Where Does My Heart Beat Now

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Where Does My Heart Beat Now

Chanson de Céline Dion
extrait de l'album Unison
Sortie
Durée 4:13
Genre Pop
Auteur Robert White Johnson, Taylor Rhodes

Pistes de Unison

Where Does My Heart Beat Now est une chanson de Céline Dion, premier extrait de l'album Unison. Le single paraît le aux États-Unis et en 1991 dans le reste du monde. Au Canada, la chanson est le troisième extrait et sort le . Il s'agit du premier succès anglophone de la chanteuse.

Historique[modifier | modifier le code]

En 1989, Céline Dion franchit une étape importante de sa carrière en enregistrant son premier album en anglais. Le titre est d'abord proposé à Jennifer Rush, mais elle le refuse. Céline Dion l'enregistre au printemps 1989 sous la direction du producteur Christopher Neil. Lors de la session, elle arrive en soirée et l'enregistre d'une seule traite. Christopher Neil le fait alors rapidement écouter à René Angélil et Vito Luprano, qui se montrent très satisfaits de la maquette au point de décider qu'en cas de sortie aux États-Unis, il s'agirait du premier single accompagnant le lancement de l'album[1]. Ils tiennent leur parole.

Un an plus tard, Céline Dion interprète la chanson au congrès de Sony International, en juillet 1990, au Château Frontenac, célèbre hôtel situé à Québec. Elle la chante également lors de sa première apparition à l'émission américaine The Tonight Show diffusée sur NBC, en septembre 1990.

La chanson est écrite par Robert White Johnson (en) et composée par Taylor Rhodes (en).

Il existe trois versions du clip : la première est réalisée pour le marché canadien, la deuxième pour le marché américain et est la version live, et la troisième est la version remixée[pas clair].

Dans les années 1990, elle interprète cette chanson dans presque chacune de ses tournées. Il s'agit par ailleurs du seul single de l'album Unison à figurer sur la compilation My Love : Essential Collection parue en 2008.

Accueil public[modifier | modifier le code]

2017-fr.wp-orange-source.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (novembre 2018)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

La chanson connaît un certain succès à travers le monde. Aux États-Unis, il s'agit de sa première chanson à figurer dans les classements, débutant en 80e position en novembre 1990[2] avant d'atteindre la 4e position en mars 1991. Au Royaume-Uni, la chanson débute en 90e position et grimpe la semaine suivante en 80e position. La chanson, relancée en 1993, débute à cette date en 72e position. Elle passe en tout 5 semaines dans les chartes. Au Canada, la chanson atteint la 6e position et reste 23 semaines dans les chartes. Le succès du single galvanise d'ailleurs les ventes de l'album dans son pays d'origine et lui permet d'acquérir en notoriété au-delà du Québec. En Australie, la chanson débute en 98e position et figure 6 semaines plus tard en 62e position. La chanson entre également dans le top 10 en Norvège.

Classements[modifier | modifier le code]

Pays Meilleure
Position
Drapeau de l'Australie Australie 62
Drapeau de la Belgique Belgique 21
Drapeau du Brésil Brésil 15
Drapeau du Canada Canada 6
Drapeau de la France France 20
Drapeau de l'Irlande Irlande 13
Drapeau de la Norvège Norvège 4
Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande 36
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas 24
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni 72
Drapeau des États-Unis États-Unis Billboard Hot 100 4

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Georges-Hébert Germain, René Angélil, le maitre du Jeu
  2. « Souvenir d'une visite à Jonquière », Le Quotidien,‎ (lire en ligne, consulté le 28 septembre 2018)