Wi-Fi Alliance

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 novembre 2019 à 15:45 et modifiée en dernier par Bob08 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Wi-Fi Alliance
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Domaine d'activité
Siège
Austin (10900-A, 78759, États-Unis)Voir et modifier les données sur Wikidata
Pays
Organisation
Sites web
Statuts
Identifiants
OpenCorporates

La Wi-Fi Alliance, anciennement Wireless Ethernet Compatibility Alliance (WECA), est un consortium qui possède la marque Wi-Fi. Il est situé à Austin au Texas. WECA a été renommée Wi-Fi Alliance en 2003.

Le terme « Wi-Fi » est relatif à l'ensemble des standards du groupe IEEE 802.11 qui spécifie les méthodes et techniques d'un réseau sans fil. Les premiers équipements conçus à partir des préconisations de la norme IEEE 802.11 ont rencontré des problèmes d'interopérabilité car l'IEEE n'avait pas les moyens de tester et valider selon leurs standards les équipements disponibles sur le marché.

En 1999, les 6 pionniers du nouveau standard 802.11b 3Com, Aironet (dorénavant Cisco), Harris Semiconductor (dorénavant Intersil), Lucent (dorénavant Agere), Nokia et Symbol Technologies ont formé la Wireless Ethernet Compatibility Alliance (WECA) et déposé la nouvelle technique Wi-Fi. Le but de cette organisation indépendante était de tester, certifier l'interopérabilité des produits et de promouvoir la technologie[1].

En 2014, la plupart des équipementiers du 802.11 fait partie de la Wi-Fi Alliance qui compte 600 membres[2].

La Wi-Fi Alliance possède et contrôle le logo « Wi-Fi CERTIFIED™ », une marque déposée, qui est apposée uniquement sur les équipements certifiés. Avec ces équipements certifiés, l'utilisateur ne rencontrera, a priori, pas de problème d'interopérabilité. Ceci n'est cependant pas garanti car les standards évoluent et n'impliquent pas uniquement l'interopérabilité du format radio et des données mais aussi celle des protocoles de sécurité.

Lien externe

Notes et références

  1. (en) John Cox, « Effort afoot to provide wireless LAN roaming », Network World, (consulté le )
  2. (en) Wi-Fi Alliance, « Who we are? », sur Wi-fi Alliance (consulté le )