Wikipédia:Comité d'arbitrage/Lexique

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le but de cette page est de lister et d'expliquer les termes fréquemment utilisés lors des arbitrages sur Wikipédia, afin d'éviter les ambiguïtés et d'optimiser les conditions de communication au cours de ces arbitrages.

Termes relatifs à l'utilisation du wiki[modifier le code]

Diff 
Le diff (abréviation de différence) est un outil permettant de comparer deux versions d'une même page de Wikipédia. Un diff montre les différences entre les deux versions, ainsi que les auteurs respectifs des versions d'origine et d'arrivée. Les diffs constituent les principaux éléments à étudier au cours d'un arbitrage car il permettent de rendre compte qui est intervenu sur telle page, et à tel moment. Dans les conditions d'un arbitrage, il est préférable d'utiliser des diffs correspondant à deux versions consécutives, et de préciser si tel n'est pas le cas. Attention, les diffs peuvent parfois être trompeurs, notamment lorsqu'ils sont sortis de leur contexte.
Article détaillé : diff.
Historique d'une page 
L'historique d'une page est une page spéciale qui lui est directement rattachée, permettant de voir les versions successives de la page concernée, leurs dates et leurs auteurs respectifs, ainsi que les éventuels résumés rattachés à chaque version.
Article détaillé : aide:historique.
Revert 
Un revert (les termes reversion, ou révocation sont aussi employés) est l'action de revenir à une précédente version d'une page Wikipédia, en annulant ainsi les modifications apportées par la ou les dernières versions en date. Par extension, l'annulation de la très grande majorité des modifications apportées par la dernière version en date, peut être considérée comme un revert. Un revert peut avoir pour objectif de réparer un acte de vandalisme, auquel cas il est totalement justifié, mais il peut aussi être utilisé lors d'une guerre d'édition entre plusieurs utilisateurs.
Guerre d'édition 
Une guerre d'édition a lieu lorsque deux ou plusieurs utilsateurs pratiquent des reverts à plusieurs reprises sur un même article ou groupe d'articles, chacun désirant imposer sa version de l'article, c'est-à-dire supprimer ou altérer les informations que l'autre souhaite ajouter, et en revanche conserver ses propres apports. De telles situations doivent le plus possible être évitées, car c'est souvent l'article lui-même, et donc l'encyclopédie, qui en pâtit en premier lieu. La meilleure solution pour éviter ou traiter une guerre d'édition est d'instaurer le dialogue entre les différents protagonistes, sur la page de discussion, ou sur les pages de discussion utilisateur de chacun. En cas d'échec, et à condition que le conflit n'ait pas été entraîné par un seul utilisateur commettant des actes de vandalisme évidents, les intervenants peuvent avoir recours au comité d'arbitrage afin que celui-ci trouve une solution équitable et dans l'intérêt de la communauté. Un autre point important est d'expliquer systématiquement dans la boîte de résumé les changements apportés lors d'une modification, ce qui facilite le travail de tous.
Checkuser 
Le checkuser est un outil dont disposent certains utilisateurs, qui leur permet de vérifier la ou les adresses IP sous lesquelles un compte donné a contribué récemment, mais aussi la liste des comptes utilisés par une adresse IP donnée. Le checkuser est principalement utilisé pour lutter contre les faux-nez, mais ce n'est pas un outil infaillible notamment à cause du fait que la plupart des fournisseurs d'accès à Internet attribuent des adresses IP dynamiques (changeantes) à leurs abonnés. Le checkuser permet en revanche de déterminer le fournisseur et la localité d'une IP donnée.

Termes relatifs aux Wikipédiens[modifier le code]

Compte 
Un compte Wikipédia est un identifiant de connexion enregistré, utilisé par une personne pour pouvoir contribuer sur Wikipédia autrement que sous IP. L'auteur de toute modification d'une page est identifié soit par un compte, soit par une adresse IP.
Faux-nez 
Un faux-nez (le terme anglais, sock-puppet, est aussi employé) est un compte Wikipédia créé par une personne (physique) qui possède déjà un premier compte. Les faux-nez peuvent être utilisés pour diverses raisons, mais ils sont aussi utilisés afin de contourner des règles de Wikipédia, ce qui est interdit.
Articles détaillés : faux-nez et wikipédia:faux-nez.
Utilisateur - Personne - Contributeur - Participant - Wikipédien 
Toute personne (physique) qui contribue à la création, ou à la rédaction d'articles, enregistrée ou non sous un compte. Cette définition de personne physique correspond à celle employée dans les comptes-rendus ou jugements d'arbitrage. Elle recouvre donc le compte principal de cette personne, ainsi que tous ses faux-nez, et ses éventuelles adresses IP. Cependant, un sens dérivé existe par l'expression "compte utilisateur", qui se rapporte au compte d'un utilisateur. Ainsi, dans ce cas précis, la page utilisateur, ou user page, est relative à un compte donné.
Administrateur 
Un administrateur (en anglais, sysop) est un utilisateur qui s'est vu attribuer par un vote de la communauté un certain nombre de possibilités techniques qu'un compte normal ne possède pas : accès en écriture aux pages protégées, possibilité de bloquer un compte ou une adresse IP, de supprimer une page ou de restaurer une page supprimée. Les administrateurs doivent être considérés comme des techniciens de surface et non comme des agents de police.
Article détaillé : wikipédia:administrateur.
Bureaucrate 
Un bureaucrate est un administrateur, qui a en plus la possibilité technique de donner le statut d'administrateur ou de bureaucrate à un autre utilisateur, ainsi que de renommer un compte Wikipédia.
Article détaillé : wikipédia:bureaucrate.
Steward 
Un steward est un bureaucrate qui détient en plus la possibilité de retirer le statut d'administrateur ou de bureaucrate à un utilisateur, ainsi que de donner le statut de bot à un compte.
Article détaillé : wikipédia:steward.

Termes relatifs aux sanctions[modifier le code]

Blocage 
Un blocage d'utilisateur correspond au blocage d'un ou plusieurs comptes, ou adresses IP, de cet utilisateur. Il consiste techniquement à empêcher un compte Wikipédia ou une adresse IP d'intervenir sur les pages Wikipédia ou sur un espace de pages, depuis ces comptes ou ces adressses. Un blocage peut être temporaire (en heures, jours, mois, ou années), ou à durée indéfinie. Dans tous les cas, il est possible de débloquer le compte, c'est-à-dire d'annuler les effets du blocage. Seul un administrateur peut effectuer un blocage ou un déblocage. Sauf mention contraire, un blocage décidé lors d'une décision d'arbitrage concerne une personne et non le compte seul identifié.
Article détaillé : wikipédia:blocage.
Bannissement 
Un bannissement consiste à bloquer définitivement un utilisateur de la Wikipédia francophone. Il s'agit de la peine maximale sur Wikipédia. C'est une mesure rare.
Désysopage 
Un désysopage consiste à supprimer les droits d'administrateur à un utilisateur, soit parce qu'il a commis une faute grave et qu'un vote communautaire s'est prononcé pour le retrait de son statut, soit parce qu'il l'a lui-même expressément demandé. Un désysopage ne peut être effectué que par un steward.

Voir aussi[modifier le code]

  • Aide:Arbitrage
  • Aide:Jargon : le jargon fréquemment utilisé sur Wikipédia.
  • Special:Listusers : la liste des comptes de la Wikipédia francophone. Un filtre permet de voir uniquement les comptes dotés de droits spéciaux.