Wikipédia:Confusion

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
 Ne doit pas être confondu avec Modèle:confusion.

Wiki, Wikipédia, Wikimédia France, Wikimedia Foundation...

Wiki
Un site web dont les pages sont modifiables par les visiteurs. Il en existe des milliers.
Wikipédia
Une encyclopédie en ligne créée en 2001. Elle est en permanence modifiée par ses visiteurs et des contributeurs bénévoles plus réguliers.
Wikipédia est librement réutilisable (à ces conditions).
Elle possède des règles que chacun doit s'efforcer de respecter : rester neutre (pas de publicité), éviter d'écrire sur soi ou sur des sujets insuffisamment notoires ou sans grand recul, discuter en cas de désaccord... Les contributeurs sont (les seuls) responsables de leurs ajouts.
Les articles acceptés n'appartiennent ni à leur créateur, ni à leur sujet. Il n'y a pas de comité de validation et la relecture est effectuée par tout le monde : des articles dégradés sont ainsi quotidiennement rétablis dans leur version correcte. Les experts n'ont pas de privilèges : il faut se baser sur des sources de qualité (indiquées en bas des articles). Les administrateurs, élus, ont seulement quelques possibilités techniques supplémentaires et pas de pouvoir particulier de contrôle du contenu.
Wikipédia France
N'existe pas : il existe seulement Wikipédia en français, sur laquelle contribuent des Français, mais aussi des Belges, des Suisses, des Canadiens, et des francophones du monde entier.
Wikipédia existe également dans beaucoup d'autres langues, et chaque version linguistique suit son propre développement : ainsi, l'une peut perdre des contributeurs tandis qu'une autre en gagne ; l'une peut accepter un article qui sera supprimé sur une autre...
Wikimedia Foundation
Une fondation américaine qui héberge Wikipédia et d'autres projets associés : Wiktionnaire, Wikiquote, Wikibooks, Wikimedia Commons (base de données multimédia), Wikisource, Wikispecies, Wikinews, Wikiversity, Wikivoyage et Wikidata.
C'est un hébergeur, qui ne contrôle pas a priori le contenu des sites qu'il héberge.
Wikimédia France, Wikimedia CH, Wikimédia Canada, etc.
Associations nationales qui soutiennent (par des partenariats par exemple) les projets de la Wikimedia Foundation et qui reçoivent une partie de l'argent récolté lors des levées de fonds. Elles pratiquent également des activités de pédagogie autour des projets de la Wikimedia Foundation (conférences, ateliers de contribution, etc.) afin d'expliquer et de promouvoir auprès du public les projets Wikimedia.
Elles n'ont aucun contrôle sur le contenu des sites liés à la Wikimedia Foundation ni responsabilité à ce niveau.
MediaWiki
Le système de gestion de contenu qui fait tourner Wikipédia, ainsi que de nombreux autres wikis qui ne sont pas liés à la Wikimedia Foundation. Il existe bien d'autres moteurs de wiki.

Voir aussi[modifier le code]