Aller au contenu

Wi Ha-joon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Wi Ha-joon
Description de cette image, également commentée ci-après
Wi Ha-joon en 2021.
Naissance (34 ans)
Soan-myeon (Corée du Sud)
Nationalité Sud-Coréenne
Profession Acteur, mannequin
Films notables Gonjiam: Haunted Asylum
Midnight Silence
Séries notables Squid Game
La Créature de Kyŏngsŏng
Site internet https://wihajun.kr

Wi Hyun-yi, dit Wi Ha-joon (hangeul : 위하준 ; RR : Wi Hajun ; MR : Wi Hajun), est un acteur et mannequin sud-coréen, né le à Soan-myeon (Jeolla du Sud).

Il est surtout connu, en France, pour ses rôles dans les films Gonjiam: Haunted Asylum (2018) et Midnight Silence (2021), ainsi que dans les séries télévisées Squid Game (2021) et La Créature de Kyŏngsŏng (2023).

Wi Hyun-yi (hangeul : 위현이 ; RR : Wi Hyeoni ; MR : Wi Hyŏni) naît le à Soan-myeon, dans le district de Wando (Jeolla du Sud), où il grandit dans une ferme familiale[1]. Jeune, il rêve d'être acteur, surtout jouer un méchant[2],[3].

Adolescent, il fréquente le département de théâtre et de cinéma à l'université Sungkyul (en)[1],[3] à Anyang (Gyeonggi).

Wi Hyun-yi commence sa carrière en 2012, dans un court métrage, intitulé Peace in Them[1], avant d'obtenir un rôle de la version jeunesse de Woo-gon (alors interprété par Uhm Tae-goo) et de commencer, par « coïncidence », au jour de son anniversaire, le tournage de son tout premier long métrage Coin Locker Girl (2015) de Han Jun-hee[3].

En 2016, il fait ses débuts à la télévision, apparaissant dans le rôle du journaliste pour magazine dans la série de thriller Goodbye Mr. Black : son jeu d'acteur est « captivant »[4].

En 2018, il obtient son rôle principal, celui du chef d'un groupe de jeunes qui va vivre une expérience à l'hôpital psychiatrique, dans le film d'horreur Gonjiam: Haunted Asylum de Jeong Beom-sik[3].

En , il est confirmé pour interpréter un rôle principal, celui d'un méchant, aux côtés de Jin Ki-joo, incarnant une sourde, pour le thriller policier Midnight Silence (2021) de Kwon Oh-seung[5].

En , il est choisi pour incarner l'inspecteur Hwang Jun-ho, infiltrant le jeu de survie en se déguisant lui-même en garde masqué et révélant que le jeu est localisé sur une île éloignée et abandonnée, dans la série énigmatique Squid Game pour Netflix[6]. Bien que cette série ait rencontrée un succès mondial[7], il reprend le rôle pour la deuxième saison (2024)[8].

Wi Ha-joon en 2021.

En , il joue un champion d'arts martiaux mixtes et mentor d'un étudiant, victime de violences scolaires, dans le téléfilm d'action Shark: The Beginning de Chae Yeo-joon, adapté du webtoon Shark (샤크) de Kim Woo-seop, populaire en Corée du Sud, et diffusé sur la plateforme TVING[9]. En octobre, il s'est vu proposer un rôle pour la série dramatique Little Women (2022)[10] et, en novembre suivant, un autre rôle pour la série fantastique La Créature de Kyŏngsŏng (2023)[11].

En , il est choisi pour incarner le professeur de l'Académie de Daechi-dong, dont il est l'un de ses anciens étudiants, dans le but de conquérir le cœur d'une enseignante, son ancienne camarade — interprétée par Jung Ryeo-won, dans la série mélodramatique The Midnight Romance in Hagwon (2024)[12].

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Longs métrages

[modifier | modifier le code]

Courts métrages

[modifier | modifier le code]
  • 2012 : Peace in Them : Ji-hwan[1]

Télévision

[modifier | modifier le code]
  • 2021 : Shark: The Beginning (샤크: 더 비기닝) de Chae Yeo-joon : Jeong Do-hyeon[9]

Séries télévisées

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c et d (en) Ho Guo-Xiong, « Who Is Wi Ha-joon, The 'Squid Game' Police Officer Who Dazzled On Screen? » Accès libre, sur Harper Bazaar, (consulté le ).
  2. (ko) [vidéo] Arirang K-Pop, « [Showbiz Korea Meet actor WI HA-JOON(위하준) who's full of kaleidoscopic qualities] », sur YouTube, .
  3. a b c et d (ko) Jang Young-yeop, « [라이징 스타③] 위하준 - 매력적인 액션영화 앞으로! » Accès libre, sur Cine21,‎ (consulté le ).
  4. (ko) Choi Chan-seok, « ‘굿바이 미스터 블랙’ 위하준, 맛깔나는 연기로 드라마 데뷔…‘성공적’ » Accès libre, sur Top Star News,‎ (consulté le ).
  5. (ko) Kim Bo-ra, « [단독]진기주X위하준, 범죄스릴러 '미드나이트' 출연 확정 » Accès libre, sur Osen,‎ (consulté le ).
  6. (ko) Hee-yeon Jeong, « ‘오징어 게임’ 허성태-위하준-김주령-정호연 캐스팅 확정 [공식] » Accès libre, sur Sports Dong-A,‎ (consulté le ).
  7. (ko) Jang Ji-min, « '오징어게임' 韓 최고 기록 세웠다…전세계 넷플릭스 2위 » Accès libre, sur The Korea Economic Daily,‎ (consulté le ).
  8. (ko) Sang-geun Yoon, « '오징어 게임2' 임시완·강하늘·박성훈·양동근 합류 확정[종합] » Accès libre, sur Star News,‎ (consulté le ).
  9. a et b (ko) Ham Na-yan, « [종합] “김민석, 실제 구타”…‘샤크:더비기닝’ 리얼 타격 액션 » Accès libre, sur Sports Dong-A,‎ (consulté le ).
  10. (ko) Seo Ji-hyun, « 위하준 측 "새 드라마 '작은 아씨들' 제안 받아"…'오징어 게임' 인기 이을까(공식) » Accès libre, sur Newsen,‎ (consulté le ).
  11. (ko) Park Jeong-min, « 위하준 측 “K프로젝트 출연, 세부 내용 조율 중”[공식] » Accès libre, sur Newsen,‎ (consulté le ).
  12. (ko) Lee Seung-hoon, « [단독]위하준, 대치동 학원 강사 로맨스 '졸업' 주인공 » Accès libre, sur Star News,‎ (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]