Wikipédia:Contact/Contact

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Contactez-nous

Problème

Il y a un problème avec un article me concernant ou concernant une personne que je représente légalement.

Note importante

  • Les bénévoles qui répondent à nos adresses de contact par courrier électronique ne peuvent pas changer le point de vue d'un article à votre demande, ou supprimer une information, hors les quelques cas (violation de droit d'auteur...) prévus par les lois en vigueur.
  • De même, un article ne sera pas détruit simplement parce qu'il a été créé sans l'aval de la personne ou de l'entreprise concernée.
  • Par ailleurs, il nous est impossible de faire changer les pages de sites tiers (Google, Answers.com, etc.).
  • Wikipédia est un service privé hébergeant gratuitement des articles, financé sur fonds privés. Il n'a aucune obligation d'héberger un quelconque article, quand bien même il hébergerait un article sur un sujet voisin.

Wikipédia dispose d'autres adresses de courrier électronique que celle citée ci-dessous ; cependant, c'est la seule et unique adresse qui pourra traiter des demandes de modification d'articles. Il est inutile d'écrire à des personnes en particulier, au contact presse, ou encore à d'autres adresses : cela ne fera que ralentir le traitement de votre demande.

La politesse et la précision de votre demande ne peuvent qu'accélérer son traitement. En revanche, les menaces d'ordre juridique peuvent au contraire entraîner des délais, si leur évaluation demande l'intervention d'un spécialiste. À ce propos, nous rappelons que des termes comme « diffamation », « injures » ou encore « droit d'auteur » ont un sens juridique précis, qui n'est éventuellement pas exactement leur acception courante ; les employer de façon inappropriée n'accélèrera pas le traitement de votre demande.

Nous ne répondrons pas aux courriers ne nous concernant pas (demandes d'informations ou plaintes sur des produits, inscriptions universitaires, problèmes chez Google ou autre sites hébergés ailleurs, etc.).

Solution

Nous contacter par courriel (le plus rapide).

Les messages seront traités par une petite équipe de bénévoles.

Si vous vous exprimez au nom d'une administration, d'un organisme, d'une entreprise :

  • nous vous conseillons d'utiliser une adresse de courriel clairement identifiable comme se rapportant à cette entité ;
  • nous vous saurions gré de bien vouloir expliquer à quel titre vous représentez cette entité.

Veuillez préciser :

  • l'URL de la page (l'« adresse Web », habituellement affichée au dessus de la page dans le navigateur Web et est de la forme http://fr.wikipedia.org/...) où vous voulez signaler un problème (veuillez copier et coller) ; nous avons des centaines de milliers d'articles et d'illustrations et ne pouvons deviner celui auquel vous faites allusion ;
  • le problème précis qui vous préoccupe ; s'il s'agit d'une phrase, veuillez la copier ;
  • toutes les informations nécessaires au traitement de votre demande dans les plus brefs délais.

et envoyer votre courriel à l'adresse info-fr@wikimedia.org, à l'exclusion de toute autre adresse.

Merci de vous exprimer en français pour les réclamations concernant la Wikipédia en français.


Il est très important que vous fournissiez toutes les informations demandées ci-dessus, notamment l'URL exacte. Les réclamations incomplètes ne pourront pas être traitées.

Nous contacter par courrier ou par fax.

Vous pouvez également contacter l'hébergeur de Wikipédia, Wikimedia Foundation Inc par courrier ou par fax.

Les associations locales

Wikimedia Foundation, hébergeur des sites, n'a aucun bureau ni filiale en dehors des États-Unis. Les associations comme Wikimédia Canada, Wikimédia France ou Wikimédia CH n'hébergent ni Wikipédia (quelle qu'en soit la langue), ni aucun des projets de la Wikimedia Foundation et n'ont aucun droit d'édition de ceux-ci. Ces associations locales ne peuvent traiter aucune demande ou plainte concernant les contenus hébergés par Wikimedia Foundation comme les articles de Wikipédia par exemple.