Discussion Wikipédia:Atelier identification/Identification d'un être vivant

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

 

Cette page d'identification est destinée aux photos ou illustrations concernant les êtres vivants, y compris des humains. Elle est destinée à recevoir les photos téléversées sur Commons que vous n'arrivez pas à identifier. Voir comment télécharger votre fichier sur Commons (Aide:Importer un fichier). Le but ultime étant l'inclusion de ces photos dans l'encyclopédie comme illustration d'article.


AVERTISSEMENT :

  • Nous n'identifions que les images téléversées sur Commons.
  • Wikipédia n'offre aucune garantie d'exactitude et décline toute responsabilité en cas d'erreur d'identification.


Comment procéder[modifier le code]

Avez-vous rassemblé tous les éléments nécessaires à l'identification?


Sur quelle page déposer la requête ?[modifier le code]

Note : Les pages ci-dessous peuvent aussi servir à indentifier des fossiles, un élément produit par une espèce ou une partie d'un individu.


Il n'y a pas encore de page spécialisée ?

  1. Déposez votre demande ci-dessous, sur cette page;
  2. Alertez en même temps d'autres wikipédiens sur la page de discussion d'un projet spécialisé approprié afin d'attirer l'attention des "experts" en leur mettant le lien vers ici. Exemple de message :

Bonjour, vos avis éclairés sont attendus pour nous aider dans une identification d'image, voir [[Wikipédia:Atelier identification/Identification d'un être vivant#X inconnu| sur cette page]]. ("X inconnu" étant le titre de votre nouvelle section)


Autres êtres vivants à identifier[modifier le code]

de:Wikipedia:Redaktion Biologie/Bestimmung

Divers[modifier le code]

Bonjour. Je dois identifier des volatiles, poisson et un chien figurants dans un tableau du XVIIe s. que vous trouvez ici. Pourriez-vous m'aider ? (Je n'imaginais pas à quel point je serais nulle dans ce domaine ! (Smiley Gêné).) Merci déjà de compléter autant que possible la liste ci-dessous. Amclt, --Égoïté (d) 26 septembre 2011 à 14:30 (CEST)

  • 1- ?
  • 2- colvert
  • 3- dinde ? dindon ? ou ?
  • 4- ?
  • 5- poule ? poulet ?
  • 6- bécasse ?
  • 7- ?
  • 8- coq
  • 9- perroquet ?
  • 10- grives ?
  • 11- race du chien ?
  • 12- ?
  • 13- brochet ?
  • 14- carpe ?
  • 15- ?
  • 16- ?
  • 17- sole
  • 18-
  • 19- ?
  • 20- ?

Il y a aussi des lapins, un 2e chien et un chat --Piwam (d) 26 septembre 2011 à 14:52 (CEST) Attention, les races des chiens et des chats n'était probablement pas les mêmes au XVIIe ! --Piwam (d) 26 septembre 2011 à 19:06 (CEST)

Oui-da. Je dirais même un lièvre et 2 lapins ; le chat est un peu particulier, c'est vrai... -> race ? Et le chien me semble être un jeune bâtard, mais je me trompe peut-être ? --Égoïté (d) 26 septembre 2011 à 14:56 (CEST)
Hello ! Sous toute réserve, je dirais :
3 : dinde
4 : peut-être pic-vert
5 : poulet
7 : également colvert
11 : délire de l'artiste
12 et 16 : gardons
13 : brochet
14 : carpe
15 : amour blanc ?
Mais attendons d'autres avis plus éclairés, ça vaut mieux Clin d'œil. Goodshort (d) 26 septembre 2011 à 15:05 (CEST)

hmm, pour le

  • 1/ je vote canard ;
  • 20/ côte de 19  ? v_atekor (d) 26 septembre 2011 à 16:11 (CEST)
Bonjour, je dirais
  1. canard aussi
  2. Canard colvert
  3. Dinde
  4. Pigeon biset (oeil rouge)
  5. Gallus gallus domesticus (après)
  6. Bécasse (très prisées à l'époque) ou courlis (bec courbe ?)
  7. idem 2
  8. Gallus gallus domesticus (avant) et lapin de garenne à gauche
  9. Aucune idée (n'a pas un bec de perroquet)
  10. Pic épeiche (tache blanche sur l'épaule) et à côté, lapin de garenne
  11. Un bichon à demi rasé (voir chien lion [1])
  12. Perche commune et un chat
  13. Brochet
  14. Carpe commune
  15. Carpe cuir
  16. Gardon
  17. plie (points rouges)
  18. idem, face ventrale
  19. veau[2]
  20. côtes de 19 ou de boeuf
  21. et dans la pièce du fond : un autre clébard Clin d'œil
--Amicalement, Salix ( converser) 26 septembre 2011 à 20:02 (CEST)
Merci beaucoup Salix. Morburre, sur l'Oracle suggère un Barbet (chien) pour le 11 car, dit-il, « Les petits chiens de compagnie à longs poils, en ces temps lointains où il n’y avait pas autant de modèles différents, c’était des barbets. » Qu’en penses-tu ? Y a-t-il ou y a-t-il eu des barbets blancs ? Commons ne donne que des noirs ou brun foncé ce qui ne permet pas de bien distinguer les caractéristiques de l’animal... Par ailleurs il m’ a été « dit » que ce type de chien coutait à lui seul une fortune au Moyen Âge et que la race serait éteinte. Je n’y connais strictement rien en races de chien et a fortiori rien en histoire des races canines... Je précise que les questions posées doivent servir de base à une explication sérieuse de l’œuvre picturale dans le cadre d’une exposition qui se fera au Grand Curtius. Je me dois donc d'être la plus précise possible - quitte à dire qu'il est impossible de déterminer la race de ce chien. Merci déjà pour ta réponse. --Égoïté (d) 27 septembre 2011 à 12:59 (CEST)
Je maintiens qu'il s'agit très probablement d'un Löwchen, petit chien lion [3], qui est une sorte de bichon [4]. Voir sur le site des bichons, ICI : « Dès le XVè siècle, les tapisseries montrent un petit chien de compagnie toiletté en lion au poil long sur la tête, les oreilles, le cou et les épaules. C'est au XVIIè siècle, où toutes les dames de la noblesse ont la folie des petits chiens de manchon, que ses représentations sont plus nombreuses en même temps que de très nombreux épagneuls nains (Phalènes ou papillon) ou Bichons et caniches, ce sont souvent des petits lions qui sont montrés. » --Amicalement, Salix ( converser) 27 septembre 2011 à 16:33 (CEST)
Ok. Mais j'ai un problème pour le 4. J'ai été revoir le tableau et utilisé plus de lumière pour un résultat plus précis : il s'agit de deux oiseaux dans les tons beige-jaune, avec une tache rouge au sommet du crâne, des yeux noirs bien ronds, un bec pointu légèrement recourbé ; la gorge est légèrement plus foncée rougeâtre, le ventre est beige-jaune, le bas ventre beige clair ; le sommet de l'aile repliée est noir, suivi d'une zone jaune beaucoup plus franc et d'extrémités noires à nouveau. Je ne trouve rien dans mon guide des oiseaux d'Europe qui corresponde ! Amclt, --Égoïté (d) 28 septembre 2011 à 18:04 (CEST)
Ailes jaunes et noires, du rouge sur la tête, un chardonneret élégant ? Père Igor (d) 28 septembre 2011 à 18:11 (CEST)
Non Pleure il n'y a pas de blanc ni de démarcation de couleur entre la tête et le cou... Merci Père Igor, --Égoïté (d) 28 septembre 2011 à 19:43 (CEST)
Serin à front d'or ? Goodshort (d) 28 septembre 2011 à 20:00 (CEST)
Non, il n'est vraiment pas assez jaune. je viens de visionner tous les serinus de commons. Aucun ne correspond... Merci quand même, --Égoïté (d) 28 septembre 2011 à 22:57 (CEST)
Tu ne peux pas prendre une photo de détail ? Sinon pourquoi pas une autre Dendrocopos sp. comme le Pic mar alors ?--Amicalement, Salix ( converser) 29 septembre 2011 à 00:02 (CEST)
Voici une photo détail. Impossible de faire mieux (j'ai même enrôlé mon fils pour plusieurs essais) : le tableau est vernis ce qui donne des reflets très gênants pour la photo quand on éclaire davantage + les craquelures... --Égoïté (d) 29 septembre 2011 à 08:25 (CEST)
Ce site montre les espèces de pics qui pourraient correspondre aux coloris du tableau. Oiseau.net pour la Belgique rajoute Dendrocopos leucotos. Perso je trouve que le Pic mar ou une femelle Pic épeiche[5], avec calotte rouge (que j'avais prise pour l'oeil), pas de noir sur les joues, peu de pointillés sur les ailes et peu de rouge sur le ventre correspondraient bien, compte tenu de l'épaisse couche de vernis jauni qui, à n'en pas douter, recouvre le tableau. En tout cas, avec sa dimension, le bec puissant, la calotte et le plumage noir et blanc je ne vois pas ce que cela peut être d'autre qu'un pic en Europe. --Amicalement, Salix ( converser) 29 septembre 2011 à 15:07 (CEST)
Attention, la photo d'une soi-disant femelle pic épeiche est fausse. Chez le pic épeiche, c'est le mâle qui a du rouge sur la nuque, la femelle a la nuque noire, et c'est le jeune qui a une calotte toute rouge. Père Igor (d) 29 septembre 2011 à 21:55 (CEST)
Merci bon Père Igor, à force de lire des fiches je mélange, surtout quand les photos sont mal légendées... Cf. plutôt oiseaux.net. Tu penches pour quelle espèce ? --Amicalement, Salix ( converser) 30 septembre 2011 à 01:56 (CEST)
J'évite de pencher, je risque de tomber… Ce qui me gêne, aussi bien pour le pic mar que pour un jeune pic épeiche, c'est qu'on devrait voir du noir souligner de façon plus ou moins prononcée le bas de la joue, et il n'y en a aucune trace sur l'agrandissement. Question : sais-tu ce que le tableau est sensé représenter ? Père Igor (d) 30 septembre 2011 à 09:16 (CEST)

Je remets ici l'adresse où tu peux voir le tableau ; c'est la visite du Christ chez Marthe et Marie, attribué à Joos Goemare, circa 1600. Exposé au musée de la gourmandise, il va partir pour six mois au grand Curtius qui nous demande un maximum d'informations. Pour cet oiseau et vos propositions, c’est le jaune qui me gêne : je ne vois pas pourquoi la peinture aurait jauni précisément là alors que le blanc de la carpe cuir, à côté, n’aurait pas jauni... --Égoïté (d) 30 septembre 2011 à 09:43 (CEST)

En tout cas, il est certain qu'en Flandres ils mangeaient des pics (plus ou moins verts) [6]. @ Égoïté : parce que ce n'est pas une photo (as-tu vu le chien et la tête du chat ? est-ce que les colverts ressemblent exactement à ça ?), parce que dans un tableau l'artiste accentue les lumières comme ça l'enchante, parce qu'il s'agit alors probablement de pics mar [7] et non épeiche, etc. --Amicalement, Salix ( converser) 30 septembre 2011 à 09:50 (CEST)
Bonjour, Egoïté. Tu ne parles pas des légumes en avant-plan. Parmi eux, il y a des carottes. Des carottes oranges. Or si tu dis que le tableau est du XVIIe siècle, il l'est du tout début voire de la fin du XVIe siècle (circa 1600, 1600 étant la dernière année du XVIe siècle). Il n'est donc pas impossible qu'il y ait des carottes oranges, même si l'on fait remonter l'apparition des carottes réellement oranges au... XVIème siècle et aux Pays-Bas. La carotte orange restera un "légume de Hollande", longtemps. L'apparition des carottes oranges serait du à une volonté de créer un légume orange afin de célébrer la Maison d'Orange. J'emploie le conditionnel, cela reste de la légende (mais le fait que les carottes oranges soient récentes, c'est attesté, par contre). De là, on peut se demander si Goemare (hollandais) met des carottes oranges avec toute la symbolique qu'elles représentent ou les met en toute innocence... Sifflote
pour le 11, c'est bien sûr un petit chien lion... après "chien lion", c'est aussi la manière de raser le toutou... Mais pour moi aussi, c'est du bichon, même si ce n'est qu'un avis personnel (voir aussi [8]) Zyz--82.255.100.184 (d) 30 septembre 2011 à 14:05 (CEST)
Saviez-vous qu'on fait aussi le Lion cut aux chats [9]Mort de rire. --Amicalement, Salix ( converser) 30 septembre 2011 à 15:49 (CEST)
Très drôle Salix ! (je n’aurais jamais imaginer tondre un chat...) et bon, d’accord, j’opte pour « probablement des pics mar » Clin d'œil
Message perso à Zyz : un immense merci ! 1/ j’ai pu sourcer ton info (à laquelle je n’avais pas pensa !) avec un livre publié à l’INRA et 2/ oui, l’hypothèse est intéressante : fils d’émigrés, installé à Amsterdam, il pouvait apprécier une Maison qui défendait la liberté de religion... --Égoïté (d) 30 septembre 2011 à 23:33 (CEST)
PS pour tous (hormis Salix bien entendu) : J’ai encore une incertitude pour un objet du tableau. Au cas où... c’est ici Clin d'œil --Égoïté (d) 30 septembre 2011 à 23:57 (CEST)

Peut etre: 1- faisan ? --70.80.201.189 (d) 2 janvier 2013 à 23:29 (CET)

Cosplayers[modifier le code]

Lieu de photographie : Japan Expo 2012 au parc des expos de Villepinte
Date et contexte : 8 juillet 2012
Salutations et indices : Bonjour, quelques photos prises au cours de cette édition de Japan Expo nécessitent des identifications de personnages. Il est très probable que dans le lot, certains costumes soient uniquement sortis de l'imagination des cosplayers et ne se rapportent pas à un manga précis. Je préviens le projet ABDA de cette demande d'identification. Merci pour votre aide.
Demandeur : Rémi  8 juillet 2012 à 22:41 (CEST)

J'ai son nom sur le bout de la langue...[modifier le code]

(recopié depuis le bistro)

C'est quiiiiiiii ????

Mais je ne m'en souviens plus alors je viens demander de l'aide au Bistro. Merci. --Thesupermat [you want to talking to me ?] 8 juin 2012 à 23:03 (CEST)

JFK ! -- ¡ Bibisoul ! 9 juin 2012 à 00:05 (CEST)