Wikipédia:Atelier graphique/Cartes/Projet Cambodge

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Edit with VisualEditor Le Projet de Cartographie du Cambodge est un projet exploratoire de collaboration réunissant des wikipédiens cartographes et une doctorante-chercheuse en science sociale, afin de produire des cartes de qualité sur le Cambodge, sont terrain d'étude. L'essaie permet de bénéficier d'informations collectées par le chercheur et des compétences cartographiques des wikipédiens afin de produire des contenus libres de qualité, utiles à la fois au travail du chercheur et aux lecteurs de Wikipédia.

Le projet appelle à la réalisation de cartes variés à différentes échelles : cartes historiques larges, des cartes généralistes du Cambodge, cartes de la Province de Ratanakiri, et cartes des villages étudiés. Cette diversité represente un échantillon significatif des pratiques cartographiques wikipédiennes autour d'un axe commun, permettant un travail d'équipe, la réutilisation et la mise à l'épreuve de nos savoirs-faires, l'acquisition de nouvelle méthodes, la documentation et le partage réactualisé de nos méthodes, et une (re)discussion ouverte sur celles-ci.

Pour lancer ce projet, nous travaillons d'abord sur cette page (Wikipédia:Atelier graphique/Cartes/Projet Cambodge) et sa page de discussion associée, notamment pour les 3 premières cartes. L'execution d'une demande pourra ensuite se faire sur Wikipédia:Atelier graphique/Cartes afin d'interagir avec les autres contributeurs intéressés par la cartographie, obtenir des conseils et contribuer à la discussion au sein de l'équipe cartographique.

Espaces considérés[modifier le code]

Macro regions[modifier le code]

Échelle Objet Ouest Nord Est Sud Projection N/S stretch Commentaire
Région Indochine > Voisins immédiats 97.0 23.0 111.0 5.5 Equirectangular Utiliser ETOPO.
Englobe entierement Thailand, Vietnam, Hainan, Cambodge.
Nation (WP) Cambodge 102.200 14.800 107.900 09.900 Equirectangular 105% Basé sur les cartes existante. Marges WNES[1]: hérité des cartes existantes.
Province Rôtânôkiri 106.448 14.858  107.715 13.000 Equirectangular 105% Pas de modèle existant. Marges WNES: 10% du coté le plus long, x2.

Micro-regions: Villages[modifier le code]

Note: ceci est facultatif car peu portable aux articles de Wikipedia. Ceci permet par contre de développer les compétences d'exploitation de OSM.
Village Géocoordonées ⁰ Géocoordonées décimales Google Maps OSM edit
1 L'ak 13°51'51.6"N 107°02'40.8"E 13.864330, 107.044653 Gmap OSM edit
2 Krauch 13°46'30.8"N 107°06'32.2"E 13.775224, 107.106752 Gmap OSM edit
3 Ka Laeng 13°29'09.0"N 107°01'48.1"E 13.485837, 107.0284526 Gmap OSM edit

Galerie de l'existant[modifier le code]

Political division and natural[modifier le code]

Couches humaines et historiques[modifier le code]

Cartes demandées[modifier le code]

Cartes de base (nationales)[modifier le code]

  1. Carte du relief cambodgiens : données physiques car le Cambodge est une cuvette. Ici, on montre bien les différences géographiques. Régions des plaines et les hautes terres (région de travail est sur les hautes terres). Frontières nationales, principaux cours d’eau (on montre que La Sesan et la Srépok sur jettent dans le Mékong). Capitale (Phnom Penh) : car celle-ci est dans la sphère khmère, en plaine, à plus de 600 km de la région de travail.
  2. Carte des limites administratives : provinces. Capitale. Et on pourrait ajouter un « zoom » pour obtenir des détails à Ratanakiri : limites des districts (srok) et des communes (khum).
    • Ajout des villages de travail.

Populations du Cambodge (nationales)[modifier le code]

  1. Carte des répartitions ethniques car le Cambodge est composé à plus de 70% de Khmers mais au sein de ma région de travail, les groupes minoritaires dominent. On pourrait ajouter des flèches montrant les migrations internes vers la province de Ratanakiri.
  2. Carte de la densité de la population (pour bien montrer les espaces peu peuplés). Mais peut- être pourrait-on changer cette donnée et la mettre en ajout d’information à une des autres cartes plutôt que d’en faire une carte à part.
  3. Carte de la répartition de la population au Cambodge pour montrer les espaces peuplés (concentration dans la capitale : macrocéphalie) et les espaces qui le sont moins (dont ma région de travail : Ratanakiri, à la frontière du Laos, du Viêtnam et du Cambodge). Echelle en km. Limite des provinces. Frontières nationales.

Province du Ratanakiri[modifier le code]

  1. Carte de la province de Ratanakiri. Cours d’eau. Détails des districts. Zooms sur les villages d’études (je te passerai les coordonnées) : limites de ces villages. Routes qui passent (enfin ce sont surtout des petites voies secondaires en terre). Bâtiments importants. Ou alors on peut mettre des images satellites. On verra ce qui donne un meilleur résultat.
  2. Cartes des villages (peut-être devrais-je dire plan ou schéma cartographique…) : 3 villages à faire. Mêmes critères pour les trois : limites administratives, espaces cultivés, bâti. Donc évolution des trois villages sur 3 périodes différentes (années). Extension des espaces occupés.
  3. Peut-être pourrait-on ajouter deux cartes de deux villages khmers de deux autres provinces (notamment d’où viennent les migrants) pour montrer la reproduction du modèle à Ratanakiri. Effets de comparaison.
  4. Cartes des voies de communications actuelles à l’échelle de la province : fort échange avec le Vietnam et la capitale. Anciens aéroports. Routes secondaires. Banlung grand centre urbain. Emergence de petites villes satellites. Grignotage de l’espace rural par l’espace urbain.
  5. Ratanakiri à l’échelle de l’Asie du Sud-est continentale : les espaces protégés, forestiers ne le sont pour le tourisme. Routes nationales traversent ces zones. Certaines réserves deviennent des espaces d’agrobusiness. Intégration de la province au niveau national : logique de développement économique. Villages sont délaissés au profit du développement des villes. Les populations commencent à migrer vers les villes. Ceux qi restent pratiquent presque exclusivement de l’agriculture commerciale. Certains villages « préservés » typiquement minoritaires le sont car les populations l’ont décidé et deviennent des attractions.

Hyperlocales (village)[modifier le code]

  1. Plans actuels des villages en détail : données issues de travail de terrain et données satellites.
  2. Morphologie des villages : avec photos illustrations donc nécessité d’une carte avec juste des voies de communication, les cours d’eau, la division des parcelles.
  3. Organisation des parcellaires : dessin des maisons (en petits carrés), routes, espaces de cultuvres.

Cartes historiques[modifier le code]

  1. Carte de la conquête des espaces ratanakiriens : carte un peu historique : sur le modèle en bas. Plans anciens des villages en détail : bâtiments emblématiques passés (et présents). Données physiques. Presque carte issue de l’imaginaire et des témoignages des populations anciennes.

Carte des déplacements[modifier le code]

  1. Cartes des déplacements internes au sein de la province avec les villages. Ici, on montre comment la population de chaque village interagit avec Banlung et le Vietnam (éducation, migration pendulaire etc.)
  2. Carte des déplacements internes : plusieurs situations
    • Départ des villages vers Banlung, puis vers Phnom Penh
    • Départ des populations des autres provinces vers Banlung, puis vers plusieurs autres villes satellites ou vers villages (regroupement familial).
    • Départ des populations des autres provinces directement vers la frontière avec le Vietnam car emplois (casinos et commerces qui en découlent par exemple). Travail provisoire.
    • Départ des villages vers autres villages
    • Arrivées d’une population d’ouvriers agricoles des autres provinces vers villages ratanakiriens ou usines (travail provisoire).

Outils scriptés[modifier le code]

WikimapsAtlas Generator[modifier le code]

  • Code source : https://github.com/WikimapsAtlas/WikimapsAtlas-generator
  • Technologies : gdal, nodejs, d3js.
  • Data : Natural Earth (shp), ETOPO (tif), ...
  • Install : suivre le readme.md
  • Commandes de test :
    make -f master.makefile NAME=Cambodia ISO2=KH SOV3=KHM WEST=102.200 NORTH=14.800 EAST=107.900 SOUTH=09.900 WIDTH=1280   # Wiki-like
    make -f master.makefile NAME=Cambodia ISO2=KH SOV3=KHM WEST=102.067 SOUTH=10.205 EAST=107.837 NORTH=14.919 WIDTH=1280   # strict
  • Utilisateur : Yug (d · c · b)

Demande en cours[modifier le code]

Géographie générale du Cambodge[modifier le code]

      Button Icon White.svg

Articles concernés :  Cambodge, Géographie du Cambodge, Histoire du Cambodge et Guerre civile cambodgienne (1967-1975)

Travail demandé par Yug (talk) le 31 août 2020 à 17:42 (CEST)

Requête : Bonjour l'équipe ! Nous souhaitons à ce jour simplement lancer le projet. La recréation, via nos outils et savoirs-faires, des cartes de bases, serait un très bon début. A un moment, le projet de recherche auquel on s'associe va nécessiter de representer des zones plus larges ou plus étroites que le Cambodge, ou des données par "communes". Ceci nécessitera donc un control actif et plus fin sur la réalisation de la carte comparé aux fichiers svg existant actuellement sur Commons. Les cartes générales du Cambodge sont un bon début. <3 Yug (talk) 31 août 2020 à 17:42 (CEST)

Image(s) à travailler :



Discussions et avis des Wikigraphistes :
Hoy ! Le cadre géographique à appliquer est définit plus haut, nous suivons l'existant Wikipédien pour le Cambodge : W 102.200 N14.800 E107.900 S 09.900, equirectangular 105%N/S. Cela facilitera la réutilisation dans les modèles de géolocalisation. Yug (talk) 31 août 2020 à 18:11 (CEST)

Salut l'équipe ! J'ai relancer mes scripts, migré de node 2017 a node 2020 😄😂, de npm jsdom@1 a npm jsdom@16. J'upload quelques exemples rapido. cc @ikonact Mort de rire. Yug (talk) 3 septembre 2020 à 12:47 (CEST)
Bingo ! Premier lots ! C'est un point de départ encourageant a discuter !
J'ai tous mes topojson, b64 et autres éléments constituants (liste) et je sors bien mes 77 svg. 3 par provinces (3x24=72) et 5 pour le Cambodge. Hehe. Les configurations sont à affiner : opacités, augmenter le nombre de couches topographiques (?), ajuster certaines simplifications (?). Des améliorations pourraient être apportées si j'ai du temps : data SRTM à liser (=denoise), vectoriser les ombres (?) comme le fait déjà @Ikonact.
Surprise de l'upgrade vers jsdom@16 : cela tourne **beaucoup** plus vite. Thanks God !!
Je suis en train de nettoyer mon repos et de pusher sur github pour que les copains puissent tester si ils veulent.
Ça, je le SAIS ! Yug (talk) 3 septembre 2020 à 14:15 (CEST)
Bonjour à tous,
Merci pour toute votre aide ! Je suis contente si le projet vous motive. Je commence la collecte et vous transmettrai ensuite le tout. C’est vraiment super de pouvoir collaborer ensemble. —TCamb 3 septembre 2020 à 19:52
Travail semi-manuel (?) de NNW.
Equivalent par le script de Yug.
Bonsoir TCamb, merci d'etre passé sur la page projet. Je vais continuer à te lister nos besoins afin d'avancer sereinement de notre coté. D'ici une semaine nous allons avoir besoins des scans (sourcés) pour rajouter les couches sémantiques.
@Ikonact bonsoir, content de recollaborer avec toi. Mon script roule à nouveau correctement, cartographiant une zone sur commande en un temps surprenament rapide. C'est très flexible et autonome, comme je le souhaitais. J'atteinds cependant mes limites en terme de qualité visuelle et du codage que je peux fournir en ce moment. Si mes cartes possèdent un xml très propre et data friendly, je dois pourtant admettre que le travail manuel de NNW reste de meilleur qualité visuelle grace à la présence de meilleurs sources pour les rivières. J'inspecterai brièvement Hydrosheds > hydrorivers, mais il me faut des rivières sous forme de polygones, sinon je ne pourrai pas "qualifier" les lignes-rivières d'un style proportionnel au débit de la rivière. Je n'ai présentement pas la resource temps de faire de la R&D pour taper dans OSM (Je suis sur un sprint code pour un boulot).
Ikonact, quand est-il de tes scripts ? Comment approches tu le calque des rivières ? Les rivières et les routes m'intéressent. Par curiosité, est-il possible de jetter un oeil à ton github ? Notamment les API dans lesquelles tu tapes m'interessent naturellement Ça, je le SAIS !
Je vais ensuite pouvoir attaquer la carte régionale du Ratanakiri (admin et topographic). SRTM250 ou SRTM90, que j'utilise, devraient donner des résultats corrects. Tenons nous au courant. J'ai hate de voir ce que nous pouvons réaliser et échanger. Yug (talk) 7 septembre 2020 à 21:49 (CEST)
Voir aussi : Aide:Cartographie/Ressources cartographiques géoréférencées#Côtes, lacs et cours d'eau (données vectorielles)

Voici un premier essai de mon coté. Données OSM. --Ikonact (discuter) 9 septembre 2020 à 13:38 (CEST)

Bonsoir @Ikonact, c'est fantastique. La qualité de tes courbes est excélente. Quelle intermédiaire utilises tu pour convertir les courbes shp admin et raster topographiques en svg ? J'ai des difficultés à configurer npm topojson pour obtenir un bons resultats. (Envisages-tu de pousser ton projet (les scripts sans les data) sur github ? Je me souviens que tu utilise des languages que je ne maitrise pas, mai tu as un sacré script qu'il serait interessant de publier avec la documentation approprié lorsque tu auras un temps creux. Je me dis aussi que je maintiens à jour des scripts, notamment pour le téléchargement automatique des GIS, ou la génération de geo-cadre W/N/E/S pour tous les pays (inspecter la console) qui pourraient t'être utiles si tu ne les as pas, etc. Tu vois l'idée.)
J'ai beau avoir déjà vu tes scripts à l'oeuvre, je reste impressionné par le résultat visuel produit. On reste en contact pour clarifier les étapes à suivre. Tu me tiens au courant quand tes fonds seront prêts pour attaquer le travail à la main. Mort de rire Puis que l'on a enfin du tangible de deux cotés, je vais commencer à annoncé le projet aux autres cartographes et graphites ; ) Yug (talk) 9 septembre 2020 à 23:46 (CEST)
Salut @Yug Mes scripts sont sur la page Utilisateur:Ikonact/Cartographie. Ils sont un peu difficiles à expliquer comment utiliser et demandent l'installation de GNU Octave. Mais je peux générer des fonds de cartes facilement et les polir à la main après. Il y a pas mal de boulot avec les données OSM et surtout avec les polygones des rivières. Dis-moi ce qu'il serai nécessaire et je peux générer facilement des fonds à travailler. --Ikonact (discuter) 10 septembre 2020 à 09:47 (CEST)
Ah oui super. Ca me revient.
Coté github, souhaites-tu de l'aide pour effectuer une migration sur github cet automne ? Je pense que github offre des outils plus adaptés (git clone pour copier le dossier entier, issues) et j'ai l'habitude de mettre en place des projets maintenant. Je viens de refondre ce README.md hier. En fin de mois de septembre ou début octobre je serai disponible pour faire un sprint si ça te tente. Ça, je le SAIS !
Coté fonds de cartes (phase 1), on cible 1) le Cambodge et 2) la province de Ratanakiri, avec les géo-cadre annoncés en haut de page. Je vais uploader mes cartes de la province également, pour comparaison, et demander aux wikigraphistes leurs opinions ou/et aides. Mes cartes sont moins détaillées et ne sont donc pas compétitives pour la topographie, mais c'est une autre approche interessante. 3) l'Indochine. Je proposerai sous peu un geo-cadre.
Version finale des fond de carte ?: Dans tous les cas, es-tu en train de modifier, affiner tes scripts ? Attends-tu des suggestions d'améliorations ? est-ce que les versions ci-dessus sont tes propositions finale ? Si c'est le cas, on avance vers l'édition à la main. Sinon, on attends tes prochains uploads et ton feu vert pour editer à la main tes fonds de carte. (PS: j'aurai plus de temps apres le 22 Septembre).
On attend donc :
  • Trois carrés gris et un carré marron le géocadre de l'indochine (Yug) ;
  • Quatre carrés verts les propositions finales fonds de cartes (Ikonact)
Pendant ce temps, on va également:
  • Deux carrés gris et deux carrés violets annoncer le projet et demander aux wikigraphistes une observation critique/constructives de nos cartes ;
  • Deux carrés gris et deux carrés violets demander à TCamb ses scans sourcés (Guerre du Cambodge, etc.)
The ball is rolling Ça, je le SAIS ! !! <3 Yug (talk) 10 septembre 2020 à 13:31 (CEST)
Salut @Yug: J'ai avancé sur la carte du Cambodge. Cela peut être considéré comme une proposition finale. Je crois que cela donne un bon début mais je serais heureux si tu as des idées sur des éléments à ajouter ou à améliorer. Quelques commentaires sur la carte:
  • J'ai utilisé SRTM 30m mais "downscaled" à 180m. J'ai utilisé aussi les données OSM pour les rivières et les lacs, les routes mais aussi pour la côte.
  • Il y a un problème avec le pattern pour les marécages. Je crois que le motteur svg Commons ne gère pas bien cela.
  • La taille du fichier est grande mais je sais... c'est le prix à payer :)
  • j'ai trouvé ce site. Peut être utile --Ikonact (discuter) 15 septembre 2020 à 16:33 (CEST)
Superbes, tes cartes sont impressionnantes. J'ignore la cause du bug pour les marais. A demander sur l'atelier si quelqu'un pense à une raison ? 19MB c'est gros oui. Tu as sauvé sous svg-optimized pour enlever des décimales aux coordonnées ?? Je plongerai dans le code et l'édition la semaine prochaine!
@TCamb, nous allons avoir besoin de plusieurs éléments rapidements. Peux-vous/tu nous aider ?
  1. Pour la carte historique, quel cadre N/E/S/O souhaites tu (lat/long) ? Ou quels pays devons nous englober ? Ceci doit etre en accords avec les scans et couches sémantiques dont tu disposes.
  2. Peux-tu nous donner les liens google maps pour chacun de tes villages. Ex: Bordeaux https://www.google.com/maps/place/Bordeaux/@44.8469287,-0.5804352,15z/
  3. Peux-tu commencer à nous donner un ou deux scans : carte historique ? autre. Ou un excel des populations par provinces ? Quelque chose pour que nous commencions à tester notre methode et équipe ?
Je serai en wikislow jusqu'en millieu de semaine prochain du fait d'une mission en cour.
Merci Ikonact ! Cheer up TCamb. Yug (talk) 15 septembre 2020 à 23:24 (CEST)
Bonjour à tous,
Je dois avoir les données sur la population par province. Comment je peux vous les envoyer ? Pour les localisations des trois villages, je peux vous donner les coordonnées. Mais s’ils ne correspondent pas exactement aux noms que Google donne, c’est normal. Les villages sont visibles mais pas de nom... Pour les pays à englober, on peut mettre la Thaïlande, le Laos et le Vietnam. Merci à tous ! --TCamb.
Crées toi un google drive partagé, cela semble le mieux. Tu peux nous fournir ça ? Yug (talk)
Salut l'équipe,
@Ikonact, j'ai proposé un nouveau geocadre incluant "les voisins immédiats". Ce n'est pas la péninsule indonésienne entière, mais cela devrait suffire. Je suis moins confiant sur ce cadre car nous n'avons pas encore les calques sémantiques (histoire), je vais donc proposer un fond admin-topographique en fin de semaine, léger, pour pouvoir travailler. On verra avec ton script ensuite (Octobre) pour un fond de carte plus solide, avec le geocadre définitif.
CamT ne sera pas disponible cette semaine, sa mission de terrain avec faible internet est s'est allogée.
Je vais de mon coté déménagé en milieu de semaine, et je serai alors disponible pour travailler tes fonds de cartes (Cambodge, Ratanakiri). On se tient au courant pour se point afin de ne pas se marcher sur les pieds Mort de rire.
Bien à toi ! Yug (talk) 21 septembre 2020 à 13:42 (CEST)
  • J'espere pouvoir faire un petit coup de nettoyage ce weekend pour les cartes généralistes. Source: Greater Mekong Subregion Atlas of the Environment (2nd Edition) > Overview map of Cambodia, 2017. Work on admin. Then output both "Cambodia overview-topographic.svg" and "Cambodia overview-administrative.svg". I also wish to make some progress on one thematic map, subject to be defined shortly. Yug (talk) 24 septembre 2020 à 15:15 (CEST)
  • J'ai commencé l'exploitation des fichiers d'Ikonact en récupérant ses données lacs et rivières pour une carte administrative, avec focus sur Ratanakiri (pour qujourd'hui). C'est un test, je vais modifier mes scripts en fonctions pour ajuster les polices d'écritures.
  • Le fichier topographique de 19MB est difficile à exploité car fortement ralenti dans Inkscape, mais c'est toujours faisable. Il mériterait de viser une taille de fichier de 12MB. Notamment en :
  1. clipant toutes les zones au cadre.
  2. réduisant la précision des points qui sont à ce jour au 100e de px pret pour une carte de 1280px de large, c'est deux digits inutiles.
  3. simplifier les courbes est un axe possible mais délicat.
Yug (talk) 28 septembre 2020 à 03:38 (CEST)

Voir aussi[modifier le code]

  1. West, North, East, South.