Wikipédia:Pastiches/Une femme

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Une femme est une journaliste, dirigeante d'entreprise, chimiste, diplomate, économiste, évêque, rabbin, imam, physicienne, sportive de haut niveau, directrice sportive, pilote de chasse, brasseuse, autrice de bande dessinée, footballeuse et personnalité politique lituanienne, française, belge, britannique, namibienne, sénégalaise, sud-coréenne, iranienne, japonaise, éthiopienne, suissesse, américaine, australienne, marocaine, allemande, suédoise, israélienne, grecque, gabonaise et néerlandaise. Son activité scientifique lui a valu d'être récompensée par cinq prix Nobel[pertinence contestée] de chimie, mais une seule médaille Fields.

Biographie[modifier le code]

Une femme est lauréate du prix de Rome en 1911.

Naissance[modifier le code]

La date de naissance d'une femme n'est pas connue avec certitude. Sa mère, une femme elle aussi, est lauréate du prix de Rome en 1911.

Formation[modifier le code]

En 1962, elle est nommée docteur honoris causa de l'université de Paris par le ministre de l’Éducation nationale[2] et dix ans plus tard sort major de l’École polytechnique[3].

Carrière[modifier le code]

En 1964, elle découvre la structure des coronavirus[4].

En 1967, encore jeune fille, elle devient arbitre de football[5] mais c'est sur un terrain de rugby qu'elle fera ses débuts sur la scène internationale le 25 novembre 2018 en arbitrant la rencontre amicale entre l'Italie et l'Afrique du Sud[6]. La même année, elle court son premier marathon de Boston[7].

En 2009, elle est élue à la présidence de la Lituanie[8] et maire de Marrakech[9]. S'étant rendue en Suède, elle y devient le premier évêque homosexuel[10] et y reçoit le prix Nobel d'économie[11],[12],[13].

Années 2010[modifier le code]

En mai 2010, elle est ordonnée prêtre en plein cœur de Rome, un « accroc inopportun à la tradition apostolique » selon le Saint-Siège[14]. À peine un mois plus tard, elle change d'hémisphère pour devenir Première ministre d'Australie[15] puis, à la fin de l'année, est ordonnée rabbin en Allemagne[16].

En 2012, elle prend la tête de Yahoo![17] et est ensuite pressentie pour obtenir le prix Nobel de la paix[18]. Elle est élue présidente de Corée du Sud en décembre de la même année[19].

En 2013, après avoir été membre des Navy Seals[20], elle est promue au grade de générale de la gendarmerie française, après avoir déjà été saint-cyrienne gendarme et colonelle de gendarmerie en 2006[21]. Elle avait auparavant été choisie pour être présidente d’Interpol[22]. Elle est nommée en juin préfète de la Manche, alors qu'elle n'était auparavant « que sous-préfète de Draguignan »[23]. Après un passage dans le domaine de la haute gastronomie à l'automne 2013, quand elle est désignée « cuisinier de l'année 2014 » par le Gault et Millau Suisse[24] (un titre qu'elle remportera encore pour l'année 2020[25]), elle progresse dans sa carrière militaire, élevée au rang d’officier général quatre étoiles en juin 2014[26].

En 2014, elle fait sensation dans le monde mathématique en s'invitant parmi les quatre lauréats de l'une des récompenses scientifiques les plus prestigieuses, la médaille Fields, considérée comme le Nobel de la discipline[27]. Elle est nommée entraîneuse d'une équipe professionnelle masculine de football, à Clermont-Ferrand[28]. Elle commence également son rôle de porte-drapeau à Fourchambault lors des cérémonies[29].

En 2015, elle devient rédactrice en chef du journal britannique The Economist[30] et Premier ministre de la Namibie[31]. Le 8 novembre, elle est nommée ambassadrice de la République d’Iran en Malaisie[32]. Elle termine l’année en étant nommée commandant des Cadets de l’académie militaire de West Point[33].

L'année suivante, elle prend la direction de Bild, le plus grand quotidien allemand[34] et devient ministre du Bonheur des Émirats arabes unis[35]. Elle est récompensée à Angoulême par le premier prix « Couilles au cul » du courage artistique[36] avant d'être recrutée par la FIFA en tant que secrétaire générale du Comité exécutif pour tourner des pages[1]. Le 15 septembre, elle prend la tête du principal parti d'opposition japonais[37]. Son engagement dans la sécurité routière et l’aide aux victimes lui vaut la médaille de l’ordre national du mérite[38].

Toujours en 2016, le philosophe Guillaume-vonderWeid relève « [qu']elle s'est trouvée réduite à trois dimensions: la gestation biologique, la gestion familiale et la grâce culturelle »[39].

Au début de l'année 2017, elle prend la tête de Scotland Yard[40]. Elle est élue à la tête de l’Église protestante unie de France en mai 2017[41] ; puis prend aussi la direction de l’équipe de France féminine de football en septembre de la même année[42] ; alors qu’elle pilote l’hélicoptère de la Gendarmerie en Gironde[43], Emmanuel Macron annonce son intention de la nommer premier ministre[44]. Toujours en 2017, une femme monte en première ligne contre le patriarcat religieux, à la fois en tant que rabbin et qu'imam[45].

Ressuscitée en 2018, elle commence à diriger l'antenne du CEA à Gramat[46] ainsi que Radio France[47] ; elle reçoit pour la cinquième fois le prix Nobel de chimie (cette fois-ci c'est en récompense de ses travaux sur l'évolution dirigée des protéines[48]), mais aussi le prix Nobel de Physique[49] pour son invention dans le domaine des lasers, ce qui lui vaut cet article biographique sur Wikipédia[50]. En avril, elle annonce son intention de gravir l'Everest pour la neuvième fois[51] (en 2019, elle effectuera l'ascension en douze jours[52]). En juin, elle accède à la tête de la diplomatie sud-coréenne[53] et en juillet, elle prend les commandes du judo brésilien[54]. En octobre, elle est choisie par le Premier ministre éthiopien pour devenir ministre de la Défense du pays[55], avant de prendre la tête de la Cour suprême fédérale du pays[56]. Le 30 octobre, elle est nommée préfète de Bretagne[57]. Fin novembre, elle devient cheffe d’état-major des armées de Slovénie[58]. Le 3 décembre, elle remporte son premier Ballon d’or, une récompense attribuée à la meilleure joueuse de football de l'année[59],[60].

Depuis fin 2018, elle développe aussi ses passions pour l'artisanat en remportant le titre de Meilleur ouvrier de France en soudure[61], alors qu’elle prend simultanément les fonctions de directrice générale d’Air France[62].

Début 2019, elle prend ses fonctions de chef économiste du Fonds monétaire international[63] ; elle est aussi nommée en février ambassadrice de l’Arabie saoudite aux États-Unis[64], tout en remportant le grand prix de la ville d'Angoulême, qui récompense l'ensemble de sa carrière dans la bande dessinée[65].

À la stupeur générale des médias français[66], elle est autorisée en 2019 à arbitrer un match de Ligue 1 avant la coupe du monde féminine de football, à titre semi-bénévole, ce qui lui laisse trois jours complets par semaine pour assurer ses obligations professionnelles[67].

Au mois de mars, une femme obtient la permission[68] de sortir dans l'espace, seule avec elle-même. La sortie de la Station spatiale internationale est reportée d'un semestre pour un menu problème vestimentaire[69] et accomplie — « en combinaison blanche »[70] — le 18 octobre. Elle serait d'ailleurs l'astronaute à être le plus longtemps resté dans l'espace et ce, après un séjour de presque une année en orbite[71].

Pendant ce temps sur Terre, elle succède en mai 2019 à Michael Møller à la tête du bureau de l’ONU à Genève[72]. En juillet de la même année, elle est nommée pour la première fois capitaine de l’Armée de l’air grecque[73] et remporte une médaille d'or à la Fête des Vignerons[74]. En août, elle remporte une course cycliste ultra distance et sans assistance, la Transcontinental Race[75] (dans le prolongement de son titre de championne du monde de cyclisme sur piste en 2018[76]) et, dans la foulée, intègre donc la brigade d'intervention rapide de la gendarmerie française[77].

Durant l'été 2019, elle pose sa candidature afin de remplacer Daniel Craig dans le rôle de James Bond, mais n'est finalement pas retenue[78].

À l'automne 2019, elle prend la tête de la RBS, la banque royale de l'Écosse[79] — cinq ans après avoir été nommée à la direction générale de la Banque nationale suisse[80] —, devient Première ministre de la Belgique[81], et prend également ses fonctions à la tête de la Cour suprême soudanaise[82] et des services de renseignement militaire de l’armée israélienne[83]. En parallèle, une femme officie également comme imam en France[84].

Son expérience de plus de trente ans dans la presse lui permet de devenir directrice de la rédaction du quotidien britannique, le Financial Times en 2019 ; elle y remplace Lionel Barber (en), qui occupait ce poste depuis 14 ans[85]. Elle se réjouit alors d'avoir atteint une place où enfin on ne commente plus sa façon de s'habiller[86].

En décembre 2019, elle est nommée à la direction du Conservatoire de Paris[87], sans perdre de vue ses activités ludiques car elle remporte le championnat du monde de fléchettes[88] et de jeu vidéo[89]. Plus tôt dans l'année, elle avait réussi à buzzer dans l'émission Ninja Warrior (France), accédant à la demi-finale puis à la finale [90].

Années 2020[modifier le code]

Début 2020, avec les « cheveux noirs coupés au carré », elle est élue sur proposition du Premier ministre Kyriakos Mitsotakis au « poste essentiellement honorifique » de présidente de la Grèce[91], et le pape François la nomme sous-secrétaire pour les relations multilatérales de la section pour les relations avec les États de la Secrétairerie d’État[92].

En l'espace de quelques mois, elle prend la tête à la fois de la garde civile[93] et des services secrets espagnols[94],[95].

En février 2020, elle devient également CEO par intérim d'Infrabel, le gestionnaire d'infrastructures ferroviaires belge[96]. Le même mois, elle prend la direction du ballet de l'Opéra de Lyon[97], tandis que le groupe Legrand la nomme présidente du conseil d'administration avec effet au 1er juillet 2020[98]. Elle présente cinq fois par semaine le journal télévisé de la chaîne publique KBS en Corée du Sud[99],[100],[101]. Ce même mois, le 12 février 2020, elle est nommée directrice générale de Crédit mutuel Arkéa, ce qui en fait une « rareté » dans le milieu de la banque[102]. Parallèlement, une femme remporte aussi l'Oscar de la Meilleure Musique de Film le 9 février 2020 pour la musique du film Joker de Todd Phillips[103].

Poursuivant également une carrière créative et technique, le 3 mars 2020, elle obtient avec une autre le prix Pritzker, la plus haute récompense pour un architecte[104],[105].

En avril 2020, elle devient directrice sportive du SC Bern, club de hockey sur glace suisse évoluant en National League[106].

Le 25 mai 2020, elle se déclare « candidate » entre guillemets au siège épiscopal de l'archevêché de Lyon[107],[108],[109], et le lendemain elle est lauréate du « Prix du meilleur jeune économiste 2020 », pour ses travaux concernant les effets des structures microéconomiques de production sur l’équilibre macroéconomique des marchés internationaux[110].

Le 2 juin 2020, elle devient pour la première fois le PDG le mieux payé au monde[111]. Elle est alors également aux manettes des Sims[112] et nommée présidente de la Ligue neuchâteloise contre le cancer[113]. Trois jours plus tard, le 5 juin 2020, elle prend la tête des pompiers de la Creuse[114]. Le 8 juin 2020, elle est nommée présidente du directoire de l'emlyon[115]. Il est également annoncé sa prise de poste à venir (au courant de l’été) à la direction de l’École de l’air[116]. Le 12 juin 2020, elle poursuit son ascension en devenant simultanément pilote d'avion furtif de combat dans l'US Air Force[117] et directrice des Vols habités à la NASA[118]. Quatre jours plus tard elle est brasseuse artisanale de bière au thé vert bio à Céret, dans les Pyrénées-Orientales[119].

Aux élections municipales en France, de nombreux Français la plébiscitent : elle est élue au premier tour maire de Tilloy-lez-Marchiennes[120], de Lanvéoc[121], de Clarac[122], de Lacenas (Rhône)[123], de Saint-Carreuc[124] et même de Vieure[125]. Elle devient maire de la moitié des plus grandes villes de France[126]. Sur cette lancée, le parti libertarien l'investit le même jour comme candidate à l'élection présidentielle américaine : la presse suppose alors qu'elle sera l'arbitre des deux autres candidats, Joe Biden et Donald Trump[127]. Au second tour elle conquiert la mairie de Marseille (Bouches-du-Rhône), de Besançon, Poitiers[128], Sourdeval[129], Yutz[130], Cellefrouin[131] et parvient à remplacer « Jeannot » à la tête de celle de Signes[132]. On prédit même qu'elle pourrait succéder au premier ministre Édouard Philippe[133],[134], mais elle est finalement supplantée par Jean Castex[135]. Pendant ce temps, côté helvétique, elle est nommée à la tête de McDonald's Suisse[136].

Le 1er juillet 2020, elle est nommée parmi les hauts responsables du groupe Netflix[137]. Elle part ensuite pour l'Ukraine afin d'arbitrer pour la première fois la finale de la Coupe d'Ukraine de football le mercredi 8 juillet à Kharkiv[138] et le lendemain, elle prend les rênes de Schneider Electric Maroc[139]. Quinze jours après, elle devient Première ministre au Gabon[140].

Le 4 août 2020, elle intègre l'équipe de football masculine de VV Foarut (4e division néerlandaise)[141].


Vie privée[modifier le code]

Dans les années 1980, elle dévoile une autobiographie : Être une femme, mise en musique et en voix par Michel Sardou, qui révèle différentes facettes de sa personnalité et ses multiples activités professionnelles, tout en faisant « l'amalgame de l'autorité et du charme ».

Une femme est connue pour ses mœurs libérées, ce qui n'est pas si facile. En 1966, un homme lui déclare son amour. En 1978, elle est convoitée par deux amis fêtards dont l'un ne l'appelle que par son nom de famille, lors d'une soirée dans Paris. En 1987, elle met fin à sa relation avec Zucchero. À partir de 1988, et selon le groupe Mecano, elle serait avec une femme[réf. nécessaire]. En 1994, elle sombre dans l'alcoolisme. Son mari l'aide alors à se faire désintoxiquer[142].

Décès[modifier le code]

Elle meurt tous les deux jours, tuée par son conjoint ou son ex, en France[143].

Hommages[modifier le code]

En 2015, Valérie Pécresse rend un hommage appuyé à ses qualités, en affirmant « Rien de tel qu'Une Femme pour faire le ménage », hommage qu'elle réitère en 2016 en expliquant qu'il ne s'agissait pas d'une boutade, elle-même recourant aux services d'une femme puisqu'elle travaille[144].

En 2020, elle apparaît pour la première fois sur un billet de banque tunisien, en tant que médecin (pédiatre puis gynécologue)[145].

En mai 2020, une femme devient suffisamment notoire pour justifier qu'un article de Wikipédia lui soit consacré, qui devient lui-même suffisamment notoire pour être médiatisé qui devient assez notoire pour figurer dans l'article Wikipédia, etc.[146] (voir l'article Pastiche Une femme sur Wikipédia pour plus de détails).

Distinctions[modifier le code]

Galerie de photographies[modifier le code]

Bibliographie[modifier le code]

  • Vanina Pinter, « Qui a peur d'une femme ? », Journal La Life, Chaumont,‎ (lire en ligne)

Références[modifier le code]

  1. a et b Une femme nommée secrétaire générale de la Fifa pour tourner la page, Le JDD, 14 mai 2016.
  2. « Une femme est nommée docteur " honoris causa" », sur Le Monde,
  3. « Une jeune fille est major de Polytechnique », sur Le Monde,
  4. « Le premier coronavirus a été découvert par une femme en 1964 », sur cnews.fr,
  5. « 1967, "Vous pensez que c'est la place d'une jeune fille d'arbitrer ?" », sur ina.fr,
  6. « L'arbitre était une femme », sur lanouvellerepublique.fr (consulté le 25 mai 2020)
  7. Anouk Perry, « L’histoire de la femme qui a changé l’histoire en courant le marathon deux fois, à 50 ans d’intervalle », sur madmoizelle.com,
  8. J. C. (lefigaro fr) avec AFP, « Une femme prend la tête de la Lituanie », sur Le Figaro.fr, (consulté le 21 mai 2020)
  9. « Maroc: une femme maire de Marrakech », Le Figaro,‎ (lire en ligne, consulté le 18 juin 2020).
  10. « Le premier évêque homosexuel est une femme », 7sur7,‎ (lire en ligne, consulté le 18 juin 2020).
  11. Perrine Créquy, « Une femme remporte le Prix Nobel d'économie », sur Le Figaro.fr, (consulté le 5 juin 2020)
  12. « Pour la première fois, une femme reçoit le prix Nobel d'économie », sur La Tribune (consulté le 5 juin 2020)
  13. « Une femme reçoit le prix Nobel d'économie pour la première fois », sur L'Obs (consulté le 5 juin 2020)
  14. Richard Heuzé, « Une femme a été ordonnée prêtre en plein cœur de Rome », sur Le Figaro,
  15. « Une femme à la tête du gouvernement australien », La Tribune,‎ (lire en ligne, consulté le 18 juin 2020)
  16. « Une femme ordonnée rabbin en Allemagne, une première depuis la Shoah », 20 minutes,‎ (lire en ligne, consulté le 18 juin 2020).
  17. « Une femme prend les rênes de Yahoo! », Europe1,‎ (lire en ligne, consulté le 24 mai 2020)
  18. « Le Nobel de la paix décerné à une femme ? », Elle,‎ (lire en ligne, consulté le 23 mai 2020)
  19. La Libre.be, « La Corée du Sud a porté à sa tête une femme pour la première fois », sur www.lalibre.be (consulté le 18 juin 2020)
  20. Delphine Girma, « États-Unis : un ancien commando d'élite devient une femme », Le Figaro,‎ (lire en ligne).
  21. « «Première historique» : une femme nommée générale dans la gendarmerie », sur Libération.fr, Libération, (consulté le 23 mai 2020).
  22. https://www.franceinter.fr/info/une-femme-a-la-tete-d-interpol
  23. Christian Lerosier, « Une femme nommée préfet de la Manche », Ouest-France,‎ (ISSN 0999-2138, lire en ligne)
  24. « Une femme sacrée « Cuisinier de l'année 2014 » », sur 24 heures,
  25. Sébastien Jubin, « Pour la deuxième fois, une femme devient « cuisinier de l’année » », sur Tribune de Genève,
  26. « Une femme nommée officier général 4 étoiles », sur Le Figaro.fr, lefigaro, (ISSN 0182-5852, consulté le 23 mai 2020).
  27. David Larousserie, « Mathématiques : pour la première fois, une femme reçoit la médaille Fields », sur Le Monde.fr, Le Monde, (ISSN 1950-6244, consulté le 27 mai 2020).
  28. « Une femme entraîneur d'un club pro masculin est «une première en France», selon la FFF », sur 20minutes.fr,
  29. « Une femme porte-drapeau pour les cérémonies », Le Populaire du Centre,‎ (lire en ligne).
  30. « Une femme prend la tête de la rédaction de The Economist », sur L'Opinion, (consulté le 21 mai 2020)
  31. Clara Brunel, « Afrique - Namibie : une femme nommée Premier ministre », sur Le Point, lepoint.fr, (consulté le 23 mai 2020).
  32. « Une femme nommée ambassadrice de la République d’Iran pour la première fois », sur Le Monde.fr, Le Monde, (ISSN 1950-6244, consulté le 23 mai 2020).
  33. « Une femme nommée à la tête du corps des Cadets », sur Tribune de Genève (consulté le 23 mai 2020).
  34. « L’arrivée d’une femme à la tête de « Bild » est une petite révolution », sur LeMonde.fr,
  35. « Une femme nommée "ministre du Bonheur" aux Émirats arabes unis », sur France 24, FRANCE24, (consulté le 23 mai 2020).
  36. Lysiane Ganousse, « Le 1er prix Couilles-au-cul attribué à une femme ! », L'Est républicain,‎ (lire en ligne).
  37. « Une femme à la tête du principal parti d’opposition japonais », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 25 mai 2020)
  38. « Ordre national du mérite : l’engagement d’une femme dans la sécurité routière et l’aide aux victimes », sur ain.gouv.fr, .
  39. « Qu'est-ce qu'une femme ? », Le Nouvel Obs,‎ (lire en ligne, consulté le 25 mai 2020)
  40. « Une femme prend la tête de Scotland Yard », sur Euronews,
  41. Cécile Chambraud, « Une femme nommée à la tête de l’Eglise protestante unie de France », sur Le Monde.fr, Le Monde, (ISSN 1950-6244, consulté le 23 mai 2020).
  42. Katia Fache-Cadoret, « Une femme nommée à la tête de l'équipe de France féminine de foot - Marie Claire », sur Marie Claire (consulté le 23 mai 2020).
  43. Florence Moreau, « A Mérignac, c’est une femme qui pilote l’hélicoptère de la gendarmerie », sur SudOuest.fr (consulté le 17 juin 2020).
  44. « Emmanuel Macron veut nommer une femme Premier ministre s'il est élu », sur Les Inrocks, .
  45. Alexis Lacroix, « Une femme rabbin et une imam "en première ligne contre le patriarcat religieux" », L'Express,‎ (lire en ligne).
  46. « Lot. Une femme à la tête du CEA/Gramat », sur actu.fr (consulté le 21 mai 2020)
  47. « Une femme nommée à la présidence de Radio France pour la première fois depuis 1981 », sur Le Monde.fr, Le Monde, (ISSN 1950-6244, consulté le 6 juin 2020).
  48. « Le Nobel de chimie récompense une femme pour la cinquième fois », sur Le Soleil,
  49. « Prix Nobel de physique 2018 : une femme récompensée pour la première fois en 55 ans », sur Futura Science, (consulté le 23 mai 2020)
  50. « Une femme prix Nobel mérite-t-elle une page Wikipédia ? », sur France Culture (consulté le 23 mai 2020)
  51. Pat Eaton-Robb, « Une femme veut gravir l’Everest pour la 9e fois », Metro,‎ (lire en ligne).
  52. Antoine Corpel, « Une femme bat un record sur l'Everest », sur widermag.com, .
  53. AFP, « Une femme pour la première fois à la tête de la diplomatie sud-coréenne », sur Le Journal de Québec (consulté le 18 juin 2020)
  54. Radio-Canada Info, « Une femme aux commandes du judo brésilien », sur Youtube, .
  55. « Une femme nommée ministre de la Défense en Ethiopie », sur BBC News Afrique (consulté le 23 mai 2020).
  56. « Une femme à la tête de la Cour suprême fédérale d'Ethiopie - BBC News Afrique », sur BBC News Afrique (consulté le 23 mai 2020).
  57. Yann-Armel HUET, « Le préfet de Bretagne nommé à l’Intérieur, une femme lui succède », Ouest-France,‎ (ISSN 0999-2138, lire en ligne)
  58. « Une femme aux commandes de l’armée slovène », sur Le Journal de Québec, (consulté le 6 juin 2020).
  59. « Un Ballon d'Or sera décerné à une femme pour la première fois », sur Réseau des sports (consulté le 10 juillet 2020)
  60. « Football : pour la première fois, une femme va recevoir le Ballon d'Or ! », sur Télé-Loisirs (consulté le 10 juillet 2020)
  61. « Soudure : pour la première fois, une femme sacrée meilleur ouvrier de France », sur La Voix du Nord,
  62. AFP, « Une femme nommée pour la première fois à la tête d’Air France », sur Le Journal de Montréal, (consulté le 23 mai 2020).
  63. Armelle Bohineust, « Une femme nommée chef économiste du FMI », sur Le Figaro.fr, lefigaro, (ISSN 0182-5852, consulté le 23 mai 2020).
  64. Thomas Pierre, « Une femme nommée ambassadrice aux États-Unis », sur RTL.fr (consulté le 23 mai 2020).
  65. a et b Vincent Malaguti, « Le sacre attendu d’une femme à Angoulême », Le Temps, .
  66. Stupeur
  67. Le Point magazine, « Football : pour la première fois, une femme va arbitrer un match en Ligue 1 », sur Le Point, (consulté le 24 mai 2020)
  68. Rémy Decourt, « ISS : pour la première fois, 2 femmes astronautes feront une sortie dans l'espace ensemble », sur Futura-sciences,
  69. « La Nasa annule la première sortie de deux femmes dans l’espace », sur La Croix,
  70. |Première : deux femmes sortent dans l’espace ensemble, « Première : deux femmes sortent dans l’espace ensemble », sur Radio-Canada,
  71. |Charlotte Arce, « L'astronaute à être restée le plus longtemps dans l'espace est une femme », sur terrafemina.com
  72. « Une femme nommée à la tête de l'ONU à Genève pour la première fois », sur Le Figaro, (consulté le 23 mai 2020)
  73. « Une femme nommée capitaine parmi les forces aériennes grecques », (consulté le 23 mai 2020)
  74. « Pour la première fois, une femme a reçu une médaille d'or à la Fête des Vignerons », sur rts.ch, .
  75. « Une femme gagne la Transcontinental Race », sur LeTemps.ch,
  76. Marion Chatelin, « Une femme trans’ gagne les championnats du monde de cyclisme sur piste ! », sur tetu.com,
  77. « Pour la première fois, une femme intègre la brigade d'intervention rapide de la gendarmerie », (consulté le 18 juin 2020)
  78. André Duchesne, « Le prochain James Bond ne sera pas une femme », L'Express,‎ (lire en ligne)
  79. « RBS nomme une femme à sa tête », L'Agefi,‎ (lire en ligne)
  80. « Une femme entre à la direction générale de la BNS », Le Matin,‎ (lire en ligne)
  81. « La Belgique choisit une femme comme Première ministre », sur RFI, (consulté le 21 mai 2020)
  82. « Une femme nommée à la tête de la Cour suprême au Soudan », sur RFI, (consulté le 23 mai 2020)
  83. « Une femme nommée à la tête du renseignement militaire de Tsahal – une première », (consulté le 23 mai 2020)
  84. Christine Mateus et Vincent Mongaillard, « Pour la première fois en France, l’imam est une femme », Le Parisien, .
  85. « Pour la première fois en 130 ans, une femme à la tête du Financial Times », sur LeFigaro.fr,
  86. (en-GB) Patti Fletcher, « How to lead like a woman, in a man’s world », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le 23 mai 2020)
  87. « Pour la première fois, une femme est nommée à la direction du Conservatoire de Paris », (consulté le 18 juin 2020)
  88. « Championnat du monde de fléchettes: une femme bat pour la première fois un homme », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne).
  89. « Une femme championne du monde de jeux vidéo », Dernières Nouvelles d'Alsace,‎ (lire en ligne).
  90. « Pour la première fois dans l'histoire de "Ninja Warrior", une femme parvient à buzzer », Femme Actuuelle,‎ (lire en ligne)
  91. « En Grèce, une femme élue présidente de la République pour la première fois », L'Express,‎ (lire en ligne)
  92. Bénédicte Lutaud, « Pour la première fois, une femme nommée «numéro 3» à la Secrétairerie d’État du Vatican », sur Le Figaro.fr, (consulté le 23 mai 2020)
  93. « Une femme à la tête de la Garde civile: une première en Espagne », sur fr.le360.ma, (consulté le 23 mai 2020)
  94. « Espagne : pour la première fois, une femme dirigera les services secrets », sur LeFigaro.fr,
  95. « Une femme pour diriger les espions espagnols », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le 23 mai 2020)
  96. « Une femme CEO ad interim d'Infrabel », 7sur7,‎ (lire en ligne)
  97. « Lyon : une femme pour remplacer le directeur du ballet de l'Opéra licencié », sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes (consulté le 21 mai 2020)
  98. Hortense Goulard, « EXCLUSIF - Legrand porte une femme à la présidence de son conseil d'administration », Les Échos,‎ (lire en ligne)
  99. « Corée du Sud: une femme présente pour la première fois les infos », sur L'Obs (consulté le 18 juin 2020)
  100. « Corée du sud: une femme présente le journal télévisé pour la première fois » (consulté le 18 juin 2020)
  101. « Pour la première fois, une femme présente le journal télévisé en Corée du Sud », Madame Figaro,‎ (lire en ligne, consulté le 18 juin 2020)
  102. « Crédit Mutuel Arkéa nomme une femme à sa tête, une rareté dans la banque française »,
  103. « Pour la première fois en 20 ans, une femme remporte l'Oscar de la meilleure musique de film »,
  104. « Architecture : deux femmes lauréates du Pritzker Prize 2020, et c’est une excellente nouvelle »,
  105. « Architecture : Le prix Pritzker récompense 2 femmes pour la 1ère fois »,
  106. « Une femme directrice sportive du SCB : première », sur 20 Minutes, (consulté le 25 mai 2020)
  107. « Une femme «candidate» à l'archevêché de Lyon pour alerter sur l'invisibilité des femmes dans l'Eglise », sur Le Figaro, (consulté le 25 mai 2020)
  108. « Une femme candidate pour succéder au cardinal Barbarin comme évêque de Lyon », sur Le Monde, (consulté le 26 mai 2020)
  109. « Une femme candidate à l'archevêché de Lyon pour dénoncer un manque de parité », sur Le Point, (consulté le 26 mai 2020)
  110. « Le « meilleur jeune économiste » est une femme », sur Les Nouvelles News, (consulté le 29 mai 2020)
  111. « Pour la première fois, le PDG le mieux payé au monde est une femme », sur BFM TV, (consulté le 2 juin 2020)
  112. Jean-François Morisse, « Les Sims : une femme aux manettes », sur Europe 1, (consulté le 11 juin 2020)
  113. LGL, « Une femme présidera la Ligue neuchâteloise contre le cancer », sur ArcInfo, (consulté le 11 juin 2020)
  114. « Une femme à la tête des pompiers en Creuse, la seule colonelle en France », sur Francebleu.fr
  115. « Une femme pour remplacer Tawhid Chtioui à la présidence d’emlyon », sur LyonMag, (consulté le 8 juin 2020)
  116. Jean Dominique Merchet, « Une femme à la tête de l’Ecole de l’Air », sur L'Opinion, (consulté le 6 juin 2020)
  117. Ronan Tésorière, « US Air Force : pour la première fois une femme pilote a mené un chasseur furtif au combat », sur Le Parisien,
  118. Sophie Peretti, Olivier Estran, « La Nasa nomme une femme à la direction des vols habités », sur Le Point,
  119. « Des bières au Thé vert, 100% catalanes, créées par une femme "Brasseur" », France Bleu Roussillon,‎ (lire en ligne, consulté le 16 juin 2020).
  120. Avec AFP, « Une femme transgenre élue maire d’un village du Nord », sur Ouest-France.fr, (consulté le 23 mai 2020)
  121. « Lanvéoc. Pour la première fois, une femme à la tête de la commune », sur Ouest France, (consulté le 26 mai 2020)
  122. « Clarac. Une femme à la mairie », sur La Dépêche du Midi,
  123. « Pour la première fois, une femme est élue maire à Lacenas », sur leprogres.fr,
  124. « Saint-Carreuc. Pour la première fois, une femme élue maire de la commune », Ouest-France,‎ (lire en ligne)
  125. « Une femme à la mairie de Vieure pour la première fois », sur lamontagne.fr,
  126. « La moitié des 10 plus grandes villes de France vont être dirigées par des femmes », L'obs,‎ (lire en ligne)
  127. « Présidentielle américaine : une femme face à Trump et Biden », sur Les Echos, (consulté le 26 mai 2020)
  128. « Municipales 2020 : Marseille, Besançon, Poitiers... Ces villes qui vont être dirigées par une femme pour la première fois », France Info,‎ (lire en ligne, consulté le 29 juin 2020).
  129. Mauricette GUITTARD, « Municipales à Sourdeval. Sourdeval sera dirigée par une femme », Ouest France,‎ (lire en ligne, consulté le 29 juin 2020)
  130. « Le nouveau maire est une femme », Le Républicain lorrain,‎ (lire en ligne, consulté le 10 juillet 2020)
  131. Céline AUCHER, « Une femme à la tête de la mairie de Cellefrouin », Charente libre,‎ (lire en ligne, consulté le 10 juillet 2020)
  132. Laury Holste, « A Signes, c'est une femme qui remplace "Jeannot", le maire décédé l'été dernier renversé par un camion », Var-Matin,‎ (lire en ligne, consulté le 29 juin 2020)
  133. Christian Taveira, « Remaniement : une femme nommée à Matignon ? », CNews,‎ (lire en ligne, consulté le 29 juin 2020)
  134. « L'hypothèse d'une femme à Matignon », Centre Presse,‎ (lire en ligne).
  135. « "une femme" ne sera finalement pas premier ministre », Arrêt sur Images,‎ (lire en ligne)
  136. ATS/NXP, « Une femme à la tête de McDo Suisse », Tribune de Genève,‎ (lire en ligne, consulté le 30 juin 2020)
  137. « Netflix nomme une femme noire parmi les hauts responsables du groupe », Sud Ouest,‎ (lire en ligne)
  138. « Ukraine : une femme va arbitrer pour la première fois la finale de la Coupe », L'Équipe,‎ (lire en ligne)
  139. Moulay Ahmed Belghiti, « Une femme à la tête de Schneider Electric Maroc », sur leconomiste.com, .
  140. Marceau Ndong Ossa, « Gabon : Le président Ali Bongo Ondimba nomme une femme au poste de premier ministre », sur La Libreville, (consulté le 16 juillet 2020).
  141. « La fédération néerlandaise de football autorise une femme à intégrer une équipe senior masculine », sur La DH, (consulté le 5 août 2020).
  142. « Pour l'amour d'une femme », sur Allociné,
  143. « Une femme meurt tous les 2 jours battue par son conjoint », sur L'Express, (consulté le 6 juin 2020)
  144. « "Rien de tel qu'une femme pour faire le ménage" : ce n'était pas une boutade, selon Pécresse », sur francetvinfo.fr,
  145. Lilia Blaise, « En Tunisie, un billet de banque rend hommage à une femme médecin », sur Le Monde.fr, Le Monde, (ISSN 1950-6244, consulté le 7 juin 2020).
  146. Pierre Bouvier, « « Une femme » a désormais sa page Wikipédia - Billet de blog », sur Le Monde / Big Browser,
  147. (en) « Woman earns Silver Star in Afghan War », sur NBC News,
  148. « Parce qu’une femme est un soldat comme les autres », .
  149. (en) « 2012: A woman receives the Medal of Military Valour », sur www.veterans.gc.ca, 2020-13-02
  150. Frédéric Berg, « Cognac : la médaille militaire pour une femme officier marinier », Charente libre,‎ (lire en ligne).
  151. Centre France, « Légion d'honneur : une femme chevalier pour défendre le patrimoine », sur www.lepopulaire.fr, (consulté le 5 juin 2020)
  152. « Honneur mérité pour une femme battante », sur clicanoo.re, .

Voir aussi[modifier le code]

Articles connexes[modifier le code]