Whitecaps de Vancouver (MLS)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Whitecaps de Vancouver (USL))
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Whitecaps de Vancouver.
Whitecaps de Vancouver
Logo du Whitecaps de Vancouver
Généralités
Nom complet Vancouver Whitecaps Football Club
Surnoms The 'Caps, Blue and White
Noms précédents Vancouver 86ers (1986-2000)
Fondation 1986
Statut professionnel depuis 1987
Couleurs Bleu et blanc
Stade BC Place Stadium
(22 120 places)
Siège 375 Water Street,
Vancouver
Championnat actuel Major League Soccer
Président Drapeau : Canada Greg Kerfoot
Drapeau : États-Unis Stephen J. Luczo
Drapeau : Canada Jeff Mallett
Drapeau : Canada Steve Nash
Entraîneur Drapeau : Pays de Galles Carl Robinson
Joueur le plus capé Drapeau : Ghana Gershon Koffie (151)
Meilleur buteur Drapeau : Brésil Camilo Sanvezzo (43)
Site web www.whitecapsfc

Maillots

Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Domicile
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Extérieur

Actualités

Pour la saison en cours, voir :
Major League Soccer 2016
0

Les Whitecaps de Vancouver sont un club franchisé canadien de soccer professionnel basé à Vancouver dans la province de la Colombie-Britannique au Canada.

Fondés en 1986, les Whitecaps de Vancouver évoluent tout d'abord dans la Ligue canadienne de soccer sous le nom de Vancouver 86ers avant de rejoindre l'APSL pour les saisons 1993 et 1994. Lorsque la ligue fusionne avec la A-League en 1995, les 86ers poursuivent dans la continuité. Sous le nouveau nom des Vancouver Whitecaps, la franchise passe en Première division des USL puis connaît une saison transitoire en USSF Division 2 Professional League en 2010 avant d'intégrer la Major League Soccer pour la saison 2011 comme dix-septième franchise de la ligue. Dès leur deuxième saison dans l'élite, les Whitecaps se qualifient pour les séries éliminatoires et leur premier titre en Championnat canadien en 2015 leur ouvre les portes de la Ligue des champions de la CONCACAF pour l'édition 2015-2016.

Histoire[modifier | modifier le code]

Vancouver 86ers[modifier | modifier le code]

Une nouvelle équipe professionnelle de soccer voit le jour en 1986 sous le nom de Vancouver 86ers, en hommage à l'année de fondation de cette franchise mais aussi de la ville de Vancouver (1866). À l'origine, 86 personnes amènent chacune 500 dollars canadiens pour fonder la nouvelle franchise au nom de la West Coast Soccer Society[1].

Emmenés par le joueur-entraîneur Bob Lenarduzzi et son adjoint Alan Errington, les 86ers triomphent dès leur rencontre inaugurale en Ligue canadienne de soccer alors qu'ils battent les Brickmen d'Edmonton sur le score de 4–2 devant 7 646 spectateurs au Stade Swangard de Burnaby en Colombie-Britannique le 7 juin 1987. À l'issue de leur première saison d'existence, les 86ers terminent en seconde position de la division Ouest, s'inclinant devant les Kickers de Calgary en demi-finale des séries éliminatoires. Durant les quatre saisons suivantes, Vancouver remporte chaque année le titre de champion de la LCS (de 1988 à 1991) ainsi que cinq titres de vainqueur de la saison régulière, de 1988 à 1992.

En 1988 et 1989, l'équipe toujours entraînée par Bob Lenarduzzi, établit un record dans le sport professionnel nord-américain en étant invaincue pendant 46 rencontres consécutives[2]. En 1990, les 86ers sont sacrés champions de la North American Club Championship après avoir vaincu les Maryland Bays par la marque de 3-2 en finale. Cette rencontre est la confrontation entre le vainqueur de la Ligue canadienne de soccer et celui de l'APSL. Vancouver passe d'ailleurs en APSL en 1993 lorsque la LCS est dissoute à l'issue de la saison 1992. En 1997, l'APSL est absorbé et intègre la hiérarchie des United Soccer Leagues en fusionnant avec la A-League avant d'être renommé première division des USL en 2005.

La période en USL[modifier | modifier le code]

En 2001, la franchise reprend le nom original des Whitecaps de Vancouver de la North American Soccer League en étant baptisé Vancouver Whitecaps, le terme Whitecaps faisant référence aux monts enneigés de la banlieue de Vancouver ainsi que les vagues de l'Océan Pacifique. Deux ans plus tard, en 2003, le nom change pour Whitecaps FC afin d'intégrer toutes les équipes, des professionnelles aux jeunes en passant par l'équipe féminine. En même temps, le logo change légèrement, les couleurs devenant plus claires tandis que le nom « Vancouver » est supprimé.

En 2006, les Whitecaps connaissent une année mémorable en remportant un doublé historique, obtenant à la fois le titre de la première division des USL contre les Rhinos de Rochester sur le score de 3-0 au PAETEC Park, et le titre de la W-League chez les femmes. Le nom de la franchise évolue de nouveau avec l'ajout du nom de Vancouver pour devenir Vancouver Whitecaps FC.

La saison suivante, les Whitecaps participent à une rencontre amicale contre le Galaxy de Los Angeles qui compte parmi ses rangs la nouvelle recrue David Beckham et Bob Lenarduzzi devient le nouveau président de la franchise.

Le 12 octobre 2009, les Whitecaps remportent leur seconde titre en première division des USL après une victoire 2-1 contre les Islanders de Porto Rico. L'international canadien Charles Gbeke inscrit un doublé en seconde demie afin d'offrir le titre à son équipe. En 2009, les résultats sont plus décevants alors que Vancouver termine septième en saison régulière mais se reprend en séries éliminatoires en atteignant la finale, s'inclinant finalement contre l'Impact de Montréal par un score cumulé de 6-3[3]. En novembre 2009, les Whitecaps, conjointement à d'autres équipes de la ligue, annoncent leur intention de quitter la première division des USL pour devenir une franchise cofondatrice de la nouvelle NASL qui doit débuter ses activités en 2010[4],[5]. Le 7 janvier 2010, la Fédération des États-Unis de soccer annonce que ni les USL, ni la NASL n'obtiendront le statut de seconde division pour la saison 2010[6] et établit une ligue provisoire pour une année avec deux conférences, une pour la NASL et une pour les USL[7].

Le processus d'admission en MLS[modifier | modifier le code]

Le 24 juillet 2008, la Major League Soccer annonce ouvrir la porte à deux franchises d'expansion pour la saison 2012[8]. Le lendemain, les Whitecaps évoquent officiellement leur intention d'acheter les droits d'acquisition d'une franchise dans la ligue tandis que l'icône sportive locale Steve Nash se joint au groupe de propriétaires du club[9]. Le commissaire de la MLS, Don Garber, avance qu'une franchise de MLS a sa place à Vancouver, rappelant que près de 50 000 spectateurs se sont rassemblés pour une confrontation amicale contre le Galaxy de Los Angeles.

La demande de Vancouver est officiellement soumise le 15 octobre 2008, avec six autres villes nord-américaines[10]. Une rencontre avec des responsables de la MLS est obtenue pour le 21 novembre 2008 afin d'appuyer la candidature de Vancouver. Don Garber décrit la soumission comme l'une des meilleures en course[11]. Le 7 décembre suivant, Garber le président de la MLS, Mark Abbott, se rendent à Vancouver afin de visiter le BC Place Stadium pour observer les avancées dans les rénovations, l'ouverture du stade étant prévue pour la saison 2011[12].

L'annonce officielle de l'entrée de Vancouver dans la MLS intervient le 18 mars 2009 et les débuts de la franchise dans la ligue sont alors prévus pour la saison 2011. Les Whitecaps commencent leur saison à l'Empire Field avant de rejoindre le BC Place Stadium en octobre[13],[14].

Les Whitecaps en MLS[modifier | modifier le code]

Supporters des Whitecaps fêtant la victoire 4–2 contre le Toronto FC à l'Empire Field pendant le match inaugural de MLS

Les Whitecaps de Vancouver ont obtenu la dix-septième franchise de Major League Soccer le 18 mars 2009 par Don Garber. Le 24 novembre 2009, Paul Barber, ancien dirigeant de Tottenham Hotspur FC, a été annoncée pour rejoindre le club en tant que PDG. D'autres se joindront à lui tel que l'ancien entraîneur néerlandais de DC United, Tom Soehn en tant que Directeur des opérations, Richard Grootscholten en tant que directeur technique et entraîneur-chef du programme de résidence. L'ancien international islandais Teitur Thordarson a été confirmé comme entraîneur-chef le 2 septembre 2010, pour la saison inaugurale MLS. Il a ensuite été démis de ses fonctions le 30 mai 2011, après que les Whitecaps n'eurent remporté qu'un seul de leurs douze premiers matches. Tom Soehn a remplacé Thordarson provisoirement.

Les Whitecaps ont joué leur premier match de MLS le 19 mars 2011, contre leur rivaux canadiens du Toronto FC, qu'ils ont gagné 4-2. Le premier but des Whitecaps en MLS a été marqué par Eric Hassli. Après leur victoire, les Whitecaps n'ont aucune victoire au tableau sur les onze matchs suivants (6 matchs nuls et 5 perdus). Dans la foulée de leur nul 1-1 avec les New York Red Bulls, le 30 mai l'entraîneur-chef Teitur Thordardon a été congédié, et remplacé pour le reste de la saison par Tom Soehn.

Palmarès et résultats[modifier | modifier le code]

Palmarès[modifier | modifier le code]

Palmarès des Whitecaps de Vancouver
Compétitions nationales Compétitions internationales Trophées mineurs
  • Ligue canadienne de soccer (4) :
    • Vainqueur : 1988, 1989, 1990 et 1991.
    • Finaliste : 1992.
    • Vainqueur de la saison régulière : 1988, 1989, 1990, 1991 et 1992.
  • North American Club Championship (1) :
    • Vainqueur : 1990.
  • Nations Cup (1) :
    • Vainqueur : 2006.
  • Cascadia Cup (5) :
    • Vainqueur : 2004, 2005, 2008, 2013 et 2014.
    • Second : 2006, 2007 et 2009.

Bilan saison par saison[modifier | modifier le code]

Année Saison régulière Position Coupe MLS Championnat
canadien
Ligue des champions
de la CONCACAF
M V D N BP BC Pts Aff. Conf. Ligue
2011 34 6 18 10 35 55 28 20 412 9e 18e Non qualifié Finale Non qualifié
2012 34 11 13 10 35 41 43 19 475 5e 11e Premier tour Finale
2013 34 13 12 9 53 45 48 20 038 7e 13e Non qualifié Finale
2014 34 12 8 14 42 40 50 20 408 5e 9e Premier tour Demi-finale
2015 34 16 13 5 45 36 53 20 507 2e 3e Demi-finale de conférence Champion Phase de groupes
2016 Finale

Identité du club[modifier | modifier le code]

[modifier | modifier le code]

Le 8 juin 2010, il a été officiellement annoncé que le club continuerait à utiliser comme nom les Vancouver Whitecaps, mais avec un logo redessiné. Le nom fait allusion à des caractéristiques géographiques qui entourent la ville : les montagnes enneigées au nord, l'Océan Pacifique à l'est et la huppe blanche des vagues à l'ouest.

Maillots[modifier | modifier le code]

Les couleurs officielles du club comprennent le bleu marine (Deep Sea), blanc et bleu clair (Whitecaps bleu). Le bleu représente le paysage maritime de la région de Vancouver et le bleu Whitecaps indique le reflet de la montagnes du North Shore dans l'océan Pacifique. La nuance de bleu, fait également allusion à la couleur primaire de l'origine des Whitecaps, les gagnants du Soccer Bowl 1979. Le contour d'argent rend hommage aux victoires du championnat de l'équipe depuis 1974. En juin, 2010, l'encadrement technique des Whitecaps dévoile le nouveau commanditaire de l'équipe, Bell Canada qui s'occupe également de la production des maillots. Le maillot à domicile est blanc avec des rayures horizontales bleu marine;. Les rayures s’élargissent légèrement de bas en haut. Le maillot extérieur est d'un bleu profond avec un relief, des losanges de verrouillage avec un bleu profond mais également le reflet de la lumière.

Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
1987-1992 (86ers)
(domicile)
1987-1992 (86ers)
(extérieur)
1993-2010
(domicile)
1993-2010
(extérieur)

Groupes de partisans[modifier | modifier le code]

Les Whitecaps ont un important groupe de partisans connus sous le nom des « Southsiders ». Fondés en 1999, le groupe est baptisé du nom de la section sud du Stade Swangard dans laquelle il se situe. Les Southsiders s'identifient eux-mêmes comme le plus ancien groupe de partisans dans le soccer canadien. À ses débuts, le groupe porte le nom de « The Carlsberg Crew », du nom d'une compagnie de bière qui est commanditaire pour le stade. La saison suivante, c'est le nom « The Canterbury Chorus » qui est choisi pour le groupe pour suivre le changement de commanditaire. Finalement, et afin d'être indépendant des changements de commanditaires, le groupe utilise le nom de Southsiders.

Rivalités[modifier | modifier le code]

Les Whitecaps de Vancouver ont deux rivaux historiques : les Sounders FC de Seattle et les Timbers de Portland. Les trois équipes participent depuis de nombreuses années à la Coupe Cascadia.

Également, Vancouver entretient une rivalité avec l'Impact de Montréal et le Toronto FC dans le cadre de la Coupe des Voyageurs et du Championnat canadien. Le vainqueur du championnat canadien obtient une place en Ligue des champions de la CONCACAF, seul moyen de qualification pour une franchise canadienne d'atteindre la compétition continentale.

Stades[modifier | modifier le code]

La ville de Vancouver a longtemps songé à la construction d'un nouveau stade, au niveau des chemins de fer à l'est de la Gare de Vancouver Waterfront. Ce potentiel stade, d'une capacité de 16 000 places, aurait remplacé le Stade Swangard comme domicile des Whitecaps en première division des USL. L'emplacement de ce stade provoque la controverse, notamment en raison de la nuisance visuelle qu'aurait provoqué une telle enceinte dans le quartier historique de Gastown. Au contraire, les soutiens au projet évoquent le dynamisme économique qu'entraîne une telle infrastructure.

Avec le passage des Whitecaps en Major League Soccer, l'équipe de la franchise débute sa saison 2011 au Empire Field avant de se retrouver au BC Place Stadium à compter du mois d'octobre 2011 après de vastes rénovations de ce dernier.

Effectif actuel[modifier | modifier le code]

Entraîneurs[modifier | modifier le code]

Le tableau suivant présente la liste des entraîneurs du club depuis 1987.

Rang Nom Période
1 Drapeau : Canada Bob Lenarduzzi 1987-1993
2 Drapeau : Canada Carl Valentine 1994-1999
3 Drapeau : Canada Dale Mitchell 2000-2001
4 Drapeau : Portugal António Fonseca 2002-2004
5 Drapeau : États-Unis Bob Lilley 1er nov. 2004-18 sep. 2007
6 Drapeau : Islande Teitur Thórdarson 11 déc. 2007-30 mai 2011
7 Drapeau : États-Unis Tom Soehn (intérim) 30 mai 2011-25 oct. 2011
8 Drapeau : Écosse Martin Rennie 25 oct. 2011-29 oct. 2013
9 Drapeau : Pays de Galles Carl Robinson 16 déc. 2013-

Effectif actuel (2016)[modifier | modifier le code]

Effectif du Vancouver de Whitecaps (saison 2016) au 11 juillet 2016[17]
Joueurs Encadrement technique
No  P. Nat.[Note 3] Nom Date de naissance Sélection[Note 4] Club précédent
1 G Drapeau du Danemark Ousted, DavidDavid Ousted 1/2/1985 (31 ans) Danemark -19 ans Drapeau : Danemark Randers FC
24 G Drapeau du Canada Carducci, MarcoMarco Carducci (HGP) 24/9/1996 (19 ans) Canada -20 ans Formé au club
70 G Drapeau de l'Italie Tornaghi, PaoloPaolo Tornaghi 21/6/1988 (28 ans) Italie M17 Drapeau : États-Unis Fire de Chicago
2 D Drapeau des États-Unis Harvey, JordanJordan Harvey 28/1/1984 (32 ans) États-Unis -20 ans Drapeau : États-Unis Union de Philadelphie
4 D Drapeau du Costa Rica Waston, KendallKendall Waston 1/1/1988 (28 ans) Costa Rica Drapeau : Costa Rica Deportivo Saprissa
6 D Drapeau du Costa Rica flèche vers la droite Smith, JordanJordan Smith 23/4/1991 (25 ans) Costa Rica Drapeau : Costa Rica Deportivo Saprissa
8 D Drapeau du Canada flèche vers la droite Aird, FraserFraser Aird 2/2/1995 (21 ans) Canada Drapeau : Écosse Rangers FC
22 D Drapeau des États-Unis Dean, ChristianChristian Dean (GA) 14/3/1993 (23 ans) États-Unis olympique Drapeau : États-Unis Université de la Californie à Berkeley
26 D Drapeau des États-Unis Parker, TimTim Parker 23/2/1993 (23 ans) États-Unis Drapeau : États-Unis Université de Saint John
44 D Drapeau de la Norvège Modou Kah, PaPa Modou Kah 30/7/1980 (35 ans) Norvège Drapeau : États-Unis Timbers de Portland
14 D Drapeau des États-Unis Seiler, ColeCole Seiler (PI) 5/2/1994 (22 ans)
Drapeau : États-Unis Université de Georgetown
18 D Drapeau du Canada Edgar, DavidDavid Edgar 19/5/1987 (29 ans) Canada Drapeau : Angleterre Birmingham City FC
67 D Drapeau du Canada Davies, AlphonsoAlphonso Davies (HGP) 2/11/2000 (15 ans) Canada -20 ans Whitecaps FC 2
7 M Drapeau du Costa Rica Bolaños, ChristianChristian Bolaños 17/5/1984 (32 ans) Honduras Drapeau : Honduras CD Motagua
13 M Drapeau de l'Uruguay Techera, CristianCristian Techera 31/5/1992 (24 ans)
Drapeau : Uruguay CA River Plate
15 M Drapeau de l'Argentine Laba, MatíasMatías Laba (JD) 11/12/1991 (24 ans) Argentine -20 ans Toronto FC
20 M Drapeau du Honduras Flores, DeybiDeybi Flores (PI) 16/6/1996 (20 ans) Honduras Drapeau : Honduras CD Motagua
30 M Drapeau du Canada McKendry, BenBen McKendry (HGP, PI) 25/3/1993 (23 ans) Canada -20 ans Formé au club
31 M Drapeau du Canada Teibert, RussellRussell Teibert (HGP) 22/12/1992 (23 ans) Canada Formé au club
32 M Drapeau du Canada Bustos, MarcoMarco Bustos (HGP) 22/4/1996 (20 ans) Canada Formé au club
33 M Drapeau du Canada de Jong, MarcelMarcel de Jong 15/10/1986 (29 ans) Canada Fury d'Ottawa
38 M Drapeau du Canada Froese, KianzKianz Froese (HGP) 16/4/1996 (20 ans) Canada Formé au club
77 M Drapeau du Chili Morales, PedroPedro Morales Capitaine (JD) 25/5/1985 (31 ans) Chili Drapeau : Espagne Málaga CF
17 M Drapeau des États-Unis Jacobson, AndrewAndrew Jacobson 25/9/1985 (30 ans)
Drapeau : États-Unis New York City FC
9 A Drapeau du Japon Kudo, MasatoMasato Kudo 6/5/1990 (26 ans) Japon Drapeau : Japon Kashiwa Reysol
19 A Drapeau des États-Unis Hurtado, ErikErik Hurtado 15/11/1990 (25 ans) États-Unis -18 ans Drapeau : États-Unis Timbers de Portland rés.
23 A Drapeau de la Gambie Manneh, KekutaKekuta Manneh 30/12/1994 (21 ans) Gambie -20 ans Drapeau : États-Unis AzTex d'Austin
27 A Drapeau du Panama Pérez, BlasBlas Pérez 13/3/1983 (33 ans) Panama Drapeau : États-Unis FC Dallas
11 A Drapeau de l'Uruguay Mezquida, NicolásNicolás Mezquida 21/1/1992 (24 ans) Uruguay Drapeau : Uruguay Boston River SAD
Entraîneur(s)
Entraîneur(s) adjoint(s)
Préparateur(s) physique(s)
  • Drapeau : Canada Rick Celebrini
  • Drapeau : États-Unis Jake Joachim
Entraîneur(s) des gardiens
  • Drapeau : Norvège Marius Røvde
Médecin(s)
  • Drapeau : Canada Jim Bovard



Légende

PI: Prêté à Whitecaps FC 2 pour au moins une fois pendant la saison en cours.
Consultez la documentation du modèle

Joueurs emblématiques[modifier | modifier le code]

Statistiques individuelles[modifier | modifier le code]

Apparitions[modifier | modifier le code]

# Position Joueur Pays Période MLS Séries CC LCC Total
1 Milieu Koffie, GershonGershon Koffie Drapeau du Ghana Ghana 2011-2015 133 4 13 1 151
2 Défenseur Harvey, JordanJordan Harvey Drapeau des États-Unis États-Unis 2011- 124 4 10 0 138
3 Attaquant Mattocks, DarrenDarren Mattocks Drapeau de la Jamaïque Jamaïque 2012- 93 4 11 1 111
4 Milieu Teibert, RussellRussell Teibert Drapeau du Canada Canada 2011- 91 1 13 3 108
4 Attaquant Sanvezzo, CamiloCamilo Drapeau du Brésil Brésil 2011–2013 92 0 10 0 102
6 Défenseur Manneh, KekutaKekuta Manneh Drapeau de la Gambie Gambie 2013- 82 3 7 1 93
7 Gardien Ousted, DavidDavid Ousted Drapeau du Danemark Danemark 2013- 82 3 1 0 86
8 Défenseur Rochat, AlainAlain Rochat Drapeau de la Suisse Suisse 2011-2013 67 1 9 0 77
Défenseur DeMerit, JayJay DeMerit Drapeau des États-Unis États-Unis 2011-2014 71 1 5 0 77
10 Milieu Laba, MatíasMatías Laba Drapeau de l'Argentine Argentine 2014- 63 3 4 2 72

Mise à jour au 9 mars 2016
CC = Championnat canadien; LCC = Ligue des champions de la CONCACAF
En gras les joueurs évoluant actuellement dans l'effectif

Buts marqués[modifier | modifier le code]

# Position Joueur Pays Période MLS Séries CC LCC Total
1 Attaquant Sanvezzo, CamiloCamilo Drapeau du Brésil Brésil 2011-2013 39 0 4 0 43
2 Attaquant Mattocks, DarrenDarren Mattocks Drapeau de la Jamaïque Jamaïque 2012- 119 1 2 0 22
3 Milieu , Pedro MoralesPedro Morales Drapeau du Chili Chili 2014- 16 0 3 0 19
4 Attaquant Manneh, KekutaKekuta Manneh Drapeau de la Gambie Gambie 2013- 17 0 1 0 18
5 Attaquant Hassli, ÉricÉric Hassli Drapeau de la France France 2011-2012 12 0 3 0 15
6 Attaquant Miller, KennyKenny Miller Écosse Écosse 2012-2014 13 0 0 0 13
7 Attaquant Rivero, OctavioOctavio Rivero Drapeau de l'Uruguay Uruguay 2015- 10 0 1 0 11
8 Milieu Koffie, GershonGershon Koffie Drapeau du Ghana Ghana 2011-2015 9 0 1 0 10
9 Défenseur Harvey, JordanJordan Harvey Drapeau des États-Unis États-Unis 2011- 8 0 0 0 8
10 Attaquant Hurtado, ErikErik Hurtado Drapeau des États-Unis États-Unis 2013- 5 1 1 0 7
Milieu Techera, CristianCristian Techera Drapeau de l'Uruguay Uruguay 2015- 7 0 0 0 7

Mise à jour au 9 mars 2016
CC = Championnat canadien; LCC = Ligue des champions de la CONCACAF
En gras les joueurs évoluant actuellement dans l'effectif

Joueur de l'année[modifier | modifier le code]

Année Joueur Pays
2011 Camilo Drapeau du Brésil Brésil
2012 Lee Young-Pyo Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud
2013 Camilo Drapeau du Brésil Brésil
2014 Pedro Morales Drapeau du Chili Chili
2015 Kendall Waston Drapeau du Costa Rica Costa Rica

Soulier d'or[modifier | modifier le code]

Année Joueur Pays Buts
2011 Sanvezzo, CamiloCamilo Drapeau du Brésil Brésil 12
2012 Mattocks, DarrenDarren Mattocks Drapeau de la Jamaïque Jamaïque 7
2013 Sanvezzo, CamiloCamilo Drapeau du Brésil Brésil 22
2014 Morales, PedroPedro Morales Drapeau du Chili Chili 10
2015 Rivero, OctavioOctavio Rivero Drapeau de l'Uruguay Uruguay 10

Note: Seuls comptent les buts en saison régulière de MLS

Whitecaps FC 2[modifier | modifier le code]

Logo des Whitecaps FC 2

Les Whitecaps FC 2 sont une nouvelle équipe, évoluant dans la USL, qui est le produit de la fusion de la vieille équipe réserve, qui évoluait alors dans la Division réserve de la MLS, et de l'équipe des moins de 23 ans, qui évoluait dans la Premier Development League (PDL).

Les Whitecaps annoncentle 8 juillet 2014 leur intention de créer une nouvelle équipe réserve évoluant dans la USL[18]. L'équipe dispute ses rencontres au Stade Thunderbird, situé à l'Université de la Colombie-Britannique [19]. Avant l'établissement des Whitecaps FC 2, le Battery de Charleston est l'équipe réserve des Whitecaps par un système d'affiliation lors de la saison 2014[20].

Bilan par saison[modifier | modifier le code]

Bilan par saison
Année Ligue Saison régulière Position Séries éliminatoires
M V N D BP BC Pts Aff. Conf. Ligue
2015 USL 28 8 6 14 39 53 30 1 682 11e 19e Non qualifié

Effectif actuel (2016)[modifier | modifier le code]

Effectif du Vancouver de Whitecaps 2 (saison 2016) au 11 février 2016
Joueurs Encadrement technique
No  P. Nat.[Note 5] Nom Date de naissance Sélection[Note 6] Club précédent
39 G Drapeau des États-Unis Richey, SpencerSpencer Richey 30/5/1992 (24 ans) États-Unis -17 ans Drapeau : États-Unis Université de Washington
40 G Drapeau du Canada Melvin, SeanSean Melvin 9/7/1994 (22 ans)
Drapeau : États-Unis Université de la Caroline du Nord à Wilmington
41 D Drapeau du Canada Haynes, JordanJordan Haynes 17/1/1996 (20 ans) Canada -20 ans Académie de Toronto FC
42 D Drapeau du Canada Farmer, JacksonJackson Farmer 3/5/1995 (21 ans) Canada Drapeau : États-Unis Battery de Charleston
45 D Drapeau du Canada Frano, GiulianoGiuliano Frano 16/5/1993 (23 ans) Canada olympique Drapeau : États-Unis Seattle Sounders FC 2
51 D Drapeau des Pays-Bas de Wit, SemSem de Wit 30/3/1995 (21 ans) Pays-Bas -18 ans Drapeau : Pays-Bas ADO La Haye
54 D Drapeau de l'Angleterre Green, ElliotElliot Green 5/10/1993 (22 ans)
Drapeau : Suède Ånge IF
55 D Drapeau du Canada Şerban, ChrisChris Şerban 15/11/1995 (20 ans) Canada -20 ans Université de la Colombie-Britannique
58 D Drapeau de l'Angleterre Seymore, WillWill Seymore 29/2/1992 (24 ans)
Drapeau : États-Unis Université d'État de l'Oregon
62 D Drapeau de la Nouvelle-Zélande Wynne, DeklanDeklan Wynne 20/3/1995 (21 ans) Nouvelle-Zélande Drapeau : Nouvelle-Zélande Wanderers SC
63 D Drapeau du Canada Chung, KadinKadin Chung 5/9/1998 (17 ans)
Coquitlam Metro-Ford SC / Whitecaps Residency
65 D Drapeau du Canada Baldissimo, MatthewMatthew Baldissimo 20/1/1998 (18 ans) Canada -17 ans Burnaby Selects / Whitecaps Residency
37 M Drapeau du Canada Piraux, MitchellMitchell Piraux 18/4/1995 (21 ans) Canada -15 ans Calgary Foothills
46 M Drapeau du Canada Levis, BrettBrett Levis 29/3/1993 (23 ans)
Université de la Saskatchewan
50 M Drapeau du Canada Sandhu, SahilSahil Sandhu 5/1/1991 (25 ans)
Collège Douglas
64 M Drapeau du Canada Gardner, ThomasThomas Gardner 17/3/1998 (18 ans)
North Shore Premier Player Program /
Whitecaps Residency
47 A Drapeau des États-Unis Greig, KyleKyle Greig Capitaine 22/2/1990 (26 ans)
Drapeau : États-Unis Oklahoma City Energy FC
49 A Drapeau du Ghana Safiu, FatawuFatawu Safiu 16/7/1994 (22 ans) Ghana -23 ans Drapeau : États-Unis Portland Timbers 2
56 A Drapeau du Canada Haber, DanielDaniel Haber 4/4/1992 (24 ans) Canada Drapeau : Israël Hapoël Nir Ramat Ha-Sharon FC
61 A Drapeau du Canada Campbell, TerranTerran Campbell 10/10/1998 (17 ans)
Burnaby Selects / Whitecaps Residency
Entraîneur(s)
  • Drapeau : Afrique du Sud Alan Koch
Entraîneur(s) adjoint(s)
  • Drapeau : Angleterre Steve Meadley
Entraîneur(s) des gardiens
  • Drapeau : Canada Raegyn Hall



Légende

Consultez la documentation du modèle

Équipes de jeunes[modifier | modifier le code]

Residency[modifier | modifier le code]

Les Whitecaps FC Residency est le programme d'entraînement et du développement des joueurs jeunes des moins de 18 ans[21]. Le programme est composé par deux parties: Pre-Residency et Residency[21]. Les équipes des moins de 16 et 18 ans, faisant partie du Residency, sont les premières équipes canadiennes évoluant dans les ligues de l'US Soccer Development Academy (USSDA)[21]. Ces deux équipes dispute ses matchs au Terrain Terry Fox, qui est aussi le domicile du Clan de Simon Fraser.

Depuis l'année académique 2013/2014, tous les joueurs du Redidency vont à l'École secondaire University Hill[22].

Girls Élite REX[modifier | modifier le code]

La Girls Élite REX est le programme d'entraînement et du développement des joueuses jeunes de 13 ans à 18 ans[23]. Le programme fournit des joueuses au Programme national féminin EXCEL de l'Association canadienne de soccer[23].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Le niveau indiqué correspond à celui reconnu par la Ligue canadienne de soccer.
  2. a et b Entre 1990 et 1995, il n'existe pas de hiérarchie officielle dans le système nord-américain car aucune ligue n'est reconnue comme étant de premier niveau par la FIFA et ce, jusqu'à ce que la Major League Soccer soit créditée de ce statut à compter de 1996. Malgré tout, l'APSL est de facto considérée comme la première division de 1990 à 1995 aux États-Unis et obtient officiellement ce statut au Canada en 1993.
  3. Seule la nationalité sportive est indiquée. Un joueur peut avoir plusieurs nationalités mais n'a le droit de jouer que pour une seule sélection nationale.
  4. Seule la sélection la plus importante est indiquée.
  5. Seule la nationalité sportive est indiquée. Un joueur peut avoir plusieurs nationalités mais n'a le droit de jouer que pour une seule sélection nationale.
  6. Seule la sélection la plus importante est indiquée.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Martin MacMahon, Soccer Almanac: The ups and downs and ups of Canadian soccer, Major League Soccer, 26 août 2011
  2. (en) 2004 Team Induction – 1989 Vancouver 86ers, BC Sports Hall of Fame
  3. (en) Montreal wins USL-1 title, United Soccer Leagues, 17 octobre 2009
  4. (sn) USL outcasts set to launch new league in 2010, Soccer by Ives, 10 novembre 2009
  5. (en) John F. Molinaro CBC Sports: Whitecaps, Impact to form breakaway league, CBC, 10 novembre 2009
  6. (en) US Soccer Federation To Oversee Combined NASL/USL League, Goal.com, 7 janvier 2010
  7. (en) Steven Sandor, Impact, Whitecaps join new league, Toronto Sun, 7 janvier 2010
  8. (en) MLS seeks two expansion teams by 2011, Major League Soccer, 24 juillet 2008
  9. (en) 'Caps pursue franchise in MLS, Vancouver Whitecaps FC, 25 juillet 2008
  10. (en) Frank Giase, MLS News and Notes, The Star-Ledger, 21 novembre 2008
  11. (en) MLS expansion fee won't scare away Whitecaps, The Vancouver Sun, 25 novembre 2008
  12. (en) MLS bosses tour BC Place, The Vancouver Sun, 11 décembre 2008
  13. (en) MLS expected to announce Vancouver expansion team, CBC News, 17 mars 2009
  14. (en) MLS awards Vancouver team for 2011, Vancouver Whitecaps FC, 18 mars 2009
  15. a, b, c, d, e, f, g, h, i, j, k, l, m, n, o, p et q (en) Attendance Project: Div. II, Kenn.com
  16. a, b, c et d (en) Rudy Calderon et Arielle Castillo, A visual history of the Timbers' and Whitecaps' crests, Major League Soccer, 20 mai 2016
  17. « Effectif du Vancouver de Whitecaps (saison 2016) », sur WhitecapsFC.com
  18. (en) « Whitecaps FC announces intent to bring USL PRO soccer to New Westminster », sur WhitecapsFC.com,‎ (consulté le 24 mai 2015)
  19. (en) « Vancouver Whitecaps FC launch new USL pro team and provide update on national soccer development at UBC », sur UBC.ca,‎ (consulté le 24 mai 2015)
  20. (en) « Vancouver Whitecaps FC and USL PRO club Charleston Battery enter affiliate partnership », sur WhitecapsFC.com,‎ (consulté le 25 avril 2016)
  21. a, b et c (en) « Whitecaps FC Residency Program », sur WhitecapsFC.com (consulté le 7 juillet 2015)
  22. (en) « University Hill Secondary is the Future Home of Vancouver Whitecaps FC's Residency Program », sur VSB.bc.ca (consulté le 7 juillet 2015)
  23. a et b (en) « Vancouver Whitecaps FC Girls Elite REX Program in Partnership with BC Soccer », sur WhitecapsFC.com (consulté le 7 juillet 2015)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]