Stronger (What Doesn't Kill You)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Stronger (What Doesn't Kill You)

Single de Kelly Clarkson
extrait de l'album Stronger
Sortie Drapeau des États-Unis
Voir l'historique des dates de sorties
Enregistré 2011
Echo Studio, Los Angeles
Durée 3:41
Genre Pop, pop rock, dance-pop
Format CD Single
Téléchargement légal
Auteur-compositeur Jörgen Elofsson
David Gamson
Greg Kurstin
Ali Tamposi
Réalisateur Greg Kurstin
Label 19 Recordings
RCA Records
Sony Music

Singles de Kelly Clarkson

Pistes de Stronger

Stronger (What Doesn't Kill You), aussi appelé What Doesn't Kill You (Stronger), ou tout simplement nommé Stronger est une chanson interprétée par la chanteuse américaine Kelly Clarkson. Le titre est issu de son cinquième album studio, Stronger. La chanson est écrite par Jörgen Elofsson, Ali Tamposi, David Gamson, Greg Kurstin, et produite par Kurstin. Il est envoyé le aux radios mondiales comme second single du cinquième opus de la chanteuse, succédant à "Mr. Know It All". Le titre est un hymne pop rock dansant avec une production constituée majoritairement de guitares électriques. D'après Clarkson, Stronger est basée de la célèbre citation du philosophe Friedrich Nietzsche, « Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort », avec des paroles se référant au thème de l'émancipation.

Bien reçu par les critiques qui font l'éloge du refrain entraînant du titre malgré des paroles parfois "trop clichées", Stronger devient le plus gros succès de Clarkson à l'échelle mondiale. Aux États-Unis, la chanson prend la tête du Billboard Hot 100 pour trois semaines - non consécutives, signant ainsi le 3e titre de Kelly à atteindre cette position, après « A Moment Like This » en 2002 et « My Life Would Suck Without You » en 2009. En plus, Stronger prend la première place du Billboard Hot Dance Club Songs, Adult Pop Songs, et Pop Songs, faisant de Clarkson la première artiste à avoir été en pôle position dans chacun des différents de charts Billboard. À l'international, Stronger (What Doesn't Kill You) rencontre également un succès honorable : la chanson se place dans le top 10 des charts en Irlande, Pologne, Nouvelle-Zélande, Hongrie, Autriche, Danemark, Royaume-Uni, tout en atteignant également le top 20 dans d'autres pays tels que l'Australie, la Belgique, et la Norvège. Stronger devient le second titre de Kelly à se classer en France, après Because of You qui s'était classé à la 13e position du top singles en 2006. En , « Stronger (What Doesn't Kill You) » devient la meilleure vente de single aux États-Unis pour n'importe quel candidat d' American Idol[1]. Cette chanson a été reprise par Dove Cameron dans « descendant » la saga de films Disney Channel

Développement et sortie[modifier | modifier le code]

Initialement nommé « What Doesn't Kill You », le titre est issu de la collaboration de paroliers tels que Jörgen Elofsson, Ali Tamposi, David Gamson, et Greg Kurstin. Les paroles sont inspirées de la célèbre citation du philosophe Friedrich Nietzsche, "Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort"[2] issu de son œuvre Crépuscule des idoles écrite et publiée en 1888. Dans une interview avec MTV News, avant la sortie du single, Clarkson fait remarquer que « [Ce titre] est un peu comme "Since U Been Gone", un hymne qui fera sauter les gens en l'air, et tout ça est juste très inspirant, donc j'ai hâte de pouvoir chanter cette chanson sur scène »[3]. Le thème de l'émancipation et édifiant de la chanson mène Kelly à nommer son cinquième album Stronger. Clarkson souligne également le fait que "Stronger (What Doesn't Kill You)", ne se réfère pas à une personne en particulier, notant « Je n'ai pas eu une mauvaise rupture ou quelque chose d'autre, je pense juste que la vie est façonnée par des relations donc j'écris à propos de toutes celles qui sont apparues dans ma vie. Et je n'ai pas de filtre, donc c'est plutôt textuel »[4]. En , une démo de la chanson est divulguée, générant des critiques favorables de la part des médias[5],[6]. En addition, une nouvelle démo est envoyée sur le net une semaine avant la sortie de l'album, obligeant Clarkson à dévoiler son single elle-même via sa page facebook pour contre-attaquer les leaks[7].

Accueil critique[modifier | modifier le code]

La chanson reçoit généralement des critiques favorables de la part de la presse. Scott Shelter de PopCrush attribue quatre étoiles sur cinq au single, faisant l'éloge de son message fort, et terminant ainsi sa critique en appelant Stronger (What Doesn't Kill You) comme une chanson « vintage de Kelly Clarkson »[8]. Jenna Hally Rubenstein de MTV Buzzworthy compare le single à Since U Been Gone « qui a été [produit] pour passer sur les ondes »[5]. Elizabeth Lancaster de MTV Newsroom liste la chanson comme une des cinq pistes « clés » de Stronger, déclarant : « Un rythme rapide, le refrain vous relèvera sur debout pour danser la chorégraphie à ses côtés »[9]. Grady Smith de Entertainment Weekly juge que le côté pop/rock du titre séduira les fans, ajoutant que « Clarkson aurait dû lancer Stronger (What Doesn't Kill You) comme premier extrait de Stronger »[6].

Promotion[modifier | modifier le code]

Clip vidéo[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Le , Kelly annonce sur son site officiel qu'elle désire introduire des flash mob dans le clip vidéo de "Stronger (What Doesn't Kill You)"[10] :

« Je tourne actuellement ma vidéo pour "Stronger (What Doesn't Kill You)" et je voudrais que chacun se joigne à moi dans mon flash mob! Vous pouvez regarder la chorégraphie dans la vidéo ci-dessous. Apprenez-la avec moi et préparez vos caméras pour vous enregistrer avec vos amis dans un endroit unique qui montrera où vous vous situez dans le monde. Soumettez votre clip en utilisant le formulaire ci-dessous et vous aurez peut-être la chance d'apparaître dans mon clip vidéo!! Je suis impatiente de voir vos candidatures. N'oubliez pas d'être créatif, mais restez prudents et faites quelque chose qui ne soit pas illégal! Merci de votre participation! Bisous, Kelly. »

La vidéo, produite par Shane Drake, est pour la première fois diffusée sur VEVO le [11].

Représentations en direct[modifier | modifier le code]

Clarkson chante "Stronger (What Doesn't Kill You)" pour la première fois sur la scène du Troubadour à Los Angeles lors d'un concert spécial organisé par Sony le pour promouvoir Stronger[12]. Le , Kelly interprète le titre au Madison Square Garden à New York lors du concert "Jingle Ball" organisé par la station de radio Z100 (WHTZ)[13]. La première performance télévisée du titre se fait sur le plateau d'X Factor aux États-Unis le [14],[15]. Kelly interprète ensuite le single pour le retour des VH1 Divas le [16]. Sur le plateau du Saturday Night Live, le , Clarkson chante "Mr. Know It All" ainsi que "Stronger (What Doesn't Kill You)"[17].

Crédits et personnels[modifier | modifier le code]

Performances dans les charts[modifier | modifier le code]

Classements hebdomadaires en 2012
Pays Position
Allemagne[19] 27
Australie[20] 18
Autriche[21] 6
Belgique (Nl)[22] 25
Belgique (Fr)[22] 12
Brésil 12
Canada[23] 3
Danemark[24] 8
Espagne[25] 9
États-Unis[26] 1
Finlande 10
France[27] 20
Hongrie[28] 6
Irlande[29] 4
Norvège[30] 17
Nouvelle-Zélande[31] 4
Pays-Bas[32] 59
Pologne[33] 1
Portugal 40
République tchèque[34] 10
Royaume-Uni[35] 8
Russie[36] 4
Slovaquie[37] 47
Suède[38] 30
Suisse[39] 18
Région Position
Europe 5
Monde 1
Certifications et ventes de "Stronger (What Doesn't Kill You)"
Pays Certification Ventes
Australie[40] Disque de platine 2 × Platine 140 000
Autriche[41] Disque d'or Or 15 000
Canada[42] Disque de platine Platine 80 000
Danemark[43] Disque de platine Platine 30 000
États-Unis[44] Disque de platine 4 × Platine 4 245 000
Norvège[45] Disque d'or Or 5 000
Nouvelle-Zélande[46] Disque de platine Platine 15 000
Royaume-Uni[47] Disque d'or Or 417 000
Suède[48] Disque de platine Platine 40 000
Résumé
Région Certification Ventes
Monde[49] 5 000 000

Historique des dates de sorties[modifier | modifier le code]

Pays Date Format Label
Australie[50] Radio/Téléchargement légal Sony Music
États-Unis[51],[52] RCA Records
France[53] Téléchargement légal Sony Music
Royaume-Uni[54]
Allemagne[55] CD Single

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Kelly Clarkson Passes Carrie Underwood for Best-Selling ‘American Idol’ Single of All Time », sur The Hollywood Reporter, (consulté le ).
  2. (en)http://www.rcarecords.com/
  3. (en)http://www.mtv.com/news/articles/1673646/kelly-clarkson-coldplay-albums.jhtml
  4. (en)http://www.mtv.com/news/articles/1673070/kelly-clarkson-stronger-title-interview.jhtml
  5. a et b (en)http://buzzworthy.mtv.com/2011/07/11/kelly-clarkson-what-doesnt-kill-you-i-forgive-you/
  6. a et b (en)http://music-mix.ew.com/2011/10/05/kelly-clarkson-what-doesnt-kill-you-stronger/
  7. (fr)http://www.chartsinfrance.net/Kelly-Clarkson/news-76021.html
  8. (en)http://popcrush.com/kelly-clarkson-what-doesnt-kill-you-stronger/
  9. (en)http://newsroom.mtv.com/2011/10/24/kelly-clarkson-stronger-five-key-tracks/
  10. (en)http://www.kellyclarkson.com/us/news/be-part-kellys-new-video
  11. (en)http://content.usatoday.com/communities/idolchatter/post/2011/12/watch-kelly-clarksons-what-doesnt-kill-you-stronger/1
  12. (en)http://www.hollywoodreporter.com/idol-worship/kelly-clarkson-free-concert-troubador-247326
  13. (en)http://www.billboard.com/events/lady-gaga-pitbull-rock-z100-s-jingle-ball-1005654572.story#
  14. (en)http://insidetv.ew.com/2011/11/21/kelly-clarkson-x-factor/?iid=rcfooter-music-%27idol%27+great+to+visit+%27x+factor%27
  15. (en)http://www.dailymail.co.uk/tvshowbiz/article-2065521/X-FACTOR-USA-Kelly-Clarkson-shows-womanly-shape-figure-hugging-gold-bandage-dress.html
  16. (en)http://idolator.com/6117271/vh1-divas-celebrates-soul-performances
  17. (en)http://www.mtv.com/news/articles/1676882/kelly-clarkson-saturday-night-live-musical-guest.jhtml
  18. Stronger, Kelly Clarkson, 2011, Livret de l'album, 19 Recordings, RCA Records, Sony Music
  19. « musicline.de/de/chartverfolgun… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  20. (en)http://www.australian-charts.com/showitem.asp?interpret=Kelly+Clarkson&titel=Stronger+%28What+Doesn%27t+Kill+You%29&cat=s
  21. « Kelly Clarkson - Stronger (What Doesn't Kill You) », sur austriancharts.at (consulté le ).
  22. a et b « Kelly Clarkson - Stronger (What Doesn't Kill You) », sur ultratop.be (consulté le ).
  23. (en)http://acharts.us/canada_singles_top_100
  24. (en)http://www.danishcharts.com/showitem.asp?interpret=Kelly+Clarkson&titel=Stronger+%28What+Doesn%27t+Kill+You%29&cat=s
  25. « Kelly Clarkson - Stronger (What Doesn't Kill You) », sur spanishcharts.com (consulté le ).
  26. (en)http://www.billboard.com/#/artist/Kelly+Clarkson/chart-history/498064?f=379&g=Singles
  27. (fr)http://musique.premiere.fr/TOP-50/Top-50-semaine-du-23-avril-2012
  28. (hu) « MAHASZ », sur mahasz.hu (consulté le ).
  29. (en)http://www.chart-track.co.uk/index.jsp?c=p%2Fmusicvideo%2Fmusic%2Farchive%2Findex_test.jsp&ct=240001&arch=t&lyr=2012&year=2012&week=03
  30. (en)http://www.norwegiancharts.com/showitem.asp?interpret=Kelly+Clarkson&titel=Stronger+%28What+Doesn%27t+Kill+You%29&cat=s
  31. (en)http://www.charts.org.nz/showitem.asp?interpret=Kelly+Clarkson&titel=Stronger+%28What+Doesn%27t+Kill+You%29&cat=s
  32. « Kelly Clarkson - Stronger (What Doesn't Kill You) », sur hitparade.ch (consulté le ).
  33. http://zpav.pl/rankingi/listy/nielsen/skoki.php
  34. http://www.ifpicr.cz/hitparada/index.php?hitp=R
  35. (en)http://www.theofficialcharts.com/singles-chart/
  36. http://www.tophitru.com/cgi-bin/trackinfo.cgi?id=35726
  37. http://www.ifpicr.cz/hitparadask/index.php?hitp=R
  38. « Kelly Clarkson - Stronger (What Doesn't Kill You) », sur swedishcharts.com (consulté le ).
  39. « Die Offizielle Schweizer Hitparade », sur swisscharts.com (consulté le ).
  40. (fr)http://www.chartsinfrance.net/communaute/index.php?/topic/43504-top-australie-07052012/page__pid__2468724#entry2468724
  41. (ka)http://www.ifpi.at/?section=goldplatin
  42. (en)http://www.musiccanada.com/GPSearchResult.aspx?st=Stronger&sa=Kelly+Clarkson&smt=0
  43. (en) « Home », sur ifpi.dk (consulté le ).
  44. (en)http://content.usatoday.com/communities/idolchatter/post/2012/09/19/american-idol-album-sales-carrie-underwood/70000729/1#.UFyVpo2TtcQ
  45. « IFPI », sur archive.is, (consulté le ).
  46. (en)http://nztop40.co.nz/
  47. (en)http://www.musicweek.com/story.asp?sectioncode=1&storycode=1049953&c=1
  48. http://www.ifpi.se/wp-content/uploads/
  49. (en)http://www.mediatraffic.de/tracks.htm
  50. (en)http://www.themusicnetwork.com/music-news/industry/2011/11/14/chart-wrap-up-kelly-clarkson-and-susan-boyle-score-1s/
  51. (en)http://www.allaccess.com/top40-mainstream/future-releases
  52. (en)http://www.allaccess.com/hot-modern-ac/future-releases
  53. (fr)https://www.amazon.fr/gp/product/B0070YJTNS
  54. (en)http://www.capitalfm.com/music-news/future-releases/
  55. (de)https://www.amazon.de/Stronger-What-DoesnT-Kill-You/dp/B006H3MVSS/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1323532477&sr=8-3

Liens externes[modifier | modifier le code]