Aide:IRC

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Wikipédia:IRC)
Aller à : navigation, rechercher
Raccourci [+]
WP:IRC
Article connexe : Aide:XMPP.

Wikipédia : c'est aussi sur IRC !

IRC est un moyen de communication instantanée utilisée par les participants pour discuter de Wikipédia et obtenir de l’aide et des conseils. Les canaux de discussion sont ouverts à tous ; la communauté Wikipédia utilise le réseau de serveurs Freenode : chat.freenode.net. Suivez les instructions qui suivent pour vous connecter au canal de Wikipédia en français. Le client web intégré est recommandé pour une première connexion.

Comment se connecter ?[modifier | modifier le code]

Directement depuis votre navigateur web[modifier | modifier le code]

Pour vous connecter au canal de Wikipédia en français, cliquez sur ce lien. Il suffit d'entrer un nom d’utilisateur. Si vous disposez d'un compte pour accéder aux services (voir plus loin), cochez la case correspondante puis entrez votre mot de passe.

Avec un client IRC[modifier | modifier le code]

Note : la plupart des utilisateurs de SeaMonkey, Opera, mIRC, ou Adium peuvent simplement cliquer sur irc://chat.freenode.net/wikipedia-fr.

Si vous avez l’intention d’utiliser IRC fréquemment, vous pouvez installer un client IRC sur votre ordinateur. Référez-vous pour cela à une liste de clients IRC disponibles pour votre système d'exploitation. Une fois le client IRC obtenu et installé, consultez l’aide fournie avec votre client IRC pour plus d’informations.

Si le réseau Freenode n'est pas paramétré sur le client choisi, voici les informations nécessaires à la création de l'entrée :

  • Serveur : irc.freenode.net
  • Port : 6667
  • Encodage : UTF-8

Pour vous connecter au canal de Wikipédia en français, tapez /join #wikipedia-fr.

Comment utiliser l'interface IRC ?[modifier | modifier le code]

Utilisation de Freenode (cliquez sur l'image pour agrandir)

Lors de votre arrivée sur IRC, vous remarquerez une ligne blanche située au bas de l'écran. Entrez votre message dans cette ligne blanche, puis validez votre texte en appuyant sur Entrée.

N'oubliez pas de garder un minimum de politesse dans vos écrits. Le non-respect de la nétiquette peut entraîner votre expulsion du canal.

Si le message que vous souhaitez déposer est à l'intention d'un utilisateur particulier, taper les deux premières lettres de son pseudo puis sur Tab vous fera gagner du temps.

Des commandes spécifiques peuvent être utilisées pour certaines tâches. Elles commencent toutes par le caractère / et peuvent nécessiter un paramètre. Voici quelques exemples de commandes courantes :

  • /msg pseudo Message : envoyer un message privé à une personne (exemple : /msg Toto N'oublie pas le rendez-vous demain.)
  • /nick NouveauPseudo : changer de nom utilisateur (exemple : /nick Patapouf)
  • /away Raison : signaler une absence (exemple : /away Parti manger)
  • /join #nomducanal : se joindre à un autre canal IRC (exemple : /join #wikipedia-fr-liverc)

Une liste des commandes IRC les plus courantes est disponible sur /commandes ou en tapant « /help » dans votre client.

Si vous avez besoin d'un administrateur et que la demande est urgente, vous pouvez attirer leur attention en tapant !admin suivi de votre requête.

Inscription et « cloak »[modifier | modifier le code]

Vous pouvez enregistrer votre pseudonyme avec le service nickserv. Tapez /msg nickserv register mot-de-passe adresse-de-courriel-valide, votre mot de passe ne doit pas contenir d’espace ; par exemple /msg nickserv register sesame patapouf48@fournisseur.com. Lorsque vous vous connecterez plus tard, tapez /msg nickserv identify mot-de-passe (dans notre exemple /msg nickserv identify sesame) pour que nickserv puisse vous identifier comme le possesseur du pseudonyme. Pour une aide supplémentaire tapez /msg nickserv help.

En vous connectant, vous rendrez votre adresse IP visible par tous. Pour empêcher cela, il est possible de demander un « cloak » après enregistrement de votre pseudonyme et sous certaines conditions. Cette mesure n'est efficace qu'en s'identifiant avant de se joindre à un canal, ce qui est difficile sans utiliser le client IRC (voir précédemment).

Scripts[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Si vous utilisez le client IRC ChatZilla, le script /Wikilinks permet de transformer les [[...]] écrits dans les discussions en liens cliquables depuis le client IRC. Une liste plus complète est disponible en anglais sur en:Wikipedia:Scripts.

Liste des salons IRC[modifier | modifier le code]

#wikipedia-fr est le canal principal des utilisateurs de Wikipédia en français, il existe cependant d'autres salons utiles :

  • #wikipedia-fr-accueil : salon de l'aide aux nouveaux arrivants de la Wikipédia francophone
  • #wikipedia-fr-liverc : salon utilisé pour la lutte contre le vandalisme et la coordination du suivi des modifications récentes sur Wikipédia en français
  • #wikipedia-fr-admin : salon utilisé par les administrateurs pour le suivi des multi-revertés [Quoi ?] et des requêtes (RA, protection, etc.)
  • #wikimedia-tech (en anglais) : pour signaler un problème technique sur l'un des wikis de la Fondation Wikimedia
  • #wikimedia-commons (de préférence en anglais)  : en cas de problème avec une image hébergée sur Wikimedia Commons (en anglais)

De manière générale, les canaux relatifs à Wikipédia sont composés de #wikipedia-codeDeLaLangue Exemples : #wikipedia-en pour Wikipédia en anglais ou #wikipedia-ru pour Wikipédia en russe.

Autres canaux IRC Wikimedia[modifier | modifier le code]