Werner von Fritsch

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 mars 2020 à 21:34 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Werner von Fritsch
Werner von Fritsch

Nom de naissance Werner Thomas Ludwig von Fritsch
Naissance
Benrath, Empire allemand
Décès (à 59 ans)
Varsovie, Pologne
Mort au combat
Origine Allemand
Allégeance Empire allemand
République de Weimar
Troisième Reich
Arme Deutsches Reichsheer
Reichswehr
Wehrmacht, Heer
Grade Generaloberst[a]
Années de service 18981939
Conflits Première Guerre mondiale,
Seconde Guerre mondiale
Distinctions Pour le Mérite

Werner Freiherr[b] von Fritsch est un officier général de la Wehrmacht, né le à Benrath et mort au combat le à Praga, quartier de Varsovie.

Il a été membre du haut commandement de l'Armée de terre de 1934 à 1938.

Biographie

Formation

Il entre dans l'armée à dix-huit ans et se fait remarquer pour ses aptitudes vers vingt et un ans ; il entre ensuite à l'Académie de guerre de Prusse. Il est promu premier lieutenant en 1911 ; pendant la Première Guerre mondiale, il se fait remarquer et obtient la Croix de Fer de première classe. Il est blessé en visitant le front.

Entre-deux-guerres

Il était toujours dans l'armée (Reichwehr) et prit une part croissante dans le réarmement en violation avec le terme V du traité de Versailles. Il fut proche de la filière soviétique de collaboration des armées qui permettait ainsi de former des troupes en Union soviétique pour échapper aux contrôles Alliés pendant les années 1920. Il avait une profonde aversion pour la Pologne et travailla en 1928 au plan Fall Weiss qui préparait une hypothèse d'invasion de la Pologne. Reconnu comme un élément prometteur, il fut promu par Kurt von Schleicher en 1932 au grade de général (Generalleutnant).
Il fut un chaud partisan du régime nazi en 1933 car il voyait ce soutien comme un moyen de renforcer le rôle et la puissance de l'armée. Il était néanmoins hostile à la montée en puissance des SS et au refroidissement des relations avec l'URSS.

Commandant des armées

Malgré cette distance d'avec une partie du régime nazi, il fut promu au haut commandement allemand (Oberkommando des Heeres ou OKH) en 1934. Il fut nommé commandant en chef de l'Armée de terre l'année suivante. Il participa alors, au côté de Werner von Blomberg, au réarmement de l'Allemagne. En 1936, quand Blomberg fut promu Generalfeldmarschall, le général von Fritsch le fut au rang de Generaloberst[a]. En 1937, Fritsch faisait partie des officiers présents à la conférence conduisant au protocole Hossbach, où Hitler annonça qu'il voulait déclencher la guerre dès 1938. Il se montra très critique, estimant que l'armée n'était pas prête.

L'affaire Blomberg-Fritsch

Le , il fut écarté du commandement sur accusation d’homosexualité, le dossier étant monté de toutes pièces par Hermann Göring et Heinrich Himmler. Hitler se servit de cette occasion pour remanier l'armée et écarter aussi une quinzaine de généraux. Fritsch fut nommé Oberst (colonel) honoraire de son régiment, le 12e d'artillerie. Un jury d'honneur fut convoqué pour le blanchir mais, voyant que l'affaire tournait mal, Hitler ajourna le jugement lors de la première journée, c'était le jour de l'Anschluss.

Seconde Guerre mondiale

Mobilisé en septembre 1939, il servit à la tête de son régiment d'artillerie. Il fut tué devant Varsovie lors de la campagne de Pologne, alors qu'il inspectait des troupes. Il fut le deuxième général allemand à mourir pendant la Seconde Guerre mondiale[c]. Fritsch a été enterré au cimetière des Invalides de Berlin.

Décorations militaires

Notes et références

Notes

  1. a et b Grade équivalent en France à général d'armée.
  2. Le titre de Freiherr est équivalent à celui de baron en France.
  3. Le premier ayant été le SS-Brigadeführer und Generalmajor der Ordnungspolizei Wilhelm Fritz von Roettig, tué en Pologne le 10 septembre 1939.

Références

  1. a b c d e f g h i j et k Rangliste des Deutschen Reichsheeres. Mittler & Sohn, Berlin 1930, S. 108
  2. Klaus D. Patzwall: Das Goldene Parteiabzeichen und seine Verleihungen ehrenhalber 1934-1944, Studien der Geschichte der Auszeichnungen Band 4, Verlag Klaus D. Patzwall, Norderstedt 2004, (ISBN 3-931533-50-6), S.19

Bibliographie

Sur les autres projets Wikimedia :

  • Serge Cosseron, Les mensonges du IIIe Reich, Paris, Perrin, , 359 p. (ISBN 978-2-262-02618-9, OCLC 84152339).
  • Hans Hellmut Kirst (trad. Georges Cornilleau), L'Affaire des généraux [« Generalsaffären »], Paris, Presses pocket, coll. « Presses pocket » (no 1929), , 310 p. (ISBN 978-2-266-00928-7, OCLC 461714109).
  • D 81/3+ "Besichtigungsbemerkungen 1937" - Der Oberbefehlshaber des Heeres 4. Abt. Gen St d H - Frhr. v. Fritsch, (ISBN 978-3-7504-5289-3)

Liens externes

(de) Biographie du Freiherr von Fritsch, Werner Thomas Ludwig, sur le site Lexikon der Wehrmacht