Wherigo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (avril 2011).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Wherigo est une activité basée sur la technologie GPS pratiquée en extérieur créée par la société Groundspeak. Une description simple serait un mélange entre le jeu d'aventure et le géocaching.

Chacun peut développer ses propres histoires qui sont chacune contenue dans un fichier (on parle alors de "cartouches" comme dans les anciennes consoles de jeux) que l'on copie dans un GPS compatible grâce à un programme qui va pouvoir lire ces cartouches. Le lecteur et la cartouche se servent des informations de géolocalisation fournies par le GPS pour déclencher des évènements dans le jeu, comme la découverte d'objets virtuels ou l’interaction avec des personnages. Il est parfois nécessaire d'atteindre des endroits différents et de résoudre des énigmes pour terminer une cartouche.

Le site officiel offre un kit de développement ainsi qu'une base de données d'aventures téléchargeables gratuitement. Le programme de lecture n'est compatible qu'avec un nombre limités d'appareils mobiles, plus spécifiquement les plates-formes Windows Mobile, iPhone, Android, et la famille des Colorado et Oregon du constructeur Garmin, ainsi que la série des Nüvi 500. Le lecteur non officiel Openwig permet la lecture des cartouches pour les plateformes basées sur Java ME.

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Wherigo » (voir la liste des auteurs).

Liens externes[modifier | modifier le code]