Wienermobile

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (octobre 2016).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

La Wienermobile est très populaire aux États-Unis notamment grâce à sa forme de hot-dog

La Wienermobile est un véhicule automobile publicitaire utilisé par la marque agroalimentaire américaine Oscar Mayer.

La Wienermobile est devenu le seul outil de promotion d'Oscar Mayer en opérant des tournées dans toute l’Amérique du Nord[réf. nécessaire].

Histoire[modifier | modifier le code]

C'est en 1936 qu'apparut la toute première Wienermobile, déjà à l'époque dotée de sa forme de Hot-dog. Depuis cette date, 8 modèles différents se sont succédé, dont le plus récent datant de 2004 est doté d'un système de navigation GPS et d'un microphone capable de jouer le jingle publicitaire de la marque en 21 styles musicaux différents.

Description[modifier | modifier le code]

Construit à Santa Barbara (Californie, États-Unis), il est basé sur un châssis Chevrolet et du moteur GM Vortec 5700. La partie basse du véhicule anciennement beige sur les plus anciens modèles et jaune sur les plus récents représente le pain tandis que la partie supérieure orange, contenant l'habitacle prend la forme d'une saucisse.

On décompte actuellement 5 Wienermobiles[1] en service, toutes dotées d'une plaque d'immatriculation spéciale les identifiant comme « BIG BUN » ou « YUMMY ».

Jouet[modifier | modifier le code]

La marque de jouets Hot Wheels en a réalisé et commercialisé plusieurs répliques miniatures à l'échelle 1:64e.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Longtemps dotés de 6 Wienermobiles, l'accident du 17 février 2015 a réduit l'effectif total à 5. Crash de la Wienermobile, Distractify, sur distractify.com

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]