Wii Mini

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Wii Mini
Image illustrative de l'article Wii Mini
La Wii Mini

Fabricant Nintendo
Type Console de salon
Génération Septième génération

Date de sortie
  • Canada 7 décembre 2012
  • Flag of the United Kingdom.svg 22 mars 2013
  • Europe 28 mars 2013
  • États-Unis 17 novembre 2013
Fin de production 2016[1]
Espace de stockage Mémoire interne (512 Mo)
Média Disque Wii
Contrôleurs Télécommande Wii, Nunchuck et autres accessoires Wii

La Wii Mini (stylisée Wii mini) est une variante compacte de la console de jeux vidéo Wii de Nintendo. Elle est annoncée le 27 novembre 2012 et commercialisée le 7 décembre 2012 au Canada et le 22 mars 2013 en Europe, au prix conseillé de 99 euros, soit le prix de sortie le moins cher pour une Wii.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

La Wii Mini possède une surface noire mat avec une bordure rouge. Elle utilise un lecteur de disque optique avec capot, contrairement au lecteur mange-disque utilisé par les premiers modèles. Ce type de lecteur optique est également utilisé pour la Dreamcast, la GameCube et diverses consoles PlayStation de Sony. Les boutons Power et Eject sont également situés sur la surface haute de la console, ce qui rend la bordure rouge "seamless" sur le devant et les côtés de la console. Tous les ports de connexion sont situés à l'arrière.

À sa sortie, aucun jeu n'est fourni avec la console. C'est la première fois que cela se produit en Amérique du Nord pour une console Wii. Toutefois, le jeu Mario Kart Wii est inclus avec l'ensemble canadien de la Wii Mini depuis le 18 septembre 2013[2].

La console ne fournit aucun support pour les jeux et accessoires GameCube. De plus, elle ne peut se connecter à Internet, car elle n'est pas équipée de module Wi-Fi et n'est pas compatible avec l'adaptateur LAN Wii. Par conséquent, le jeu en ligne, les jeux Console Virtuelle, WiiWare et autres chaines additionnelles (Internet, Jour de chance, Youtube...) disponibles uniquement en téléchargement sont indisponibles sur ce modèle.

Celui-ci exclut aussi le lecteur de cartes SD, limitant ainsi son espace de stockage et son habileté de transférer des données à une autre Wii ou Wii U. Une seule prise USB est disponible au lieu de deux comme sur les précédents modèles. Celle-ci permet de connecter certains accessoires de jeu, tel un micro. En revanche, l'accessoire Wii Speak n'est plus reconnu.

Cette console est compatible avec les câbles composite, fourni, et RVB. Toutefois, ce dernier fournit la même qualité d'image que le composite, ce modèle Mini ne proposant qu'un seul type d'affichage. Le câble composante, quant à lui, n'est pas compatible, le mode d'affichage 480p ayant également été supprimé.

Difficulté technique[modifier | modifier le code]

Le jeu The Legend of Zelda: Skyward Sword contient un bug empêchant les joueurs de continuer l'aventure s'ils ne la parcourent pas dans un ordre bien précis[3]. Jusqu'à présent, ce bug pouvait être facilement corrigé grâce à la Chaine mise à jour des données Zelda Skyward Sword disponible en téléchargement sur la Boutique Wii[4]. Seulement, dépourvue de connectivité Internet et n'ayant pas cette chaine installée d'office, la Wii Mini doit obligatoirement être envoyée chez Nintendo si son propriétaire a rencontré le bug durant une partie et souhaite conserver son avancée dans le jeu.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Nintendo ne fit aucun communiqué pour l'arrêt de production de la Wii mini, mais indique que moins de 10 000 Wii sont vendues en 2016 (Rapport des ventes des consoles Nintendo en décembre 2016)
  2. « Mario Kart Wii picture », Future Shop, (consulté le 18 septembre 2013)
  3. Un sérieux bug dans Zelda : Skyward Sword sur Jeuxvideo.com
  4. The Legend of Zelda: Skyward Sword - Le bug corrigé par une chaîne sur GamerGen

Lien externe[modifier | modifier le code]