Wikipédia:Christophe Claudel (journaliste et écrivain)

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Christophe Claudel est un écrivain, journaliste, blogueur, artiste multimédia et activiste français né à Paris en 1962.


Biographie[modifier le code]

Famille[modifier le code]

Christophe Claudel est né à Paris en 1962, seul enfant de parents français aux origines franciliennes, vosgiennes et limousines, avec de lointains ancêtres originaires de Prusse et de l'Espagne arabo-andalouse.

Son père Jacques Claudel (1924-2002), ancien résistant et cadre commercial dans des PME industrielles, est originaire d’une famille de commerçants de La Bresse (Vosges). Il est apparenté directement à l’écrivain et diplomate français Paul Claudel, et à sa sœur Camille Claudel, artiste sculpteur. Il est aussi plus lointainement apparenté au romancier et réalisateur Philippe Claudel (auteur du roman et du film Les Ames grises) et à Christian Claudel, sculpteur sur glace à La Bresse.

Sa mère, Anne-Marie Claudel (1937-), née Gorre, du nom d'une commune de la Haute-Vienne, est issue par son père d’une famille du Limousin, et par sa mère Thérèse Launstroffer d’une famille française d’origine allemande (Prusse orientale), probablement juive ashkénaze.

Sa demi-sœur Pascale Claudel est artiste peintre.

Enfance et études[modifier le code]

Christophe Claudel grandit en région parisienne à Ville d’Avray puis à Vaucresson (Hauts-de-Seine) près de Versailles, où il vivra jusqu'en 1990.

Il suit des études secondaires au lycée catholique Passy Buzenval, puis en classes préparatoires aux concours des grandes écoles de commerce au Lycée Sainte Geneviève à Versailles.

Il intègre l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris (ESCP) en 1981, dont il sort diplomé en 1984, avec une spécialisation en création d’entreprises.

En 1986-87 il effectue son service national en tant que coopérant auprès du Conseiller Commercial du Consulat de France à Francfort-sur-le-Main (Allemagne)

Après des débuts professionnels comme consultant puis manager, il entame en 1992 une recherche en Sciences sociales dans le cadre d’un cursus de 3e cycle dirigé par Gérard Noiriel, historien, commun à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS)[1] et à l’Ecole Normale Supérieure (ENS).

Cette recherche s’inspire des travaux des philosophes Philippe Nemo et Alain Etchegoyen, et du sociologue des organisations Michel Crozier. Elle porte sur la pratique de l’éthique des affaires et du management au sein des grandes entreprises, à une époque - les années 1990 - où ce thème est très en vogue dans le monde de l’entreprise, au point qu’on parle d’une « vague éthique ». L'éthique devient même un outil du management servant les objectifs de l’entreprise, plus qu’un ensemble de valeurs et principes encadrant la praxis managériale.

Fort d'une expérience de consultant auprès de directions de grands groupes et de cadre RH au sein du groupe Philips, Christophe Claudel voit plutôt dans cette « vague éthique » qui nourrit méthodes de management et discours institutionnels une « éthique vague ».

Sa recherche porte plus précisément sur l’instrumentalisation des discours institutionnels et de l’éthique, afin de servir une politique d’image, de positionnement marketing et de communication institutionnelle.

Christophe Claudel vit à Paris depuis 1990, où il exerce successivement différents métiers et missions, comme consultant et formateur free-lance, dirigeant et militant associatif, professeur d'arts martiaux chinois, écrivain et journaliste indépendant, coach et thérapeute holistique, chef de projet, auteur-compositeur, producteur et éditeur de musiques urbaines, peacemaker, photographe d'art et guide touristique.

Activités et engagements[modifier le code]

Conseil et Management[modifier le code]

De 1984 à 2007 il exerce plusieurs métiers dans le domaine du management et du conseil auprès de PME et grandes entreprises. Comme cadre de direction ou consultant en management, stratégie, communication et ressources humaines. Notamment comme Adjoint au DRH de Philips, où il met en place un plan social en 1989-90.

Coaching holistique[modifier le code]

De 2000 à 2019, Christophe Claudel accompagne des particuliers, notamment des jeunes artistes, en tant que coach et psychothérapeute holistique. Les thèmes abordés sont la création artistique, l'identité personnelle, la spiritualité et l'éthique, le transpersonnel, la vie professionnelle, le couple et la famille, la santé ou la sexualité.

Sport[modifier le code]

Parallèlement à ces activités, il crée 1993 Le Grand Arc, un club sportif consacré aux arts martiaux chinois, en particulier le taichi chuan qu’il enseigne de 1993 à 2007.

Médaillé d’or et de bronze lors des épreuves d’arts martiaux des 5e Gay Games d’Amsterdam[1][2][3][4][5] en août 1998, il décide de créer à son retour un club d'arts martiaux LGBT.

Créé en septembre 1998, GLAM est le premier club sportif LGBT en France consacré aux arts martiaux chinois (kung fu wushu, taichi chuan, qi gong). Il est affilié à la fédération CGPIF, qui regroupe la quasi-totalité des clubs de sport LGBT français, et qui deviendra plus tard la Fédération Sportive Gaie et Lesbienne (FSGL).

Vice-président du CGPIF en 1999-2000, il prend en charge les relations publiques et la communication, et devient rédacteur en chef de son magazine Sprint Express.

Grands projets (An 2000)[modifier le code]

A partir de 1997, il travaille à l’élaboration du projet Chine 2000. Ce projet s’inscrit dans le cadre des Grands projets de l’An 2000 initiés par l'Etat, la Ville de Paris, des entreprises ou des particuliers. Son but est d’organiser un événement culturel sous forme d’une grande exposition à Paris en 2000, afin de présenter au grand public différents aspects de la culture chinoise : traditionnelle, cirque et opéra, musique, calligraphie, art floral, arts martiaux, médecine, spiritualité, technologie, économie

Projet ambitieux et visionnaire (l’engouement du public français pour la culture chinoise allait susciter de multiples événements en 2000-2002), il devait se dérouler sur l’ensemble du Bois de Vincennes, piétonnisé pour l’événement. Mais il n’a pu réunir assez de financements pour être réalisé à temps.

Humanitaire, Sida[modifier le code]

En 1993, Christophe Claudel devient volontaire puis cadre salarié de l’association AIDES. Il dirige un projet en vue d’ouvrir à Paris un centre d’accueil et de services destiné aux usagers de l’association.

Au plus fort de l’épidémie de sida, ce projet innovant baptisé Arc-en-ciel comprend un volet nutrition, regroupé autour d’un "restaurant nutritionnel", d’un programme de suivi et d’ateliers autour de la nutrition animé par des médecins et diététiciens.

Ouvert en 1995, Arc-en-ciel est l'unique centre de ce type créé en France à ce jour (2020).

Christophe Claudel met par ailleurs en place au sein de l’association Parsifal des ateliers d’auto-support destinés aux personnes séropositives, centrés sur le Qi gong (gymnastique chinoise) et le massage.

Interreligieux[modifier le code]

En 1990, après un premier voyage en Israël, Christophe Claudel rejoint un groupe de catholiques français engagés dans le dialogue entre les religions et les cultures.

Il participe avec une douzaine de personnes à la création de l’association Béréshit-Genèse.

Ce projet, initié par deux Français vivant en Israël, Bernard Geoffroy, guide d’Etat et bibliste, et Etienne Lepicard, chercheur et médecin, a pour mission de promouvoir le dialogue entre Juifs et Chrétiens, à partir d’une connaissance conjointe de la terre d’Israël.

En 1995 est créé La Maison du Pressoir (Beth HaGath), un centre d’accueil, d’hébergement et de rencontres à Eïn Karem, Jérusalem. Ce centre est placé sous l’égide de l’association Béréshit, et constitue une « œuvre » du Monastère bénédictin d’Abu Gosh, situé à quelques kilomètres à l’Ouest de Jérusalem.

La Maison du Pressoir accueillera de nombreux visiteurs, étudiants séjournant en Israël ou voyageurs, en majorité français, désireux de découvrir Israël et le monde juif. Avec des activités variées, allant de visites guidées, de voyages à travers la région, de conférences, débats et rencontres, et d'activités artistiques.

Christophe Claudel se consacre notamment au lancement de l’association et de la Maison, à l’accompagnement de voyageurs, à la promotion et la communication.

Citoyenneté, Droits des malades, Droits LGBT, Vivre ensemble, Peacemaking[modifier le code]

Au cours des années 1990, Christophe Claudel participe au sein des différentes associations à un travail de lobbying actif auprès des pouvoirs publics, du monde médical et scientifique, des laboratoires pharmaceutiques, pour faire avancer la recherche en matière de VIH-sida, mettre à disposition des personnes malades les traitements adéquats, mettre en place un accompagnement des personnes concernées, mobiliser les acteurs de santé et l’opinion, faire reculer les préjugés et discriminations sociales envers les personnes LGBT, première population touchée par l'épidémie, les séropositifs et les malades, les usagers de drogue, les migrants et les sans-domicile-fixe, alors que les réticences sont encore très présentes dans le monde médical, politique et scientifique, le monde du travail, les administrations, les médias, et l'opinion publique.

Cet engagement le conduit tout naturellement à participer aux côtés de militants LGBT, de sociologues, juristes, médecins ou politiques aux travaux de préparation du projet de loi sur le Contrat d’Union Civile et Sociale (CUCS), qui deviendra le Pacs voté au Parlement en novembre 1999.

Au lendemain de l’opération Plomb durci (Cast lead) conduite par l’armée israélienne dans la Bande de Gaza en décembre 2008-janvier 2009, Christophe Claudel rejoint une dizaine d’autres administrateurs de groupes Facebook consacrés la Paix. Alertés par la violence de la réponse militaire aux attentats et aux tirs de roquette depuis Gaza, et surtout par le risque d’importation du conflit dans les banlieues françaises, ils décident ensemble de créer Shalom Paix Salam, une association laïque et républicaine consacrée à l’amitié entre les communautés juive et musulmane. Une première manifestation sera organisée en mars 2009 au Trocadéro pour dire Non à l’importation du conflit israélo-palestinien, et rappeler les valeurs républicaines du Vivre ensemble.

En novembre 2009, l'association soutient la sortie parisienne du film français de Xavier de Lauzanne D’Une seule voix, refusé pour des raisons politiques par tous les grands distributeurs nationaux. Un documentaire bouleversant sur la tournée de concerts organisée en France par Jean-Yves Labat de Rossi, et qui avait réuni au plus fort du conflit une centaine d’artistes juifs, musulmans et chrétiens vivant en Israël, dans les Territoires occupés ou à Gaza.

En 2010, après un reportage conduit auprès d’acteurs de la Paix (peacemakers) en Israël-Palestine, Christophe Claudel soutient et fait connaître des initiatives de paix originales en Israël-Palestine conduites par des associations comme Le Cercle des Parents, Un Cœur pour la Paix ou Neve Shalom, souvent ignorées du public français.

Ces acteurs du peacemaking à l’opposé des logiques politiques et institutionnelles rassemblent des citoyens des deux côtés. Ensemble, ils s’appliquent à construire des ponts entre les communautés, briser le cycle de la haine et de la vengeance, et développer des coopérations fructueuses et audacieuses dans divers domaines : éducatif, universitaire, scientifique, médical, économique, écologique, artistique, culturel, interreligieux.

En 2010, Christophe Claudel rejoint Alain Michel au sein de sa fondation suisse Hommes de Parole, afin de préparer le 3e Congrès Mondial des Imams et Rabbins pour la Paix, qui doit se tenir à Bangalore en Inde sous l'égide de la fondation de Sri Sri Ravi Shankar.

Ecriture[modifier le code]

Christophe Claudel a écrit une dizaine d’essais et de romans. Certains ont fait l’objet de publications sur internet. Deux d’entre eux donnent lieu à un projet éditorial sous forme de livres papier.

Ses romans abordent les thèmes suivants : la société et la culture cubaines (Bailando con los caimanes), la "Génération Mitterrand", cette jeunesse des années 1980 (Icarios), la chevalerie et la spiritualité au 13e siècle en France et en Espagne (Les Chevaliers de feu). Certains comportent une trame autobiographique, d’autres sont des romans de fiction.

Ses thèmes de prédilection sont : le parcours initiatique personnel, la quête spirituelle, la tolérance et le fanatisme religieux, la théologie, la mystique, le voyage, la rencontre de l’étranger, l’art, la musique, la politique, la philosophie, l'amitié, l'amour, la sexualité.

Essais :

- Vous êtes des dieux (2000) : essai interdisciplinaire explorant les articulations entre le concept d’homosexualité, la spiritualité et l’identité. A l’interface entre la philosophie foucaldienne et nietzschéenne, l'épistémologie de la médecine et de la psychiatrie, l'exégèse et l' herméneutique biblique, l'approche historico-critique, linguistique et anthropologique des textes bibliques, mais aussi du Talmud et du Coran, l'éthique et la théologie morale, les sciences humaines, les fondements de la psychanalyse sur l'étiologie de l'homosexualité, la psychologie humaniste, la mystique et le symbolisme, l'Histoire du droit et de l’homosexualité, et les gay studies.

- Le mariage homosexuel (2005) : prolongement du premier, cet essai explore de façon plus polémique les enjeux des premiers débats en France sur le mariage homosexuel.

Autres travaux en cours :

- L'évangile quantique : essai philosophique et spirituel sur la physique quantique, les théories scientifiques sur la conscience, sa nature, son origine et ses manifestations, le changement de paradigme conscientiel actuel, caractérisé notamment par l’émergence de nouvelles formes de pensée et de spiritualité post-religieuses et post-rationnelles, les grands enjeux planétaires et l’avènement d’une civilisation globale au cours du 21e siècle.

- Islam et République : essai politique et social pour une éthique républicaine et une stratégie politique destinées à combattre la percée de l’Islam politique en France et dans le monde, en réinterrogeant les valeurs, principes et fondements de la République.

Christophe Claudel a également écrit quelques poèmes, textes de chansons, scripts de films ou pièces de théâtre, sketches comiques et pamphlets politiques. Certaines de ces créations sont publiées sur internet.

Journalisme[modifier le code]

Outre des collaborations ponctuelles dans plusieurs supports écrits, Christophe Claudel exerce depuis 2000 une activité de journaliste sur internet.

Il réalise des enquêtes, propose des analyses et des éclairages sur différents sujets : Société, Politique française et internationale, Géopolitique et Géostratégie, Sciences sociales, Droits LGBT, Droits des minorités, Sciences et techniques, Santé, Prospective et Futurologie, Economie, Arts et Culture, Musique, Sport, Spiritualité et Religion, Humour.

Lors d’un séjour en Israël et en Palestine en décembre 2009 – janvier 2010, Christophe Claudel réalise ainsi un reportage auprès d’acteurs locaux de la Paix engagés dans une résolution pragmatique du conflit et le développement de projets de coopération entre Israéliens et Palestiniens. Plusieurs articles publiés sur internet et sur son blog personnel rendent compte de ce reportage sur le terrain.

Depuis une dizaine d’années, il anime le blog Le Saut de l'Ange, destiné en priorité à un public chrétien et LGBT. Il y reprend des thèmes de recherche et des réflexions abordés dans ses deux premiers essais sur le thème de la spiritualité, la sexualité et l’identité. Et commente certains sujets d’actualité. Une partie des articles sont repris sur la page Facebook Comme des Anges.

Christophe Claudel édite également un blog personnel baptisé Christo For Us, où il aborde différents sujets.

Il publie par ailleurs de nombreux articles personnels en français et en anglais sur les réseaux sociaux ou sous forme de revue de presse. Notamment sur des pages et dans des groupes de discussion sur Facebook, consacrés à la politique (La République contre l'islamisme, 512, Fronde sociale et citoyenne), la Turquie du dictateur Erdogan (Resistanbul), la spiritualité (Chrétiens Autrement, Quantum Spirit, Spi Time), la communauté LGBT (One Love, Comme des Anges, Chrétiens et Homosexualité), la futurologie (The Rising world), la musique (Love Connection, Crazy nu gospel).

Musique et Multimédia[modifier le code]

De formation musicale classique (orgue et piano), Christophe Claudel est influencé très jeune par les tendances des musiques urbaines son époque. Il nourrit une passion transmise par ses aînés pour la musique blanche européenne : pop-rock (Beatles), psychédélique (Pink Floyd), new wave (Depeche Mode, Simple Minds, The Cure) ; comme pour les musiques blacks américaines (jazz, gospel, soul, motown, disco, funk…)

Fasciné très tôt par les musiques électroniques et les expérimentations de pionniers comme Kraftwerk, Vangelis, Tangerine Dream ou Jean-Michel Jarre, il est aussi très influencé par l’émergence de la dance music à partir de la décennie 1970. Et des artistes disco comme Giorgio Moroder ou Cerrone), funk (Prince, D Train), la synthpop anglaise (Depeche Mode, The Human League, Cabaret Voltaire, Fad Gadget), ou la musique industrielle (Front 242, Art of Noise).

Durant ses années de lycée et d'étudiant, Christophe Claudel anime des soirées et événements privés en tant que DJ.

Etudiant à l’ESCP, il participe en 1982-83 à la création et la promotion de Spice FM[6][7], première radio libre étudiante en France créée par des élèves de l'école. Elle émet sur toute l'Ile-de-France sur le réseau FM (96.5 MHz). Avec Eric Dorchies, un autre étudiant de l'ESCP, il crée en 1982 l'émission Hot stuff[8], consacrée à la musique funk et diffusée chaque soir durant une heure sur Spice[9]. Celle-ci connaît un vif succès en Ile-de-France au-delà du public étudiant. Il réalise alors ses propres jingles et montages audios pour l’émission.

L’arrivée en 1987 en France de nouvelles musiques électroniques venues de Chicago, Detroit, New York, Londres ou Bruxelles comme la house, l'acid house, le new beat puis la techno, constitue pour lui une révélation et un tournant : ils voient dans ces musiques inouïes « la bande-son du 3e millénaire ».

Il rejoint en 1988 un groupe de jeunes clubbers, amateurs et spécialistes de ces musiques, rassemblés autour d'un nouveau disquaire parisien. Bonus Beat (plus tard BPM) est le premier magasin de disques français consacré à la house et la techno. Ouvert par Sal Russo[10] en 1987 dans le quartier Bastille, il est le point de ralliement de la "tribu" house et techno francilienne. Parmi ses habitués, les pionniers du mouvement house et techno français, appelé plus tard la "French Touch". Des DJs et musiciens comme Laurent Garnier[11], Jérôme Pacman, DJ Deep, Dimitri from Paris, Etienne de Crécy, DJ Grégory, Sven Love, Shazz, Francesco Farfa, Olivier le Castor, Guillaume la Tortue. Des patrons de label et des organisateurs de soirées, comme Manu Casana, créateur du premier label techno français Rave Age, et organisateur des premières raves parisiennes, ou Eric Morand, créateur du label F Com. Des journalistes de radio ou de la presse écrite, comme Patrick Rognant, animateur de l'émission Rave up sur la radio FG, Jean-Yves Leloup, Didier Lestrade ou Patrick Thévenin.

Parmi ce public de passionnés, Christophe Claudel contribue à faire connaître ces musiques et ce mouvement underground encore inconnu du grand public. Il participe aux côtés de Sal Russo à la création en 1990 de Trax, la première soirée en résidence parisienne du jeune DJ français Laurent Garnier, dans un club gay du quartier Bastille : La Luna.

Son activité professionnelle l’empêche alors de se consacrer entièrement à la création musicale. Mais dès 1989 il réalise ses premiers morceaux techno, enregistrés sur bande magnétique avec quelques synthétiseurs analogiques. Des créations très influencées par le new beat, la new wave et l’acid house.

A partir de 2003, il décide de se consacrer à des productions musicales de qualité professionnelle réalisées en home-studio. Il enregistre ses premiers morceaux de house sous le nom d’artiste DJ Chris.

En 2004, il choisit comme nouveau nom d’artiste Which Doctor, une évocation des aspects chamaniques et spirituels de la house Et un nom plus en phase avec son activité de producteur.

En 2005 il crée un label de musique, Initial dB, avec Giuliano Ramoscelli (aka Raptus), un jeune artiste de rap et beatmaker hip hop.

Depuis 2004, Which Doctor a produit environ 200 morceaux, dont un quart sont actuellement ou ont été diffusés sur sa page SoundCloud et d'autres sites de musique. Certains ont été diffusés en club ou sur des stations de radio FM américaines de Chicago et New York.

Ses créations se caractérisent par une grande variété de styles. Avec un versant "dance" classique réuni autour de compositions house, deep house, gospel house, techno, électro, électrohouse, trance ou rave. Un versant "fusion" regroupant des morceaux électropop, Latin, Oriental ou World. Et un versant plus "méditatif" regroupant des morceaux lounge, ambient, trip hop ou new age.

Cet éclectisme lui est parfois reproché par ses pairs, mais il reflète une passion éclectique et une curiosité boulimique pour toutes les musiques, qu’elles soient « classiques », « populaires » ou « urbaines », « postmodernes » ou « ethniques ». Et un désir inlassable de les faire dialoguer, se croiser, se féconder.

Très amateur de musiques de films, d’ambiance et d’illustration, il a réalisé quelques bandes-son pour des spectacles. Et composé des morceaux de facture plus classique comme Bipolar e-Symphony, mélangeant sonorités acoustiques et symphoniques, voix humaines et sons électroniques.

Formé aux techniques de la photographie argentique en 1978, Christophe Claudel développe à partir de 2011 une activité d’artiste multimédia associant photographie, création visuelle numérique, vidéo et installation multimédia.

Il a exposé plusieurs fois à Paris et distribue une partie de ses créations photo sur internet via son site commercial.

Tourisme[modifier le code]

De 2013 à 2018, Christophe Claudel développe plusieurs activités et projets dans le domaine du tourisme. Offre de services d’hébergement et activités de loisirs à la carte pour voyageurs étrangers (Pimp my World), l’organisation de circuits de visite alternatifs dans Paris (The Other Side of Paris), de rencontres et d’événements sociaux.


Publications et travaux de recherche[modifier le code]

Romans[modifier le code]

  • Les Chevaliers de feu (Editions Marie Laurent, 2006)
  • Icarios (Editions Marie Laurent, 2004)
  • Bailando con los caimanes (Editions Marie Laurent, 2003)

Essais[modifier le code]

  • La République contre l’islamisme (en cours)
  • L'Évangile quantique (en cours)
  • Après la France - Manuel d’antidéclinisme  (Editions Marie Laurent, 2016)
  • Le mariage homosexuel (Editions Marie Laurent, 2005)
  • Vous êtes des dieux – Homosexualité et spiritualité (Editions Marie Laurent, 2000)

Articles[modifier le code]

France, Politique, Société[modifier le code]

  • Sortir du « féminicisme », version extrémiste du féminisme                                             8/1/2020
  • Macron, coupable de haute trahison                                                                                           1/1/2020
  • Mélenchon, le crépuscule d’un ambitieux                                                                                 17/12/2019
  • Vous avez dit « guerre civile » ?                                                                                                     17/12/2019
  • Faut-il condamner Éric Zemmour ? - Les ressorts de la haine de l’autre                        16/12/2019
  • Mises au point sur la liberté de conscience                                                                               14/12/2019
  • Un nouveau mouvement citoyen est né : 512, le Mouvement du 5 décembre           5/12/2019
  • Faut-il assimiler antisémitisme et antisionisme ?                                                                    3/12/2019
  • Assiste-t-on à un retour de l’ordre moral ?                                                                                9/11/2019
  • Paris, la fête est finie ! – Hidalgo, les poubelles et les bobos                                              23/9/2019
  • Drogues, par-delà le bien et le mal                                                                                               30/5/2018
  • En mai, fais ce qu’il leur plaît ! – Macron, Mai 68 et les bobos                                          20/1/2018
  • Le « cas Finkielkraut » : ce qu’il révèle de la culture et des médias français                 13/1/2018
  • Le crépuscule des pleureuses : sortir du « handicap » permanent                                   5/7/2017
  • France, l’heure de vérité                                                                                                                   24/6/2017
  • Bonne chance à notre nouveau Président !                                                                              14/5/2017
  • En Marche vers le 21e siècle ! Oui, mais lequel ?                                                                     12/5/2017
  • Monarc toute !                                                                                                                                     11/5/2017
  • Pourquoi le couple Macron est éminemment pathologique et pourquoi on devrait s
  • s’en inquiéter ?                                                                                                                                     10/5/2017
  • Le 23 avril et le 7 mai, ne laissons pas d’autres décider de notre avenir à notre placece
  • ace !                                                                                                                                                      18/4/2017
  • Marine Le Pen ou la rafle de la mémoire                                                                                   11/4/2017
  • La fin du travail ou le commencement d’autre chose ?                                                        21/3/2017
  • La « démocratie holographique ». Pourquoi 2017 ressemble à tout sauf à une
  • élection présidentielle                                                                                                                       15/3/2017
  • Lettre ouverte à ceux qui sont passés de la Révolution à la Star Ac’ et
  • et de Tonton à Macron                                                                                                                      27/2/2017
  • Macron et la colonisation : degré zéro de la conscience historique                                 16/2/2017
  • Allô Théo bobo ! (Affaire Théo)                                                                                                     11/2/2017
  • Où va la France ?                                                                                                                                  6/2/2017
  • Hamon, une utopie ou une chance ?                                                                                            5/2/2017
  • Macron ou le triomphe de l’ère du vide                                                                                     25/1/2017    
  • Macron ou le triomphe du vide                                                                                                      3/10/2016
  • Qui est vraiment Nicolas Sarkozy ?                                                                                               31/5/2015
  • De Gaulle réveille-toi, ils sont devenus mous !                                                                        7/5/2015
  • France : Résurrection, Année zéro !                                                                                             13/1/2015
  • La France est morte. Vive la France !
  • (Premier chapitre du livre « Après la France - Manuel d’antidéclinisme »)                   9/11/2014  

Monde, géopolitique, futurologie, écologie, changements planétaires[modifier le code]

  • Climat : Thunberg 1 – Macron 0                                                                                                     24/9/2019
  • Israël enterre officiellement la démocratie dans l’indifférence générale                      30/7/2018
  • A change has gotta come – Quel avenir pour l’humanité ?                                                 15/2/2017
  • Why war in Syria is only starting? (anglais)                                                                                22/2/2016
  • « Vous entendrez parler de guerres et de rumeurs de guerre »                                        21/1/2016
  • Nous sommes en guerre, oui... Mais contre qui au juste ?                                                  6/5/2015

Islamisme[modifier le code]

  • On ne combat pas l’islamisme en agitant des principes ! – L’Etat, les religions
  • et l’argent                                                                                                                                               2/12/2019
  • Ces salafistes de la laïcité, alliés implicites des islamistes                                                    1/12/2019
  • De l’urgence de repenser radicalement la laïcité pour combattre l’Islam politique   1/12/2019
  • Pour combattre efficacement l’islamisme il faut aussi retrouver le sens du sacré et de la conscience collective                                                                                                                                                                    30/11/2019
  • La Laïcité n’est qu’un outil, aujourd’hui dévoyé, parmi tout l’arsenal des principes républicains pour lutter contre l’islamisme                                                                                                                                             24/11/2019
  • Lutte contre l’islamisme, grande cause nationale 2020 ?
  • Ces cathos collabos qui déroulent le tapis rouge aux islamistes                                        21/11/2019
  • « Islamophobie »… Et après ? - Pourquoi le combat contre l’Islam politique ne concerne pas que l’avenir de la France mais l’avenir du monde ?                                                                                                                 17/11/2019
  • H.I.V. : Human Islamist Virus – Pourquoi l’islamisme est une forme de sida idéologique qui s’attaque aux sociétés musulmanes et occidentales ?                                                                                                        14/11/2019
  • 13 Novembre : à quoi servent les commémorations ?                                                          13/11/2019
  • Comment Coexister est devenue « Coercition », association de défense de l’islamisme antirépublicain ?                                                                                                                                                                    12/11/2019
  • A quoi sert l’Islamo Pride ?                                                                                                               10/11/2019
  • L’islamisme et le Diable                                                                                                                     10/11/2019
  • L’islamophilie, maladie du siècle                                                                                                   7/11/2019
  • Pourquoi certains veulent qu’on ne parle que du voile et plus du tout de
  • Mickaël Harpon ?                                                                                                                                 23/10/2019
  • Comment combattre l’islamisme ? Idéologiquement, en s’appuyant sur les valeurs républicaines. Juridiquement, en « pénalisant les dérives sectaires »                                                                                               22/10/2019
  • L’Islam, le sexe, la femme et le voile                                                                                            21/10/2019
  • Laïcité, Islam, République sont-ils vraiment incompatibles                                                 16/10/2019
  • Recherche radicalisé, désespérément                                                                                        9/10/2019
  • Peine de mort pour les terroristes, une exception au droit français ?                             5/10/2019
  • Zemmour, l’Islam et la République                                                                                               22/9/2019
  • Quick Charia, l’islamisme soft sur votre plateau repas                                                          4/8/2018
  • 50 shades of hashashins                                                                                                                   8/1/2016
  • Charlie vs. Dieu : 1 partout ?                                                                                                           6/1/2016
  • ISIS et Isis : les mots et les choses                                                                                                 21/11/2015
  • Face au radicalisme religieux, l’éducation a-t-elle encore un sens ?                                20/11/2015
  • Comprendre et combattre les mécanismes du sectarisme, de la haine et de
  • la violence terroriste                                                                                                                          18/11/2015
  • Zemmour et Charlie                                                                                                                            27/1/2015
  • Un dieu peut en cacher un autre – Zemmour et la « culture chrétienne »                    25/11/2014
  • Le « cas » Zemmour                                                                                                                           12/10/2014
  • Après la démocratie (réponse à Emmanuel Todd)                                                                  1/9/2014

Sexualité, LGBT[modifier le code]

  • La question transgenre vue sous l’angle spirituel                                                                    5/11/2019
  • PMA pour toutes : le meilleur des mondes, la médecine et les miracles                        22/9/2019
  • Psychopathia papalis – Le pape, la pédophilie et l’homosexualité                                   29/8/2018
  • Jésus, le célibat et l’homosexualité                                                                                              17/8/2018
  • Alors que s’achèvent les Gay Games de Paris, une question se pose :
  • les Gay Games ont-ils encore un sens et une utilité ?                                                            11/7/2018
  • Les Aveux de la chair enfin en librairie !                                                                                      4/2/2018
  • Gay trip : sortez des sentiers battus !                                                                                           30/1/2018
  • Gay Pride : Pourquoi continuer à marcher ? Dégager les apparatchiks
  • et redécouvrir nos identités confisquées                                                                                   27/6/2017
  • La Marche des Forcenés. Enterrer la gay pride pour décloisonner les identités          25/6/2017
  • Quand la house perd les pédales. Comment les gays en sont venus à danser
  • sur une musique de merde                                                                                                              23/2/2017
  • Eléments de réflexion et propositions liturgiques pour des célébrations
  • religieuses d’union homosexuelles                                                                                              11/12/2016
  • Bareback, ou comment bien s’en foutre                                                                                    21/4/2016
  • Lettre ouverte au Président de AIDES (et à tous ceux qui sont passés du Ruban
  • rouge aux stock-options)                                                                                                                 18/4/2016
  • L’homophilie oubliée de la société iranienne                                                                           28/1/2016
  • « LGBTQI » : Halte à la pléthore siglologique !                                                                          7/1/2016
  • PMA et GPA : des enjeux bien au-delà de la bioéthique                                                      28/12/2015
  • Bénir les couples homosexuels, un congrès souriant pour exclure                                  18/12/2015
  • Dieu vous a bénis, maintenant l’Eglise aussi !… Mais quel sens donner
  • à ces unions ?                                                                                                                                        18/5/2015
  • Bénir… Quand bien même…                                                                                                            16/12/2014
  • Faut-il promouvoir l’outing en milieu chrétien ?                                                                     13/12/2014
  • Comment sortir de « l’homosexualité ». Il est temps de passer « l’AS »
  • (l’Amour du Semblable)                                                                                                                    12/12/2014
  • Sortir de la dialectique homophobie/lutte militante
  • Pour un rhétorique de la post-homosexualité                                                                         12/12/2014
  • La chute de l’empire rose : les gays suiveurs de tendance                                                  25/11/2014
  • « Mariages Frères » : Quelle légitimité pour le mariage homosexuel et
  • et les familles homoparentales ?                                                                                                   17/11/2014
  • Vatican : Synode sur la Famille – Aucune avancée dogmatique sur l’homosexualité mais des évolutions concrètes sur l’attention due aux personnes                                                                                                       9/10/2014
  • Sur le pavé, la Paix (rassemblement All Out Place de la République à Paris)                5/10/2014
  • L’Amour du semblable - Quelle voix pour les homosexuels, entre libertarisme, abstinence et spiritualité ?                                                                                                                                                                    2/10/2014
  • L’homosexualité à travers les traditions africaines                                                                 15/9/2014
  • Un imam franco-algérien gay marie deux lesbiennes iraniennes à Stockholm et déclenche la fureur des salafistes (Ludovic-Mohamed-Zahed)                                                                                                             4/9/2014
  • Pour en finir avec la « Sainte famille »                                                                                         26/4/2014
  • L’accompagnement de personnes homosexuelles en église : de l’Inquisition a au Pardon                                                                                                                                               25/4/2014    
  • Ces chrétiens qui manifestent pour le mariage homosexuel                                              13/12/2012
  • « Contre-nature » Un peu d’éthologie et une bonne petite claque aux préjugés : Quand la nature contredit « l’ordre naturel » imaginé par les théologiens                                                                                         12/12/2012
  • Couples d’hommes célèbres (déclarés ou méconnus)                                                          10/12/2012
  • Nous-mêmes comme les autres : Y a-t-il une alternative au Mariage pour tous ?      23/11/2012

Spiritualité et religion[modifier le code]

  • Doit-on prier pour les prêtres pédophiles ?                                                                              5/10/2018
  • Jésus l’enquête : la résurrection entre quête de vérité et quête spirituelle                  4/5/2018      
  • L’Eveil pour les Nuls                                                                                                                            31/1/2018
  • La Paix est-elle vraiment un « droit » ?                                                                                        9/1/2018
  • Ah ! Ces mythes errants !…                                                                                                              6/8/2017
  • Le meilleur moyen de faire échec au Système ce n’est pas la révolution,
  • c’est l’esprit                                                                                                                                           22/2/2017
  • Peut-on « voir » Jésus ?                                                                                                                     21/4/2016
  • Islam, l’implosion : un symptôme à l’aube du post-religieux ?                                           3/1/2016
  • Les racines du Mal – Pour une étiologie spirituelle de la violence                                    17/11/2015
  • Veux-tu vivre vraiment ?                                                                                                                  5/5/2015
  • Jésus pour les nuls (et les mécréants)                                                                                         15/11/2014
  • Papes en orbites : deux coups de canon !                                                                                  27/4/2014
  • Le Sexe de Dieu                                                                                                                                    19/4/2014
  • Le genre au prisme de Jésus (Réponse à l’article de Gilles Boucomont « Jésus au prisme du genre »         1/3/2014            
  • Santé
  • Big Pharma, médecines alternatives et Changement de conscience                               24/1/2018
  • Ebola, le retour de l’intox                                                                                                                 16/10/2014
  • « Ebola, Ebola »: You’d better call your Mammon!... (anglais)                                          9/10/2014

Musique[modifier le code]

  • Cassé Cassius !                                                                                                                                      30/1/2018
  • God on the dancefloor                                                                                                                      12/2/2017
  • Qui était vraiment Prince ?                                                                                                              23/4/2016
  • Les musiques électroniques ont-elles changé le monde ou sont-elles le reflet
  • d’un monde qui a changé ?                                                                                                              19/11/2015
  • Entrez dans le monde d’après - Les musiques électroniques expliquées aux nuls,
  • aux perchés et aux has been                                                                                                           18/6/2015
  • Voyage au bout de l’ennui – Nécrologie des « soârées » parisiennes                             15/6/2015

Littérature[modifier le code]

  • Dis-moi, Céline…                                                                                                                                  12/1/2018

Poèmes[modifier le code]

  • L’ascète à la taverne                                                                                                                          17/1/2016  

Pamphlets[modifier le code]

  • La Bonne Nouvelle de l’UMP                                                                                                          3/6/2015


Discographie sélective[modifier le code]

Singles diffusés sur internet[modifier le code]

Titre                                                                                                                     Genre                                      Année

  • Bipolar e-Symphony                                                                                     Classic                                     2018
  • Escape from reality (Morning chill out mix)                                         House                                     2017
  • Ride the snake (Acid Sufi mix)                                                                   Oriental House                    2017
  • Ready to die (James Bond 007)                                                                 OST                                          2016
  • Testify!                                                                                                               Gospel House                      2015
  • Ascending                                                                                                         New age                                 2015
  • Annunaki coitus dance (Quantic mushrooms mix)                            Future techno                      2015
  • Poltergeist (Raw mix)                                                                                   Electro                                    2015
  • Punjamming                                                                                                    India Pop                               2015
  • Leave the world behind you                                                                      Classic House                       2015
  • Only a lifetime                                                                                                 Progressive Electrorock   2015
  • Hold on (Thank the Lord gospel mix)                                                      Gospel House                      2015
  • Happy grinders                                                                                               House                                     2015
  • Nanobots refunctioning (Gotham House remix)                               House                                     2015
  • Nanobots’ malfunction                                                                                House                                     2015
  • Boulevard Saint-Germain                                                                           Jazz House                            2015
  • Where have you been all my life                                                              Electrohouse                        2014
  • Never stop loving you                                                                                  Garage                                    2014
  • The big life waltz                                                                                            OST                                          2014
  • Don’t let me be misunderstood (Summer Latin House mix)          Latin House                          2014
  • I can’t wait (Mind control mix)                                                                  Electropop                            2014
  • My Story                                                                                                            Electropop                            2013
  • The rise of Nibiru                                                                                            Space Techno                       2013
  • Just an illusion                                                                                                 House                                     2013  
  • All I need is you (featuring Leon Showman)                                        R&B                                          2013
  • Solveig – I say goodbye (Which Doctor remix)                                    Pop                                          2013
  • Inspired by His love                                                                                       Goespel House                    2012
  • Reconnect                                                                                                        Electrohouse                        2011
  • Electroshot                                                                                                       Electro                                    2009
  • Wanna tell the World (Raptus remix)                                                    Deep Techno                        2009
  • Al Aqsa (Mytical remix)                                                                                Trance                                     2008
  • Space Sea                                                                                                          New age                                 2006
  • Voyager in London                                                                                        New age                                 2006
  • Grand écran (Interlude)                                                                              New age                                 2006  
  • Your love takes me higher                                                                          Trance House                       2004
  • Swing low, o my soul                                                                                    Trip Hop                                 2004
  • Bismillah                                                                                                            Trip Hop                                 2004


Références et liens[modifier le code]

  1. Cf. magazine Têtu de septembre 1998
  2. « Les «Gay Games» traversent l'océan. A Amsterdam, une première européenne pour les Jeux sportifs homosexuels. », sur Libération.fr, (consulté le 17 janvier 2020)
  3. (en) Geoff Coupe, « The Gay Games: 1998 », sur Geoff Coupe's Blog, (consulté le 17 janvier 2020)
  4. Reguliers.net, « Gay Games 1998 @ Reguliersdwarsstraat », sur www.reguliers.net (consulté le 17 janvier 2020)
  5. « Federation of Gay Games - Gay Games History », sur gaygames.org (consulté le 17 janvier 2020)
  6. « SPICE FM 96,5 », sur www.facebook.com (consulté le 17 janvier 2020)
  7. « SchooP | La mémoire de la FM > Les fiches radio > Spice FM (75) - www.schoop.fr », sur schoop.fr (consulté le 17 janvier 2020)
  8. « SchooP | La mémoire de la FM > Les fiches radio > Spice FM (75) - www.schoop.fr », sur schoop.fr (consulté le 17 janvier 2020)
  9. « SchooP | La mémoire de la FM > Les fiches radio > Spice FM (75) - www.schoop.fr », sur schoop.fr (consulté le 17 janvier 2020)
  10. Cf. Arnaud Rollet - Rencontres du Troisième état - Les OVNIs de l'électro : Sal Russo, celui qui est de passage (p. 156 et s.), La Tengo, 2017
  11. Cf. Laurent Garnier et David-Brun Lambert : Électrochoc, Flammarion (2003)

Homonymes[modifier le code]

De nombreux autres homonymes plus ou moins connus existent en France, au Canada et aux Etats-Unis.


[[Catégorie:Ecrivain]] [[Catégorie:Journaliste]] [[Catégorie:Blogueur]] [[Catégorie:Musicien]] [[Catégorie:Compositeur]] [[Catégorie:Producteur de musique]] [[Catégorie:Activiste]] [[Catégorie:Artiste]] [[Catégorie:Photographe d'art]] [[Catégorie:Responsable associatif]] [[Catégorie:Manager]] [[Catégorie:Consultant]] [[Catégorie:Sportif]] [[Catégorie:Dirigeant associatif]]