What Happened, Miss Simone?

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
What Happened, Miss Simone?
Réalisation Liz Garbus
Sociétés de production Netflix
Moxie Firecracker Film
RadicalMedia
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Documentaire
Durée 101 min
Sortie 2015

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

What Happened, Miss Simone? est un documentaire américain sur chanteuse Nina Simone, réalisé par Liz Garbus en 2015. Il fait l'ouverture du Festival du film de Sundance 2015 et est suivi d'une performance hommage par John Legend[1]. Le titre du film s'inspire d'une citation de Maya Angelou[2]. Il sort sur la plateforme Netflix le 26 juin 2015.

Synopsis[modifier | modifier le code]

En plus de suivre son parcours musical, le documentaire s'intéresse à l'engagement de Nina Simone en tant que militante pour les droits civiques dans l'Amérique des années 1960 et son départ pour le Liberia à travers des images d'archives, des extraits de concert et des entretiens avec sa famille et ses proches[3].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

À la mort de sa mère, Lisa Simone lui promet de faire survivre son souvenir et décide de rassembler toutes les archives qu'elle peut sur elle avec Jayson Jackson, l'un des producteur du documentaire[4]. Liz Garbus, la réalisatrice, les aide dans cette chasse et contacte Stephen Cleary, un journaliste anglais qui a aidé Nina Simone à écrire son autobiographie en enregistrant leurs conversations sur cassettes[5]. Après l'avoir contacté, il accepte de lui confier[5]. Le montage du documentaire va durer un an et demi en tout[5].

Réception critique[modifier | modifier le code]

Sur le site agrégateur de critiques Rotten Tomatoes, le film reçoit une moyenne globale de 89% basé sur 44 avis, ce qui lui permet d'obtenir la mention « Frais », le certificat de qualité du site[6].

Nominations et récompenses[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) « John Legend performs Nina Simone tribute at Sundance », sur www.cbsnews.com (consulté le 18 janvier 2019)
  2. (en) Mike Hogan, « Nina Simone WIll Blow You Away, All Over Again », sur HWD (consulté le 18 janvier 2019)
  3. « Jazz Culture : What Happened, Miss Simone ? », sur France Musique, (consulté le 18 janvier 2019)
  4. Paris Match, « "What Happened, Miss Simone ?" - Le documentaire sans concession sur Nina Simone », sur parismatch.com (consulté le 18 janvier 2019)
  5. a b et c « "What happened, miss Simone ?", genèse d'un documentaire bouleversant », sur TéléObs (consulté le 18 janvier 2019)
  6. (en) « What Happened, Miss Simone? (2015) » (consulté le 18 janvier 2019)

Liens externes[modifier | modifier le code]