Wijk bij Duurstede

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Wijk bij Duurstede
Blason de Wijk bij Duurstede
Héraldique.
Drapeau de Wijk bij Duurstede
Drapeau.
Wijk bij Duurstede
Vue aérienne
Administration
Pays Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Province Drapeau de la province d'Utrecht Utrecht
Code postal 3945, 3947, 3960-3962
Indicatif téléphonique international +(31)
Démographie
Population 23 431 hab.
Densité 466 hab./km2
Géographie
Coordonnées 51° 58′ 34″ nord, 5° 20′ 13″ est
Superficie 5 030 ha = 50,30 km2
Localisation
Localisation de Wijk bij Duurstede
Géolocalisation sur la carte : Utrecht
Voir sur la carte administrative de la zone Utrecht
City locator 14.svg
Wijk bij Duurstede
Géolocalisation sur la carte : Pays-Bas
Voir sur la carte administrative des Pays-Bas
City locator 14.svg
Wijk bij Duurstede
Géolocalisation sur la carte : Pays-Bas
Voir sur la carte topographique des Pays-Bas
City locator 14.svg
Wijk bij Duurstede
Liens
Site web www.wijkbijduurstede.nl/traffic/index.php

Wijk bij Duurstede est une commune et une petite ville des Pays-Bas, en province d'Utrecht, située directement à la frontière avec la Province de Gueldre.

La ville se situe aussi au confluent du canal d'Amsterdam au Rhin et du Rhin inférieur qui devient le Lek.

Histoire[modifier | modifier le code]

À l'époque romaine, un castellum romain, peut-être Levefanum, était situé sur le site de l'actuel Wijk bij Duurstede sur le Rhin. La frontière nord (du limes) de l'Empire romain traversait également Wijk bij Duurstede.

L'endroit est le lieu d'une bataille sur les rives du Rhin entre les Frisons et les Francs, qui voit ces derniers, dirigés par Pépin de Herstal (maire du palais d'Austrasie), conquérir la partie occidentale du Royaume de Frise au profit de Radbod Ier de Frise.

Le site était occupé durant le Haut-Moyen Âge par Dorestad, un important port commercial pillé à de nombreuses reprises par les Vikings au cours du IXe siècle. Le port ne s'en remit jamais et cessa ses activités.

Au début du Moyen Âge, l'un des lieux de commerce les plus importants du nord-ouest de l'Europe se trouvait ici : Dorestad. Pendant longtemps, on a cru que cette ville avait disparu autour de 850 à cause des attaques des Vikings. Dans l'intervalle, cependant, il est sérieusement pris en compte que les facteurs naturels et politiques (de l'Église), ainsi que les relations de pouvoir changeantes, ont probablement joué un rôle plus important. Le lit du Rhin se serait quelque peu déplacé, le port aurait également commencé à s'ensabler à ce moment-là et, en plus, il y avait une montée des eaux. Le déclin de Dorestad signifiait une période de prospérité pour les villes telles que Tiel, Deventer et plus tard Utrecht. De nombreuses découvertes ont été faites dans et autour de Wijk bij Duurstede pour ces périodes historiques, qui peuvent être vues au Musée de Dorestad.

Wijk bij Duurstede a reçu ses privilèges urbains de Gijsbrecht van Abcoude en 1300. En 1270, une tour résidentielle a été construite qui allait devenir le château de Duurstede. Il est probable que peu de temps après, des travaux ont commencé sur la construction d'un mur de terre complété par des excavations pour défendre la ville, en utilisant en partie les anciens lits de cours d'eau pour les douves.

Au milieu du XIVe siècle, la ville a été agrandie vers l'est et probablement à la même période, la ville a été dotée d'un mur d'enceinte doté de portes et de tours de défense. Le mur de la ville et les douves ont été rénovés vers 1445[1].

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. J. van Doesburg, De stadsommuring van Wijk bij Duurstede: resultaten van het archeologisch onderzoek "Langs de Wal", in: Het Kromme Rijngebied, Jaargang 29-2 (juin 1995), pp. 44-51

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]