Wikipédia:Il n'y a pas d'urgence

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
À l'instar du puzzle de son logo, Wikipédia ne sera jamais complète.

Wikipédia n'est pas soumise à un quelconque calendrier, à une quelconque échéance à laquelle elle devrait être achevée. Par conséquent, il n'y a aucune urgence : tout ce qui compte, c'est de mettre sur pied l'article le plus neutre, le plus complet, et le mieux sourcé possible.

Présentation de l'encyclopédie[modifier | modifier le code]

Wikipédia est, en nombre d'articles, une des plus vastes encyclopédies ayant jamais existé. Elle a été éditée et lue par des millions de personnes, dont beaucoup l'ont trouvée utile. Malheureusement, une bonne part de son contenu n'est pas de si bonne qualité. De nombreuses personnes se sont empressées de le démontrer — souvent sans considérer que Wikipédia a été créée entièrement par des volontaires, en partant de rien, en seulement 13 ans — et certains ont même suggéré que le web serait mieux sans elle. Quoi qu'il en soit, ces critiques ignorent généralement un détail crucial : Wikipédia n'est pas achevée. Loin de là : Wikipédia débute à peine.

Si le but de Wikipédia est d'avoir tous ses articles labellisés, et d'assurer une certaine qualité à l'aide d'un processus de relecture rigoureux, alors 2,29 ‰ de ses articles sont achevés. Ce qui signifie que Wikipédia a encore de belles années de travail devant elle.

La plupart des articles ont commencé par une création sommaire, qu'il serait impensable d'utiliser comme source d'information. C'est ce que l'on appelle « l'effet piranha » : un nouvel article est très vite modifié par un grand nombre de wikipédiens. Il est ainsi très rapidement étoffé et de façon efficace. Lors de sa création en 2002, l'article kiwi tenait en neuf mots. Pomme affichait simplement « Une pomme est un fruit. »

En résumé : Wikipédia est une encyclopédie que vous construisez, en collaborant avec des milliers de bénévoles. Les pages de discussions des articles accueillent vos critiques ; chaque article que vous trouvez incomplet est une occasion de cliquer sur le lien modifier et de participer à la construction de l'encyclopédie.

Remarque numéro 1 : ne vous précipitez pas pour créer un article[modifier | modifier le code]

Où est l'urgence ?

Nous pouvons prendre tout notre temps, pour réfléchir, pour attendre avant de créer un nouvel article jusqu'au moment où la portée de son sujet sera clairement établie.

Wikipédia n'est pas Wikinews, et le but ici n'est pas d'établir un scoop. Profitez-en pour travailler dans votre brouillon l'article que vous envisagez, jusqu'à ce que vous ayez écrit le meillr article possible de votre point de vue. Et si quelqu'un vous coiffe au poteau pour le créer, quelle importance ? Wikipédia ne cherche pas à pousser ses contributeurs à faire la course, et le fait d'incorporer votre travail de qualité à une ébauche mal dégrossie peut en faire un bon article. N'est-ce pas là tout ce qui compte ?

Avant toute chose, créer un article sans en avoir délimité le contenu et sa portée est une mauvaise idée. Arriver le premier n'a réellement aucun intérêt : si vous voulez qu'on reconnaisse ici votre travail, vous y arriverez bien mieux et bien plus vite en mettant en place un contenu neutre et de qualité, appuyé sur des sources solides qu'en étant simplement « celui qui a créé cette mauvaise ébauche ».

Remarque numéro 2 : ne vous précipitez pas pour supprimer un article[modifier | modifier le code]

Nous avons tout le temps pour améliorer les articles, et tout le temps d'attendre avant de supprimer une nouvelle page, dès lors que sa pertinence encyclopédique est établie.

Wikipédia n'est pas une encyclopédie papier, qui devrait être publiée à telle échéance. Aucune « version définitive » de Wikipédia n'est attendue « pour bientôt », et il est parfaitement acceptable d'attendre le le processus habituel de contributions à Wikipédia est fait son œuvre pour « polir » l'article pour l'amener au niveau souhaité. Et si ce processus prend du temps, en quoi est-ce un problème ? Wikipédia est une œuvre inachevée, qui restera toujours inachevée. Nous ne sommes pas tributaires d'une quelconque date de publication : ce qu'on attend pour demain, ce n'est pas une version achevée à publier, c'est juste une version qui soit meilleure que celle d'hier. La perfection, en effet, n'est non seulement pas désirable, mais elle n'est pas atteignable non plus.

Rappelez vous aussi que le consensus peut changer avec le temps : des contributeurs nouveaux peuvent apporter des idées nouvelles, et les contributeurs déjà en place peuvent changer d'avis lorsque arrivent des informations nouvelles, pour que finalement nous arrivions tous à une meilleure façon de faire les choses.

Par dessus tout, le principe de la création d'articles inachevés a été autrefois la conquence de ce qui est maintenant la seconde règle historique de Wikipédia : laissez toujours un travail inachevé. Car en laissant votre travail inachevé, vous encouragez d'autres personnes à contribuer. Et collaborer fructueusement sur les articles vous obtiendra une reconnaissance bien plus considérable qu'en essayant d'y parvenir en solo.

Remarque numéro 3 : ne remettez pas à plus tard la résolution des désaccords[modifier | modifier le code]

Que la création ou la suppression d'un article soit justifiée ou non, il est souvent mieux de gérer un désaccord sur ce point au moment où il apparait. De façon générale, les ajouts sourcés par des références peuvent être examinés et évalués bien plus facilement par les autres contributeurs, car il est souvent bien plus facile de les évaluer que d'analyser en détail les ajouts et suppressions de l'historique d'un article.

De même, discuter d'un désaccord a posteriori peut être beaucoup plus chronophage que de le traiter dès son apparition, car les conflits non résolus tendent malheureusement à devenir des conflits personnels entre les contributeurs impliqués. De plus, comme les contributeurs s'efforcent de contribuer pendant leur temps libre, il n'est pas dit qu'il auront le temps nécessaire pour traiter un désaccord si on en reporte la discussion à l'avenir.

Il est également fréquent que quelques contributeurs ne soient pas neutres, ou fassent même montre d'un biais systématique dans leur point de vue (franco-centrage, par exemple), du fait de leurs convictions politiques ou religieuses, ou tout simplement parce qu'ils n'ont en réalité aucune connaissance réelle du sujet. De temps à autre, on peut avoir à faire face à des conflits d'intérêt, ou à des contributeurs qui agissent comme s'ils étaient les propriétaires d'un article.

Histoire et discussions[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Andreas Kaltenbruner et David Laniado, « There is No Deadline - Time Evolution of Wikipedia », arXiv,‎ (lire en ligne)