Cette page est un essai.

Wikipédia:Conventions concernant les titres d'entreprises

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Cette convention tente de refléter l'usage concernant les noms d'entreprise sur Wikipédia. La problématique des noms des entreprises est un sujet de discussion constant sur Wikipédia, notamment sur le fait d'utiliser la graphie que l'entreprise utilise dans sa communication ou les règles générales de typographie.

Convention sur le titre des articles concernant les entreprises[modifier le code]

Alinéa 1. Le titre d'un article concernant une entreprise qui est le plus court et qui définit précisément le sujet de l'article est le nom de l'entreprise. On utilisera le nom le plus commun utilisé pour désigner l'entreprise. Les règles générales de typographie s'appliquent à ce nom, pas les diverses graphies que l'entreprise peut utiliser dans sa communication.
Alinéa 2. Le statut juridique d'une société (SA, SAS, plc, etc.) ne doit pas être noté dans le titre. En cas d'homonymie suivre l'alinéa 3.
Alinéa 3. En cas d'homonymie, le nom de l'entreprise est suivi de la mention "(entreprise)". Les autres points et autres cas d'homonymie sont traités par les conventions habituelles.
Alinéa 4. Tout auteur qui souhaiterait faire appliquer une alternative pour le titre d'un article particulier ne pourra procéder au renommage de l'article sans consensus préalable. En cas d'application d'une alternative, l'article dont le titre suit la présente recommandation sera conservé sous forme d'une redirection vers l'article au titre alternatif.

Application[modifier le code]

En application de cette convention, les titres des articles sont les suivants :

Discussions et controverses sur les titres des entreprises[modifier le code]

Voir aussi[modifier le code]