Wikipédia:Demande de restauration de page/Traitées

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
[[Fichier:{{{icone}}}|20px]] Requêtes
[[Fichier:{{{icone}}}|20px]] Requêtes refusées
[[Fichier:{{{icone}}}|20px]] Requêtes traitées
[[Fichier:{{{icone}}}|20px]] Requêtes classées sans suite
  • Les requêtes sont déplacées ici après avoir été acceptées par un administrateur.
  • Les requêtes refusées ou posant problème sont sur la page correspondante.
  • Les requêtes traitées depuis plus d'une semaine sont archivées par un Bot.


Camille Lhérisson[modifier le code]

Requête acceptée - 16 octobre 2018 à 11:43 (CEST)


Bonjour, je vous prie de trouver ci-dessous des éléments pour juger de l'admissibilité d'une page sur Camille Lherisson sur le portail Haïti et également le portail Philosophie

Pour information ce médecin homme politique et philosophe a joué un rôle important dans l'histoire de la philosophie contemporaine. Il a organisé le 1er congrès inter-americain de philosophie à Port-au-Prince en 1944. Il est cité encore aujourd'hui dans de nombreux travaux scientifiques et philosophiques comme j'ai essayé de le montrer avec des sources dans mon article certes incomplet.

Pour appuyer ma demande en matière de preuve de notoriété :

Nécrologie dans le New York Times : https://www.nytimes.com/1966/01/02/archives/dr-camille-lherisson-dies-excabinet-minister-in-haiti.html

Il a été ministre de l'Education de la République d'Haiti et ministre de la Santé Publique (liens Wikipedia repris dans l'article : http://www.wikiwand.com/fr/Liste_des_ministres_haïtiens_de_l%27Éducation et archives : https://www.haiti-reference.com/pages/plan/politique/pouvoir-executif/ministeres/magloire/)

Il a joué un rôle dans l'histoire politique d'Haïti comme en témoigne les archives du ministère des Affaires Étrangères américaines et la correspondance de l'ambassadeur américain à Port au Prince : https://history.state.gov/historicaldocuments/frus1946v11/d768

Ses écrits en matière de philosophie ont été publiés : "De la responsabilité des élites" : https://philpapers.org/rec/LHEDLR "Introduction au livre De la personnalité de l'être à la connaissance. Essai de biopsychologie de Camille Lhérisson (IX, 1240) Port-au-Prince, Imprimerie de l'Etat. 1943 : https://books.google.fr/books?id=QxvB2n4VydwC&pg=PA284&lpg=PA284&dq=camille+lherisson&source=bl&ots=0OpfLWqTdy&sig=EtNh7JbqYcQKzVm_s2ucWMasR98&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjxwfrD7ujdAhUL3RoKHU2wA6s4ChDoATABegQICRAB#v=onepage&q=camille%20lherisson&f=false

Il fait également l'objet de trois entrées dans l'ouvrage de référence sur les auteurs haïtiens "Regards littéraires haïtiens Cristallisation De la Fiction monde" : éditions Classiques Garnier : https://classiques-garnier.com/export/html/regards-litteraires-haitiens-cristallisations-de-la-fiction-monde-index-des-noms-d-auteurs-et-d-artistes.html?displaymode=full

Concernant son rôle de scientifique, il est l'un des fondateurs de l'Université d'Etat de la République d'Haiti et notamment de la faculté de Médecine des Port au Prince capitale d'Haïti. Outre de nombreuses publications en tant que Professeur de Biologie de l'université : https://link.springer.com/article/10.1007%2FBF01633352?LI=true Il a aussi participé à la mise en place d'une politique de Santé Publique à travers l'élaboration du programme national d'études de médecine : http://iris.paho.org/xmlui/handle/123456789/10339?locale-attribute=es

Parties non encore rédigées : le rôle politique de Camille Lherisson qui a ouvertement critiqué le duvalierisme lors de ses différentes prises de positions et notamment pendant le 2nd congrès de Philosophie de1955, il a été forcé à l'exil aux États Unis de 1958 à 1965 et n'a jamais pu revoir son pays.

Restant à votre écoute et conscient des lacunes de ma publication je vous remercie de prendre la mesure de l'importance de la rédaction de cette biographie et de bien vouloir autoriser sa publication qui sera enrichie au fur et à mesure de l'avancée de mes recherches biographiques.

Sincèrement,

Laurent Straboni

Notification ALDO CP et Enrevseluj : C'est un ex-ministre, quand même. Je suis complètement pour une restauration. Esprit Fugace (discuter) 4 octobre 2018 à 20:01 (CEST)
Mouais. Mais cela reste un énorme pavé invérifiable - en partie sourcé avec Wikipédia, ce qui est totalement non pertinent. Si on le restaure, il va rester trois lignes à garder car notamment le devenir de ses enfants et petits-enfants (dont fait visiblement partie le requérant) n'a strictement aucun intérêt encyclopédique. On peut restaurer mais il ne restera pas grand chose à conserver dans le texte--ɄΓDO‾CЬWTH? 4 octobre 2018 à 20:31 (CEST)
Notification ALDO CP, Enrevseluj, Esprit Fugace et Levraistrabo :
Je ne suis pas totalement opposé (pas mieux) à un nouvel article sur cet ancien ministre, sur la base, faute de mieux, de la nécrologie du New York Times.
En revanche, je ne suis pas du tout favorable à la restauration d'un travail inédit manifeste comme l'était l'article supprimé. S'il était restauré en effet, il serait immédiat contesté et élagué, pour être réduit à deux ou trois lignes.
Dès lors, quel intérêt de restaurer ce pavé, sans sources susceptibles de le rendre vérifiable ? Car tout est suspect dans cet article, même la date de la mort de ce Camille Lhérisson, donnée comme étant 1968 alors que l'article du New York Times qui l'annonce est daté du 2 janvier 1966 et indique qu'il est mort le vendredi 31 décembre 1965 Désespoir ! -- — Azurfrog [नीले मेंढक के साथ बात करना] 5 octobre 2018 à 13:18 (CEST)
Pour le coup je ne suis pas trop d'accord avec cette logique. L'intérêt de restaurer (si c'est bien admissible, et dans ce cas WP:NPP "Est ou a été membre d'un gouvernement national" semble rempli), c'est de créditer dans l'historique le créateur initial de la page, quitte à effectivement en faire aussitôt une ébauche minimaliste.Hadrien (causer) 5 octobre 2018 à 14:17 (CEST)
Rebonjour,
  • Mais ça peut très bien être l'auteur initial — c'est-à-dire Levraistrabo — qui recrée l'article !
    C'est d'ailleurs pour ça que je l'avais notifié, pour lui donner une chance de recréer un article de quelques lignes qui n'aille pas au delà de ce que dise les sources fiables, de façon à aborder la PàS qui suivra dans les meilleures conditions.
  • J'approuve évidemment le souci de créditer le rédacteur initial de l'article, mais de toute façon, ce souci ne saurait prendre le pas sur l'impératif non négociable d'avoir des informations vérifiables. C'est pourquoi l'idée de restaurer un « travail inédit », contenant des informations manifestement invérifiables ou même carrément fausses, ne me semble pas défendable.
  • Au delà de ça, il faut garder en tête que, si le sujet de l'article supprimé a apparemment été ministre, on est quand même très loin des critères généraux de notoriété, ce qui est quand même préoccupant pour un ancien ministre et pousse à attendre d'autres sources secondaires : ne perdons pas de vu que les critères de notoriété des personnalités politiques ne font, comme tous les critères spécifiques, que présumer qu'il existe des sources secondaires centrées.
Or pour le moment, ces sources secondaires semblent absentes, ce qui (encore une fois) me semble à la fois étonnant et préoccupant. — Azurfrog [नीले मेंढक के साथ बात करना] 5 octobre 2018 à 23:21 (CEST)
On ne purge pas des historiques les affirmations non sourcées, les âneries et les vandalismes qui y sont ajoutés ; je ne vois pas pourquoi on purgerait les créations maladroites (de bonne foi). En ce qui concerne le cas d'espèce, le problème c'est que je pense que la presse nationale haïtienne des années 1950 n'est pas dispo en ligne ; il existe toutefois une petite bio dans la Revue de la Société haïtienne d'histoire, de géographie et de géologie de 1950, quelques § sur ses travaux médicaux dans David McBride Missions for Science, Rutgers University Press, 2002, et sur son action politique en exil dans K. Quinn et P. Sutton Politics and Power in Haiti, Springer, 2013. C'est maigre, mais avec le poste de ministre, cela ne me semble en tout cas pas relever de la SI.Hadrien (causer) 8 octobre 2018 à 11:15 (CEST)
Bonsoir. J'ai trouvé cette extrait de notice [1] et une publication dans ce livre [2]. D'autres livres parlent de lui, [3], [4] et [5]. Mario93 (discuter) 10 octobre 2018 à 21:50 (CEST)
merci Notification Mario93 :, avec la notice biblio dans Caribbean Writers: A Bio-bibliographical-critical Encyclopedia, je pense que c'est bon. J'ai recréé sous forme d'ébauche et restauré les versions précédentes. Hadrien (causer) 16 octobre 2018 à 11:43 (CEST)
Merci Notification Hadrien : Mario93 (discuter) 16 octobre 2018 à 12:28 (CEST)

Anaïs Vachez[modifier le code]

Requête acceptée - 18 octobre 2018 à 17:25 (CEST) - PàS technique lancée


Bonjour,

Il y a un peu plus de 5 ans, j'avais créé une page pour Anaïs Vachez. Après discussions, il a été décidé de supprimer la page car il ne s'agissait pas d'une personne notoire; sa carrière étant encore insuffisante. Je peux comprendre la décision qui a été prise et, avec du recul, je pense que c'était justifié.

Cependant, aujourd'hui, je pense qu'Anaïs Vachez remplit les critères d'admissibilité. J'ai lu les différents articles Wikipédia qui parlent des critères d'admissibilité et, parmi ceux-là, on mentionne entre autre le fait qu'un artiste est considéré comme notoire dès qu'il a produit deux œuvres ayant eu une « large diffusion ou exposition ».

On peut considérer qu'Anaïs Vachez a produit deux œuvres notoires. Elle a écrit une bande dessinée qui a été publiée par la célèbre maison d'édition Delcourt. Cette bande dessinée, Les Petites Cartes Secrètes, a reçu plusieurs critiques de la presse dont BD Gest[6].

Anaïs Vachez a également réalisé et scénarisé un court-métrage (Le Petit Monstre) qui a été diffusé sur internet et a obtenu le million de vues en quelques jours. Plusieurs articles de presse ont parlé de ce court-métrage dont le célèbre magasine Télérama[7].

Notons également qu'Anaïs Vachez a réalisé plusieurs courts-métrage et a remporté 8 prix au cours de sa carrière dans les festivals de films. Ses premières récompenses ont été gagnées en 2008 et le dernier en date a été remporté au Film Merveilleux et Imaginaire à Paris en 2018 pour son court-métrage La Fille Accordéon[8].

J'espère avoir donné suffisamment d'arguments et je vous remercie d'avoir lu ma demande.

Cordialement,

YaoFFF (discuter) 17 octobre 2018 à 23:16 (CEST)

Plutôt en faveur d'une restauration, en effet. La PàS précédente Discussion:Anaïs Vachez/Suppression a plus de 5 ans et les sources présentées sont toutes postérieures. Esprit Fugace (discuter) 17 octobre 2018 à 23:50 (CEST)

Hippolyte Machetti[modifier le code]

Requête acceptée - 19 octobre 2018 à 12:18 (CEST) - PàS technique lancée


Bonsoir,

Je vous écris pour une demande de restauration de page. J'ai tout à l'heure crée une page sportive me concernant, et j'ai vu ce soir qu'elle avait été supprimée par manque de sources.

J'ai une multitude de sources de qualité dont je voudrais vous faire part. Tout d'abord, le plus important : la fiche régatier. C'est le document recensant l'intégralité de mon palmarès sportif enregistré par la Fédération française de Voile : http://www.ffvoile.fr/ffv/sportif/cif/cif_detail.aspx?NoLicence=1140966G&AnneeSportive= https://www.lequipe.fr/Aussi/AussiFicheAthlete13000000000069082.html http://www.sailracer.org/sailor_results.asp?sailor=Hippolyte%20MACHETTI

Il y a aussi de multiples d'articles que l'on retrouve sur le net, comme en journal papier. Sur le net, notre sponsor a dressé un portrait de notre équipage qui reprend ce qui est dit dans la page wikipédia : https://www.voile.banquepopulaire.fr/portraits/hippolyte-machetti-et-sidoine-dantes Il y a aussi des articles portant spécifiquement sur la cérémonie de remise du prix d'Espoir marin de l'année qui se tenait à Paris au Salon Nautique : http://www.jmliot.com/folio/1117/media/0IZW22KN9P0PP6041S220M/nautic-2017-federation-francaise-de-voile-marin-de-l-annee-2017.html https://www.letelegramme.fr/voile/marin-de-l-annee-2017-et-le-vainqueur-est-thomas-coville-03-12-2017-11765230.php


Le Pole France de Voile de Marseille ainsi que notre club de voile auxquels nous sommes affiliés relèguent régulièrement des informations nous concernant : http://www.pole-voile-marseille.fr/hippolyte-machetti-et-sidoine-dantes-actu-129.html https://www.sr-antibes.fr/2-uncategorised/491-hippolyte-machetti-et-sidoine-dantes,-m%C3%A9daille-de-bronze-aux-championnats-d-europe-junior-de-470.html

On retrouve ensuite des journaux : Voile et Voiliers : https://voilesetvoiliers.ouest-france.fr/culture/les-10-marins-a-suivre-en-2018-94b665af-1247-0b4b-8de1-1f47721bc3c1 France 3 : https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/alpes-maritimes/antibes/equipage-antibois-champion-du-monde-voile-1320787.html Nice matin : https://www.nicematin.com/vie-locale/pour-les-antibois-tokyo-passe-par-le-danemark-250451 Voile et voiliers : https://voilesetvoiliers.ouest-france.fr/sport-de-glisse-et-voile-legere/voile-legere/machetti-et-dantes-en-or-massif-8a3cb54c-e79d-7b44-ad29-2e6f5362e4f6 La voile légère : https://www.voile-legere.com/actualite/259/la-performance-tricolore-en-470-junior


Voila pour ce qui est des sources. Est-ce que c'est suffisant comme cela ? Je peux aussi vous transmettre des sources papiers si vous le souhaitez.

Je reste à votre disposition pour toute autre information, et vous pris de prendre en compte le grand sérieux avec lequel a été créée la page.

En vous remerciant d'avance,

Hippolyte Machetti