Wikipédia:Le Bistro/19 mai 2010

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Bistro/19 mai 2010[modifier le code]

Sous-pages
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31
mai / juin
1 2 3 4 5 6
Gwenn-ha-Du.jpg Bonne fête de la Bretagne en cette Saint-Yves

Les articles du jour[modifier le code]

Actuellement, Wikipédia compte 1 874 684 entrées encyclopédiques, dont 1 598 articles de qualité et 2 720 bons articles. Pour améliorer le contenu de Wikipédia, nous vous proposons de travailler les articles ci-dessous. N'hésitez pas à ajouter des liens internes, des images, des notions encyclopédiques ou simplement corriger les fautes d'orthographe. Demandez de l'aide en cas de doute ou visitez la page des premiers pas des contributeurs.

Articles du jour à améliorer[modifier le code]

Il existe aussi des pages regroupant des articles ébauchés, à wikifier, à recycler, à vérifier, courts, non neutres et en attente de relecture.
Voir aussi : Projet:Maintenance
  • Thrace : l'article semble passer à côté des événements survenus ces 1500 dernières années. C'est gênant.

Articles du jour à créer[modifier le code]

Il existe aussi des pages regroupant des articles demandés ou les plus attendus.
  • Fête de la Bretagne, vu que les bretons risquent d'être un peu trop bourrés fatigués aujourd'hui pour la créer. j'ai changé le nom de l'article à créé - Fête de la Bretagne est le nom utilisé par la région Clin d'œil
    C'est normal que dans la liste des saints patrons, la Bretagne ait droit à une section entre « Belgique » et « Chypre » et à une entrée plus loin dans « France » ? L'indépendance de la Bretagne a-t-elle été reconnue par l'ONU ?? Espiègle Thib Phil (d) 19 mai 2010 à 07:38 (CEST)
     D’accord et Fait - Clin d'œil GwenofGwened [SAV] 19 mai 2010 à 09:40 (CEST)
    Note bien que le voisinage breton ne me gênait aucunement : le son du biniou en sirotant une gueuze ... Clin d'œil Phil le Belge
    Les bretons de voulaient pas faire de l'ombre à nos amis belges Mort de rire - une chtite bibine ? - GwenofGwened [SAV] 19 mai 2010 à 10:32 (CEST)
  • Surprise sur prise, une émission en caméra cachée de Marcel Béliveau.
  • Atheist Bus Campaign depuis l'anglais en:Atheist Bus Campaign juste l'intro ?

Anniversaires[modifier le code]

Joyeux anniversaire, Nedelcu (d · c), Martial st3051 (d · c), Vinnsss (d · c), Madelgarius (d · c)
(Pour que l'on n'oublie pas le vôtre...)
(Pour que l'on n'oublie pas le vôtre...)

Reconnaissance par l'État français d'un établissement d'enseignement supérieur privé[modifier le code]

Il y a des écoles privées qui font leur pub sur Wikipedia, l'article est un quasi copié-collé de leurs sites. L'une d'entre elle se vante d'être reconnue par l'état. Malgré l'existence d'un article Reconnaissance par l'État français d'un établissement d'enseignement supérieur privé et d'un lien sur le site de l'Education nationale, je suis infoutu de trouver la définition exacte de ce qu'est cette reconnaissance. Quelqu'un sait-il où on peut la trouver ? Merci.

Pour info les écoles en question sont dans le domaine aéronautique Institut polytechnique des sciences avancées et École d'ingénierie des sciences aérospatiales

--AnTeaX (d) 19 mai 2010 à 00:44 (CEST)

« Article L. 443-2 : Les conditions dans lesquelles les écoles techniques privées légalement ouvertes peuvent être reconnues par l’État sont fixées par décret en Conseil d’État. Le bénéfice de la reconnaissance peut toujours être retiré dans les mêmes conditions.
Les écoles techniques privées qui désirent obtenir la reconnaissance par l’État doivent en faire la demande au ministre chargé de l’éducation et soumettre à son approbation leurs plans d’études et leurs programmes.
Des certificats d’études et des diplômes peuvent être délivrés, dans les conditions déterminées par arrêté ministériel après avis du Conseil supérieur de l’éducation, par les écoles techniques privées reconnues par l’État. »
Il y a un décret d'évoqué.
— Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 78.250.177.32 (d), le 19 mai 2010 à 01:03 (UTC).
C'est quoi ces écoles ? Franchement, pour moi y avait 4 (ou 5 en comptant l'ESTACA) écoles d'aéronautique en france en gros. Comme quoi, je suis totalement dépassé. -- PierreSelim [mayday mayday!] 19 mai 2010 à 10:59 (CEST)
Même en lisant le code de l'éducation, ce n'est toujours pas hyper-clair. Qu'est-ce qui est fixé par décret ? Les conditions que doivent vérifier les écoles privées pour être reconnues, ou le statut de l'école comme étant reconnue ? Si on lit le 443-2, c'est plutôt la première hypothèse, alors qu'il me semble que c'est plutôt la seconde. Une explication de texte reste nécessaire. Ce serait plus clair si on savait de quel décret il s'agit. --Jean-Christophe BENOIST (d) 19 mai 2010 à 12:08 (CEST)
Le décret n° 2008-263 du 14 mars 2008 relatif aux dispositions réglementaires du livre IV du code de l'éducation a créé, entre autres articles de la partie réglementaire du Code de l'éducation, l'article R443-1, qui précise que « Les écoles techniques privées légalement ouvertes peuvent être reconnues par l'Etat. La reconnaissance par l'Etat est accordée après consultation du Conseil supérieur de l'éducation et enquête administrative. Elle est prononcée par décret ou par arrêté du ministre chargé de l'éducation suivant le caractère de l'enseignement. » Il semble donc que les conditions de reconnaissance sont fixées par décret en Conseil d'État, alors que la reconnaissance est prononcée par décret ou par arrêté ministériel. On trouvera sur cette page des liens vers des arrêtés ministériels de reconnaissance de 2009. Pour l'IPSA, cet arrêté de 2010 est lié indirectement depuis une des références de l'article. -- Asclepias (d) 19 mai 2010 à 19:22 (CEST)
Très clair. Merci ! --Jean-Christophe BENOIST (d) 19 mai 2010 à 21:00 (CEST)

Je ne connais pas personnellement ces écoles. Je me contente de constater qu'elles sont privées et payante (l'un des rares points qui n'est pas recopié de leur site d'accueil respectif. Elles utilisent un vocabulaire qui me semble limite, par exemple dire qu'elles prépare à l'ingénierie puisqu'elles n'ont pas le droit de délivrer un diplôme d'ingénieur, etc. J'ai déjà supprimé de la pub flagrante ou des fausses références (référence à un site qui publiait un article de publi-information fourni par l'école en question). D'où ma question ci-dessus, suite à un courrier que j'ai reçu qui m'expliquait que la reconnaissance était très difficile à obtenir, etc. Pour l'instant mon exploration du site ministériel est restée sans résultat, d'où cet appel à l'aide. Merci.--AnTeaX (d) 19 mai 2010 à 14:26 (CEST)

Il n'y a pas vraiment de lien entre l'ingénierie et le diplôme d'ingénieur... (je sais, ça ne répond pas à la question) — Arkanosis 19 mai 2010 à 17:25 (CEST)
Pour les établissements privés d'enseignement supérieur il y a plusieurs niveaux de reconnaissance : par exemple pour les écoles de commerce : 1. école reconnue (l'état reconnait qu'elle existe) 2. diplôme visé par l'état 3. diplôme accompagné du grade de master (Liste des écoles françaises de commerce et de gestion habilitées master). Pour les écoles d'ingénieur c'est un peu différent : si une école est habilitée à délivrer ce diplôme, elle délivre automatiquement le master. Les établissements cités (et d'autres) essayent depuis des années de se faire de la pub sur wikipédia, et se prétendaient écoles d'ingénieurs à une époque (voir Discussion catégorie:Établissement français de formation en ingénierie). Mais en réalité la reconnaissance par l'État est juste une certification minimale (Ce qui n'empêche les diplômés de ces écoles de trouver du travail plus facilement que ceux de certaines écoles publiques totalement déconnectées de l'industrie) Tiraden (d) 19 mai 2010 à 23:50 (CEST)
PS: on reconnait les articles éditées par les services de com' des établissements à la grande importance que prend la rubrique « admissions ». Tiraden (d) 20 mai 2010 à 00:02 (CEST)

Langage de description de page ou de pages ?[modifier le code]

Bonjour à tous. J’ai un doute sur la dénomination langage de description de pages. J’aurai plutôt pensé, comme en anglais, mettre une seule page (langage de description de page, en:page description language), car c’est bien la vocation principale de ce type de langage : décrire le contenu d’une page (et éventuellement traiter ainsi plusieurs). Au pluriel, cela me ferait plutôt penser à un logiciel d’imposition. Enfin, l’argument de la mort qui tue : Google donne 271000 entrée pour la forme au singulier et moins de 6000 pour la forme au pluriel. Alors, qu’en pensez-vous ? Faudrait-il renommer la page ? À vous lire. --Indif (d - c) 19 mai 2010 à 07:52 (CEST)

Renommer vers le singulier, et côté contenu : retirer la mention de SVG. Cordialement, --Lgd (d) 19 mai 2010 à 08:08 (CEST)

J'ai (encore) du louper un truc ![modifier le code]

Bonjour à tous, je viens de me rendre compte qu'il est apparu un joli (+/-) à côté des contributions lorsque l'on consulte l'historique d'un contributeur. Si je comprends bien, on peut masquer une contribution sans passer par une purge et on peut également masquer un commentaire de dif. J'ai juste ? --Thesupermat [you want to talking to me ?] 19 mai 2010 à 08:44 (CEST)

C'est pour les sysops ça ;) Otourly (d) 19 mai 2010 à 08:55 (CEST)
Tu peux aller voir le BA Clin d'œil.--ooOO Fabizor OOoo 19 mai 2010 à 09:20 (CEST)
OK, c'est bon, j'ai vu, merci à vous.--Thesupermat [you want to talking to me ?] 19 mai 2010 à 22:28 (CEST)

redirections multiples à cause d'une faute d'orthographe dans un nom[modifier le code]

J'ai voulu bien faire en rajoutant un tréma sur le nom de Jean-Jules-Antoine Lecomte du Nouy mais j'ai commencé par le placer au mauvais endroit, là ou il figure d'ailleurs sur ses homonymes, puis au bon endroit, sur le y. Quelqu'un peut-il simplifier les redirections ? Puisque Jean-Jules-Antoine Lecomte du Nouy est redirigé vers Jean-Jules-Antoine Lecomte du Noüy qui est lui-même redirigé vers Jean-Jules-Antoine Lecomte du Nouÿ. Merci.

Fait Jean-Jules-Antoine Lecomte du Nouy redirge maintenant vers Jean-Jules-Antoine Lecomte du Nouÿ. Cordialement, Linedwell [discuter] 19 mai 2010 à 11:14 (CEST)
ah mais oui !!! quelle efficacité :-)) Pascal 19 mai 2010 à 11:15 (CEST)

Avis de candidature à un poste d'administratrice[modifier le code]

Chatsam (d · c · b) présente sa candidature à un poste d'administratrice

Chatsam Cat Cabal logo.svg (coucou) 19 mai 2010 à 12:31 (CEST)

Bonjour, le lien que tu donnes a un rendu bizarre sur mon ordi : "cet utilisateur n'existe pas" ! Mort de rire Dans ta page "contributions", tout en bas, tu dois avoir un editcount : celui-là est bon (du moins sur mon ordi). Bonne chance. Addacat (d) 19 mai 2010 à 12:39 (CEST) PS : il est oK sur ta page de candidature.
Bonjour. Je confirme ce que dit donna Addacat (« cet utilisateur n'existe pas ») Mort de rire. --Actarus (Prince d'Euphor) 19 mai 2010 à 12:50 (CEST)
Administratrice !! ?? Je croyais que les statuts ne parlaient que d'administrateurs ! Administratrice .. pff, j'te jure, pourquoi pas aussi des femmes ministres, chancelière fédérale ou présidente de la République argentine tant qu'on y est Sourire diabolique ! Thib Phil (d) 19 mai 2010 à 13:03 (CEST) Pas de prob en ce qui me concerne pour accéder à la page !!
@Chatsam : il n'est pas trop tard pour corriger les fautes ortho-typographiques de ta présentation. --tpa2067(Allô...) 19 mai 2010 à 13:25 (CEST)
J'ai corrigé le lien vers la page de compteur d'édition. Kropotkine_113 19 mai 2010 à 17:18 (CEST)

Contre  Non Pas de chat supplémentaire  : la cabale féline règne déjà en maître sur Wikipédia ! Heureusement, la vengeance rongeuse est en route... bientôt chez vous. Sifflote Clicsouris [blabla] 19 mai 2010 à 17:34 (CEST)

@ Kropotkine_113 merci pour le lien 19 mai 2010 à 18:28 (CEST)

Avis de candidature à un poste de contributeur[modifier le code]

Poulpy (d · c · b) présente sa candidature à un poste de simple contributeur.

Poulpy (d) 19 mai 2010 à 13:58 (CEST)

Pour : sans toi, personne ne s'occuperait des stations de métro de Saint-Petersbourg ou des kommunes de Norvège. Ce serait vraiment comme un trou au milieu des connaissances de Wikipédia. Agrafian (me parler) 19 mai 2010 à 14:06 (CEST)
Contre ...Pfff, c'est pas possible, qu'est-ce qui se passe aujourd'hui ?? Des gonzesses administratrices, des calamars contributeurs, pourquoi pas aussi des articles sur le catch tant qu'on y est ??? J'vous l'dit moi, c'est la fin des brassicae ! Farpaitement ! Hips! Thib Phil (d) 19 mai 2010 à 14:15 (CEST)

ah oui, j'avais presque oublié mes remarques ici - kernitou dİscuter 19 mai 2010 à 14:16 (CEST)

Contre Le nombre de pattes par contributeur est limité à 4. Un exemple au hasard : chat. Ici, nous aurions 8 pattes => cumul inquiétant. Addacat (d) 19 mai 2010 à 14:19 (CEST)

@Addacat, et la queue? Vous en faites quoi de la queue? Arnicane (Patatalooo!! \o/) 19 mai 2010 à 14:22 (CEST)

Les poulpes auraient donc 9 papates ?? Je suis inquiet concernant ces liens rouges : 80e parallèle nord, 75e parallèle nord, 70e parallèle nord, 65e parallèle nord, 55e parallèle nord...et j'en passe...Mais que fait Poulpy ??? Nonopoly (d) 19 mai 2010 à 14:23 (CEST)
! Attendre Rien contre le candidat, comme il est d'usage de préciser dans ces cas là, mais il me semble que son Edit-count est trop important pour prétendre déjà à ce poste. Cela fausse les pourcentages de répartition des interventions dans les différentes facettes des participations abordables au projet et ne permet pas de situer le postulant. N'a pas fait encore preuve de ses connaissances en langage Glec. Mais je l'encourage à persévérer (il faut toujours être positif). Clin d'œil --Rled44 blabla ? 19 mai 2010 à 14:31 (CEST)
Hermine silhouette.svg Certified by breizh cabal - parce que ce calamar géant est une bonne alternative aux chats et autres chordés non tétrapodes. GwenofGwened [SAV] 19 mai 2010 à 14:32 (CEST)
Ouahhh, on va s'faire du pognon à profusion je vais pouvoir faire quelques affaires sympas avec la nouvelle cabale, ça va être brûlantMort de rire...Ben oué, Breizh Cabal, ok je sors...sinon pour certaines belles affaires certains cadeaux, La Cabale des Truites prends 35%,Left Certified by Trout Cabal, --Joe La Truite(Courriel | Le Bar Joe) 19 mai 2010 à 14:55 (CEST)
Poulpy est contributeur ? Je croyais qu'il s'agissait d'une petite bêbête qui vivait au fond de l'évier du bistro, chargée d'asséner aux mal-comprenants que nous sommes la vérité sur le sens de la vie, l'univers et toute cette sorte de chose ? 42 Non, je ne vous dirai rien (42/42/42 à 42h42 et 42 s.)
42? Tiens, ça me donne une idée. Finalement je prendrais bien 42% de pot-de-vin jolis cadeaux bien emballés de la part The Breizh CabalSourire diabolique. Left Certified by Trout Cabal, --Joe La Truite(Courriel | Le Bar Joe) 19 mai 2010 à 15:21 (CEST)
aujourd'hui les pots de vin cadeaux .. sont exonérés de taxes : c'est jour de lessive ... on descend les gwenn ha du, on les passe à la machine (à 42°) et ensuite on le re-hisse et on va boire un coup au troquet du coin ! GwenofGwened [SAV] 19 mai 2010 à 15:33 (CEST)
J'ai rajouté un le bandeau marronnier..je ne fais pas confiance aux poulpes. Suis sûr qu'ils auront notre peau un jour...Nonopoly (d) 19 mai 2010 à 15:35 (CEST)
C'est moi ou on assiste à une démultiplication des sceaux d'approbation cabalistiques ? Cat silhouette.svg Certified by kitteh cabal --GarfieldairlinesMiaou ? =^.^= 19 mai 2010 à 15:36 (CEST)
C'est L'Apocalypse, ceux qui dirigent en secret se montrent pour diriger le monde, mouhahahahaaaah!!!Rire Repentez-vous en offrant de quoi survivre dans le futur monde dévasté un cadeau substantiel de 50% aux Cabales RéuniesSourire diabolique. Left Certified by Trout Cabal, --Joe La Truite(Courriel | Le Bar Joe) 19 mai 2010 à 15:54 (CEST)
Hermine silhouette.svg Certified by breizh cabal 71 % des édits dans l'espace principal, c’est trop pour postuler à un autre poste. Pymouss |Parlons-en| 19 mai 2010 à 16:11 (CEST)
Contre Présentation torchée, à revoir, ne montre pas la motivation de ce contributeur! -- PierreSelim [mayday mayday!] 19 mai 2010 à 16:20 (CEST)
Pour Bactrian.camel.sideon.arp-2.png Certified by IP kabal.
Pour une reconduction au statut de simple contributeur. Raison invoquée: arrive toujours à ses fins, c'est-à-dire créer de temps en temps une section dans le Bistro qui attire du monde et fait consensus sur quelque chose qui relève du Poulpe (on ne sait pas quoi mais ça marche). GLec (d) 19 mai 2010 à 16:49 (CEST)
Pour Pourquoi pas? y faut se fendre la poire parfois, --Joe La Truite(Courriel | Le Bar Joe) 19 mai 2010 à 17:06 (CEST).
Contre Le nombre de contributions n'est pas en adéquation avec le statut demandé. Trop d'expérience, en fait Sourire diabolique --Kilith [Contact] 19 mai 2010 à 17:33 (CEST)
Yop. Pour le cumul avec pilier du bistro (à la plonge) et blogueur du dimanche (et aussi du lundi (et du mardi (et du mercredi ...))). — Arkanosis 19 mai 2010 à 17:35 (CEST)
plutôt pour sous réserve que le candidat s'engage à ne pas dépasser moins de 50 contributions dans l'espace encyclopédique pour renoncer honnêtement à son prétendu « droit de vote ». S.M. | D.S.M. 19 mai 2010 à 17:48 (CEST)
Véto! On ne peut pas se refaire mon vieux ! Tu es cuis. Iluvalar (d) 19 mai 2010 à 20:28 (CEST)
Au secours! Un Véto veut euthanasier notre poulpe adoréMort de rire. OK, c'est nul, mais qu'est-ce que vous voulez, la nuit tombe et mes paupières aussi...tout comme mes neurones, bien cordialement, --Joe La Truite(Courriel | Le Bar Joe) 19 mai 2010 à 20:46 (CEST)
Contre il devrait être administrateur (et sa PdD devait être un ADQ). Koko90 (d) 20 mai 2010 à 16:08 (CEST)

Comment nommer les articles de lignes ferroviaires ?[modifier le code]

Bonjour, Clin d'œil
le projet chemin de fer connaît un débat un brin houleux sur un sujet qui semblera improbable à beaucoup. Le problème m'amène à demander ici des avis, afin de dépasser le seul cadre des spécialistes du sujet qui peinent à trouver un accord.
En bref, il faut déjà bien distinguer les lignes au sens infrastructure (le sujet du jour), et les relations commerciales. Par exemple le RER D en Île-de-France est une ligne commerciale (ou « exploitation »), qui emprunte au nord une partie des voies de la ligne Paris - Lille (infrastructure).
Là où les soucis commencent, c'est que les noms qui semblent logiques sur un plan historique ne le sont pas toujours pour la nomenclature officielle. En effet, la ligne Paris - Strasbourg (cas de discorde actuel), a été réalisée par la Compagnie du chemin de fer de Paris à Strasbourg afin de relier les deux villes... mais son nom officiel actuel pour la SNCF est « ligne de Noisy-le-Sec à Strasbourg-Ville ».
Le tronçon de Paris à Noisy (9 km) est en effet officiellement intégré à la ligne Paris - Mulhouse... même si cette dernière est plus récente, et s'il a bien été ouvert en 1849 avec la ligne de Strasbourg ! De la même manière, les LGV Sud-Est, Rhône-Alpes et Méditerranée, se nomment officiellement « ligne de Combs-la-Ville à Saint-Louis (LGV) ». Faut-il fusionner ces articles sous ce titre unique ? Là est justement la question.
Autre problème : la nomenclature officielle est certes communiquée par mail par réseau ferré de France (RFF), mais elle n'apparaît pas sur le site, ni ailleurs, hormis dans des documents administratifs. Comment justifier un titre dont la vérification même par le lecteur est délicate ?
Bref, je ne détaillerai pas le débat, que chacun découvrira sur la page de discussion de l'article. La logique du nom officiel n'est en soi pas absurde, elle permet (en théorie) d'éviter confusions et doublons entre lignes au sens commercial et lignes au sens infrastructure (la ligne Paris - Granville par exemple est une liaison commerciale, elle emprunte successivement la ligne Paris - Brest, puis la ligne St-Cyr - Surdon, etc, l'article crée donc une confusion).
Mais je fais partie de ceux qui la conteste, dans les seuls cas ou le nom officiel est imbitable pour le lecteur lambda, et surtout si elle ne correspond pas à la réalité historique, ce qui pose de sérieux problèmes pour la rédaction de l'article. Dans la plupart des cas néanmoins, le nom officiel correspond à la logique historique et géographique (ouf !), et ne pose pas de problème majeur (Paris-Lille, Paris-Bordeaux, etc). Merci de vos avis. Clicsouris [blabla] 19 mai 2010 à 17:14 (CEST)

Question : peut-on prendre le train à Noisy pour se rendre à Strasbourg ? La réponse est non. Pour moi, l'usage logique serait d'utiliser les noms commerciaux en titre et préciser les infrastructures dans l'article. Martin // discuter 19 mai 2010 à 17:19 (CEST)

Problème : les liaisons commerciales sont à géométrie variable : avec le TGV Est, il est également devenu difficile de relier Paris à Strasbourg par la ligne classique ! Par ailleurs, certaines liaisons ne correspondent pas du tout aux lignes infrastructure (Paris-Clermont-Ferrand emprunte successivement quatre lignes infra), ou empruntent de larges portions d'autres lignes. Bref, c'est compliqué. En Île-de-France, les deux types d'articles coexistent : ceux des lignes Transilien et RER pour décrire la liaison commerciale, et les lignes infrastructure pour... l'infrastructure. Clicsouris [blabla] 19 mai 2010 à 17:30 (CEST)

Bah pour le TGV, on peut préciser Ligne TGV Paris - Strasbourg ou Ligne TGV Est en plus de Ligne Paris - Strasbourg. Pour le cas de Clermont, c'est justement, à mon avis, l'exemple qui démontre ce que je disais plus tôt  : Ligne Paris - Clermont-Ferrand avec en intro « La Paris - Clermont-Ferrand est une ligne de chemin de fer française reliant Paris à Clermont-Ferrand. Elle emprunte les infrastructures des lignes Paris - Truc, Truc - Machin, Machin - Chose et enfin Chose - Clermont-Ferrand. » Par exemple. Martin // discuter 19 mai 2010 à 17:42 (CEST)
Conflit edit
Si j'ai bien compris, certains veulent utiliser le nom commercial de la ligne et les autres veulent utiliser le nom de l'infrastructure - ligne Paris - Strasbourg contre ligne Noisy-le-Sec - Strasbourg-Ville (arrêtez moi si je me trompe)..
Mon avis : par principe de moindre surprise j'utiliserais le nom commercial ligne Paris - Strasbourg pour comme titre de l'article en mentionnant dans l'introduction de l'article les noms des infrastructures utilisées par la ligne commerciale ...
Cdl, GwenofGwened [SAV] 19 mai 2010 à 17:45 (CEST)

Pour illustrer le problème, je vais donner un autre exemple qui a fait débat : un rédacteur défendait le titre de ligne Paris - Cherbourg, tandis que les puristes du nom officiel ont un temps renommé ligne Mantes - Cherbourg : en effet, de Paris à Mantes-la-Jolie (57 km), les trains empruntent la ligne Paris - Le Havre, en long tronc commun. Hors il s'agit d'avoir un article par ligne infrastructure, sans recouvrement avec une autre ligne pour bien les distinguer.
Mais pour la dénomination des articles, l'exemple du TGV est pour moi très parlant : le nom de LGV Méditerranée (Valence - Marseille) est largement connu et identifié, et même reconnu officiellement sous ce nom (voir le bilan LOTI, document officiel en référence sur l'article). Pourtant le nom officiel de l'infrastructure n'est pas celui du projet, il est celui cité plus haut, et qui couvre toute la ligne à grande vitesse dès la banlieue de Paris : ligne de Combs-la-Ville à Saint-Louis (LGV). Faut-il renommer ainsi l'article ? À noter que la LGV Est européenne s'appelle officiellement « Ligne de Paris à Strasbourg (LGV) », la LGV Nord « Ligne de Gonesse à Lille-Frontière (LGV) », et la LGV Atlantique « Ligne de Paris-Montparnasse à Monts (LGV) ». Clicsouris [blabla] 19 mai 2010 à 18:04 (CEST)

Vu de loin et sur la seule base de ce que je lis ici, je pense qu'il faut créer un article par sujet bien identifié, quitte à ce que certains articles couvrent des mêmes kilomètres de rail. Exemple: si en 1880, on a ouvert une ligne de A à C, et qu'on trouve des sources sur la "ligne de A à C", et bien il faut un article sur cette ligne. Peu importe si elle est maintenant officiellement répartie sur une ligne de A à B, et une ligne de B à D. De même que le fait d'avoir un article sur la France n'empêche pas d'avoir un article sur le Dauphiné. En outre, il peut être intéressant d'avoir un article sur les liaisons ferroviaires entre Paris et Marseille, toutes lignes confondues, du moment qu'il existe des sources sur ce sujet (je n'en sais rien, c'est un exemple). Pour être exhaustif, il peut être intéressant d'avoir un article par ligne officielle actuelle, mais d'après ce que j'ai compris, plusieurs de ces articles auront très peu de sources, sauf à "voler" les données d'autres articles. Bref, la seule bonne solution sera d'être pragmatique. 84.253.39.196 (d) 19 mai 2010 à 18:13 (CEST)

Synopsis[modifier le code]

En regardant quelques articles sur les films, j'ai remarqué qu'assez souvent était utilisé le terme de synopsis pour présenter un résumé du film en question, comme : Derrière les Murs. Il me semble qu'un synopsis est ce qui précède la réalisation d'un film, une sorte de scénario condensé. L'utiliser pour parler du résumé qu'on peut faire après avoir vu le film, me semble fautif. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 82.124.81.243 (discuter).

Synopsis : « Récit succinct constituant le schéma du scénario d'un film et qui consiste en une présentation sommaire du sujet et une esquisse des personnages principaux. », donc non, pas forcément (voir également les exemples donnés après la définition). Xic [667 ] 19 mai 2010 à 18:03 (CEST)
Non, il a en partie raison : dans beaucoup d'article, il ne s'agit plus d'un synopsis mais bien d'un résumé. Le mot synopsis est trop souvent utilisé comme un synonyme soutenu du mot résumé, alors qu'il ne l'est pas. Agrafian (me parler) 19 mai 2010 à 18:07 (CEST)
La différence principale est qu'un synopsis est une présentation d'un film qui vient avant la réalisation (et qui peut donc ne pas refléter exactement le film terminé) tandis qu'un résumé vient après.
Pas nécessairement. Qu'un synopsis soit aussi une ébauche de scénario est une chose. Mais c'est aussi la définition que donne le TLFi rappelée par Xic : un court résumé. Martin // discuter 19 mai 2010 à 19:07 (CEST)
Non, la définition du TLFI est bien plus nuancé que cela : il ne parle pas de court résumé, mais de schéma, de présentation sommaire et d'esquisse. Qu'il soit écrit avant ou après l'écriture du scénario complet n'a pas d'importance, mais le niveau de détail donné en a (par exemple, un synopsis n'a pas besoin de nommer les personnages, de décrire le moindre évènement ou le moindre décor). Agrafian (me parler) 19 mai 2010 à 19:57 (CEST)
Donc dans Derrière les Murs il s'agit bien d'un synopsis ? Marc Mongenet (d) 19 mai 2010 à 20:51 (CEST)
Oui, un résumé te décrirait le récit du début à la fin en se limitant aux choses principales (les éléments qui font avancer le scénario ou qui ont une importance dans le déroulement de celui-ci) (Nous sommes désolé de vous apprendre que la signature a été suspendue pour faute professionnelle) 19 mai 2010 à 21:51 (CEST)
J'ai bien compris, Agrafian. Ce que je veux dire, c'est qu'un synopsis n'est pas uniquement un document de travail préparant l'écriture du scénario. Après, on est d'accord que certains résumés de films sur WP sont passés du statut de synopsis à celui de résumé proprement dit. Martin // discuter 19 mai 2010 à 22:58 (CEST)
En fait, si on veux bien faire le travaille, il faut à la fois faire un synopsis, qui présente de manière succinte les propos de l'histoire et sans spoil, et un résumé qui raconte l'histoire et toutes les révélation qui vont avec. (voir un prologue pour planter l'histoire dans un univers si il y en a un) (Nous sommes désolé de vous apprendre que la signature a été suspendue pour faute professionnelle) 20 mai 2010 à 00:04 (CEST)
Et il donne "résumé" comme synonyme possible... Qu'un synopsis n'ait pas besoin de nommer les personnages est une chose, qu'il ne doive pas le faire en est une autre. --Xic [667 ] 20 mai 2010 à 08:47 (CEST)
Est-ce que le noms des personnages a un intérêt majeur dans l'essence même du film ? Vraissemblablement pas, car ce qui définit un film, ce ne sont pas les éléments accessoires, mais bien l'idée principale du film. Agrafian (me parler) 20 mai 2010 à 08:53 (CEST)
je dirais que c'est à voir au cas par cas. Dans certains cas il peut apparaitre bien difficile de donner les grandes lignes d'un scénario sans nommer les principaux personnages. Xic [667 ]

Je suis d'accord avec l'IP anonyme (normal, c'est moi, j'étais au boulot...). La définition du TLFI correspond à celle du Robert : un synopsis est un scénario schématique qui présente le sujet du film. C'est ce qu'on demande (le synopsis et le scénario) quand on dépose un projet à l'avance sur recettes ou auprès d'un producteur, pour donner une idée de ce qui va être tourné. Donc, avant le tournage et pas après, sinon ça s'appelle un résumé. Le problème n'est pas de savoir si le résumé est plus ou moins long que le synopsis mais bien de différencier les fonctions de l'un et l'autre. J'ai un peu l'impression que l'emploi du mot synopsis à la place de résumé vise à faire plus pro, mais du coup il induit en erreur. Autre exmple, fautif à double titre : le synopsis de Les Sept Samouraïs. Pour vous convaincre de ce que j'avance peut-être faudrait-il lire certains synopsis des films de Godard et les résumés qu'on peut en faire après-coup... Pascal 20 mai 2010 à 13:01 (CEST)

Je pense que le terme synopsis cache deux réalités proches mais disctintes. Il y a, d'une part, le cas que tu décris, ce travail préparatoire à la réalisation d'un film et, d'autre part, une présentation rapide de l'intrigue, en 2-3 phrases, pas plus, que l'on doit distinguer du résumé proprement dit qui, lui, est un développement de plusieurs lignes, voire plusieurs paragraphes, de l'intrigue et de son évolution jusqu'à la fin du film, avec ses moments, clefs, etc. Le problème est que, sur WP, nombres d'articles emploie "synopsis" à la place de "résumé" : Exemple de mauvais emploi du terme synopsis. Exemple d'emploi correct du terme, selon moi (sauf que là, c'est l'avertissement "spoiler" qui est mal utilisé). Martin // discuter 20 mai 2010 à 13:55 (CEST)
La seconde réalité proche mais distincte devrait se nommer résumé :-) Sur ce : synopsis, avec lequel je suis d'accord (et n'en suis pas le rédacteur). Pascal.
Juste en passant (et un peu tardivement, ce qui fait que je ne pense pas que cette info sera vraiment lue) un rappel des discussions précédentes concernant ce marronnier : le choix entre « synopsis » et « résumé » a été débattu plusieurs fois notamment sur le projet Cinéma (je n'ai malheureusement plus le lien direct mais les « anciens » devraient s'en souvenir) et il a été décidé que « synopsis » était le plus adapté au contexte, selon la définition générale et courante du terme (et non celle spécifique et plus historique débattue ici. Par « scénario », la plupart des dictionnaires entendent en effet le scénario tourné et non le préparatoire) : « Le synopsis d'un film est un court texte d'une demi-page [...] à cinq pages pour un long métrage. Ce texte doit se borner à esquisser les principaux personnages et le déroulement dramatique, sans entrer dans les détails et ne doit comporter ni explications, ni dialogues. Il doit être rédigé au présent de l'indicatif, dans un style simple, souvent indirect ».
Donc par convention (et volonté de standardisation des articles sur les films), c'est en l'état « synopsis » quel que soit le contenu de la section. Il n'en demeure pas moins que, basées sur la même définition, de nombreuses réflexions ont été entreprises pour les limiter à chaque fois que c'est possible à un nombre de lignes raisonnable, et ce en réaction à certains articles noyés sous des logorrhées indigestes. L'autre sujet sensible est le modèle spoiler que beaucoup voudraient voir disparaitre. Cordialement, --V°o°xhominis [allô?] 21 mai 2010 à 11:23 (CEST)
Cette définition de Synopsis que vous rappelez précise bien que "Il sert à présenter un projet de scénario au producteur, au réalisateur potentiel, aux acteurs pressentis, etc." C'est donc bien d'un élément dont procède le film qu'il s'agit, pas d'un texte qui en découle. Vous pouvez aussi bien après, dire que ceci est une définition "historique" et "spécifique" et que l'usage, la "définition générale" (qui ne figure pas dans l'article de Wikipédia, mais admettons qu'elle existe) consiste à employer "synopsis" dans le sens de résumé, il n'en reste pas moins vrai que cet "définition générale" est fautive. Autant qu'une encyclopédie comme Wikipédia n'entérine pas cette erreur. En ce qui concerne le spoiler, il existe sur le net, je ne crois pas l'avoir vu sur Wikipedia, un système simple qui consiste à masquer par des balises "spoiler" le résumé, lisible uniquement en cliquant dessus. Je trouve ça pas mal. Cordialement. Pascal 21 mai 2010 à 12:31 (CEST)
Concernant le spoiler, il s'agit de l'usage du modèle et non du masquage des informations. Quant au glissement sémantique du terme synopsis, il est attesté par de nombreux médias et dictionnaires (ce qui ne veut pas forcément dire qu'il soit correct) qui font l'amalgame avec résumé du film en oubliant le caractère antérieur, d'où son choix pour la standardisation des rubriques. J'ai un peu reformulé l'article pour lever l'ambiguïté entre les deux sens que semblaient évoquer les phrases « Le ou la synopsis est un résumé du scénario... » (sens 1) et « Le synopsis d'un film est un court texte... » (sens 2) mais il manque toujours de sources précises. N'hésitez donc pas à les ajouter. Quant à remplacer synopsis par résumé dans tous les articles, étant donné que ce terme a été choisi par convention et que l'usage courant reste assez prégnant, il ne peut se faire sans une consultation, à laquelle il faudra penser à associer le projet Cinéma, dont aucun contributeur régulier ne semble avoir suivi cette discussion et qui ont certainement plus de détails quant au choix. Et quelle que soit la décision finale, il faudra en tous cas adopter un seul terme, par souci de simplicité et d'homogénéité du projet. Cordialement, --V°o°xhominis [allô?] 21 mai 2010 à 20:07 (CEST)

protection de page[modifier le code]

Bonjour, serait-il possible de semi-protéger la page Gordini : les p'tits gars de chez Peugeot (adresse IP : Discussion utilisateur:81.255.178.243) prennent un malin plaisir à pourrir l'article de leur concurrent Renault (la Twingo Gordini, elle vaut 0/10...). merci Cobra Bubbles Dire et médire 19 mai 2010 à 18:00 (CEST)

J'ai bloqué l'IP, pour la protection on va attendre de voir s'ils recommencent. En tout cas, ils sont pas très discrets... Moyg hop 19 mai 2010 à 20:21 (CEST)
merci Cobra Bubbles Dire et médire 19 mai 2010 à 20:54 (CEST)
C'est quand même incroyable quand on voit les modifs avertis par Salebot... --Deug21 (d) 19 mai 2010 à 21:26 (CEST)

Pb affichage Modèle:Carte avec géolocalisation ?[modifier le code]

Position de Chenac-Saint-Seurin-d'Uzet en Charente-Maritime.
Chenac-Saint-Seurin- d'Uzet
Voir l’image vierge
Position de Chenac-Saint-Seurin-d'Uzet en Charente-Maritime.

Bonsoir. Suis-je le seul à voir le pb d'affichage suivant: dans Modèle:Carte avec géolocalisation, tous les rendus sont ratatinés en largeur (ici à gauche). J'ai laissé un mot à STyx, mais tout marche chez lui. J'utilise Firefox 2.0 sous mon vieux Windows XP. (J'ai purgé le modèle, les sous-modèle, la page, et le cache de mon navigateur, rien n'y fait). Jack ma ►discuter 19 mai 2010 à 18:24 (CEST)

Sur cet exemple-ci, j'ai le même souci, avec Safari 4.0.5 sous Mac OS X 10.6.3, à jour, donc. En revanche, je n'ai pas le problème avec Firefox 3.5. En fait, c'est surtout la zone qui est trop large pour la carte. Martin // discuter 19 mai 2010 à 18:33 (CEST)
même souci que toi sur ce cas, avec windows 7 et opera 10, mais pas de pb avec IE8.Cobra Bubbles Dire et médire 19 mai 2010 à 18:34 (CEST)
Je n'ai pas non plus ce problème avec Internet Explorer. Jack ma ►discuter 19 mai 2010 à 18:35 (CEST)
ok je vais résoudre cela.   <STyx @ (en break de long break ;) 19 mai 2010 à 18:55 (CEST)
L'origine immédiate du souci est le width:0; sur le tableau. Cordialement, --Lgd (d) 19 mai 2010 à 18:58 (CEST)
oui mais cela a une raison d'être. Je pense que le problème est résolu maintenant.   <STyx @ (en break de long break ;) 19 mai 2010 à 19:31 (CEST)
Merci Clin d'œil STyx, ça marche ! Jack ma ►discuter 19 mai 2010 à 19:56 (CEST)
Ca fonctionne aussi chez moi. Merci Styx. Martin // discuter 19 mai 2010 à 22:56 (CEST)

Agression[modifier le code]

Vous êtes vous déjà fait agresser ( le mot est fort ) par des habitants parce que vous alliez récolter des infos sur le terrain, comment réagissez vous à cela ? Ca m'est arrivé aujourd'hui à Blaton en Belgique alors que regardais un vieux panneau indiquant des travaux construisant un chemin de promenade ( coût des travaux, date de fin des travaux ( 2001 en l'occurrence )). Voulant créer une page sur l'ancienne ligne de chemin de fer L78a de Bernissart à Blaton transformée en chemin de promenade ( RAVeL ). Une dame m'a apostrophé sur un ton sec tenant un balai à la main me demandant si j'étais de la police, je lui ai dit que j'étais en promenade mais cela n'a pas du la satisfaire, je me suis barré pour lui échapper.

J'ai photographier la gare de Blaton pour la placer sur la page de Wikipédia ainsi que ses quais mais je viens d'apprendre que l'endroit est surveillé par vidéo, espérons que l'on ne m'a pas repéré et fiché comme délinquant potentiel. Je ne sais pas si je vais aller à Harchies et Ville-Pommeroeul pour photographier les gares surtout si c'est pour me faire agresser par la population ou ficher par la police !

--ZOTHOP (d) 19 mai 2010 à 19:59 (CEST)

Une dame avec un balai et un ton sec ne constitue pas en soi une raison de rester cloîtré chez soi la peur au ventre. Il y a ce genre de personne un peu partout, et elle était peut-être seulement aigrie (c'est-à-dire que ça n'avait peut-être aucun rapport avec ta récolte d'information). Agrafian (me parler) 19 mai 2010 à 20:03 (CEST)

C'est quoi ce délire ? Les panneaux, vieux ou non, sont faits pour être lus et vous n'avez pas de justification à donner. Si cette femme se méfie de la police, c'est son problème. Quand ça vous arrive, dites-lui que si elle vous agresse, vous allez l'appeler, la police. En attendant à 34 ans vous n'avez pas à vous barrer pour échapper à une femme "armée" d'un balai. Lisez tous les panneaux que vous voulez. (Soyez plus prudent si c'est une bande de blousons noirs et dans ce cas "barrez"-vous Clin d'œil.) Pour les caméras il y en a de plus en plus, c'est parce qu'il y a de la délinquance et c'est dans le but d'essayer de résoudre ce problème. Rassurez-vous, ce n'est pas parce qu'on passe dans le champ de la cam' qu'on est automatiquement considéré comme un délinquant. Il n'y a probablement personne qui regarde les images. Mais elles sont enregistrées et dans le cas où il y a un crime la police peut aller les voir pour savoir ce qui s'est passé. On entend souvent dire que ces caméras restreignent nos libertés. En principe il n'en est rien et on peut continuer à se comporter comme d'habitude tant que ça n'est pas franchement illégal. Des films comme Big Brother nous donnent l'impression qu'il y a quelqu'un qui nous observe. Sans pouvoir absolument vous jurer que ce n'est jamais le cas, dites-vous que la législation est bien au courant du problème Big Brother et légifère pour éviter les abus. Et elle sait qu'elle est obligée de le faire sinon les citoyens, leurs représentants et peut-être même la police, en arriveraient à faire pression contre l'installation de ces caméras. Vous pouvez donc sans crainte embrasser la fille du voisin sur le quai (si elle est d'accord, évidemment ! Clin d'œil) Et les délinquants dangereux (les vrais, pas les vieilles femmes avec un balai !) devant en principe moins considérer cette gare comme une réserve à victimes potentielles, vous pouvez dorénavant y faire vos photos à l'aise sans craindre pour votre vie ! Eutvakerre (d) 19 mai 2010 à 20:48 (CEST)

Et puis, ne mettez pas une cagoule ou un voile intégral pour aller prendre des photos. En ce moment, c'est mal vu. Bon courage. Espiègle --Rled44 blabla ? 19 mai 2010 à 22:19 (CEST)
Sourire diaboliqueUne dame, avec un balai, parlant d'un ton sec ? C'était quelle admin ? Cédric Face-glasses.svg Questions, problèmes, angoisses ? 19 mai 2010 à 22:53 (CEST)
Une dame, avec un balai, parlant d'un ton sec ... avait-elle un chat noir, une grosse verrue poilue sur le nez et les dents vertes ?? Parce que si c'est le cas, je vois de qui vous voulez parler : makrale comme on dit dans le coin Mort de rire Thib Phil (d) 19 mai 2010 à 23:08 (CEST)

Fox news VS Wikimédia[modifier le code]

Par hasard, je suis tombé sur cet article du monde.fr. En aviez vous entendu parler ? Ça remonte à quand ? (l'article est daté d'aujourd'hui) -- Super Poirot 19 mai 2010 à 20:01 (CEST)

On en a parlé il y a quelques jours. M'enfin Fox News a l'habitude de raconter des conneries, il ne faut pas trop s'en faire. — Carlotto 19 mai 2010 à 20:06 (CEST)
Raye « l'habitude » et met à la place « pour principe ». Agrafian (me parler) 19 mai 2010 à 20:21 (CEST)
En résumé : Larry Sanger appelle le FBI parce qu'on a le culot d'imager l'article Lolicon et qu'on est de sale pedophiles. Le FBI bien sûr, ne bouge pas d'un poil, mais la nouvelle est reprise et déformé par Fox news. Commons, devient sous sa plume un énorme hébergeur de contenu pornographique de tout genre. Jimbo, dénie tout d'un bloque en disant qu'on est une putain d'encyclopédie et qu'on ne fait qu'illustrer les articles. Mais, Jimbo va s'en assurer et découvre une politique de contenu porno à peine à l'état d'ébauche et (probablement) quelques trucs très douteux. En voyant ça, Jimbo et quelque acolytes pète un câble et fait un sublime WP:POINT en supprimant tout le contenu sexuel (au sens large). Ce à quoi la communauté répond en annulant (et en profitant pour laisser tomber quelques trucs louche) les suppressions de Jimbo. C'est le scandale partout sur les projets de wikimédia à propos du comportement immature et anti-collaboratif de Jimbo. Celui-ci est contraint de se retirer tout les pouvoir et capacité spéciales dont il dispose (sauf apparemment la capacité de se les redonner Tire la langue). Ça chipote encore, mais tout est rentré dans l'ordre sauf pour la fameuse politique sur le contenu porno dont la discussion se poursuit actuellement et les quelques images que personne n'a voulu reprendre à son compte.
J'ai bon ? Iluvalar (d) 19 mai 2010 à 20:46 (CEST)
Presque ; Jimbo a aussi finalement renoncé à sa capacité à se redonner les outils. guillom 19 mai 2010 à 22:58 (CEST)
Tu peux commencer à voir le début de la polémique ici sur le bistro du 8, suivi de celle-ci du 9 et du 10 mai ! Oui, ça a fait couler pas mal d'encre (virtuelle)... --Floflo (d) 19 mai 2010 à 20:56 (CEST)
Et si on faisait une SI sur Larry Sanger? Oui? Non? Peut-être? Jamais?Rire. Perso j'suis pour arrêter d'en parler (Fox News, Larry et Cie), ça n'aide pas vraiment à faire avance WP, si? Bien cordialement, --Joe La Truite(Courriel | Le Bar Joe) 19 mai 2010 à 21:13 (CEST).
Il faut, décidément, que je complète Wikipédia:Ne mordez pas les journalistes. Thierry Caro (d) 20 mai 2010 à 00:50 (CEST)
Moi j'aime bien mordre les journalistes. La presse papier contient une densité d'erreur bien supérieure à Wikipédia (ben oui, c'est pas sensé être encyclopédique donc on peut faire des erreurs, personne ne va crier) et pourtant n'arrête pas de critiquer notre beau projet. Perso je rêve d'un Wikigrill qui prendrait un article par semaine dans chaque journal réputé et le descendrait complètement point par point. Koko90 (d) 21 mai 2010 à 09:37 (CEST)

OpenStreetMap et les communes de France.[modifier le code]

Peut_être est-ce encore prématuré. Mais je voulais signaler que les périmètres de nombreuses communes sont tracés sur OpenStreetMap (voir ce lien). Les couleurs correspondent à l'ancienneté : du vert les plus anciennes au rouge les plus récentes. Il est possible de faire un lien dans chaque page Commune de Wikipedia comme La carte de Beaumotte-Aubertans sur OpenStreetMap pour cette commune de Haute-Saône par exemple. Je suis sur qu'un robot pourrait se charger d'extraire la liste des relations correspondant aux communes dans Openstreetmap et de créer les liens adéquats dans les pages communes de Wikipedia. Qu'en pensez-vous ? Jeffdelonge causer au mammouth 20 mai 2010 à 00:11 (CEST)

Ces liens existent, grâce à GeoHack, qui regroupe toutes les cartographies possibles d'une commune. Pour cela, on clique sur les coordonnées géographiques dans l'infobox de la commune, et OpenStreetMap est proposé dans "Systèmes globaux sous licence libre". Parenthèse: les systèmes cartographiques français sont proposés en 1ère position pour une commune française, car l'infobox "Commune(s) de France" construit un Modèle:Coord en précisant "region:FR", sinon GeoHack proposerait les systèmes globaux en 1er, et les systèmes nationaux par ordre alphabétique du pays. La question avait été posée au projet Communes de France, ou aussi ici. Jack ma ►discuter 20 mai 2010 à 07:54 (CEST)

Il y a quelque-chose qui me gène dans la présentation du GeoHack. je ne suis pas d'accord pour la présentation des Googlemaps en premier dans les systèmes cartographiques français. Selon moi, l'ordre devrait être :

  • systèmes cartographiques français
    • Geoportail
    • ViaMichelin
    • Mappy
  • systèmes cartographiques globaux sous licence libre
    • openstreetmap
    • openrouteservice
  • systèmes cartographiques globaux
    • google
    • yahoo
    • bing
    • etc

D'autre part le lien que je propose donne en surligné le périmètre de la commune.qui est une info pertinente supplémentaire. Jeffdelonge causer au mammouth 20 mai 2010 à 13:30 (CEST)