Wikipédia:Accueil principal

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Article labellisé du jour

La patinoire dans laquelle les épreuves de short-track ont lieu.

Les épreuves de patinage de vitesse sur piste courte aux Jeux olympiques d'hiver de 2018 ou short-track aux Jeux olympiques d'hiver de 2018 se déroulent au palais des glaces de Gangneung, en Corée du Sud, du au . Il s'agit de la 8e apparition du short-track aux Jeux olympiques.

La compétition suit le règlement officiel de l'International Skating Union et fait salle comble : il s'agit des billets d'entrée les plus chers à la vente, le sport étant très répandu et particulièrement apprécié en Corée du Sud. Au cours de la compétition, deux records du monde sont battus : celui du 500 mètres hommes par Wu Dajing et celui du relais du 3 000 mètres femmes par l'équipe des Pays-Bas. Arianna Fontana devient la patineuse de vitesse sur piste courte la plus médaillée de l'histoire olympique, à égalité avec le Russe Viktor Ahn et l'Américain Apolo Ohno, tous deux absents des Jeux.

Ahn, espérant obtenir une dernière médaille pour prendre l'avantage définitif sur Ohno, est interdit de Jeux olympiques à la suite du scandale du dopage russe de Sotchi, bien qu'il n'ait jamais été contrôlé positif. Les Jeux olympiques voient des disqualifications controversées au relais féminin, tandis que Kim Boutin est victime de harcèlement en ligne et que la Britannique Elise Christie, favorite et championne du monde, échoue pour la sixième fois consécutive à obtenir une médaille olympique.

À la fin des Jeux, la Corée du Sud compte six médailles dans la discipline, soit moins que leur cible, le pays organisateur étant aussi largement favori de la compétition depuis son accession au statut de sport olympique en 1992.

Le saviez-vous ?

Présentation

Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective en ligne, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki. Ce projet vise à offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer.

Wikipédia est définie par des principes fondateurs. Son contenu est sous licence Creative Commons BY-SA. Il peut être copié et réutilisé sous la même licence, sous réserve d'en respecter les conditions.

Les rédacteurs des articles de Wikipédia sont essentiellement bénévoles. Ils coordonnent leurs efforts au sein d'une communauté collaborative, sans dirigeant.

Aujourd'hui, Wikipédia en français compte :
1 976 749
articles
19 663
contributeurs enregistrés actifs

Comment contribuer ?

Chacun peut publier immédiatement du contenu en ligne, à condition de respecter les règles essentielles établies par la Fondation Wikimedia et par la communauté ; par exemple, la vérifiabilité du contenu, l'admissibilité des articles et garder une attitude cordiale.

De nombreuses pages d’aide sont à votre disposition, notamment pour créer un article, modifier un article ou insérer une image. N’hésitez pas à poser une question pour être aidé dans vos premiers pas, notamment dans un des projets thématiques ou dans divers espaces de discussion.

Les pages de discussion servent à centraliser les réflexions et les remarques permettant d’améliorer les articles.

Éphéméride du 21 avril

Image labellisée du jour

Le lac Prespa et la Galitchitsa vus depuis le Pelister, dans le parc national du Pelister, en République de Macédoine.  (définition réelle 4 928 × 3 264)
Le lac Prespa et la Galitchitsa vus depuis le Pelister, dans le parc national du Pelister, en République de Macédoine.
(définition réelle 4 928 × 3 264)