Wikipédia:Accueil principal

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Article labellisé du jour

Meddle est le sixième album studio du groupe de rock anglais Pink Floyd, sorti le chez Harvest Records. L'album est enregistré au courant d'une tournée, de à , dans plusieurs studios de Londres.

N'ayant aucun matériel à travailler et aucune idée précise sur la direction de l'album, le groupe met en place une série d'expérimentations qui donnent naissance au morceau phare de l'album, Echoes. Meddle est un effort collectif où tous les membres participent à l'écriture. Il s'agit d'un album de transition entre le Pink Floyd influencé par Syd Barrett de la fin des années 1960 et le groupe qui signe par la suite The Dark Side of the Moon ou The Wall, des disques unis par un thème central aux paroles entièrement écrites par Roger Waters. La pochette de l’album, créée par Storm Thorgerson du collectif de graphisme Hipgnosis, représente une oreille sous l'eau.

L'album est bien accueilli par les critiques à sa sortie et est un succès commercial au Royaume-Uni, mais le manque de promotion de la part du label américain du groupe, Capitol Records, entraîne de mauvaises ventes aux États-Unis.

Actualités

nothumb

Événements en cours : Explosions au port de Beyrouth · Manifestations en Biélorussie‎ · Protestations consécutives à la mort de George Floyd · Pandémie de Covid-19 · Invasion de criquets · Épidémie de dengue · Crise présidentielle au Venezuela · Guerre civile yéménite · Guerre civile libyenne · Guerre civile syrienne    Championnat du monde de snooker


Nécrologie : Julian Bream, Tom Forsyth, Ernst Jean-Joseph, Linda Manz, Joe Norton, John Talbut, James R. Thompson, Pete Way (· Pavol Biroš, Michel Dumont, Jacques Faivre (· François-Mathurin Gourvès, Gergely Kulcsár, Igor Markovitch Efimov (· Belle du Berry, Salah Chaoua, Kiraz, Russell Kirsch, Édouard de Lépine, Trini Lopez, Sumner Redstone, Waldemar de Schaumbourg-Lippe, Michel Van Aerde ()

Le saviez-vous ?

Présentation

Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective en ligne, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki. Ce projet vise à offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer.

Wikipédia est définie par des principes fondateurs. Son contenu est sous licence Creative Commons BY-SA. Il peut être copié et réutilisé sous la même licence, sous réserve d'en respecter les conditions. Wikipédia fournit tous ses contenus gratuitement, sans publicité, et sans recourir à l'exploitation des données personnelles de ses utilisateurs.

Les rédacteurs des articles de Wikipédia sont bénévoles. Ils coordonnent leurs efforts au sein d'une communauté collaborative, sans dirigeant.

Aujourd'hui, Wikipédia en français compte :
2 242 382
articles
17 143
contributeurs enregistrés actifs

Comment contribuer ?

Chacun peut publier immédiatement du contenu en ligne, à condition de respecter les règles essentielles établies par la Fondation Wikimedia et par la communauté ; par exemple, la vérifiabilité du contenu, l'admissibilité des articles et garder une attitude cordiale.

De nombreuses pages d’aide sont à votre disposition, notamment pour créer un article, modifier un article ou insérer une image. N’hésitez pas à poser une question pour être aidé dans vos premiers pas, notamment dans un des projets thématiques ou dans divers espaces de discussion.

Les pages de discussion servent à centraliser les réflexions et les remarques permettant d’améliorer les articles.

Éphéméride du 15 août

Image labellisée du jour

L'Assomption de Marie (XVIIe siècle), fresque de Stephan Kessler peinte en l'abbatiale Notre-Dame de Säben, dans le Tyrol. (définition réelle 3 663 × 5 038)
L'Assomption de Marie (XVIIe siècle), fresque de Stephan Kessler peinte en l'abbatiale Notre-Dame de Säben, dans le Tyrol.
(définition réelle 3 663 × 5 038)