Werner Illing

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Werner Illing, né le à Chemnitz, mort le à Esslingen, est un écrivain allemand, scénariste et réalisateur.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après l'école, il est mobilisé en tant qu'opérateur de radio lors de la Première Guerre mondiale et quitte l'armée en 1918 avec le grade de lieutenant.

En 1922, il abandonne ses études à la suite du décès de son père et retourne à Chemnitz, où il reprend l'entreprise familiale. Dans son temps libre, il continue son activité d'écrivain. En 1925, il devient pigiste pour le journal Vossische à Berlin. Vers 1928-1929, il est correspondant étranger du journal en Provence et à Paris. À partir de 1927, il est employé de la centrale allemande de radiodiffusion AG à Leipzig. En 1929, il est directeur de la production pour la musique et le divertissement à Berlin Allemagne radio. Il a traduit de l'anglais de nombreux romans de Ellery Queen de l'édition Ullstein. Pendant ce temps, il a également écrit deux romans utopiques dont Utopolis, une « utopie prolétarienne » ayant reçu beaucoup d'attention.

En 1939-1945, il est de nouveau un soldat. Après la Seconde Guerre mondiale, il s'installe à Stuttgart, et à partir de 1949 il est principalement actif pour la radio allemande du sud. Il écrit également des pièces (Le Déluge, 1947). Il meurt à l'âge de 84 ans à Esslingen.

Œuvre[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]