Why Don't You Do Right

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Why Don't You Do Right

Single de Kansas Joe McCoy
Sortie 1936 en musique
Enregistré 1936 en musique
Chicago
Durée 3:12
Langue Anglais
Genre Jazz blues, jazz vocal
Format 78 tours
Auteur Kansas Joe McCoy
Compositeur Kansas Joe McCoy
Label Vocalion Records, Decca Records, Columbia Records...

Clip vidéo

[vidéo] Why Don't You Do Right - Peggy Lee - Benny Goodman Orch - film Le Cabaret des étoiles (1943) sur YouTube

Why don't you do right (Pourquoi ne fais tu pas les choses bien, en anglais) est un standard de jazz et de blues féminin, écrit, composé, et enregistré dans une première version en 1936 par Kansas Joe McCoy (et son groupe Harlem Hamfats). Il devient un célèbre tube en 1943 avec les enregistrements de la chanteuse de jazz américaine Peggy Lee accompagnée par le célèbre big band jazz & swing de Benny Goodman, chez Columbia Records[1]. Elle est reprise avec succès en particulier par Jessica Rabbit (l'épouse de Roger Rabbit) dans le film Qui veut la peau de Roger Rabbit, de Robert Zemeckis en 1988[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le blues-man américain Kansas Joe McCoy écrit et compose en 1936 une première version blues de ce titre sous le nom The Weed Smoker's Dream (Le rêve du fumeur d'herbe). Il l'enregistre le 2 octobre 1936, en single 78 tours chez Vocalion Records (90915) à Chicago, avec son groupe Harlem Hamfats[3].

Il améliore ensuite la musique et réécrit les paroles avec les paroles actuelles, enregistrée avec succès en 1941 en version blues par chanteuse de blues américaine Lil Green, accompagnée à la guitare par Big Bill Broonzy, chez Bluebird Records[4].

Deux ans plus tard, la chanteuse de jazz américaine Peggy Lee (qui débute sa carrière en 1941 avec le célèbre big band jazz & swing de Benny Goodman) devient une star américaine du jazz durant la Seconde Guerre mondiale en enregistrant avec succès ce titre le 27 juillet 1942 chez Columbia Records à New York[1], quatrième position des charts Billboard américains, vendu à plus d'un million d'exemplaires, avec une version filmée dans le film musical Le Cabaret des étoiles, de Frank Borzage. Elle réédite avec succès de nombreuses fois ce tube de son répertoire durant sa carrière[5]...

Reprises[modifier | modifier le code]

Selon les reprises masculines ou féminines, les paroles ont pu être adaptées en (« like some other chicks do », « comme le font d'autres nanas »), ou la date de 1922 peux changer en 1941, ou 1952... Ce standard de jazz de Kansas Joe McCoy est repris par de nombreux interprètes, dont Lil Green, Peggy Lee, Benny Goodman, Ella Fitzgerald, Sinéad O'Connor, Ruth Brown, Jim Murple Memorial, Natalie Cole, Mina Agossi, Hugh Laurie, Julie London, Lil Green, Shirley Horn, Imelda May, Gramophonedzie (remix), Fats Domino, Beth Hart, Lana Del Rey, Casey Abrams, Jessica Rabbit...

Les différentes interprétations insistent sur des aspects très divers de la chanson. Celle d'Amy Irving, par exemple, relativement récente, insiste sur la sensualité du personnage féminin ; elle est accompagnée d'une contrebasse et d'un clavier, dans une atmosphère feutrée. À l'inverse, d'autres interprétations, plus anciennes, mettent l'accent sur le caractère autoritaire du personnage féminin, accompagné d'un orchestre où les cuivres appuient son discours.

Au cinéma[modifier | modifier le code]

Jeu vidéo[modifier | modifier le code]

  • 2010 : Fallout: New Vegas (entendue à plusieurs reprises, intégrée à la bande originale du jeu).

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]