Wikipédia:Éphéméride/30 juin
Apparence
- 1520 : au Mexique, les Espagnols sont chassés par les Aztèques de Tenochtitlan (l'actuelle Mexico) au cours de la Noche Triste.
- 1643 : à Paris, le jeune Jean-Baptiste Poquelin, futur Molière, et neuf autres comédiens dont Madeleine Béjart fondent l'Illustre Théâtre.
- 1827 : en France, la première ligne de chemin de fer d'Europe continentale entre en service commercial ; elle relie les mines du Forez à la Loire, entre Saint-Étienne et Andrézieux.
- 1881 : en France, Jules Ferry fait voter la loi sur la liberté de réunion publique (à l'exception des partis politiques), qui remplace l'obligation d'autorisation préalable par une simple déclaration.
- 1908 : en Sibérie, le bolide de la Toungouska produit une explosion de vingt mégatonnes (environ mille fois la puissance de la bombe d'Hiroshima) et détruit deux mille kilomètres carrés de forêts près du lac Baïkal.
- 1934 : en Allemagne, au petit matin, pistolet au poing, Adolf Hitler procède lui-même à l'arrestation du chef de la SA Ernst Röhm et de divers responsables, prélude aux exécutions de la « Nuit des longs couteaux ».