector (discuter) 22 août 2017 à 17:57 (CEST) ps :voir le différent traitement chez nos confrères anglais : en:Colditz_Castle et en:Oflag_IV-C — Le message qui précède, non signé, a été déposé par Hector (discuter), le 22 août 2017 à 18:10 (CEST).

Si la majeure partie des sources ne fait pas la distinction, je ne pense pas qu'on doive le faire également. SammyDay (discuter) 22 août 2017 à 23:07 (CEST)