Wikipédia:Atelier graphique/Didacticiels graphiques/Dessiner un blason avec Inkscape

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Logo d'Inkscape

Ce didacticiel a été créé dans le cadre du Projet:Blasons pour aider les contributeurs qui souhaitent dessiner des blasons au format SVG à l'aide d'Inkscape. D'autres logiciels de dessin vectoriel permettent de créer des blasons au format SVG (Sodipodi, Gill...) mais ils ne sont pas traités ici.

Avant d'affronter ce didacticiel, assurez-vous d'avoir installé Inkscape sur votre poste. Si ce n'est pas le cas, téléchargez le ici.
Pour intégrer la palette officielle du projet Blasons dans Inkscape, suivez les indications ici (cliquez sur Dérouler sur le bandeau Méthode pour intégrer cette palette dans Inkscape)..

Inkscape vous pose une colle et vous ne trouvez pas la réponse dans cette page ? Alors posez votre question ici.

Composer un blason[modifier le code]

1. Choisir un gabarit[modifier le code]


Téléchargez le gabarit qui vous convient.

Les blasons peuvent prendre différentes formes

Différents gabarits existent, il n'y a que l'embarras du choix. Sachez que la forme d'un blason est souvent liée à l'emplacement géographique de la commune qu'il représente ou encore à l'époque à laquelle il a été réalisé, voire les deux à la fois. En cas d'hésitation sur le choix du gabarit, n'hésitez pas à consulter les autres contributeurs du Projet:Blasons.

Sitôt le fichier téléchargé, renommez-le en suivant les préconisations du Projet:Blasons :

  • S'il s'agit du blason d'une ville : Blason_ville_fr_Nomdelaville (Département) (fr étant remplacé par be pour un blason belge, etc.)
  • S'il s'agit du blason d'une famille : Blason_famille_fr_Nomdelafamille (fr étant remplacé par ch pour un blason suisse, etc.)



2. Appréhender les calques[modifier le code]

Découpage en calques d'un blason

Ouvrez le fichier sous Inkscape, puis affichez les calques du fichier : Calques -> Calques...

Dans la fenêtre qui s'affiche à droite de l'écran, observez le nom des calques :

  • Contour final
  • Reflet final
  • Effet 3D (optionnel)
  • Meubles
  • Fond écu

Les calques sont hiérarchisés en fonction de leur position z (axe de profondeur). Ainsi le calque Contour final est situé au dessus du calque Reflet final, et ainsi de suite. Le calque Fond écu, lui, est situé sous tous les autres.

La plupart de ces calques ne devront pas être altérés : Contour final, Reflet final et, s'il y en a un, Effet 3D. Le calque Meubles contiendra logiquement les meubles (lions, château, lys, etc.) et le calque Fond écu contiendra la ou les couleurs du champs du blason ainsi que la ou les pièce(s) éventuelle(s).

Rien ne vous empêche de créer de nouveaux calques. Cela est même conseillé lorsque vous composez un blason complexe.

  • Pour créer un calque, cliquez sur le + en bas de la fenêtre Calques
  • Pour supprimer un calque, sélectionnez-le et cliquez sur le -
  • Pour déplacer un calque vers le haut/bas, sélectionnez-le et cliquez sur la flèche haut/bas


3. Changer la couleur du champ[modifier le code]


Installer la palette officielle du Projet:Blasons

Dans le jargon de l'héraldique, le champ est le fond d'un blason. Il peut être uni ou composé. Commençons par le plus simple : nous allons créer un blason au champ uni, donc nous utiliserons le fond préexistant dans le gabarit téléchargé.

Inkscape Remplissage.png

Assurez-vous que tous les calques sont verrouillés, sauf le calque Fond écu, puis sélectionnez ce dernier.
Cliquez sur le champ, c'est à dire au centre du blason. Le champ doit être sélectionné (apparition des flèches autour de l'objet).
Observez la zone située tout en bas à gauche de la fenêtre : la couleur de remplissage du champ est affichée dans un rectangle. Cliquez sur ce rectangle.
A droite s'est affichée le volet Remplissage et contour, qui contient plusieurs éléments dont une roue de couleur, une barre de transparence (ou alpha), et tout en bas le code RVBA (Rouge-Vert-Bleu-Alpha) de la couleur du champ.

C'est le moment de parler des couleurs. Afin d'unifier les blasons de Wikipedia, une palette prédéfinie existe et elle se trouve ici. Admettons que le blason que vous dessinez se blasonne ainsi "De sinople au lion d'argent, au chef de France moderne.". Il faut donc que le champ de votre blason soit de couleur sinople, c'est à dire verte.

Copiez les 6 caractères du code RVB (ou code hexa) de la couleur que vous avez choisie, puis collez-les dans la zone RVBA en remplaçant ceux qui s'y trouvait. Le champ de votre blason doit devenir transparent. Pourquoi ? Parce que le canal de transparence (ou canal alpha) n'a pas été défini et qu'il est donc nul, soit égal à 0. Nous devons le passer à 255, sa valeur maximale, qui correspond à une opacité totale.
Ajoutez FF (255 en valeur hexadécimale) à la fin du code RVBA. Si vous avez choisi la couleur sinople, le code RVBA obtenu doit être 5AB532FF. Voilà, vous avez défini la couleur du champ de votre blason.


4. Ajouter et placer les pièces[modifier le code]


Téléchargez une pièce dans la liste du Projet Blasons.

Les pièces sont les formes ajoutées à certains blasons : croix, fasce, gousset, pal, pointe, chef, etc. Nombreuses, elles ont souvent une signification particulière, et permettent de multiplier les possibilités de blasonnement. Reprenons notre exemple : "De sinople au lion d'argent, au chef de France moderne". Le chef de France moderne est une pièce, ça tombe bien non ? Sourire

Si la pièce que vous souhaitez intégrer n'est pas encore listée, vous pouvez :

  • rechercher un blason déjà existant comportant cette pièce (soumettez votre blasonnement à l'outil de recherche de Wikipedia, il est très efficace)
  • la créer de toute... pièce, oui, c'est le mot.


Importez la pièce dans votre blason : toujours dans le calque Fond écu, faites Fichier -> Importer... La pièce apparait, mais elle n'est pas située au bon endroit (ou alors vous avez beaucoup de chance). Pour la déplacer, vous avec deux options : si la pièce est prévue pour être placée aux coordonnées (0,0), c'est un jeu d'enfant, sinon c'est plus dur.

Editeur XML d'Inkscape


Poursuivons notre exemple : vous avez importé le chef de France moderne, et vous allez constater qu'il est prévu pour être placé aux coordonnées (0,0). Sélectionnez la pièce et cliquez sur Edition -> Editeur XML... Une fenêtre comportant deux volets s'affiche :

  • Le volet de gauche représente l'arborescence des balises XML de votre fichier. La pièce que vous avez sélectionnée est surlignée en bleu.
  • Le volet de droite regroupe les attributs de votre pièce. C'est l'un de ces attributs qui nous intéresse : transform.

Changez la valeur de l'attribut transform : en bas à droite de l'éditeur XML, remplacez la valeur par translate(0,0) puis cliquer sur le bouton Définir : la pièce s'est déplacée comme par magie, et si elle est prévue pour, elle est placée au bon endroit.

Votre champ et vos pièces sont bien placés et aux bonnes couleurs ? Avant de poursuivre et afin d'éviter les erreurs de manipulation, retournez dans le volet Calques et verrouillez le calque Fond écu à l'aide de son icône cadenas.

5. Placez vos meubles[modifier le code]

Nous voilà rendus au moment le plus gratifiant de la création d'un blason : la création et/ou l'insertion des meubles.

Téléchargez un meuble dans la liste du Projet Blasons

Créer un meuble pour le Projet Blasons


Astuces[modifier le code]

Les astuces listées ci-dessous vous permettront de composer des blasons plus complexes. Merci à Zorlot, Ssire et Bruno Vallette pour leurs contributions.

Ajuster les objets à la forme du blason[modifier le code]

Le pont a été ajusté à la forme du blason

Vous avez placé tous vos objets sur le gabarit du blason et ceux-ci débordent du contour final ? Essayez la fonction Découpe :

  • Déverrouillez la couche Contour Final et la couche qui contient les objets à ajuster
  • Dupliquer le contour final (la fonction Découpe supprimera le doublon)
  • Sélectionnez les objets à ajuster (maintenez la touche Shift enfoncée et cliquez sur les objets un à un)
  • Complétez cette sélection en y ajoutant le contour final (même méthode)
  • Effectuez maintenant la découpe : Objet -> Découpe -> Définir


Redimensionner un objet en conservant l'épaisseur de son contour[modifier le code]

Par défaut, lorsque l'on redimensionne un objet, Inkscape modifie proportionnellement l'épaisseur de son contour. C'est très pratique pour conserver les détails des petits objets, mais de manière générale le projet Blasons a retenu un contour standard de 3 pixels d'épaisseur pour ses pièces et meubles. L'option décrite ci-dessous vous permettra de choisir. A vous de juger si vos objets supportent ou non le contour de 3 pixels !

L'option Mettre à l'échelle la largeur du contour (cochée par défaut) permet l'adaptation automatique du contour lors du redimensionnement d'un objet (Fichier > Préférences d'Inkscape > Transformations > Redimensionner l'épaisseur du contour) :

  • Case cochée : si on le réduit au quart de sa surface, un carré 100x100 avec 3 px de contour deviendra un carré 50x50 avec 1,5 px de contour
  • Case décochée : la même transformation sur le même carré donne un carré 50x50 avec 3 px de contour

Orner une pièce d'un motif répété[modifier le code]

Le pairle de ce blason est parsemé d'hermine
  • Sélectionnez l'élément à répéter
  • Édition -> Cloner > Créer un pavage avec des clones...
  • Dans l'onglet Symétrie, le champ Lignes, colonnes doit être coché et paramétré sur 2 fois 2
  • Paramétrez le clonage de l'objet (l'onglet Translation vous permet de régler la distance qui va séparer les clones), puis valider en cliquant sur Créer
  • Supprimez une diagonale de clones
  • Groupez les 2 clones restants
  • Objet -> Motif -> Objets en motif
  • Allez dans le menu Remplissage de l'objet à parsemer et cliquez sur Motif : votre pièce est maintenant parsemée d'un motif nommé pattern####
  • Finalisez votre travail en éditant le motif à l'aide de l'outil Noeud (touche F2)

Conserver la police d'un texte[modifier le code]

Les blasons qui comportent du texte ou des lettres sont plutôt rares, mais ils existent. Dans ce cas, il est souvent souhaitable de choisir une police avec un joli cachet "ancien". Et il est surtout indispensable de transformer le texte en chemin (Chemin > Objet en Chemin), sinon votre blason affichera une police par défaut une fois importé sur le web !

Créer un meuble symétrique[modifier le code]

Exemple de meuble symétrique
  • Créez la moitié de votre meuble
  • Copiez l'objet créé en utilisant la fonction Édition -> Dupliquer
  • Sélectionnez la moitié à retourner puis allez dans Objet -> Retourner horizontalement (touche H)
  • Positionnez les deux pièces de sorte qu'elles se superposent légèrement (utilisez les flèches du clavier en restant appuyé sur la touche Alt, c'est très pratique)
  • Si votre meuble est composé de plusieurs éléments, sélectionnez les deux pièces et dégroupez le tout (Objet -> Dégrouper)
  • Sélectionnez les deux éléments qui vont composer le contour de votre meuble, puis utiliser la fonction Chemin -> Union
  • Ajustez le contour résultant si besoin à l'aide de l'outil Noeud (touche F2)
  • Groupez l'ensemble des éléments de votre meuble, et voilà !

Créer une pièce émanchée[modifier le code]

En haut à droite, un chef émanché d'or
  • Dessinez un chef classique (rectangulaire)
  • Transformez ce rectangle en chemin (Chemin -> Objet en chemin)
  • Passez en mode Éditer les nœuds (touche F2) et sélectionner le segment à émancher
  • Cliquer plusieurs fois sur le petit bouton + situé dans la barre d'édition des nœuds : le segment est successivement divisé en 2, puis 4, puis 8 (etc.) sous-segments de taille identique
  • Supprimez le nœud le plus à gauche et le nœud le plus à droite
  • Sélectionnez les nœuds à déplacer (pas ceux qui formeront les pointes, donc) puis alignez les à un des nœuds en coin



Limiter le poids de votre fichier final[modifier le code]

Sur le web, le temps d'affichage d'une image dépend de son poids en octets. Voici quelques astuces qui vous permettront de réduire le poids de vos fichiers :

  • La commande Fichier -> Nettoyer les Defs est votre amie ! Comparez donc la taille de votre fichier avant et après l'opération, vous serez surpris.
  • N'oubliez pas de supprimer les objets temporaires qui peuvent être restés cachés sous vos meubles (comme par exemple une image BMP importée puis redessinée en vectoriel, ou des chemins copiés/collés pour les combiner entre eux).
  • Lorsque cela est possible, préférez combinez les chemins des éléments de votre blason plutôt que de grouper ceux-ci ; ça prend moins de place !
  • Lorsqu'un objet est répété en plusieurs exemplaires identiques, utilisez la fonction créer un clone plutôt que la fonction dupliquer ou le copier-coller. Cela permet de créer dans le fichier un lien vers l'original au lieu de dupliquer toute la structure de l'objet. Le gain de place peut être énorme lorsqu'il s'agit d'objets complexes comme les animaux, les plantes...

Si le fichier de votre blason (sans les ornements extérieurs) pèse plus de 200 ko, alors il est probable que l'on puisse l'optimiser.

A savoir[modifier le code]

  • Pour copier-coller un objet d'un fichier à un autre, pas la peine de lancer plusieurs instances d'Inkscape, ça ne fonctionnera pas ! Utilisez la commande Fichier -> Ouvrir, elle vous permet d'éditer plusieurs fichiers dans la même instance d'Inkscape et ainsi le copier-coller fonctionnera.

Voir aussi[modifier le code]


Plus d'informations : Flappiefh