Wikipédia:Accueil principal

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Article labellisé du jour

Jument et son poulain, Bosniens, robe bai avec pangaré.

Le cheval de montagne des Balkans, nommé Bosnien des montagnes (bosnien : Bosanski brdski konj) en Bosnie-Herzégovine et Cheval domestique des montagnes (serbe : Domaći brdski konj) en Serbie, est une population transfrontière de petits chevaux de montagne, divisée en plusieurs races réparties dans les Balkans. Présumée proche du Tarpan et du cheval de Przewalski, cette population est influencée par le cheval oriental sous l'Empire ottoman. À partir du début du XXe siècle, les autorités austro-hongroises prennent le contrôle sur la qualité du cheptel et sélectionnent drastiquement les étalons, pour revenir à l'ancien type et élever un cheval de bât. Cette sélection est poursuivie dans les haras de Yougoslavie.

Ce cheval de travail présente la morphologie typique des races de montagne utilitaires d'Europe de l'Est. Sa robe est le plus souvent baie ou noire. Il est mis au travail agricole et sert toujours de moyen de transport, au bât et à la traction légère. La guerre de Bosnie-Herzégovine a emporté plus de la moitié des effectifs, ce qui motive des mesures de protection du cheptel survivant. La majorité des sujets se trouvent en Bosnie-Herzégovine — la Serbie détenant un cheptel d'environ 2 000 têtes en 2020. Ces chevaux vivent en petits nombres en Macédoine du Nord, en Croatie et en Slovénie ; ils ont enfin été exportés vers l'Allemagne afin d'assurer leur sauvegarde.

Actualités

Forces spéciales du FSB pénétrant dans le bâtiment après la fusillade.

Événements en cours : Crise israélo-palestinienne · Manifestations en Colombie · Conflit entre le Kirghizistan et le Tadjikistan · Manifestations en Birmanie · Manifestations en Arménie · Guerre du Tigré · Pandémie de Covid-19 · Insurrection djihadiste au Mozambique · Guerre civile yéménite · Guerre civile syrienne    Tour d'Italie · Championnats d'Europe de natation


Nécrologie : Ubiratàn D'Ambrosio, Jerry Burns, Seamus Deane, Ivanildo Rozenblad (· Serge Bouchard, Bernard Lachance, Norman Lloyd, Wilfried Peffgen (· Maurice Adevah-Pœuf, Miguel Arellano, Michel Fourniret, Fortunato Franco, Ghislain Lafont, Cristopher Mansilla, Denis Rigal, Svante Thuresson (· Eva Bal, José Manuel Caballero Bonald, Jacques Bouveresse, Monique Cerisier-ben Guiga, Neil Connery, Bratislav Petković, Julien Zidi ()

Le saviez-vous ?

Présentation

Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective en ligne, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki. Ce projet vise à offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer.

Wikipédia est définie par des principes fondateurs. Son contenu est sous licence Creative Commons BY-SA. Il peut être copié et réutilisé sous la même licence, sous réserve d'en respecter les conditions. Wikipédia fournit tous ses contenus gratuitement, sans publicité, et sans recourir à l'exploitation des données personnelles de ses utilisateurs.

Les rédacteurs des articles de Wikipédia sont bénévoles. Ils coordonnent leurs efforts au sein d'une communauté collaborative, sans dirigeant.

Aujourd'hui, Wikipédia en français compte :
2 327 804
articles
21 919
contributeurs enregistrés actifs

Comment contribuer ?

Chacun peut publier immédiatement du contenu en ligne, à condition de respecter les règles essentielles établies par la Fondation Wikimedia et par la communauté ; par exemple, la vérifiabilité du contenu, l'admissibilité des articles et garder une attitude cordiale.

De nombreuses pages d’aide sont à votre disposition, notamment pour créer un article, modifier un article ou insérer une image. N’hésitez pas à poser une question pour être aidé dans vos premiers pas, notamment dans un des projets thématiques ou dans divers espaces de discussion.

Les pages de discussion servent à centraliser les réflexions et les remarques permettant d’améliorer les articles.

Éphéméride du 13 mai

Image labellisée du jour

L'intérieur d'une voiture du chemin de fer du Bregenzerwald, chemin de fer à voie étroite, dans le Vorarlberg. (définition réelle 3 849 × 5 773)
L'intérieur d'une voiture du chemin de fer du Bregenzerwald, chemin de fer à voie étroite, dans le Vorarlberg.
(définition réelle 3 849 × 5 773)