Who's she ?

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Who's she ? est un jeu de société féministe créé par la polonaise Zuzia Kozerska-Girard également fondatrice de l'entreprise Playeress qui assure l'édition et la production du jeu. Elle avait en 2015 créé les rouleaux à pâtisseries en bois gravés, Valek Rolling Pins[1], permettant d'imprimer un motif régulier sur la pâte.

Un financement participatif est lancé en sur la plateforme Kickstarter[2], à la fin de la campagne en le financement du projet a atteint 525 000 [3] sur 15 000  demandé.

Les illustrations ont été réalisées par l'illustratrice polonaise Daria Gołąb.

Le jeu représente vingt-huit femmes de profils et de nationalités variés.

Le jeu est désormais disponible en six langues (anglais, français, italien, espagnol, allemand et polonais)[4].

Composition[modifier | modifier le code]

Le jeu contient :

  • Deux plateaux de jeu avec vingt-huit cadres représentant, entre autres, la suffragette Kate Sheppard, la paléontologue Mary Anning, ou l'artiste peintre mexicaine Frida Kahlo.
  • Deux légendes qui résument les réalisations des différentes femmes (exemple : fusée utilisée pour les personnalités ayant travaillées dans l'aérospatial).
  • Vingt-huit "Mighty Women" cartes biographiques qui sont une ressource d’anecdotes amusantes et intéressantes sur chaque femme.

Ces éléments sont réalisés en bois de bouleau Baltique, imprimés sur la base des illustrations de Daria Gołąb et protégés par de l'huile de lin naturel[5]. Une version en carton existe également.

Règles du jeu[modifier | modifier le code]

Le jeu se joue à deux ; chacun a son plateau de jeu.

Au début de la partie, tous les rabats sont relevés. Le but est deviner le personnage féminin choisi par son adversaire en posant des questions fermées dont la réponse est "oui" ou "non" permettant d'éliminer une à une les autres personnalités (en abaissant les rabats).

On désigne la joueuse ou le joueur qui commence par un caillou, papier, ciseau.

Les questions ne peuvent pas porter sur le physique.

La gagnante ou le gagnant est celui ou celle qui trouve l'identité de la femme en premier[6].

Projets de jeux de société féministes[modifier | modifier le code]

Ce jeu rejoint The Moon Project, une série de jeux de cartes qui parlent d'égalité entre les femmes et mes hommes[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Mymy | 24 juin 2015 | 2 Commentaires Mis à jour le 24 juin 2015, « Les rouleaux à pâtisseries gravés, pour des pâtes joliment décorées », sur madmoiZelle.com, (consulté le )
  2. « WHO'S SHE? - a guessing game about extraordinary women! », sur Kickstarter (consulté le )
  3. Madame Figaro, « "Who's She ?", le "Qui est-ce ?" des figures féminines qui ont marqué l'histoire », sur Madame Figaro, (consulté le )
  4. « Who’s She ? : Le « Qui est-ce » féministe des femmes inspirantes • Jeux.com Actu », sur Jeux.com Actu, (consulté le )
  5. Antoine Magyar, « « Who’s She », le jeu de société sur les femmes extraordinaires », sur COCY, (consulté le )
  6. Nelly Lesage, « On a joué à Who's She ?, le superbe jeu féministe en bois qui dépoussière le Qui Est-Ce », sur Numerama, (consulté le )
  7. Nelly Lesage, « The Moon Project : on a testé les jeux de cartes féministes qui ont cartonné sur Ulule », sur Numerama, (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]