Westerham

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le centre-ville de Westerham, avec une statue de l'homme local James Wolfe.

Westerham est une ville située dans le district de Sevenoaks, dans le comté du Kent. Il y a 5 000 habitants. Elle est située à dix miles à l'ouest de Sevenoaks. La ville est traverse par la rivière Darent.

Vers 4 km au sud de Westerham se trouve Chartwell, la maison de Winston Churchill, et aujourd'hui un musée.

Origines du nom[modifier | modifier le code]

Westerham est mentionné sous la forme Oisterham dans le Domesday Book. Le premier élément est le vieil anglais wester, ouest. Le second élément est le vieil anglais hām, maison, foyer, village. Le nom dont signifie « maison occidentale »[1]. Cette description est appropriée pour la location de la ville, dans le coin occidental du comté du Kent. L'orthographe est probablement le résultat d'une confusion avec Ouistreham en Basse-Normandie. Étréham, aussi en Basse-Normandie, a un nom de la même origine et signification.

Associations avec James Wolfe[modifier | modifier le code]

Le général James Wolfe naît à Westerham en 1727, dans une maison s'appelée The Old Vicarage. La maison où il habitait s'appelle Quebec House, et l'église locale abrite pas seulement les fonts baptismaux utilisés pour son baptême mais aussi un vitrail mémorial à lui. Il y a aussi une statue de lui dans le centre-ville.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Adrian Room, Dictionary of Place Names in the British Isles : The origins and history of British place names, Bloomsbury, , 385-386 p.